[ D22 (31) ] Effondrement du pont de Mirepoix-sur-Tarn

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Messagepar Magnum » Lun 18 Nov 2019 11:37

Ce matin vers 8h30 le pont suspendu s'est effondré. Cet ouvrage des années 30 qui avait été rénové en 2003 par le département de Haute-Garonne constitue l'amorce de la RD22 vers le nord en enjambant le Tarn. Plusieurs victimes (c'est amené à évoluer, je m'abstiens de mettre des chiffres précis).

https://maps.app.goo.gl/uMuXFvUmAqeakVyy8
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Re: [ D22 (31) ] Effondrement du pont de Mirepoix-sur-Tarn

Messagepar benj » Lun 18 Nov 2019 14:11

On ne pourra pas dire qu'on ne le savait pas!! Malheureusement, c'est toujours la même histoire, attendre un drame pour réagir...
Franceinfo a écrit :

25 000 ponts jugés en mauvais état en France
Un rapport parlementaire pointe du doigt un mauvais entretien de plusieurs infrastructures dans le pays.

Certains habitants se retrouvent en grande difficulté. À Tigeaux en Seine-et-Marne, un pont de la commune est coupé à la circulation depuis désormais cinq années. "On ne comprend pas que la mairie, l'administration restent muettes à nos différentes démarches", regrette Gérard Brient, retraité local. Âgé de près de 120 ans, le pont est atteint par la rouille. Mais il n'y aurait pas de budget nécessaire à une rénovation.

Des viaducs qui s'effondrent

Dans le Val-d'Oise, à Gennevilliers, une partie du viaduc s'est effondré il y a maintenant un an. À l'Île de Ré, les 3 km du pont sont touchés par la corrosion. Il existe actuellement en France entre 200 000 et 250 000 ponts. Parmi eux, on dénombre environ 25 000 dans un mauvais état selon un alarmant rapport parlementaire.

Cela s'explique par le vieillissement des infrastructures. Les GPS sont également mis en cause. Ils indiquent des itinéraires secondaires à des camions qui empruntent alors des ponts pas adaptés pour supporter de telles charges.
L'Etat alloue chaque année 45 millions d'euros à la rénovation des ponts. Les parlementaires souhaitent le faire augmenter jusqu'à 120 millions.


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Re: [ D22 (31) ] Effondrement du pont de Mirepoix-sur-Tarn

Messagepar frantz58 » Lun 18 Nov 2019 18:08

D'après cet article de RTL, la vétusté du pont ne serait pas en cause, l'ouvrage avait été inspecté en 2018 par le CEREMA sans que celui-ci ne relève d'anomalies. L'effondrement du pont aurait été causé selon les premiers éléments de l'enquête par un camion ayant un tonnage au moins deux fois supérieur à la limite autorisée.
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Re: [ D22 (31) ] Effondrement du pont de Mirepoix-sur-Tarn

Messagepar Dark Nark » Lun 18 Nov 2019 18:23

benj a écrit:On ne pourra pas dire qu'on ne le savait pas!! Malheureusement, c'est toujours la même histoire, attendre un drame pour réagir...
Franceinfo a écrit :

25 000 ponts jugés en mauvais état en France
Un rapport parlementaire pointe du doigt un mauvais entretien de plusieurs infrastructures dans le pays.

Certains habitants se retrouvent en grande difficulté. À Tigeaux en Seine-et-Marne, un pont de la commune est coupé à la circulation depuis désormais cinq années. "On ne comprend pas que la mairie, l'administration restent muettes à nos différentes démarches", regrette Gérard Brient, retraité local. Âgé de près de 120 ans, le pont est atteint par la rouille. Mais il n'y aurait pas de budget nécessaire à une rénovation.

Des viaducs qui s'effondrent

Dans le Val-d'Oise, à Gennevilliers, une partie du viaduc s'est effondré il y a maintenant un an. À l'Île de Ré, les 3 km du pont sont touchés par la corrosion. Il existe actuellement en France entre 200 000 et 250 000 ponts. Parmi eux, on dénombre environ 25 000 dans un mauvais état selon un alarmant rapport parlementaire.

Cela s'explique par le vieillissement des infrastructures. Les GPS sont également mis en cause. Ils indiquent des itinéraires secondaires à des camions qui empruntent alors des ponts pas adaptés pour supporter de telles charges.
L'Etat alloue chaque année 45 millions d'euros à la rénovation des ponts. Les parlementaires souhaitent le faire augmenter jusqu'à 120 millions.


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Et non doublement!! Tombé dans le panneau du sensationnalisme des médias qui mettent en relation des faits avant même que les faits soient un temps soit peu établi. Sans compter le passage sur le GPS qui est une bêtise sans nom pour ce cas précis. Un camion de 44 t sur un pont limité à 19 t d'une entreprise situé à 500m, la limitation du pont est forcément connu.

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/info-france-bleu-effondrement-du-pont-de-mirepoix-sur-tarn-le-camion-pesait-bien-plus-de-19-tonnes-1574086411
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Re: [ D22 (31) ] Effondrement du pont de Mirepoix-sur-Tarn

Messagepar eomer » Mar 19 Nov 2019 09:12

frantz58 a écrit:D'après cet article de RTL, la vétusté du pont ne serait pas en cause, l'ouvrage avait été inspecté en 2018 par le CEREMA sans que celui-ci ne relève d'anomalies. L'effondrement du pont aurait été causé selon les premiers éléments de l'enquête par un camion ayant un tonnage au moins deux fois supérieur à la limite autorisée.

Avant d'écrire n'importe quoi, nos amis journalistes feraient mieux d'attendre les conclusions de l'enquête. Ayons d'abord une pensée pour les victimes et leur familles. Une adolescente de 15 ans et le chauffeur du camion sont décédés dans ce tragique accident.

Oui, le chauffeur du camion a commis une faute même si l'on ne connait pas précisément le poids total de son ensemble de véhicule. L'engin transporté faisait 19 tonnes soit la charge maximal du pont. Si l'on ajoute le poids du tracteur (environ 7t avec le carburant) et celui de la remorque (environ 8t), on obtient 34 t soit moins que la limite française des 44 t (au déla, cela devient un "convoi exceptionnel") mais largement plus que la limite autorisée sur ce pont. A cela, il faut ajouter le poids de la voiture qui était elle aussi présente: on obtient donc 35 t environ.

Mais attention: ce n'est pas parce que le pont est interdit au véhicules de plus de 19t et qu'un seul PL n'est simultanément autorisé, que le pont doit s'effondrer sous une masse de 35t ou même 44t !!! Je m'explique : La longueur du pont est de 150 mètres. Supposons maintenant qu'un bouchon s'y forme dans les deux sens et qu'un PL de 19 t soit présent. En considérant une voiture tous les 10 mètres en plus du camion, on obtient près de 30 voitures et leurs occupants. Même si on prend pour valeur 1 voiture = 1 tonne (ce qui est assez peu puisque les voitures modernes dépassent allègrement ce poids et qu'il faut tenir compte des occupants et de leur chargements), le poids total sera de 19 + 30 = 49 t. Sans compter la présence de piétons, cyclistes, motards, trottinettes, chiens... Comme j'espère que les ingénieurs ont conçu leur ouvrage avec une bonne marge de sécurité: disons 30%. Ce pont pouvait supporter sans problème une charge de 65 t.

L'ouvrage était donc fragilisé : l'enquête devra le démontrer. Un pont ne s'effondre pas du jour au lendemain : des signes de fatigue devraient être repérable soit sur les piles, soit sur les câbles, soit sur le tablier.
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Re: [ D22 (31) ] Effondrement du pont de Mirepoix-sur-Tarn

Messagepar Jake Sully » Mar 19 Nov 2019 10:59

Et toi aussi tu t'avances beaucoup trop dans tes hypothèses Eomer :roll: . Avant de critiquer les journalistes, prends bien garde à toi aussi ne pas trop avancer de bêtises :wink:
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Re: [ D22 (31) ] Effondrement du pont de Mirepoix-sur-Tarn

Messagepar hh35 » Mar 19 Nov 2019 13:26

On parle bien d'un poids de l'ensemble de 44/45 tonnes environ. Ca plus, peut-être, une résonance scélérate du à un passage de véhicules dans un intervalle bien précis et patatras...

Après une inspection approfondie en 2017, on n'a pas pu passer à coté de défauts structurants, ou alors les experts mandatés ont énormément de soucis à se faire, l'enquête le dira de toute façon.
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Re: [ D22 (31) ] Effondrement du pont de Mirepoix-sur-Tarn

Messagepar benj » Mar 19 Nov 2019 13:50

Le poids-lourd en question ne peut pas dépasser 44T car après cela devient un convoi exceptionnel. Pour effectuer un convoi exceptionnel, l'entreprise a besoin d'obtenir une autorisation de la part du préfet et le parcours du convoi exceptionnel doit être fourni avant et peut même être imposé par les autorités compétentes.
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Re: [ D22 (31) ] Effondrement du pont de Mirepoix-sur-Tarn

Messagepar Hanternoz » Mar 19 Nov 2019 15:44

Le pont à été construit en 1931. Je suppose qu'on n'a plus les hypothèses et calculs de l'époque. Depuis beaucoup d'éléments ont été remplacés par de plus modernes et à priori de meilleure qualité. Quand et comment a-t-on déterminé la limite de 39 T ?
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Re: [ D22 (31) ] Effondrement du pont de Mirepoix-sur-Tarn

Messagepar benj » Mar 19 Nov 2019 15:58

Hanternoz a écrit:Le pont à été construit en 1931. Je suppose qu'on n'a plus les hypothèses et calculs de l'époque. Depuis beaucoup d'éléments ont été remplacés par de plus modernes et à priori de meilleure qualité. Quand et comment a-t-on déterminé la limite de 39 T ?

19T pour le pont
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Re: [ D22 (31) ] Effondrement du pont de Mirepoix-sur-Tarn

Messagepar Jake Sully » Mar 19 Nov 2019 16:32

19T... et en plus avec interdiction de plus d'un camion en même temps sur le pont.
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Re: [ D22 (31) ] Effondrement du pont de Mirepoix-sur-Tarn

Messagepar Hanternoz » Mar 19 Nov 2019 17:06

Oui faute de frappe et oubli relecture.
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Re: [ D22 (31) ] Effondrement du pont de Mirepoix-sur-Tarn

Messagepar cmoiromain » Mar 19 Nov 2019 17:36

eomer a écrit:
frantz58 a écrit:D'après cet article de RTL, la vétusté du pont ne serait pas en cause, l'ouvrage avait été inspecté en 2018 par le CEREMA sans que celui-ci ne relève d'anomalies. L'effondrement du pont aurait été causé selon les premiers éléments de l'enquête par un camion ayant un tonnage au moins deux fois supérieur à la limite autorisée.

Avant d'écrire n'importe quoi, nos amis journalistes feraient mieux d'attendre les conclusions de l'enquête. Ayons d'abord une pensée pour les victimes et leur familles. Une adolescente de 15 ans et le chauffeur du camion sont décédés dans ce tragique accident.

Oui, le chauffeur du camion a commis une faute même si l'on ne connait pas précisément le poids total de son ensemble de véhicule. L'engin transporté faisait 19 tonnes soit la charge maximal du pont. Si l'on ajoute le poids du tracteur (environ 7t avec le carburant) et celui de la remorque (environ 8t), on obtient 34 t soit moins que la limite française des 44 t (au déla, cela devient un "convoi exceptionnel") mais largement plus que la limite autorisée sur ce pont. A cela, il faut ajouter le poids de la voiture qui était elle aussi présente: on obtient donc 35 t environ.

Mais attention: ce n'est pas parce que le pont est interdit au véhicules de plus de 19t et qu'un seul PL n'est simultanément autorisé, que le pont doit s'effondrer sous une masse de 35t ou même 44t !!! Je m'explique : La longueur du pont est de 150 mètres. Supposons maintenant qu'un bouchon s'y forme dans les deux sens et qu'un PL de 19 t soit présent. En considérant une voiture tous les 10 mètres en plus du camion, on obtient près de 30 voitures et leurs occupants. Même si on prend pour valeur 1 voiture = 1 tonne (ce qui est assez peu puisque les voitures modernes dépassent allègrement ce poids et qu'il faut tenir compte des occupants et de leur chargements), le poids total sera de 19 + 30 = 49 t. Sans compter la présence de piétons, cyclistes, motards, trottinettes, chiens... Comme j'espère que les ingénieurs ont conçu leur ouvrage avec une bonne marge de sécurité: disons 30%. Ce pont pouvait supporter sans problème une charge de 65 t.

L'ouvrage était donc fragilisé : l'enquête devra le démontrer. Un pont ne s'effondre pas du jour au lendemain : des signes de fatigue devraient être repérable soit sur les piles, soit sur les câbles, soit sur le tablier.


Tu mélanges la charge ponctuelle et la charge répartie. 50 tonnes de voitures bloquées sur le pont, c'est 50 voitures de 1 tonne répartie sur 4 pneus, donc 200 fois 250 kg sur environ 10cm x 10cm. Et en prenant une voiture moyenne de 10m², ça fait 100kg/m²
Si le tablier arrive à reprendre une charge de 250kg en poinçonnement, une charge répartie de 100kg/m², et une charge totale (sur les poteaux) de 50 tonnes, tout va bien.

Avec un camion de 50 tonnes, on est généralement à 13 tonnes par essieu (donc 6.5 tonnes par roue).
Et alors même si le pont supporte 50 tonnes au global, il se retrouve localement avec des charges poinçonnantes de plus de 6 tonnes (et une charge moyenne de 6 tonnes/m² au niveau des essieux arrières), et c'est là que ça ne fonctionne plus.
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Re: [ D22 (31) ] Effondrement du pont de Mirepoix-sur-Tarn

Messagepar Hanternoz » Mar 19 Nov 2019 17:54

Effectivement, on donne maintenant 50t et non plus 40t!
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Re: [ D22 (31) ] Effondrement du pont de Mirepoix-sur-Tarn

Messagepar Dark Nark » Mar 19 Nov 2019 18:15

benj a écrit:Le poids-lourd en question ne peut pas dépasser 44T car après cela devient un convoi exceptionnel. Pour effectuer un convoi exceptionnel, l'entreprise a besoin d'obtenir une autorisation de la part du préfet et le parcours du convoi exceptionnel doit être fourni avant et peut même être imposé par les autorités compétentes.


Ça c'est la réglementation. Le chauffeur d'une entreprise locale s'assoie sur la limite d'un pont, ils peuvent également s'assoir sur la limite des 44 t.
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Re: [ D22 (31) ] Effondrement du pont de Mirepoix-sur-Tarn

Messagepar eomer » Mar 19 Nov 2019 18:41

Le procureur vient de donner de nouveaux éléments et l'on parle d'un convoi de 50 t : évidement cela change beaucoup de choses.

Par rapport à mon message précédent et à la réponse de cmoiromain : c'est vrai que je ne tenait pas compte de la charge locale et donc de l'effort sur chacun des câbles, des piles et des éléments du tablier. L'enquête devrait déterminer l'endroit où la rupture initiale s'est produite.

Cela prouve bien que, face à ce type d’événement, les journalistes devraient s'en tenir aux faits et attendre les conclusions de l'enquête au lieu d’émettre des hypothèse plus ou moins foireuses.
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Re: [ D22 (31) ] Effondrement du pont de Mirepoix-sur-Tarn

Messagepar benj » Mar 19 Nov 2019 19:04

Dark Nark a écrit:
benj a écrit:Le poids-lourd en question ne peut pas dépasser 44T car après cela devient un convoi exceptionnel. Pour effectuer un convoi exceptionnel, l'entreprise a besoin d'obtenir une autorisation de la part du préfet et le parcours du convoi exceptionnel doit être fourni avant et peut même être imposé par les autorités compétentes.


Ça c'est la réglementation. Le chauffeur d'une entreprise locale s'assoie sur la limite d'un pont, ils peuvent également s'assoir sur la limite des 44 t.


Ou un convoi exceptionnel. Le problème, c'est que les journalistes ou le procureur ne connaissent probablement pas la différence entre un transport routier par camion classique ou exceptionnel et ne donne pas cette information.
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Re: [ D22 (31) ] Effondrement du pont de Mirepoix-sur-Tarn

Messagepar jml13 » Mar 19 Nov 2019 23:01

Le jour où les journalistes sauront de quoi ils parlent...
Toute personne connaissant un tant soit peu un thème, constate que les articles en parlant sont souvent (je suis gentil en mettant "souvent" et non "toujours"), truffés d'erreurs parfois grossières.
Et ceci s'est considérablement aggravé depuis quelques années avec leur impérieuse obligation de ne pas être en retard sur les autres.
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Re: [ D22 (31) ] Effondrement du pont de Mirepoix-sur-Tarn

Messagepar hh35 » Mer 20 Nov 2019 01:46

Concernant le traitement médiatique de ce drame, je ne constate pas de bévue : on a d’abord soupçonné une surcharge due à l’observation de la rupture franche du pont et au fait qu’une inspection importante avait eu lieu il y a deux ans et n’avait montré aucune anomalie. Maintenant le procureur corrobore en affirmant qu’il y a de forts soupçons pour un poids largement au delà des limites du pont, et même des normes usuelles en vigueur. Sauf à découvrir que le procureur dit n’importe quoi, on se dirige quand même vers une conclusion de type « erreur humaine grave du conducteur ».
On ne peut pas attendre non plus que le procès se termine pour informer la population.
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Re: [ D22 (31) ] Effondrement du pont de Mirepoix-sur-Tarn

Messagepar basco - landais » Mer 20 Nov 2019 08:55

Des moyens de levage "exceptionnels" doivent être mis en œuvre pour extraire le camion et son chargement

A ce moment là, les hypothèses formulées pourront être vérifiées
Quoique, il est certain que c'est déjà confirmé en fonction de l'inventaire du matériel de l'entreprise

Ce qui est triste surtout, c'est la mort de deux personnes alors qu'un détour de quelques kilomètres aurait pu éviter ce drame

Après il n'y a pas que le poids qui joue sur ce type de ponts à haubans
l'effet de résonance est un facteur non négligeable
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