par SaTaC » Sam 28 Fév 2009 15:17
J'me répond^^
ROMILLY SUR SEINE
La rocade Nord : début des travaux en 2009
La rocade Nord va, enfin, voir le jour. Ce projet évoqué pour la première fois en 1998, va permettre de désenclaver le centre-ville et supprimer la circulation des camions...
Il aura fallu une dizaine d'années pour mener à bien les études nécessaires à la réalisation de la rocade Nord, un équipement autoroutier qui devrait permettre de désenclaver une partie du centre-ville.
Le dossier a fait l'objet, la semaine passée, d'une délibération prise par les élus qui ont tout naturellement salué les efforts engagés par le Département pour mener jusqu'à son terme ce vaste chantier.
« En tant que conseiller général, j'ai suivi ce dossier depuis 1998 », se souvient Joë Triché. « À l'époque, j'avais interpellé le président Philippe Adnot sur cette problématique. Les enjeux d'aujourd'hui sont quasiment les mêmes qu'à l'époque. Bien sûr, la Scarm a fermé ses portes, ce qui a engendré une baisse significative du nombre de camions circulant en ville, mais la circulation des poids lourds dans cette partie de la cité reste importante, occasionnant par là même de nombreux désagréments aux habitants. »
L'annonce de ces travaux devrait réconforter les riverains des rues Henri-Millet, Partourneaux, et Jules-Vallès, une population mise à mal par le va-et-vient incessant des convois. « Les plaintes sont nombreuses, notamment pendant la période de la collecte des betteraves et des pommes de terre », admet encore Joë Triché. « Nous sommes sur des chaussées étroites avec une circulation qui n'a pas lieu d'être. Je ne parle pas des camions qui empruntent le centre-ville à partir de cinq heures du matin. Tout cela n'est pas supportable et c'est d'autant plus vrai que c'est de la tranquillité des riverains dont il s'agit. »
Cette rocade devrait s'étirer à partir de la ferme de Saint-Éloi pour rejoindre la route de Conflans-sur-Seine, à la hauteur de l'ancien lavoir. « L'objectif est de dévier toute la circulation qui n'a pas lieu de venir à Romilly en la faisant transiter par le Val-Thibault et le cimetière
pour rejoindre l'ancienne route nationale 19 », explique encore le conseiller général. « Cette rocade sera longue de 1,2 kilomètre et son coût atteindra les 3,5 millions d'euros. »
L'enquête publique se déroulera le premier trimestre de cette année ainsi que les deux ponts construits lors de ce chantier. La chaussée sera réalisée en 2010.
« Toutes ces informations ne sont pas des bruits de couloir, met en garde Joë Triché. Elles ont fait l'objet de questions précises lors de la session du conseil général et ont valeur, naturellement, d'engagement. »
Une compensation hydraulique
La réalisation de la déviation de la RD 440 entre les RD 19 et 206 va conduire à la création dans le lit majeur de la Seine, d'un remblai. En cas d'inondation, une partie de ce remblai, environ 13 000 m2, se trouverait sous le niveau de l'eau et pourrait générer un rehaussement de la ligne d'eau. « C'est pourquoi, il convient de compenser à proximité de cet aménagement par la réalisation d'une excavation d'un volume équivalent qui maintient la situation d'inondation inchangée », explique Guy Allart, adjoint au maire. « Pour permettre cette compensation, il a été question de s'attarder sur l'existence d'un plan d'eau communal, situé au lieu-dit La porte du moulin. »
Ce plan d'eau, réalisé par l'ancienne municipalité, à destination des pêcheurs, occupe aujourd'hui une surface de sept hectares. Sa position géographique et son volume d'eau, supérieur aux mesures compensatoires, ont incité la commune et le Département à trouver un terrain d'entente au travers d'une convention dont les termes ont été adoptés par les élus.
La construction de cette rocade, un projet décidément bien long à mûrir, s'inscrit aujourd'hui dans cette volonté de redéploiement de la commune.
Elle devrait surtout être accueillie avec un soulagement bien légitime par de nombreux habitants du centre-ville.
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Cette "rocade nord" (bien petite à mon avis de l'appeler rocade pour 1.2km) pourrait être prolongée Est/Ouest vers la RD619 pour devenir un itinéraire de délestage de Romilly sur Seine