[ D1075 (38, 26, 05, 04) ] E712 Col du Fau - Sisteron

Re: [ D1075 (38, 26, 05, 04) ] E712 Col du Fau - Sisteron

Messagepar Eric » Mar 12 Mai 2020 23:21

https://www.tpbm-presse.com/les-chantiers-du-departement-des-hautes-alpes-reprennent-3532.html

Les chantiers hauts alpins sur la D1075 reprennent.

Depuis la fin du confinement, j'ai pu réemprunté cette route, les travaux du créneau de dépassement de Saint-Julien-en-Beauchène sont bien engagés.
Quant aux chantiers côté isérois, rien ne bouge, mais c'est normal, on attend l'enquête publique, et j'imagine que la crise du covid l'a retardé de plusieurs mois.
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Re: [ D1075 (38, 26, 05, 04) ] E712 Col du Fau - Sisteron

Messagepar Eric » Lun 20 Juil 2020 19:07

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 42724.html

Article qui date d'1 mois

mais tellement révélateur de ce mal écologiste-nimbyste qui ronge actuellement la France : ou comment une minorité agissante d'une dizaine d'individus peut aller contre l’intérêt général d'une majorité silencieuse de dizaines de milliers d'individus.

Je vous laisse découvrir l'article... C'est pathétique.
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Re: [ D1075 (38, 26, 05, 04) ] E712 Col du Fau - Sisteron

Messagepar frantz58 » Lun 20 Juil 2020 22:03

C'est franchement désolant de voir le nimbysme de certains dans ce reportage...
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ D1075 (38, 26, 05, 04) ] E712 Col du Fau - Sisteron

Messagepar JOJO » Lun 20 Juil 2020 22:54

Il y à 15 ans lors des débats publics pour l'A51 les écolos réclamaient un abandon du projet et un aménagement des routes existantes. Maintenant que l'A51 est abandonnée, on propose un aménagement de la route, ils n'en veulent pas non plus. C'est bien la preuve qu'on à affaire à une radicalisation et que ces gens la sont devenus des extrémistes.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 978
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: [ D1075 (38, 26, 05, 04) ] E712 Col du Fau - Sisteron

Messagepar Eric » Mar 21 Juil 2020 00:30

JOJO a écrit:Il y à 15 ans lors des débats publics pour l'A51 les écolos réclamaient un abandon du projet et un aménagement des routes existantes. Maintenant que l'A51 est abandonnée, on propose un aménagement de la route, ils n'en veulent pas non plus. C'est bien la preuve qu'on à affaire à une radicalisation et que ces gens la sont devenus des extrémistes.


Ce qui est proprement incompréhensible , c'est qu'il ne s'agit que d'aménagements de sécurité et de quelques créneaux , on ne parle même plus d'aménagements lourds.
Ces nimbystes voudraient à la place, dégrader les conditions de circulation en abaissant les vitesses, et en empêchant tout dépassement.
S'ils pouvaient faire de cette route un cul de sac dont ils seraient les usagers exclusifs pour desservir leurs résidences, je pense qu'ils le feraient.
Voilà, à toujours trop céder à une minorité écolos anti tout projets (nddl, center parcs, sivens, beynac) on obtient ce genre de situations incongrues et inacceptables.
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Re: [ D1075 (38, 26, 05, 04) ] E712 Col du Fau - Sisteron

Messagepar dark_green67 » Mar 21 Juil 2020 09:07

Eric a écrit:S'ils pouvaient faire de cette route un cul de sac dont ils seraient les usagers exclusifs pour desservir leurs résidences, je pense qu'ils le feraient.

Il est d'ailleurs probable qu'une grande partie des "pique-niqueurs" n'habite pas vraiment là. On dit que c'était organisé par "des" habitants du Trièves, mais on ne dit pas combien sont des habitants permanents. Peut-être deux ou trois…

Je cite Wikipedia :
Après avoir souffert de l'exode rural dans les années 1950 et 1960, le Trièves est devenu un lieu de résidence secondaire des Grenoblois
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ D1075 (38, 26, 05, 04) ] E712 Col du Fau - Sisteron

Messagepar Eric » Mar 21 Juil 2020 09:52

dark_green67 a écrit:Je cite Wikipedia :
Après avoir souffert de l'exode rural dans les années 1950 et 1960, le Trièves est devenu un lieu de résidence secondaire des Grenobloi


Je vais encore me faire traiter d'anti bobos primaire, mais là, il s'agit bien d'eux.
Une poignée de bobos grenoblois ayant leur résidence principales ou secondaire dans le Trièves ne souhaitent pas que cette route soit aménagée , car pour eux, l'aménagement permettra une augmentation de la vitesse moyenne des VL (les automobilistes n'étant bientôt plus obligé de se traîner à 30 km/h coincés derrière un camping car ou un PL sans possibilité de dépassement) et donc il y aura une possible augmentation du bruit.
Sauf que ... cette RD est bordée de très très peu d'habitations.

Enfin bon, tout ceci est anedoctique car lors de la concertation, à part toujours la même minorité d'anti tout , le projet d'aménagement a reçu une très forte adhésion de la part des habitants.

On attend l’enquête publique, qui doit se dérouler en automne.
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Re: [ D1075 (38, 26, 05, 04) ] E712 Col du Fau - Sisteron

Messagepar tanaka59 » Mar 21 Juil 2020 17:41

Bonjour,

Eric a écrit:https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/isere-ils-piquent-nique-au-milieu-route-denoncer-reintoxication-du-monde-1842724.html


Moi je pense qu'en effet on ne devrait rien faire et que les locaux "anti tout" non représentatif se prennent une hausse du trafic .

Tot ou tard avec ce genre d'attitude on se reprend son boomerang dans la figure ....
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ D1075 (38, 26, 05, 04) ] E712 Col du Fau - Sisteron

Messagepar kaiservinz » Mer 22 Juil 2020 07:46

Amménager cette route, bien sur. Mais à une condition : Geler la disponibilité de terrains constructibles dans le secteur.
En étant à 30 ou 45 mn de Grenoble, il ne s'agit pas que ce territoire soit mité de lotissements.
kaiservinz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 316
Enregistré le: Sam 23 Oct 2010 07:46
Localisation: entre 38 et 73

Re: [ D1075 (38, 26, 05, 04) ] E712 Col du Fau - Sisteron

Messagepar Argentoratum » Mer 22 Juil 2020 16:13

J'ai l'impression qu'ils n'ont pas connaissance que cette route est purement et simplement une variante à une vallée du Rhône complètement saturée (A7, N7). Un accident sur ces axes (on en a eu l'exemple ce week-end, avec des morts malheureusement) et c'est l'asphyxie générale, avec report sur A43/A48/A49. Donc forcément le trafic se répartit sur les axes D1075 et N85 du côté intérieur des Alpes. Pour ma part je la préfère souvent au couloir saturé (et cher) rhodanien.

Plaider pour que "la machine infernale (s'arrête) enfin" est perdu d'avance, c'est faire preuve d'une erreur de diagnostic. Sauf à augmenter la capacité de l'A7, ce qui ne se fera pas - éventuellement - et au mieux lors des nouvelles concessions après 2030... (et encore on ne parle pas d'A51...)

"sécuriser et fiabiliser la route" en réaménageant des carrefours ? Par pitié pas de ronds-points. Même si effectivement on peut se traîner derrière un camion ou un camping-car, cela reste plutôt roulant, et c'est déjà extrêmement précieux.
Pour les piétons ou les cyclistes traversant l'axe, pourquoi pas des souterrains ou des passerelles : c'est sécurisé et cela n'affecte pas les déplacements. Pour ceux qui le longent, je n'ai jamais vu ni piéton ni cycliste sur cet axe sur les dizaines de fois que je l'ai emprunté... Franchement, le terrain de jeu que constitue le Trièves pour les cyclistes est largement plus intéressant que de se taper une D1075 très circulée, on se fiche du monde.
A moins qu'on parle de personnes souhaitant se rendre d'un village à l'autre en vélo par la D1075 pour faire des achats j'imagine, mais le nombre de candidats doit être infinitésimal.

PS : je pense que c'est un peu une réaction face à l'augmentation du trafic après le déconfinement. L'avant/après a été assez brutal.
Les habitudes revenant très vite (je constate que je me réhabitue à mes bouchons moi aussi), peut-être que les velléités de ces anti iront en s'atténuant, et effectivement les résultats de la concertation seront encourageants.
Argentoratum
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Mer 06 Nov 2019 17:47

Re: [ D1075 (38, 26, 05, 04) ] E712 Col du Fau - Sisteron

Messagepar Eric » Ven 19 Fév 2021 00:00

https://www.ledauphine.com/environnemen ... ion-a-velo

Le Collectif des lichens organise une “vélorution” ce samedi pour s’opposer aux travaux engagés par le Département sur la RD 1075.

Le Collectif des lichens milite pour l’abandon du projet.
En juin 2020, une quarantaine de personnes avaient pique-niqué à hauteur du Percy sur la départementale. Le Collectif des lichens organise, cette fois, une “vélorution”, ce samedi 20 février. Au départ de Clelles à 14 heures, ils emprunteront à vélo la RD 1075 avec un même objectif : dénoncer les 57 millions d’euros de travaux que le Département de l’Isère entend engager sur cet axe de 32 km traversant le Trièves, entre les cols du Fau et de la Croix-Haute.

« Le Département va mettre deux tiers du budget pour créer des voies de dépassement, assure Lionel Perrin du collectif. Cela veut dire qu’on va agrandir le tuyau et qu’on va avoir plus de camions. C’est une problématique en termes de priorité budgétaire et dans un contexte de crise environnementale aiguë ».

« Il va falloir choisir entre la route et le train »
Pour le collectif, soutenu par Guillaume Gontard, sénateur isérois (président du groupe Écologiste, solidarité et territoires au Sénat), « il va falloir choisir entre la route et le train », c’est-à-dire la ligne Grenoble/Veynes/Gap, dont Lionel Perrin est un ardent défenseur. La question est celle des finances publiques et des choix politiques, dit le communiqué du Collectif qui cible Frédérique Puissat, “instigatrice du projet routier” et sénatrice iséroise (Les Républicains). Ce dossier pourrait bien être “un enjeu des prochaines élections départementales”, peut-on lire.

« Sécuriser la RD 1075 »
Pour Frédérique Puissat qui a proposé de rencontrer le collectif, « il ne s’agit pas d’opposer des personnes qui utilisent la voiture à celles qui utilisent le train ou le vélo… ». Elle rappelle également que « le Département a fait le choix de mettre 2 M€ sur cette seule ligne Grenoble/Veynes/Gap dans la première phase qui va jusqu’en 2024 (aux côtés de l’État, de la Région, de la Métro, de la SNCF, NDLR). C’est un choix courageux pour une ligne pas forcément très fréquentée ».

Le sujet est ailleurs. « Il s’agit de sécuriser la RD1075, dit-elle. Je suis interpellée par des riverains, des commerçants, des victimes. Il y a des carrefours non perceptibles entre la départementale et les routes secondaires, les traversées sont dangereuses pour les piétons, les vélos… ». Quant aux voies de dépassement, « si des chargés d’études me disent que pour la sécurité, il faut quelques axes sur une courte distance, qui plus est sur une route de montagne, permettant de doubler un tracteur, cela n’a rien d’anormal ». Les 57 millions de budget, « c’est une estimation à date. Il y a eu une concertation. On a réajusté les projets et les coûts car il y a eu des demandes supplémentaires, poursuit-elle. Une enquête publique va être lancée et va nous permettre de savoir s’il y a des choses à revoir. Je souhaite que [la vélorution] ne soit pas une mobilisation de militants, de gens qui habitent en dehors du territoire ».



Toujours cette fameuse minorité écologiste agissante au détriment de l'immense majorité notamment des usagers locaux et en transit.

Et il y a toujours cette volonté d'opposer rail et route alors que les 2 sont totalement complémentaires.
A51, ils n'en veulent pas.

Une 2x2 voies sur place ils n'en veulent pas.

Des aménagements de carrefours et quelques créneaux pour doubler les PL, camping cars et les tracteurs dans les montées, ils n'en veulent pas non plus.

Ils veulent un statut quo, voire, pire, certains, dont l'ADTC grenobloise voudraient mettre en place des lignes continues pour empêcher tout dépassement sur la totalité de l'axe, et un abaissement de la vitesse...

C'est usant.
:x
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Re: [ D1075 (38, 26, 05, 04) ] E712 Col du Fau - Sisteron

Messagepar G.E. » Ven 19 Fév 2021 16:17

C'est une initiative risible, place aux travaux de première urgence !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ D1075 (38, 26, 05, 04) ] E712 Col du Fau - Sisteron

Messagepar road66 » Ven 19 Fév 2021 17:29

G.E. a écrit:C'est une initiative risible, place aux travaux de première urgence !


Eh oui comme disait Audiard 'les c... ça ose tout .... !!
road66
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 623
Enregistré le: Sam 15 Juil 2006 14:14

Re: [ D1075 (38, 26, 05, 04) ] E712 Col du Fau - Sisteron

Messagepar JOJO » Ven 19 Fév 2021 17:35

Ils sont où tous ces ex-opposants de la feu A51 qui réclamaient dans les années 2000 à corps et à cri l'aménagement des routes existantes comme alternative ? Quand à l'argument du train il est risible c'est pas quelques créneaux de dépassements qui changeront véritablement la donne sur l'attractivité de la ligne.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 978
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: [ D1075 (38, 26, 05, 04) ] E712 Col du Fau - Sisteron

Messagepar fantransport » Ven 19 Fév 2021 19:35

Eric a écrit:Ils veulent un statut quo, voire, pire, certains, dont l'ADTC grenobloise voudraient mettre en place des lignes continues pour empêcher tout dépassement sur la totalité de l'axe, et un abaissement de la vitesse...

C'est usant.
:x


Où avez-vous vu/lu ceci ?

J'ai beau lire les documents de cette association: https://www.adtc-grenoble.org/2019/02/18/amenagements-prevus-sur-la-rd-1075-la-securite-a-bon-dos/

Et il est, nul part, écrit qu'elle souhaite une ligne continue pour empêcher les dépassements, ou un quelconque abaissement de la vitesse.

Elle demande une sécurisation des carrefours, et se questionne sur l'utilité/coût des créneaux de dépassements.

Tout en rappelant l'utilité de la ligne ferroviaire.

Sans doute, avez-vous sur-interprété l'avis de l'association.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Mer 22 Mar 2006 00:35
Localisation: Crolles entre A41S et D1090. Sortie 24.a

Re: [ D1075 (38, 26, 05, 04) ] E712 Col du Fau - Sisteron

Messagepar fredo_chato » Mar 23 Fév 2021 07:51

fantransport a écrit:
Eric a écrit:Ils veulent un statut quo, voire, pire, certains, dont l'ADTC grenobloise voudraient mettre en place des lignes continues pour empêcher tout dépassement sur la totalité de l'axe, et un abaissement de la vitesse...

C'est usant.
:x


Où avez-vous vu/lu ceci ?


C'est écrit dans ce reportage:
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/isere-ils-piquent-nique-au-milieu-route-denoncer-reintoxication-du-monde-1842724.html

"Plutôt que de construire une troisième voie, ils auraient pu ralentir la portion dangereuse ou interdire les dépassements", suggère Lionel, fustigeant un projet "trop coûteux".


On passage on remarque que les militants qui étaient contre une autoroute "dévastatrice" financée sur fond privés sont maintenant contre les dépenses publiques. La ligne de défense n'est pas très droite.

Le Trièves est un lieu de passage entre deux régions quoi qu'il advienne, l'axe doit évoluer pour se moderniser un peu. La construction de créneaux est une avancée que certains ne comprennent pas mais ça ne doit être qu'un début

La section Monestier de Clermont (fin d'A51) à Serres longue de 68km est exempte de rond point ce qui en fait un axe ou ça file "pas trop mal" quand le trafic s'y prête. Loin de la monotonie avec tout ses virages la route ne doit pas être dégradée pour les desiderata d'une poignée de militants venus habiter dans la région.

Les prémisses d'un projet d'autoroute dans le secteur remontent à 1974, ils ne doivent plus être nombreux, parmi les opposants, à habiter la depuis cette période, les autres sont venus en connaissance de cause et n'ont pas à s'opposer à un projet d'avant leur arrivée, ni aux sous-propositions découlant d'un abandon.

L'amélioration de l'axe dans la partie 05 doit s'accompagner d'une voirie neuve entre Ventavon et le Nord de Aspres sur Buëch pour devenir une alternative recevable à l'abandon de l'autoroute.

kaiservinz a écrit:Aménager cette route, bien sur. Mais à une condition : Geler la disponibilité de terrains constructibles dans le secteur.
En étant à 30 ou 45 mn de Grenoble, il ne s'agit pas que ce territoire soit mité de lotissements.


Je ne peut que plussoyer. Le Col du Fau n'est qu'à 20~25 minutes (et 4€) du Rondeau et encore moins des emplois de Jarrie, Claix ou Echirolles, c'est un peu le "pré carré" de certains qu'il défendent corps et âme. Il ne s'agit pas de transformer le Trièves en banlieue lointaine augmentant d'avantage la nécessité de transit sur des axes surchargés (A480 et rondeau en tête de ligne) pour des trajets de transit.
Modifié en dernier par fredo_chato le Lun 01 Mar 2021 08:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fredo_chato
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 123
Enregistré le: Lun 27 Nov 2017 19:12

Re: [ D1075 (38, 26, 05, 04) ] E712 Col du Fau - Sisteron

Messagepar G.E. » Mar 23 Fév 2021 08:09

fredo_chato a écrit:On passage on remarque que les militants qui étaient contre une autoroute "dévastatrice" financée sur fond privés sont maintenant contre les dépenses publiques. La ligne de défense n'est pas très droite.


Ils sont contre une autoroute et pour une 2x2 voies, puis quand les pouvoirs publics leur ont cédé par facilité, ils sont contre une 2x2 voies et pour des créneaux de dépassement, puis quand les pouvoirs publics leur ont à nouveau cédé par facilité, ils sont contre des créneaux et pour ne rien faire.

Je les appelle les "anti-tout". Heureusement qu'il existe encore des institutions respectueuses de l'intérêt général qui ne suivent pas leur nihilisme absurde et investissent, même a minima, sur leurs routes.

On peut enfin les féliciter pour leur non-respect des gestes barrières en cette période complexe.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ D1075 (38, 26, 05, 04) ] E712 Col du Fau - Sisteron

Messagepar JMB » Mar 23 Fév 2021 20:12

G.E. a écrit:Je les appelle les "anti-tout". Heureusement qu'il existe encore des institutions respectueuses de l'intérêt général qui ne suivent pas leur nihilisme absurde et investissent, même a minima, sur leurs routes.


C'est les BANANA - Build Absolutely Nothing Anywhere Near Anything...
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ D1075 (38, 26, 05, 04) ] E712 Col du Fau - Sisteron

Messagepar G.E. » Mar 23 Fév 2021 20:37

Tu m'apprends l'expression. :P
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ D1075 (38, 26, 05, 04) ] E712 Col du Fau - Sisteron

Messagepar guy21 » Jeu 25 Fév 2021 15:34

G.E. a écrit:Tu m'apprends l'expression. :P

A BANANA, tu peux rajouter SPLIT (Surtout Pour Les Infrastructures de Transport)... :mrd:
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

PrécédenteSuivante

Retourner vers Départementales ordinaires & plans routiers locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité