[ D619 ] Brie-Comte-Robert - Guignes - Troyes - Langres

[ RN19 ] De Troyes à Nogent-sur-Seine

Messagepar SaTaC » Ven 28 Juil 2006 11:01

Petite balade sur l'une des routes les plus fréquentées du département de l'Aube

Image
• Barberey Saint Sulpice (Troyes->Nogent)
Rond point en projet au bout de la 2x2 voies pour desservir l'agrandissement de la zone commerciale.

http://storage.canalblog.com/16/14/140039/5832814.jpg
• 2x2 voies à  Saint Lyé (Troyes->Nogent)
Lors de la réalisation de cet aménagement (Echangeur avec la D15), il était prévu de continuer la 2x2 voies vers Barberey. Aujourd'hui, la N19 est toujours en 3 voies mais l'emprise existe bien.

http://storage.canalblog.com/99/21/140039/5833039.jpg
• Après le carrefour de la Malmaison (Troyes->Nogent), voué à  devenir un rond point.

http://storage.canalblog.com/97/03/140039/5832824.jpg
• Nouveau rond point de Payns avec la D165 (Troyes->Nogent)
On remarque que petit à  petit, la direction de Paris disparaît au profit de Provins.

http://storage.canalblog.com/71/85/140039/5832926.jpg
• La N19 avant Fontaine Les Grès (Troyes->Nogent)

http://storage.canalblog.com/00/49/140039/5832932.jpg
:arrow: Rond point en construction à  Vallant St Georges avec la D14 (Troyes->Nogent)

http://storage.canalblog.com/41/90/140039/5832834.jpg
:arrow: Nouveau rond point à  La Belle Etoile avec la D373 (Troyes->Nogent)
"Paris" a de nouveau disparut

http://storage.canalblog.com/30/19/140039/5834518.jpg
:arrow: Après le rond point, toujours pas de Paris d'indiqué.

http://storage.canalblog.com/47/83/140039/5832786.jpg
:arrow: Radar automatique à  Châtres (Nogent->Troyes)

Image
:arrow: Encore un rond point à  l'entrée de Romilly (Troyes->Nogent)
Il dessert la nouvelle grande zone commerciale

Image
Image
:arrow: Article de l'Est-Eclair parlant du projet de déviation de la N19 à  Romilly sur Seine

http://storage.canalblog.com/15/84/140039/5832717.jpg
• Petit morceau de 2x2 voies entre Romilly et Nogent sur Seine (Nogent->Troyes)

http://storage.canalblog.com/52/01/140039/5832680.jpg
• Radar automatique sur la rocade de Nogent sur Seine (Troyes->Nogent)
Rocade dont la mise en 2x2 voies était prévue pour 2006

http://storage.canalblog.com/91/97/140039/5832652.jpg
• Enfin, construction d'un passage sur la rocade afin de joindre les 2 unités de la plateforme multimodale de Nogent. Zone où s'implante une usine de biogazole.
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Messagepar G.E. » Ven 28 Juil 2006 11:12

Cette route très fréquentée et facilement dénivelable devient un paradis à  RP. Le fait que Paris disparaisse des panneaux n'y est pas étranger. La DDE veut reporter tout le trafic vers Paris sur l'autoroute. Mais, d'expérience, ce n'est pas cette dégradation de la fluidité qui va détourner les voitures... :evil:
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Messagepar Invité » Sam 07 Oct 2006 22:47

REGARDEZ-BIEN!!!
Sur la photo du radar automatique de Châtres, on remarque l'ancienne chaussée qui était à  3 voies!!!
A propos de cette nationale, c'est vrai qu'elle est facilement dénivellable mais que voulez-vous...
Concernant la direction "Paris", il suffit de consulter une carte routière et le tour est joué!!!

:wink:
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Messagepar SaTaC » Dim 08 Oct 2006 19:36

Tikaf95 a écrit:REGARDEZ-BIEN!!!
Sur la photo du radar automatique de Châtres, on remarque l'ancienne chaussée qui était à  3 voies!!!A propos de cette nationale, c'est vrai qu'elle est facilement dénivellable mais que voulez-vous...
Concernant la direction "Paris", il suffit de consulter une carte routière et le tour est joué!!!

:wink:


Oui d'ailleurs, à  l'époque, quand je dépassait j'allumai toujours mes feux pour bien montrer ma présence sur la voie du milieu
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Messagepar Antonio_10 » Mer 18 Juil 2007 13:37

G.E. a écrit:Cette route très fréquentée et facilement dénivelable devient un paradis à  RP. Le fait que Paris disparaisse des panneaux n'y est pas étranger. La DDE veut reporter tout le trafic vers Paris sur l'autoroute. Mais, d'expérience, ce n'est pas cette dégradation de la fluidité qui va détourner les voitures... :evil:


Et la construction de nouveaux RP sur l'ex RN19 n'est pas finie :!: Dernier exemple en date sur les communes de Marnay-sur-Seine et Saint-Aubin, où un nouveau RP devrait être construit en plein sur un tronçon de 2X2 voies ! :o

Un document PDF expliquant le choix d'un nouveau rond-point dans ce secteur est mis à  disposition sur le site du CG de l'Aube. A priori, de nombreux avantages seraient apportés grâce à  cette construction. Je crois aussi que cela va encore plus dégrader la fluidité du trafic :?

Voici le lien à  suivre pour consulter ce document :
http://www.cg-aube.com/medias/documents/1214_1.pdf
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Messagepar Antonio_10 » Dim 07 Sep 2008 15:53

De passage hier sur la RD619, j'en ai profité pour prendre en photo un tronçon qui n'apparait pas dans les photos ci-dessus. Il s'agit du créneau de dépassement à  4 voies qui se situe entre la 2x2 voies de l'échangeur de St-Lyé, et le carrefour dit de "La Malmaison".

:arrow: Juste après la fin de la 2x2 voies et de l'échangeur de St-Lyé :

http://nsa02.casimages.com/img/2008/09/07/080907043715583572.jpg

:arrow: Arrivée au carrefour de la Malmaison :

http://nsa02.casimages.com/img/2008/09/07/080907043851887693.jpg

Cette courte section à  4 voies sans TPC est réputée dangereuse : l'an dernier, des mannequins noirs avaient été installés pour signaler l'emplacement des accidents mortels. De quoi faire froid dans le dos... :?

Le problème, c'est qu'avec plus de 19 000 véhicules/jour, ce type d'infrastructure très répandu dans les années 70 pour fluidifier la circulation (avant que le réseau autoroutier ne prenne de l'ampleur), n'est plus du tout adapté aux besoins d'aujourd'hui. Cette route aurait dû faire l'objet d'une mise intégrale en 2x2 voies, au moins de Troyes à  Fontaine-lès-Grès.

Aujourd'hui, seules deux petites sections à  2x2 voies avec TPC ont été aménagées. Le reste du parcours alterne 3 voies et 4 voies sans TPC.
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Messagepar G.E. » Dim 07 Sep 2008 18:06

Ne t'inquiète pas : d'énormes giratoires vont bientôt parsemer ce parcours... :?

Un mal en réponse au mal, en quelque sorte.
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Messagepar Antonio_10 » Dim 07 Sep 2008 20:08

G.E. a écrit:Ne t'inquiète pas : d'énormes giratoires vont bientôt parsemer ce parcours... :?

Un mal en réponse au mal, en quelque sorte.


Le pire, c'est qu'ils ont déjà  commencé à  en mettre un peu partout : à  Payns, Vallant St Georges, La Belle Etoile et Marnay-sur-Seine... et d'autres vont encore sûrement apparaître! xd

Le Conseil Général privilégie la construction de RP à  d'autres aménagements prévus depuis des années, comme la déviation de Romilly, la mise à  2x2 voies du contournement de Nogent-sur-Seine, ou le doublement entre Barberey et St Lyé... mais sûrement que les élus ne prennent pas assez souvent l'ex RN19 pour faire les trajets Troyes-Paris! :evil:
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[ D619 (10) ] Ex-N19 / Un axe ni fait ni à  refaire ?

Messagepar Antonio_10 » Lun 15 Sep 2008 16:01

L'ex RN19 au nord de Troyes, dite "route de Paris", est un axe majeur pour le département de l'Aube, puisque seul lui fait la liaison Troyes > Romilly-sur-Seine > Nogent-sur-Seine > Provins. Certes, au fil des années, cette route a été en partie suppléée par l'A5, qui permet maintenant de faire le trajet Troyes>Paris en seulement 1h45.

Cependant, la RD619 (nouvelle numérotation depuis son transfert au CG) n'en reste pas moins fréquentée. En effet, elle conserve un rôle local et inter-régional très important, aucune autoroute ne permettant de rejoindre Romilly, Nogent ou bien alors Provins. Sans compter que la vallée de la Seine, qu'elle suit tout le long de son parcours de Troyes à  Nogent, est une des zones les plus peuplées de l'Aube, et qui continue de se développer par l'habitat individuel, à  l'approche de Troyes.

Vous l'aurez compris, cette route reste très importante dans les déplacements quotidiens de Aubois, et pour le bon fonctionnement économique de la Vallée de la Seine. D'ailleurs, son trafic a continué de s'accroître ces dernières décennies, malgré la concurrence des nouvelles autoroutes. L'usine de biocarburants en projet à  Marnay-sur-Seine devrait encore ajoutée de nombreux PL sur la route, ce qui ne va pas arranger la circulation.

En effet, le gros problème se situe au niveau du fait que l'ex RN19 n'ait presque jamais fait l'objet d'aménagements sérieux de la part de l'Etat. On peut simplement noter des réalisations comme la rocade de Nogent (  2x1 voies et dénivelée sur toute sa longueur), le créneau de dépassement de Pont-sur-Seine ou encore l'échangeur de Saint-Lyé. Depuis seuls des RP ont été construits, et même beaucoup trop! La départementalisation de la RN19 a entrainé une multiplication de ces giratoires. Enfin bref, tout le contraire d'une mise à  2x2 voies.

Car ce ne serait pas du luxe! Non seulement cette route est devenue accidentogène avec ses créneaux dépassement à  3 ou 4 voies sans TPC (des mannequins noirs avaient été mis l'an dernier pour baliser les accidents mortels), mais la circulation est importante! Il suffit de regarder les chiffres de la circulation routière en 2006 sur cet axe :

Image

carte entière disponible ici :
:arrow: http://www.aube.equipement-agriculture. ... 2dbe63.pdf

Je sais que quelques projets ont été évoqués ou pas réalisés, comme le contournement de Romilly, le doublement de déviation de Nogent, ou alors la mise à  2x2 voies jamais terminée entre Barberey-St-Sulpice et Saint-Lyé.

Je voulais savoir ce que vous pensiez de ce qui a été fait sur cet axe, quels aménagements vous jugez être utiles et où en sont les projets d'aménagement de cette route. Merci ;)
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Messagepar Antonio_10 » Mer 17 Sep 2008 11:03

Non, vraiment rien? :( Je savais que l'ex RN19 n'intéressait plus guère que les aubois et les franciliens qui évitent l'A5, mais à  ce point... :cry:

Sinon, en attendant, de plus en plus d'aubois se préoccupent du sort que le CG réserve aux ex routes nationales; et particulièrement sur cette originalité particulièrement singulière à  mon département, le gravillonnage (râté la plupart du temps!) :

http://auboisementcorrect.com/Voirie-De ... le-Ca.html
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Messagepar G.E. » Mer 17 Sep 2008 13:01

On a déjà  pas mal parlé de la RN19 dans un sujet parallèle. Ce que j'en retiens, c'est que c'est une route fréquentée et non concurrencée par l'A5 (sauf pour aller à  Paris).

Le CG10 prétend n'avoir pas les moyens mais il plante des giratoires aussi stupides que ruineux à  tous les carrefours. Évidemment, il y a l'histoire du gravillon et du nouvel hôtel du département, ce dernier point étant commun à  tous les départements qui se plaignent sans arrêt de leurs finances et négligent leurs routes.

Au des chiffres, il paraît logique que la RN19 devienne une voie rapide à  l'Ouest de Troyes. La Vendée y arrive, pourquoi pas l'Aube ???
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Messagepar Maastricht » Mer 17 Sep 2008 18:07

"Fréquentée", bon ... moins de 10kvj au délà  de Romilly, ça justifie bien sûr des aménagements ponctuels de sécurité, mais pas non plus une 2*2 tout le long. :roll:
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Messagepar Antonio_10 » Mer 17 Sep 2008 20:09

Maastricht a écrit:"Fréquentée", bon ... moins de 10kvj au délà  de Romilly, ça justifie bien sûr des aménagements ponctuels de sécurité, mais pas non plus une 2*2 tout le long. :roll:

Il y a pourtant un tronçon de 2x2 voies entre Romilly et Nogent. En plus, le doublement du contournement de Nogent était inscrit au contrat plan État-Région 2000-2006. Mais rien n'a été fait. Je me demande bien toujours pourquoi... :roll:
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Messagepar G.E. » Mer 17 Sep 2008 20:21

Il serait quand même logique que la préfecture et une sous-préfecture importante soient reliées par une route digne de ce nom ! A 10.000 véhicules par jour, une 2x2 voies présente un réel intérêt.

Avec les projets sur la RN19 (giratoires superflus, créneaux de dépassement amputés, etc.), les automobilistes vont subir une dégradation des temps de parcours et du confort de conduite. En contrepartie, rien ne dit que la sécurité va être améliorée. Ce n'est pas acceptable ! :evil:

D'ailleurs, pour aller de Troyes à  Nogent, la D442 (ex-N442) est directe sur le papier. Qu'en est-il en réalité ?
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Messagepar Antonio_10 » Mer 17 Sep 2008 20:47

La RD442 est finalement très peu empruntée pour l'itinéraire Troyes - Nogent. Déjà  il faut attendre de pouvoir tourner à  gauche à  la Malmaison, en plein milieu de cette 2x2 voies hyper dangereuse. Et ensuite, virages, côtes répétitives (manque de visibilité pour doubler) et villages à  rallonge jalonnent cet itinéraire. C'est beaucoup plus simple et rapide de continuer sur la RN19, et donc en passant par Romilly.

Sur ce que tu disais sur la liaison entre préfecture et sous-préfecture, je suis tout à  fait d'accord! D'autant plus que cet axe dessert par la même occasion Romilly, qui est la deuxième ville de l'Aube par sa population. Sans compter qu'une poignée de kilomètres après la sous-préfecture de Nogent, on trouve Provins, avec plus de 20 000 habitants. Alors cette liaison est d'autant plus nécessaire qu'elle relie entre elles quatre villes, dont trois qui ne sont même pas accessibles par une autoroute.

Cela devient aussi un axe stratégique dans le sens où le port de Nogent se développe, la zone commerciale de Romilly est en pleine expansion et une usine de biocarburants devrait s'implanter entre Romilly et Nogent (avec 1 camion toutes les 7 minutes d'après mes souvenirs).

On est bien en train de mettre à  2x2 voies la liaison Chaumont - Saint-Dizier (N67), il est alors bien légitime que Troyes soit reliée à  sa sous-préfecture et à  la deuxième plus grande ville du département!
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Messagepar Maastricht » Mer 17 Sep 2008 21:00

G.E. a écrit:Il serait quand même logique que la préfecture et une sous-préfecture importante soient reliées par une route digne de ce nom ! A 10.000 véhicules par jour, une 2x2 voies présente un réel intérêt.

Euh non, pour un axe continu on a toujours parlé de 13.000 v/j (sauf en Vendée, mais c'est - et heureusement à  mon sens - l'exception qui confirme la règle.)

Quand aux sous-préfecture qui ne sont pas reliées à  des préfectures par des "axes digne de ce nom", là  aussi on a pas assez de doigts et d'orteils pour les compter : il y a des limites au désenclavement, surtout en période de caisses vides... D'autant plus que le bilan inconvénients/avantages de ce genre d'opérations n'est jamais forcément glorieux : on peut très bien avoir une demande criante dans la sous-préf pour des axes rapides vers la préfecture pour aller faire les soldes ou ramener les marmots de l'internat le vendredi soir, OK. Mais à  côté de ça combien d'effets plus vicelards on peut avoir à  long terme ? Hop, Ikéa qui était auparavant à  1h30 n'est plus qu'à  1h, eh ben on va aller y acheter le clic-clac avec Bobonne. La fnac est à  une demi-heure ? Youpi, plus de choix que chez le petit disquaire local... Bref l'éternel dilemme de l'élu local qui se retrouve dans la position du foutu pivot.

Avec les projets sur la RN19 (giratoires superflus, créneaux de dépassement amputés, etc.), les automobilistes vont subir une dégradation des temps de parcours et du confort de conduite. En contrepartie, rien ne dit que la sécurité va être améliorée. Ce n'est pas acceptable ! :evil:

Je persiste à  croire, naïvement sans doute, que les quelques personnes qui passent leurs temps à  concevoir ce genre de chimères ont sans doute des motivations autrement plus honorables que pourrir la vie des gens. Je suis tout à  fait d'accord pour dire qu'un giratoire tous les kilomètres c'est une vraie plaie, mais un de temps à  autre, bon ... On a pas les sous pour construire un échangeur sur une voie de 10kvj mais il faut régler un problème de croisement guillotine. Le préfet gueule au bout du fil parce qu'il y a un mort par an à  ce croisement. On demande des sous au CG ou à  Borloo et on a que la moitié de ce qu'il faudrait. Alors on fait le moins pire, et tant pis pour les gugus bourrés/endormis qui viendront bousiller leur radiateur sur l'anneau central parce qu'ils auront freiné trop tard. Question de conflit d'intérêts toute bête amha. Les DDE/préfectures doivent produire des aménagements nouveaux à  montrer sur papier glacé, doivent rester sous leurs plafonds de morts/blessés, et doivent conjuguer avec des crédits qui ne correspondent en aucun cas à  ce qu'il faudrait pour les solutions optimales. Tout le monde fait comme il peut.

En plus, le doublement du contournement de Nogent était inscrit au contrat plan État-Région 2000-2006. Mais rien n'a été fait. Je me demande bien toujours pourquoi... Roulement des yeux

Si le TMJA est de 7000 v/j ça n'a rien de bien étonnant ...
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Messagepar Maastricht » Mer 17 Sep 2008 21:16

Antonio_10 a écrit:On est bien en train de mettre à  2x2 voies la liaison Chaumont - Saint-Dizier (N67), il est alors bien légitime que Troyes soit reliée à  sa sous-préfecture et à  la deuxième plus grande ville du département!

Pas la même chose. L'axe Châlons-Vitry-St-Dizier-Chaumont est de dimension nationale (axe bis Calais-Beaune) alors que Troyes-Nogent-Provins n'a qu'une dimension tout au plus régionale. Ca ne veut évidemment pas dire qu'il n'est pas pertinent d'y effectuer le moindre aménagement, bien évidemment.

Nogent-s-Seine, c'est la petite ville de Flaubert dans l'Education Sentimentale, Romilly, une ville qui à  ce que je lis figure en bonne place dans le classement des villes les plus touchés par la crise des 20 Piteuses ... J'imagine que l'une comme l'autre font pas mal d'effort pour relever la tête, en tirant les avantages possibles pour des patelins à  100 km de Paris, mais bon ... l'A5 est à  25 km au sud, la N4 à  25 km au nord. Triste à  dire, mais c'est sur deux axes que sont concentrés et que se concentrent encore les derniers efforts de l'Etat.

J'ai la même chose par chez moi : Tours comme Troyes pèse un poids écrasant dans la démographie et l'économie du département, et les sous-préfectures, Chinon et Loches, apparaissent bien maigrichonnes, malgré une renommée touristique relativement enviable, et la position de Loches entre Tours et Châteauroux ... Deux axes qui ont aussi connu leur lot de tragédies, la traversée de la route de Chinon ayant longtemps été la route de la mort du coin ... Quelques ronds-points, radars automatiques et limitations de vitesse plus loin, les accidents ont disparu. Les temps de parcours ont c'est vrai augmenté, et l'urbanisation en banlieue de Tours n'aide pas. Une déviation est prévue entre Tours et Loches. Avec des ronds-points, à  deux voies. Alors que l'axe voit passer 10 kvj.

Tout ça pour dire qu'on en revient à  bien des endroits au même problème - ou non-problème ?- Des problèmes de sécurité devant être résolus rapidement, pour pas cher, et un désintérêt tant voulu que forcer pour les aménagements routiers à  la hussarde : il y a encore 4-5 ans, j'entendais encore parler de relier Tours à  ses deux sous-prefs intégralement en 2*2. A croire que c'est désormais un autre temps. Romilly et Nogent c'est la même chose : des initiatives locales pleines de bonne volonté, avec quelquefois des influences non négligeables sur le trafic routier, mais qui interviennent dans un contexte où les aménagements routiers lourds sont dépassés.
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Messagepar Antonio_10 » Mer 17 Sep 2008 21:17

Maastricht a écrit:Euh non, pour un axe continu on a toujours parlé de 13.000 v/j (sauf en Vendée, mais c'est - et heureusement à  mon sens - l'exception qui confirme la règle.)

D'un autre côté, il n'y a pas que 10 000 véhicules/j tout le long. Regarde la carte que j'avais mis dans mon premier post : elle indique plus de 19 000v/j à  la Malmaison. Alors à  cet endroit, la route mérite très largement 2x2 voies, non? ;) Non parce-que pour l'instant c'est en 2+1 sur un bon paquet de kilomètres avant la Malmaison, c'est-à -dire en se rapprochant de l'échangeur avec la rocade; il doit y avoir encore plus de 19 000v/j à  cet endroit-là ... Et la mise à  2x2 voies aurait du être faite il y a 10 ans. En attendant le CG a mis une bonne couche de gravillons. Je sais pas si tu te rends compte de ce que ça donne du gravillon tout frais sur une route à  plus de 19 000v/j et avec des véhicules qui doublent à  toute vitesse (pour pouvoir avoir fini le dépassement avant les flèches de rabattement)!!! Heureusement ya Carglass :D

C'est révoltant de réserver un tel sort à  un axe aussi emprunté!
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Messagepar Maastricht » Mer 17 Sep 2008 21:19

Antonio_10 a écrit:D'un autre côté, il n'y a pas que 10 000 véhicules/j tout le long. Regarde la carte que j'avais mis dans mon premier post : elle indique plus de 19 000v/j à  la Malmaison. Alors à  cet endroit, la route mérite très largement 2x2 voies, non? ;)

Ah mais là  je suis d'accord, 19kvj sur une deux voies en rase campagne, ça fait pas mal. C'est effectivement un investissement qui aurait déjà  dû être fait.
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Messagepar Antonio_10 » Mer 17 Sep 2008 21:40

Maastricht a écrit:Tout ça pour dire qu'on en revient à  bien des endroits au même problème - ou non-problème ?- Des problèmes de sécurité devant être résolus rapidement, pour pas cher, et un désintérêt tant voulu que forcer pour les aménagements routiers à  la hussarde : il y a encore 4-5 ans, j'entendais encore parler de relier Tours à  ses deux sous-prefs intégralement en 2*2. A croire que c'est désormais un autre temps. Romilly et Nogent c'est la même chose : des initiatives locales pleines de bonne volonté, avec quelquefois des influences non négligeables sur le trafic routier, mais qui interviennent dans un contexte où les aménagements routiers lourds sont dépassés.


Je te rejoins tout à  fait sur ce point : on ne peut plus miser sur le "tout auto", à  l'heure où le pétrole commence à  devenir une denrée chère et de plus en plus prisée...

Mais je pense quand même que pour une question de sécurité, il y a des aménagements à  2x2 voies qui s'imposent sur certains tronçons de la RN19. A Romilly, il faudrait une rocade digne de ce nom, avec plus de 16000 v/j dans sa traversée actuellement, pas tellement le choix...

En ce qui concerne la liaison Tours-Chinon, c'est vrai que 2x2 voies auraient été un certain atout. Mais il y a déjà  un bon morceau de VE de fait : il s'agit de l'ex A85, rebaptisée en "D751". Ensuite, il me semble que la route traverse essentiellement de la forêt, et que les seuls villages qu'elle rencontre, sont déviés. En plus, la chaussée est en 2+1. Après est-il nécessaire de doubler la route de nos jours?

Pour la RN19, quelques mises à  2x2 voies et déviations de village seraient nécessaires. Mais effectivement, un doublement intégral n'est pas non plus impératif. :)
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