Maastricht a écrit:Antonio_10 a écrit:On est bien en train de mettre à 2x2 voies la liaison Chaumont - Saint-Dizier (N67), il est alors bien légitime que Troyes soit reliée à sa sous-préfecture et à la deuxième plus grande ville du département!
Pas la même chose. L'axe Châlons-Vitry-St-Dizier-Chaumont est de dimension nationale (axe bis Calais-Beaune) alors que Troyes-Nogent-Provins n'a qu'une dimension tout au plus régionale. Ca ne veut évidemment pas dire qu'il n'est pas pertinent d'y effectuer le moindre aménagement, bien évidemment.
D'accord je te l'accorde. Mais c'est ça que je n'arrive vraiment pas à comprendre :
La RN67 est beaucoup moins fréquentée que certaines section de l'ex-N19. Et sous-prétexte que c'est un axe qui constitue une alternative à l'A5/A26, donc avec une dimension nationale, on y fait des aménagements à 2x2 voies et on le garde dans le réseau routier national (non sans mal certes). Mais que dire de la RN19Â ? Elle aussi est une alternative à l'A5.
D'autre part, la RN2 est prise en sandwich entre l'A1 à l'ouest, et l'A4 à l'est. Elle se trouve finalement assez proche de ces deux autoroutes. L'ex-RN19 se trouve exactement dans le même cas, avec l'A5 au sud-ouest et l'A4 au nord.
La RN19 avait donc toutes les bonnes raisons pour rester dans le réseau routier national et être mise en partie en VE, puisque ses consœurs ont eu le même privilège. Alors pourquoi n'a t-on pas fait pareil ? Il y a un choix arbitraire qui a été fait, forcément. Reste à savoir les motivations...