[ D1075 (38, 26, 05, 04) ] E712 Col du Fau - Sisteron

Re: [ D1075 (38, 26, 05, 04) ] E712 Col du Fau - Sisteron

Messagepar fredo_chato » Jeu 13 Avr 2023 09:51

Valent25 a écrit:Bonsoir à tous,

Un chantier a débuté le 22 mars dernier à Saint-Michel-les-Portes pour sécuriser le carrefour des Granges.

Un page dédiée a été faite sur le site du département de l'Isère :

https://www.isere.fr/info-route-3/rd1075-demarrage-des-travaux-saint-michel-les-portes


Ah oui un îlot central pour 3 voitures par jour qui tournent à gauche, c'était vraiment une grosse priorité.
Mais il y aura des pistes cyclables alors c'est parfait.

Heureusement qu'il n'est pas prévu de créer un créneau de dépassement, ça aurait été trop.
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Re: [ D1075 (38, 26, 05, 04) ] E712 Col du Fau - Sisteron

Messagepar kaiservinz » Mer 21 Juin 2023 17:51

Autre chose qui n'est pas précisé dans le communiqué, mais divulué dans Isère Mag :
A Clelles, suppression des voies d'insertion et d'acceleration au profit d'un carrefour plus compact.

Bah oui, trop beau un carrefour comme ça :-/
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Re: [ D1075 (38, 26, 05, 04) ] E712 Col du Fau - Sisteron

Messagepar fredo_chato » Ven 23 Juin 2023 07:55

Et oui tout est là :

https://iseremag.fr/actualites/2023-juin-juillet/rd-1075-un-enjeu-de-securite

‘‘L’objectif n’est pas de gagner en temps de parcours, mais de sécuriser cet axe sujet à une accidentologie très importante”, a souligné le 27 mars dernier Bernard Perazio, vice-président du Département en charge des mobilités et de la construction publique, en visite à Saint-Michel-lesPortes, dans le Trièves, sur le chantier de l’aménagement du carrefour des Granges.

“De 2009 à 2021, 281 accidents se sont produits sur la section de la RD 1075 entre le col du Fau et celui de la Croix-Haute, faisant 65 blessés graves et entraînant le décès de huit personnes. C’est évidemment intolérable.”

Pour sécuriser cet axe transrégional, dont le trafic atteint 14 000 véhicules par jour en période estivale, le Département a lancé un important programme de travaux* qui s’étalera par tranches successives jusqu’en 2032 pour un coût total de 56 millions d’euros. Au menu : la rectification de virages, la suppression de carrefours dangereux, la création de créneaux de dépassement ou encore l’amélioration des traversées d’agglomération.

“L’objectif est de créer un environnement routier qui limitera drastiquement les comportements inadaptés des usagers, les dépassements illicites et la vitesse excessive, notamment”, ajoutait Frédérique Puissat, conseillère départementale du canton de Matheysine-Trièves et sénatrice de l’Isère.

Les premières opérations de ce programme de sécurisation vont s’attacher à résorber deux points noirs : le double carrefour donnant accès au hameau des Granges et à la zone d’activités des Ayes, à Saint-Michel-les-Portes, et celui situé à l’intersection des RD 1075 et RD 526, à Clelles. À Saint-Michel-les-Portes, le chantier prévoit de fusionner les deux carrefours actuels, avec la mise en place d’îlots centraux en dur, de créer des voies de « tourne à gauche » protégées et de renforcer sa visibilité au niveau des voies secondaires.

À Clelles, les travaux gommeront une large partie de l’existant, avec la suppression des voies d’insertion et d’accélération au profit d’un carrefour plus compact, intégrant des îlots « bordurés » qui faciliteront les mouvements de tourne à gauche.

La vitesse maximale autorisée sera aussi abaissée à 70 km/h. Enfin, un passage souterrain pour les riverains, piétons, cyclistes et véhicules agricoles voulant se rendre de la gare au centre-village, et vice versa, sera réalisé courant 2025.

Ces deux opérations, qui intègrent également la création de larges bandes cyclables, devraient être achevées courant juillet, sous réserve d’aléas climatiques. À suivre…


En résume on rajoute tout un tas d'aménagement (ilôts bâtis, piste cyclable, tunnel piétons) mais on baisse quand même la vitesse. Vive la logique.
Le mot d'ordre n'est même plus de ne rien faire mais bien de détricoter ce qui avait été tenté pour améliorer l'axe... on marche sur la tête mais à reculons.
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Re: [ D1075 (38, 26, 05, 04) ] E712 Col du Fau - Sisteron

Messagepar G.E. » Sam 24 Juin 2023 07:30

Je suis passé sur la D1075 il y a quelques semaines. On voit bien ces travaux cosmétiques dans l'Isère qui ne sont à mon sens pas prioritaires. Le plus urgent est de rectifier les virages, créer des créneaux de dépassement, voire des passages supérieurs/inférieurs et surtout aucun carrefour giratoire pour ne pas aggraver les problèmes rencontrés en pointes.

Dans la Drôme, rien de spécial.

Côté Hautes-Alpes, il y a des réparations de pont et un peu de cosmétique. Les études pour dévier les villages ne sont pas lancées. Quand bien même, le département n'aura pas le financement nécessaire compte-tenu de l'extrême alourdissement des procédures administratives.

Et dans les Alpes-de-Haute-Provence, l'habituelle inaction, sauf pour créer des carrefours giratoires. Ce département est désespérant de nullité.
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