Franceinfo a écrit :
25 000 ponts jugés en mauvais état en France
Un rapport parlementaire pointe du doigt un mauvais entretien de plusieurs infrastructures dans le pays.
Certains habitants se retrouvent en grande difficulté. À Tigeaux en Seine-et-Marne, un pont de la commune est coupé à la circulation depuis désormais cinq années. "On ne comprend pas que la mairie, l'administration restent muettes à nos différentes démarches", regrette Gérard Brient, retraité local. Âgé de près de 120 ans, le pont est atteint par la rouille. Mais il n'y aurait pas de budget nécessaire à une rénovation.
Des viaducs qui s'effondrent
Dans le Val-d'Oise, à Gennevilliers, une partie du viaduc s'est effondré il y a maintenant un an. À l'Île de Ré, les 3 km du pont sont touchés par la corrosion. Il existe actuellement en France entre 200 000 et 250 000 ponts. Parmi eux, on dénombre environ 25 000 dans un mauvais état selon un alarmant rapport parlementaire.
Cela s'explique par le vieillissement des infrastructures. Les GPS sont également mis en cause. Ils indiquent des itinéraires secondaires à des camions qui empruntent alors des ponts pas adaptés pour supporter de telles charges.
L'Etat alloue chaque année 45 millions d'euros à la rénovation des ponts. Les parlementaires souhaitent le faire augmenter jusqu'à 120 millions.
benj a écrit:On ne pourra pas dire qu'on ne le savait pas!! Malheureusement, c'est toujours la même histoire, attendre un drame pour réagir...Franceinfo a écrit :
25 000 ponts jugés en mauvais état en France
Un rapport parlementaire pointe du doigt un mauvais entretien de plusieurs infrastructures dans le pays.
Certains habitants se retrouvent en grande difficulté. À Tigeaux en Seine-et-Marne, un pont de la commune est coupé à la circulation depuis désormais cinq années. "On ne comprend pas que la mairie, l'administration restent muettes à nos différentes démarches", regrette Gérard Brient, retraité local. Âgé de près de 120 ans, le pont est atteint par la rouille. Mais il n'y aurait pas de budget nécessaire à une rénovation.
Des viaducs qui s'effondrent
Dans le Val-d'Oise, à Gennevilliers, une partie du viaduc s'est effondré il y a maintenant un an. À l'Île de Ré, les 3 km du pont sont touchés par la corrosion. Il existe actuellement en France entre 200 000 et 250 000 ponts. Parmi eux, on dénombre environ 25 000 dans un mauvais état selon un alarmant rapport parlementaire.
Cela s'explique par le vieillissement des infrastructures. Les GPS sont également mis en cause. Ils indiquent des itinéraires secondaires à des camions qui empruntent alors des ponts pas adaptés pour supporter de telles charges.
L'Etat alloue chaque année 45 millions d'euros à la rénovation des ponts. Les parlementaires souhaitent le faire augmenter jusqu'à 120 millions.
Franceinfo
frantz58 a écrit:D'après cet article de RTL, la vétusté du pont ne serait pas en cause, l'ouvrage avait été inspecté en 2018 par le CEREMA sans que celui-ci ne relève d'anomalies. L'effondrement du pont aurait été causé selon les premiers éléments de l'enquête par un camion ayant un tonnage au moins deux fois supérieur à la limite autorisée.
Hanternoz a écrit:Le pont à été construit en 1931. Je suppose qu'on n'a plus les hypothèses et calculs de l'époque. Depuis beaucoup d'éléments ont été remplacés par de plus modernes et à priori de meilleure qualité. Quand et comment a-t-on déterminé la limite de 39 T ?
eomer a écrit:frantz58 a écrit:D'après cet article de RTL, la vétusté du pont ne serait pas en cause, l'ouvrage avait été inspecté en 2018 par le CEREMA sans que celui-ci ne relève d'anomalies. L'effondrement du pont aurait été causé selon les premiers éléments de l'enquête par un camion ayant un tonnage au moins deux fois supérieur à la limite autorisée.
Avant d'écrire n'importe quoi, nos amis journalistes feraient mieux d'attendre les conclusions de l'enquête. Ayons d'abord une pensée pour les victimes et leur familles. Une adolescente de 15 ans et le chauffeur du camion sont décédés dans ce tragique accident.
Oui, le chauffeur du camion a commis une faute même si l'on ne connait pas précisément le poids total de son ensemble de véhicule. L'engin transporté faisait 19 tonnes soit la charge maximal du pont. Si l'on ajoute le poids du tracteur (environ 7t avec le carburant) et celui de la remorque (environ 8t), on obtient 34 t soit moins que la limite française des 44 t (au déla, cela devient un "convoi exceptionnel") mais largement plus que la limite autorisée sur ce pont. A cela, il faut ajouter le poids de la voiture qui était elle aussi présente: on obtient donc 35 t environ.
Mais attention: ce n'est pas parce que le pont est interdit au véhicules de plus de 19t et qu'un seul PL n'est simultanément autorisé, que le pont doit s'effondrer sous une masse de 35t ou même 44t !!! Je m'explique : La longueur du pont est de 150 mètres. Supposons maintenant qu'un bouchon s'y forme dans les deux sens et qu'un PL de 19 t soit présent. En considérant une voiture tous les 10 mètres en plus du camion, on obtient près de 30 voitures et leurs occupants. Même si on prend pour valeur 1 voiture = 1 tonne (ce qui est assez peu puisque les voitures modernes dépassent allègrement ce poids et qu'il faut tenir compte des occupants et de leur chargements), le poids total sera de 19 + 30 = 49 t. Sans compter la présence de piétons, cyclistes, motards, trottinettes, chiens... Comme j'espère que les ingénieurs ont conçu leur ouvrage avec une bonne marge de sécurité: disons 30%. Ce pont pouvait supporter sans problème une charge de 65 t.
L'ouvrage était donc fragilisé : l'enquête devra le démontrer. Un pont ne s'effondre pas du jour au lendemain : des signes de fatigue devraient être repérable soit sur les piles, soit sur les câbles, soit sur le tablier.
benj a écrit:Le poids-lourd en question ne peut pas dépasser 44T car après cela devient un convoi exceptionnel. Pour effectuer un convoi exceptionnel, l'entreprise a besoin d'obtenir une autorisation de la part du préfet et le parcours du convoi exceptionnel doit être fourni avant et peut même être imposé par les autorités compétentes.
Dark Nark a écrit:benj a écrit:Le poids-lourd en question ne peut pas dépasser 44T car après cela devient un convoi exceptionnel. Pour effectuer un convoi exceptionnel, l'entreprise a besoin d'obtenir une autorisation de la part du préfet et le parcours du convoi exceptionnel doit être fourni avant et peut même être imposé par les autorités compétentes.
Ça c'est la réglementation. Le chauffeur d'une entreprise locale s'assoie sur la limite d'un pont, ils peuvent également s'assoir sur la limite des 44 t.
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