JOJO a écrit:Il y à 15 ans lors des débats publics pour l'A51 les écolos réclamaient un abandon du projet et un aménagement des routes existantes. Maintenant que l'A51 est abandonnée, on propose un aménagement de la route, ils n'en veulent pas non plus. C'est bien la preuve qu'on à affaire à une radicalisation et que ces gens la sont devenus des extrémistes.
Eric a écrit:S'ils pouvaient faire de cette route un cul de sac dont ils seraient les usagers exclusifs pour desservir leurs résidences, je pense qu'ils le feraient.
Après avoir souffert de l'exode rural dans les années 1950 et 1960, le Trièves est devenu un lieu de résidence secondaire des Grenoblois
dark_green67 a écrit:Je cite Wikipedia :Après avoir souffert de l'exode rural dans les années 1950 et 1960, le Trièves est devenu un lieu de résidence secondaire des Grenobloi
Eric a écrit:https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/isere-ils-piquent-nique-au-milieu-route-denoncer-reintoxication-du-monde-1842724.html
Le Collectif des lichens organise une “vélorution” ce samedi pour s’opposer aux travaux engagés par le Département sur la RD 1075.
Le Collectif des lichens milite pour l’abandon du projet.
En juin 2020, une quarantaine de personnes avaient pique-niqué à hauteur du Percy sur la départementale. Le Collectif des lichens organise, cette fois, une “vélorution”, ce samedi 20 février. Au départ de Clelles à 14 heures, ils emprunteront à vélo la RD 1075 avec un même objectif : dénoncer les 57 millions d’euros de travaux que le Département de l’Isère entend engager sur cet axe de 32 km traversant le Trièves, entre les cols du Fau et de la Croix-Haute.
« Le Département va mettre deux tiers du budget pour créer des voies de dépassement, assure Lionel Perrin du collectif. Cela veut dire qu’on va agrandir le tuyau et qu’on va avoir plus de camions. C’est une problématique en termes de priorité budgétaire et dans un contexte de crise environnementale aiguë ».
« Il va falloir choisir entre la route et le train »
Pour le collectif, soutenu par Guillaume Gontard, sénateur isérois (président du groupe Écologiste, solidarité et territoires au Sénat), « il va falloir choisir entre la route et le train », c’est-à-dire la ligne Grenoble/Veynes/Gap, dont Lionel Perrin est un ardent défenseur. La question est celle des finances publiques et des choix politiques, dit le communiqué du Collectif qui cible Frédérique Puissat, “instigatrice du projet routier” et sénatrice iséroise (Les Républicains). Ce dossier pourrait bien être “un enjeu des prochaines élections départementales”, peut-on lire.
« Sécuriser la RD 1075 »
Pour Frédérique Puissat qui a proposé de rencontrer le collectif, « il ne s’agit pas d’opposer des personnes qui utilisent la voiture à celles qui utilisent le train ou le vélo… ». Elle rappelle également que « le Département a fait le choix de mettre 2 M€ sur cette seule ligne Grenoble/Veynes/Gap dans la première phase qui va jusqu’en 2024 (aux côtés de l’État, de la Région, de la Métro, de la SNCF, NDLR). C’est un choix courageux pour une ligne pas forcément très fréquentée ».
Le sujet est ailleurs. « Il s’agit de sécuriser la RD1075, dit-elle. Je suis interpellée par des riverains, des commerçants, des victimes. Il y a des carrefours non perceptibles entre la départementale et les routes secondaires, les traversées sont dangereuses pour les piétons, les vélos… ». Quant aux voies de dépassement, « si des chargés d’études me disent que pour la sécurité, il faut quelques axes sur une courte distance, qui plus est sur une route de montagne, permettant de doubler un tracteur, cela n’a rien d’anormal ». Les 57 millions de budget, « c’est une estimation à date. Il y a eu une concertation. On a réajusté les projets et les coûts car il y a eu des demandes supplémentaires, poursuit-elle. Une enquête publique va être lancée et va nous permettre de savoir s’il y a des choses à revoir. Je souhaite que [la vélorution] ne soit pas une mobilisation de militants, de gens qui habitent en dehors du territoire ».
G.E. a écrit:C'est une initiative risible, place aux travaux de première urgence !
Eric a écrit:Ils veulent un statut quo, voire, pire, certains, dont l'ADTC grenobloise voudraient mettre en place des lignes continues pour empêcher tout dépassement sur la totalité de l'axe, et un abaissement de la vitesse...
C'est usant.
fantransport a écrit:Eric a écrit:Ils veulent un statut quo, voire, pire, certains, dont l'ADTC grenobloise voudraient mettre en place des lignes continues pour empêcher tout dépassement sur la totalité de l'axe, et un abaissement de la vitesse...
C'est usant.
Où avez-vous vu/lu ceci ?
"Plutôt que de construire une troisième voie, ils auraient pu ralentir la portion dangereuse ou interdire les dépassements", suggère Lionel, fustigeant un projet "trop coûteux".
kaiservinz a écrit:Aménager cette route, bien sur. Mais à une condition : Geler la disponibilité de terrains constructibles dans le secteur.
En étant à 30 ou 45 mn de Grenoble, il ne s'agit pas que ce territoire soit mité de lotissements.
fredo_chato a écrit:On passage on remarque que les militants qui étaient contre une autoroute "dévastatrice" financée sur fond privés sont maintenant contre les dépenses publiques. La ligne de défense n'est pas très droite.
G.E. a écrit:Je les appelle les "anti-tout". Heureusement qu'il existe encore des institutions respectueuses de l'intérêt général qui ne suivent pas leur nihilisme absurde et investissent, même a minima, sur leurs routes.
G.E. a écrit:Tu m'apprends l'expression.
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