[ D1075 (38, 26, 05, 04) ] E712 Col du Fau - Sisteron

Re: [ D1075 (38, 26, 05, 04) ] E712 Col du Fau - Sisteron

Messagepar G.E. » Ven 13 Avr 2018 18:47

Et c'est tellement étalé dans le temps...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 20946
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ D1075 (38, 26, 05, 04) ] E712 Col du Fau - Sisteron

Messagepar Eric » Mar 17 Avr 2018 20:39

On en sait en peu plus sur les aménagements prévus sur la D1705 dans l'Isère :
(source : département de l'Isère)

- La création de 11 créneaux de dépassement à 2+1 voies dont la longueur utile varie de 200
mètres (créneau « montagne ») à 1000 mètres, soit 6500 mètres utiles au total sur
l’ensemble de l’itinéraire isérois, nécessitant pour certains aménagements, des déblais de
forte hauteur (supérieur à 15 mètres) ;
- La modification ou la création de d’une vingtaine de carrefours en X ou en T avec ou sans
voie de stockage, y compris la modification ou la création de voirie secondaire pour
maintenir la fonctionnalité du réseau viaire (création de plusieurs centaines de mètres de
voies secondaire), et plus généralement, les dispositions qui pourront être prises pour les
rétablissements routiers ;
- La rectification d’une courbe très accidentogène sur un linéaire de 500 mètres qui inclut un
passage supérieur au gabarit normal permettant l’accès au siège d’exploitation agricole par
les engins agricoles ;
- La création de plusieurs passages souterrains à gabarit réduit pour faciliter la traversée de
l’axe par les modes actif ;
- La réparation de 3 ouvrages d’art non courant classés 2E ;
- La reprise du profil en long d’une section de l’axe sur plusieurs centaines de mètres pour
améliorer la distance de visibilité exigée dans le cas d’un dépassement ;



A mon grand désespoir, les 4 principaux virages en épingle permettant de traverser les 4 vallons dans la montée du col de la Croix Haute ne seront pas rectifiés. :cry:
J'imagine que leurs rectifications auraient nécessité la construction de 4 viaducs, ce qui aurait fortement alourdi la facture finale , qui s'élève à 56 M d'€.

Ces aménagements sont vraiment à minima, les "créneaux montagnes" d'une longueur de 200 mètres permettent à peine de doubler les campings cars ou les PL...
De toutes façons, avec le futur abaissement de la vitesse à 80 km/h, et malgré les créneaux de dépassement projetés, les temps de parcours resteront les mêmes voire augmenteront, puisqu'il sera interdit de doubler !

:evil: :evil:
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1059
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Re: [ D1075 (38, 26, 05, 04) ] E712 Col du Fau - Sisteron

Messagepar tanaka59 » Mar 17 Avr 2018 21:50

Les routes à créneaux de dépassement se font de plus en rare pour une simple raison. Éviter aux véhicules de doubler, éviter aussi des choc frontaux dans les zones de rétrécissement de voies, installation de radar pour faire rentrer du cache avec les "petits" excès de vitesse.
tanaka59
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2328
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41

Re: [ D1075 (38, 26, 05, 04) ] E712 Col du Fau - Sisteron

Messagepar Eric » Mar 17 Avr 2018 22:09

tanaka59 a écrit:Les routes à créneaux de dépassement se font de plus en rare pour une simple raison. Éviter aux véhicules de doubler , éviter aussi des choc frontaux dans les zones de rétrécissement de voies , installation de radar pour faire rentrer du cache avec les "petits " excès de vitesse.


D'où l’intérêt de faire des créneaux à 2x2 voies, comme le département de l'Isère l'a fait récemment sur la D1091...
Il est regrettable qu'ici , ce soient des créneaux à 2+1 voies qui soient prévus, et non des créneaux à 2x2 voies.
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1059
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Re: [ D1075 (38, 26, 05, 04) ] E712 Col du Fau - Sisteron

Messagepar eomer » Dim 22 Avr 2018 14:53

Eric a écrit:D'où l’intérêt de faire des créneaux à 2x2 voies, comme le département de l'Isère l'a fait récemment sur la D1091...
Il est regrettable qu'ici , ce soient des créneaux à 2+1 voies qui soient prévus, et non des créneaux à 2x2 voies.

On peut faire du 2+1 mais avec un séparateur physique: c'est une solution d'attente acceptable.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5449
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ D1075 (38, 26, 05, 04) ] E712 Col du Fau - Sisteron

Messagepar tanaka59 » Dim 22 Avr 2018 18:32

eomer a écrit:On peut faire du 2+1 mais avec un séparateur physique: c'est une solution d'attente acceptable.


L'idée est louable. Sauf que dans notre cas c'est la disette budgétaire pour l'état. Résultat il serait nécessaire dépenser encore plus ... pour élargir dans quelques années.
tanaka59
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2328
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41

Re: [ D1075 (38, 26, 05, 04) ] E712 Col du Fau - Sisteron

Messagepar G.E. » Mer 25 Avr 2018 17:14

Eric a écrit:A mon grand désespoir, les 4 principaux virages en épingle permettant de traverser les 4 vallons dans la montée du col de la Croix Haute ne seront pas rectifiés. :cry:
J'imagine que leurs rectifications auraient nécessité la construction de 4 viaducs, ce qui aurait fortement alourdi la facture finale , qui s'élève à 56 M d'€.


Voyant les montants en jeu, j'y croyais aussi. Ces virages sont non seulement dangereux mais ils coûtent cher en temps.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 20946
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ D1075 (38, 26, 05, 04) ] E712 Col du Fau - Sisteron

Messagepar road66 » Dim 28 Oct 2018 22:04

Un document intéressant sur les futurs aménagements de l'axe Grenoble Sisteron:

http://www.paca.developpement-durable.g ... 5_v1.0.pdf
road66
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 431
Enregistré le: Sam 15 Juil 2006 14:14

Re: [ D1075 (38, 26, 05, 04) ] E712 Col du Fau - Sisteron

Messagepar frantz58 » Dim 28 Oct 2018 23:14

A voir dans le détail, mais ce plan paraît peu ambitieux. C'est toujours mieux que rien dirons nous.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2630
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ D1075 (38, 26, 05, 04) ] E712 Col du Fau - Sisteron

Messagepar Palouma » Ven 04 Jan 2019 16:04

Ouh la la !
Pour la déviation de Lagarde ok mais pour Serres je demande à voir avec le montant dispo : montagne et ville sur la rive droite, sur la rive gauche c'est pas mieux avec montagne de nouveau et voie ferrée sinon il reste le milieu avec couverture intégrale de la rivière Le Buesch :mrd:
Dévier Serres au plus court ne peut se faire qu'avec un tunnel et là il faudra des Euros !!!
Palouma
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 92
Enregistré le: Jeu 27 Mai 2010 13:30

Re: [ D1075 (38, 26, 05, 04) ] E712 Col du Fau - Sisteron

Messagepar road66 » Ven 18 Jan 2019 22:33

Le dauphine du 18/01:

https://www.ledauphine.com/hautes-alpes ... annee-2019

Impressionnant !! :lol:
road66
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 431
Enregistré le: Sam 15 Juil 2006 14:14

Re: [ D1075 (38, 26, 05, 04) ] E712 Col du Fau - Sisteron

Messagepar Eric » Sam 19 Jan 2019 01:05

road66 a écrit:Le dauphine du 18/01:

https://www.ledauphine.com/hautes-alpes ... annee-2019

Impressionnant !! :lol:


Aménagements minimes qui sont à la hauteur du petit budget en matière de routes du département des Hautes-Alpes...
Le 04 et le 05 sont vraiment les parents pauvres de la politique gouvernementale de développement des transports.
Quand on pense que l'Etat aura mis 6 ans pour construire les 1/3 de la déviation de Gap soit seulement
3 pauvres kilomètres d'une route à 2x1 voies sans difficultés géotechniques, tant les marchés de travaux auront été étalés dans le temps, il y a de quoi voir rouge. :oops:
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1059
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Re: [ D1075 (38, 26, 05, 04) ] E712 Col du Fau - Sisteron

Messagepar road66 » Dim 20 Jan 2019 20:41

Bsr

la concertation démarre sur la modernisation de la D1075 partie Iséroise :

https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... 1547484683
road66
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 431
Enregistré le: Sam 15 Juil 2006 14:14

Re: [ D1075 (38, 26, 05, 04) ] E712 Col du Fau - Sisteron

Messagepar Eric » Lun 21 Jan 2019 16:48

Les aménagements prévus sont détaillés dans le dossier de la concertation :

https://www.isere.fr/les-projets-routiers/rd1075


Beaucoup de travaux de sécurisation de carrefours, quelques créneaux de dépassements mais très peu de rectifications de virage. C'est toujours mieux que rien.

Par contre, il est marqué qu'il faudra 10 ans de travaux :? :roll:
A croire qu'ils vont lancer les opérations les unes après les autres, alors qu'il aurait été tellement plus intelligent de lancer toutes les opérations en même temps.
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1059
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

[ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar Ced » Lun 21 Jan 2019 19:35

Un détail des aménagements prévus sur la RD1075 dans l'Isère. Document plutôt bien fait.

https://www.isere.fr/sites/default/file ... tation.pdf

57 millions d'euros d'investissement du département.

L'Etat investirait 215 millions d'euros sur la RN85. Je me demande ce qu'il vont faire pour le coup.

C'est un peu dommage de diviser les moyens mais bon.
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1243
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar G.E. » Lun 21 Jan 2019 20:40

Ced a écrit:Un détail des aménagements prévus sur la RD1075 dans l'Isère. Document plutôt bien fait.

https://www.isere.fr/sites/default/file ... tation.pdf

57 millions d'euros d'investissement du département.


A51 ou pas, ces aménagements sont effectivement indispensables. Les créneaux de dépassement feront le plus grand bien. Quelques rectifications de courbes auraient été bienvenues pour supprimer davantage de sections tortueuses. Elles auraient pu être financées si l'Etat avait daigné s'impliquer.

A noter l'absence de construction de carrefours giratoires nuisibles, ce qui prouve que l'on peut dispenser sans peine les grandes routes de ces obstacles.

On remarque aussi que le dossier ne cite à aucun moment l'ancien projet d'autoroute, comme si c'était tabou. :roll:

Ced a écrit:L'Etat investirait 215 millions d'euros sur la RN85. Je me demande ce qu'il vont faire pour le coup.

C'est un peu dommage de diviser les moyens mais bon.


Il me semble que c'est le total des moyens envisagés sur la RN85 et la D1075 à terme. L'Etat a complètement abandonné ces deux axes, sauf quelques travaux de rustine.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 20946
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ D1075 (38, 26, 05, 04) ] E712 Col du Fau - Sisteron

Messagepar road66 » Lun 21 Jan 2019 22:57

Bsr

Documentation très fouillée et instructive : l'Isère semble avoir enfin une politique volontariste pour moderniser cet axe !!
Mais que va faire la région PACA entre Lus et Sisteron ? cela reste un peu flou, déviations de Laragne et Serre ? mais à quelle échéance ??
road66
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 431
Enregistré le: Sam 15 Juil 2006 14:14

Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar Ced » Mar 22 Jan 2019 18:55

G.E. a écrit:
Ced a écrit:Un détail des aménagements prévus sur la RD1075 dans l'Isère. Document plutôt bien fait.

https://www.isere.fr/sites/default/file ... tation.pdf

57 millions d'euros d'investissement du département.


A51 ou pas, ces aménagements sont effectivement indispensables. Les créneaux de dépassement feront le plus grand bien. Quelques rectifications de courbes auraient été bienvenues pour supprimer davantage de sections tortueuses. Elles auraient pu être financées si l'Etat avait daigné s'impliquer.

A noter l'absence de construction de carrefours giratoires nuisibles, ce qui prouve que l'on peut dispenser sans peine les grandes routes de ces obstacles.

On remarque aussi que le dossier ne cite à aucun moment l'ancien projet d'autoroute, comme si c'était tabou. :roll:

Ced a écrit:L'Etat investirait 215 millions d'euros sur la RN85. Je me demande ce qu'il vont faire pour le coup.

C'est un peu dommage de diviser les moyens mais bon.


Il me semble que c'est le total des moyens envisagés sur la RN85 et la D1075 à terme. L'Etat a complètement abandonné ces deux axes, sauf quelques travaux de rustine.


Désolé pour le post au mauvais endroits et merci d'avoir déplacé mon post...

D'après ce que j'ai lu ce ne serait bien que pour la RN85 (mais sur l'intégralité de l'itinéraire 38 + 05.... J'y pense maintenant mais ils doivent compter la déviation de Gap dedans....)
La RD1075 est à 100% financée par le département.

Je pensais à toi en voyant qu'il n'y avait pas de giratoires... :twisted:
le nombre conséquent de créneaux de dépassement compense bien l'absence de rectification de virages.

Par contre bon certains font 200m... Quand on voit les gens qui ont du mal à appuyer sur leur accélérateur ou à défaut à laisser de l'espace.... C'est un peu curieux.

L'abandon de l'A51 est quand même un peu en filigrane dans certaines phrases... :mrgreen:
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1243
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Re: [ D1075 (38, 26, 05, 04) ] E712 Col du Fau - Sisteron

Messagepar ThomasC77310 » Lun 27 Mai 2019 17:01

Donc pas de réaménagement en 2x2 voies? Cela serait bien
Et les écolos ne veulent même pas de ce réaménagement? Ce serait déjà moins polluant qu'une autoroute
ThomasC77310
Sentier
Sentier
 
Messages: 20
Enregistré le: Mar 23 Avr 2019 17:31

Précédente

Retourner vers Départementales ordinaires & plans routiers locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité