[ D347 (86) ] Poitiers - Loudun

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Messagepar colvert » Dim 25 Nov 2018 17:10

Si l'axe RN149 semble oublié, le CD86 commence les études de mise à 2x2 voies de l'axe concurrent Poitiers-Angers par la RD347:
https://www.lanouvellerepublique.fr/vie ... t-demarrer
Blaslay : les études de la mise à 2x2 voies de la RD347 vont démarrer
Publié le 23/11/2018 à 04:55 | Mis à jour le 23/11/2018 à 04:55
Les élus de Neuville et de Saint-Martin la Pallu ont assisté à la présentation du projet du Département.

Le Département a convié lundi à Blaslay les élus à une réunion de lancement des études en vue des aménagements à 2 x 2 voies entre Étables et Noiron et entre Neuville et Étables sur la RD 347.
Les travaux de mise à 2 x 2 voies entre Étables et Noiron et entre Neuville et Étables font partie des 15 études prioritaires du schéma routier 2016/21 (un investissement total de 11 M€) du Département de la Vienne pour sécuriser et fluidifier le trafic sur cet itinéraire. Un bref historique a présenté aux élus locaux réunis lundi soir à Blaslay, le transfert de l’État au Département de la RN 147 entre Poitiers et le Maine-et-Loire, devenue RD 347.
Des véhicules et des accidents L’analyse des besoins à moyen et long terme a été évoquée, l’inscription au schéma routier de l’étude de créneaux routiers entre Neuville et Mirebeau, l’émergence du projet 2 x 2 voies sur la section Étables – Noiron et l’aménagement du créneau existant entre Neuville et Étables. Cet automne 2018 marque le démarrage des études sur ces deux portions.
6.640 véhicules empruntent par jour la portion Étables – Noiron dont 900 poids lourds. Cinq accidents ont été dénombrés entre 2008 et 2017 dont deux mortels. La portion Étables-Neuville supporte 13.505 véhicules par jour dont 1.335 poids lourds et a connu cinq accidents dans la même période dont un mortel.
Les étapes du projet Les études à venir devront tenir compte de la nature des terrains essentiellement agricoles, des contraintes liées à Natura 2000, des fermetures nécessaires de carrefours existants, du rétablissement des voies et accès agricoles. La mise à 2 x 2 voies entraînera une montée de la vitesse maximum autorisée à 110 km/h. Il faudra aussi tenir compte de la végétation existante en bords de route (arbres), de la proximité des zones de captage d’eau, du passage de grande faune et de la nécessité d’aménager des aires de stationnement.
Sur la zone Neuville-Étables, quelques bâtiments sont également à prendre en compte. La hauteur du pont qui ne permet pas le passage de convois exceptionnels est aussi à étudier.
Après l’information des élus, viendra le temps des études d’avant-projets, de la concertation, de l’enquête publique (2019), puis l’étude du projet, les acquisitions foncières et la consultation des entreprises (2020) avant démarrage des travaux envisagé pour 2021 et une mise en service en 2022. Dès cette fin d’année, des relevés topographiques vont démarrer pour les études d’avant-projet. Des autorisations seront données aux personnes habilitées à les effectuer. Les propriétaires concernés seront avertis par courrier.

Peut-être faudra-t-il ouvrir une page sur ce sujet?
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Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar frantz58 » Dim 25 Nov 2018 17:35

On parle déjà quelque peu sur le Wiki. Des études sommaires avaient été mené dans les années 1970 pour l'axe Rouen - Bordeaux.
http://routes.wikia.com/wiki/Axe_Anjou-Poitou
Il serait intéressant de voir les études menées par le CD86.
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Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar G.E. » Dim 25 Nov 2018 20:10

Le projet du département vise à passer en 2x2 voies une section de la D347 entre Neuville-du-Poitou et le hameau de Noiron. C'est un court tronçon où une déviation existe déjà à Etables. Son impact sera donc limité, mais pourquoi pas ?

Le fait est que le CD86 a beaucoup dégradé la D347 avec des giratoires ces dernières années (et il a peu investi sur ses routes). Il est fort possible que ces obstacles subsistent avec l'aménagement projeté. Il faudrait étudier un projet plus ambitieux de voie express entre Poitiers et Loudun afin de répondre aux enjeux de sécurité et de développement.
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Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar Samib » Dim 25 Nov 2018 22:06

Noiron n'est pas dévié je crois, c'est Etables qui l'est. Et accessoirement on dit Neuville du Poitou, pas EN Poitou.

Plus sérieusement, s'ils font que ce petit bout ça servira pas guère. Comme tu le dis il faudrait envisager le projet au moins de Loudun à la rocade de Poitiers.
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Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar G.E. » Lun 26 Nov 2018 08:47

Samib a écrit:Noiron n'est pas dévié je crois, c'est Etables qui l'est. Et accessoirement on dit Neuville du Poitou, pas EN Poitou.


Oups, c'est corrigé.

Samib a écrit:Plus sérieusement, s'ils font que ce petit bout ça servira pas guère. Comme tu le dis il faudrait envisager le projet au moins de Loudun à la rocade de Poitiers.


Le CD86 est volontariste pour la RN147 mais son lobbying a été peu efficace jusqu'à maintenant.

Pour son propre réseau, c'est la catastrophe : que des giratoires (celui-ci tout neuf est un exemple à ne jamais reproduire : il dessert une future ZA quasi-déserte et ne sécurise pas l’intersection située juste à côté) et presque pas d'investissement structurant. Et quand de rares échangeurs sont construits, comme à Etables, il faudra les détruire pour porter la route à 2x2 voies. Ce n'est pas sérieux.

Il faut un vrai plan d'investissement, en copiant par exemple sur les Deux-Sèvres ou l'Ille-et-Vilaine. Parmi les points à résoudre : une déviation performante de Neuville-de-Poitou puisque l'absence de prévoyance ne permet plus de doubler la D347 dans ce secteur faute d'emprises réservées. Idem à Mirebeau. Construire des giratoires inutiles ne suffira pas ! :lol: :|
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Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar Coltrane » Lun 26 Nov 2018 19:43

G.E. a écrit:Pour son propre réseau, c'est la catastrophe : que des giratoires (celui-ci tout neuf est un exemple à ne jamais reproduire : il dessert une future ZA quasi-déserte et ne sécurise pas l’intersection située juste à côté)

Exemple type d'un rond point demandé-payé-réalisé-rétrocédé au CG par l'aménageur de la zone d'activités...
Et c'est plutôt la règle générale des créations de ronds points actuels.
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Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar G.E. » Lun 26 Nov 2018 20:48

Ce n'est pas pour autant que le CG doit accepter n'importe quoi... Surtout qu'il va investir pas loin de là pour gagner du temps alors qu'il en fait perdre avec ce type de giratoire barrant le trafic.
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Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar Alex49 » Dim 09 Déc 2018 14:31

colvert a écrit:Si l'axe RN149 semble oublié, le CD86 commence les études de mise à 2x2 voies de l'axe concurrent Poitiers-Angers par la RD347.
Peut-être faudra-t-il ouvrir une page sur ce sujet?


Ce serait peut-être intéressant en effet !
On pourrait d'ailleurs le fusionner avec celui sur l'axe Angers-Doué la Fontaine (RD761) et en faire un plus global : Axe Anjou Poitou (Angers-Poitiers), comme c'est le cas sur Wikia effectivement.


viewtopic.php?f=51&t=8946
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Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar Alex49 » Dim 09 Déc 2018 14:56

G.E. a écrit:Il faudrait étudier un projet plus ambitieux de voie express entre Poitiers et Loudun afin de répondre aux enjeux de sécurité et de développement.


C'est clair que le futur aménagement de cet axe est symptomatique de la politique routière du CD86.

En Maine-et-Loire, mais surtout en Vendée et en Ille-et-Vilaine, on est bien dans l'optique de créer, à moyen terme, des voies express intégrales entre les principales villes des départements. Exemple : Rennes-Angers, Rennes-Redon, La Roche sur Yon-Challans, Angers-Doué la Fontaine. C'est certes un peu moins vrai entre Saumur et Cholet, ainsi qu'entre Cholet et Ancenis (quoique Cholet-Beaupréau est entièrement aménagé en 2x2 voies).

En Vienne, l'objectif est plutôt d'apporter "un peu" de fluidité à l'approche de Poitiers via plusieurs créneaux de dépassement d'au plus 2/3 km chacun (j'imagine), sans avoir de vision à moyen terme pour un aménagement plus global de la section Poitiers-Loudun.
Notons qu'il y aura aussi, d'ici 2020, un créneau de dépassement à 2x2 voies de 1 km (!!!) entre Loudun et Mirebeau.

https://www.lanouvellerepublique.fr/vie ... nt-en-2020
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Re: [ D347 (86) ] Poitiers - Loudun

Messagepar G.E. » Dim 09 Déc 2018 15:42

Je viens de diviser le sujet pour le rendre autonome. Vu la politique du CD86, il ne va pas bien être dynamique, autant le laisser seul.
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Re: [ D347 (86) ] Poitiers - Loudun

Messagepar dog49 » Dim 09 Déc 2018 22:10

Sinon, pourquoi en pas faire un sujet unique sur l'axe Angers-Poitiers comprenant l'actuel sujet Brissac/Doué, les travaux de modernisation entre Mûrs et Brissac et la partie Poitou même si ça bougera forcément beaucoup moins de ce côté.
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Re: [ D347 (86) ] Poitiers - Loudun

Messagepar Ontheroadagain » Lun 10 Déc 2018 10:34

Ca tombe bien, je me trouverai demain matin à prendre cette route, je vous dirai ce qu'il en est mercredi :wink:
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Re: [ D347 (86) ] Poitiers - Loudun

Messagepar colvert » Ven 22 Nov 2019 20:27

Le CD86 présente ses projets pour les 10 prochaines années
https://www.centre-presse.fr/article-71 ... s-ici.html
Transports, Circulation
22/11/2019 07:00 | Vienne | POITIERS | Imprimer |
Objectif : Poitiers - Loudun en 45 minutes d'ici 2028
Le Départent de la Vienne a fait de cet axe la priorité de son schéma routier. « Une question d'aménagement du territoire », explique son président.

C'est la priorité des priorités du schéma routier adopté par le conseil départemental de la Vienne : douze opérations sont programmées entre Pouançay, dans le Loudunais, et Migné-Auxances, aux portes de Poitiers, dans les prochaines années.

Au total, six créneaux à 2x2 voies (trois créneaux de dépassement à 110km/h entre Migné et Neuville et autant entre Neuville et Loudun), trois traversées d'agglomération sécurisées et des carrefours aménagés. Soit 67,7 millions de travaux sur un trajet total de 65 km.
La moitié du budget global du schéma routier

"C'est une volonté politique forte", insiste Bruno Belin, le président LR du Département en rappelant que cela représente près de la moitié du budget global du schéma routier.

"Le chantier de Neuville à lui seul coûtera 30 millions d'euros. Cela aurait été plus simple de le faire il y a quinze ans avant qu'il y ait des constructions à Bellefois et que la zone commerciale soit aménagée mais c'est un effort indispensable. L'objectif est de pouvoir aller de Loudun à Poitiers en 45 mn !"
Ces travaux comprenant la création de trémies (giratoire de Mavault avec cheminement en dessous et giratoire de la Drouille) et de quatre giratoires seront réalisés en trois phases, de 2025 à 2028. L'avant-projet est prévu pour 2020-2021 et l'enquête publique en 2022.
Pour le conseil départemental, c'est à la fois un enjeu de sécurité routière et de développement économique. "C'est de l'aménagement du territoire", précise son président, lui-même élu du Loudunais.

"Les gens ne travaillent plus forcément là où ils vivent, le Loudunais a besoin d'être relié au bassin de Poitiers ; cette route, c'est le cordon ombilical du Nord Vienne. Par ailleurs, c'est terrible d'y penser, mais l'accident mortel qui s'est produit récemment à Verrue n'aurait pas eu lieu si l'aménagement prévu avait existé."
Entre 5.500 et 15.000 véhicules chaque jour

Le détail des chantiers programmés dans les neuf prochaines années a été présenté aux élus la semaine dernière à Chouppes. « On fait le maximum en fonction des contraintes physiques et environnementales. Entre Noiron et Etables, par exemple, ce n'est possible », explique Bruno Belin.
Pour l'échangeur entre la RN147 et la RN149, une étude complémentaire a été demandée à l'État. Selon les études réalisées, entre 5.500 et 15.000 véhicules empruntent cet axe chaque jour, dont 12 % de poids lourds en moyenne le long du tracé.
Image
Le tracé des travaux programmés sur cet axe routier.
©(infographie NR/CP)
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Re: [ D347 (86) ] Poitiers - Loudun

Messagepar G.E. » Sam 23 Nov 2019 08:47

Un bel effort qui correspond en réalité à des travaux de première urgence après plusieurs décennies d'abandon.

colvert a écrit:Au total, six créneaux à 2x2 voies (trois créneaux de dépassement à 110km/h entre Migné et Neuville et autant entre Neuville et Loudun), trois traversées d'agglomération sécurisées et des carrefours aménagés. Soit 67,7 millions de travaux sur un trajet total de 65 km.


Et rétablissement concomitant du 90 km/h ailleurs ?

colvert a écrit:"C'est une volonté politique forte", insiste Bruno Belin, le président LR du Département en rappelant que cela représente près de la moitié du budget global du schéma routier.


Un budget qui était assez faible, va-t-il augmenter du coup ?

colvert a écrit:Ces travaux comprenant la création de trémies (giratoire de Mavault avec cheminement en dessous et giratoire de la Drouille) et de quatre giratoires seront réalisés en trois phases, de 2025 à 2028. L'avant-projet est prévu pour 2020-2021 et l'enquête publique en 2022.


Les trémies permettront de supprimer des verrous, très bonne idée. A généraliser partout sur l'itinéraire.

Mais pourquoi construire de nouveaux giratoires ailleurs ? Ces aménagements nuisibles et coûteux sont à proscrire sur cet axe désormais.
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