[ Vosges (88) ] Rocade d'Epinal

Re: [ Vosges (88) ] Rocade d'Epinal

Messagepar ArKaNuM » Jeu 07 Avr 2011 17:30

Ca y est ca bouge enfin. Des panneaux d'info (risques de bouchons) sur la RN 57 ont été installés et la signalisation qui sera mise en place est déjà sur place.
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 534
Enregistré le: Jeu 14 Oct 2004 17:57
Localisation: Est

Re: [ Vosges (88) ] Rocade d'Epinal

Messagepar ArKaNuM » Sam 16 Avr 2011 08:25

Réalisation du passage inferieur sous la voie rapide à Epinal (RN57)

Imaginé dès la conception de la ZAC des Terres Saint Jean, le passage inferieur sous la voie rapide (RN57) va être réalisé. Les travaux vont débuter le 18 avril et dureront 6 mois.

Ce passage inférieur sera connecté sur une contre allée à la RN 57 sur le territoire de Jeuxey, reliant la zone commerciale Carrefour ainsi que la RD 420, route de Saint Dié, sur le nouvel échangeur qui sera réalisé par la DIR Est en 2012-2013.

Les travaux qui s’élèvent à 2,1 M€ seront financés par la Ville d’Epinal avec une participation de 600 k€ de CARREFOUR.

L’exécution des travaux comprend 6 phases principales à savoir :

•Phase 1 : Interruption du Terre Plein Central (TPC) et mise en place du blindage central, du 18 avril au 4 mai
•Phase 2 : Construction du 1/2 Ouvrage d’Art côté Ouest (côté ZAC), du 4 mai au 11 juillet
•Phase 3 : Construction du 1/2 Ouvrage d’Art côté Est (Jeuxey), à partir du 11 juillet
•Phase 4 : Reconstitution du Terre Plein Central (TPC) et remise en état RN 57 avant fin octobre, date du début de la viabilité hivernale

Hors circulation RN :

•Phase 5 : Terrassement du passage inférieur
•Phase 6 : Travaux de finition de l’ouvrage

Afin d’apporter le minimum de gêne à l’écoule
ment du trafic, la circulation sera maintenue dans les deux sens avec une voie en direction Nancy et une voie en direction Remiremont pendant toute la durée du chantier.
La circulation sera limitée à une vitesse de 50 ou 90 km/h selon les phases.

Dès la phase 1, ces travaux nécessiteront la coupure de deux bretelles d’accès à la RN 57

•Bretelle RD46 ð RN57 vers Remiremont depuis la route de Jeuxey en sortie d’Épinal.
•Bretelle RD420 ð RN 57 vers Nancy dans le sens entrée d’Épinal.

En lien aves les services du Conseil General des Vosges, des déviations seront mises en place dès Rambervillers pour privilégier l’itinéraire RD46 vers Nancy, ou RD420 vers Remiremont et ainsi éviter un maximum de transit dans Épinal.


Source : Ville d'Epinal
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 534
Enregistré le: Jeu 14 Oct 2004 17:57
Localisation: Est

Re: [ Vosges (88) ] Rocade d'Epinal

Messagepar gelung » Sam 16 Avr 2011 11:23

Gros bordel en perspective sur la RN57 avec des remontés de files ... RD420 RD46 ....

Sinon revenant à la rocade, je viens de prendre connaissance que le CG88 avait en 2010 attribué 250 000 euro d'études à son budget pour les études de raccordement RD166/RN57 à Chavelot ... Cela bouge en coulisse je penses même si des chauves souris retardent les études apparemment ( source Est Républicain)
gelung
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 75
Enregistré le: Ven 27 Juil 2007 14:48

Re: [ Vosges (88) ] Rocade d'Epinal

Messagepar ArKaNuM » Sam 16 Avr 2011 15:50

Oui, du bordel en perspective sur la RN 57 et sur toutes les routes du secteur....
Quand on voit qu'il y a en temps normal 6 voies de circulation à cet endroit et que là il n'y en aura plus que 2..... ça va être chaud à mon avis..... :?

Pour la RD 166, oui, le tracé doit passer dans une zone natura 2000 où il y a des chauves souris (fort de la grande haye). Mais les études actuelles sont du pipi de chat et ne servent qu'à retarder l'avancement du projet car les études ont déjà été faites il y a bien des années !
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 534
Enregistré le: Jeu 14 Oct 2004 17:57
Localisation: Est

Re: [ Vosges (88) ] Rocade d'Epinal

Messagepar ArKaNuM » Sam 16 Avr 2011 15:55

Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 534
Enregistré le: Jeu 14 Oct 2004 17:57
Localisation: Est

Re: [ Vosges (88) ] Rocade d'Epinal

Messagepar gelung » Sam 16 Avr 2011 20:01

Après faut voir ..... Depuis le tracé doit bien être conçu .... Surement que ingerop a rendu un pro . En attente des études de bestioles alors ... Mais c'est bizarre l'étude comprend aussi le ppp et le tronçon vers uxegney....
gelung
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 75
Enregistré le: Ven 27 Juil 2007 14:48


Re: [ Vosges (88) ] Rocade d'Epinal

Messagepar ArKaNuM » Sam 23 Avr 2011 09:18

C'était à parier, depuis la fermeture de certaines bretelles sur les différents échangeurs et la réduction des voies de circulation sur la RN 57, dans le sens Epinal -> Besançon, il y a déjà des bouchons de 5 kms tous les jours depuis le Saut-le-Cerf jusqu'au niveau de l'échangeur nord de Chavelot.....! :?
Et ca va être comme cela tous les jours jusqu'au mois de Novembre, voir même pire avec les voies dans l'autre sens aussi. Aie ! :(
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 534
Enregistré le: Jeu 14 Oct 2004 17:57
Localisation: Est

Re: [ Vosges (88) ] Rocade d'Epinal

Messagepar ArKaNuM » Mer 27 Avr 2011 04:57

http://www.bison-fute.equipement.gouv.f ... 1797df.pdf

J'aime bien le dernier paragraphe surtout.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 534
Enregistré le: Jeu 14 Oct 2004 17:57
Localisation: Est

Re: [ Vosges (88) ] Rocade d'Epinal

Messagepar gelung » Mar 26 Juil 2011 17:48

Voici le plan PRO des travaux autour de la RN 57 avec le plan de situation , situant le projet par rapport au phasage global de l'Est spinalien.

http://www.epinal.fr/images/stories/tra ... etrn57.pdf

http://www.epinal.fr/index.php?option=c ... Itemid=257

Vos commentaires?
gelung
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 75
Enregistré le: Ven 27 Juil 2007 14:48

Re: [ Vosges (88) ] Rocade d'Epinal

Messagepar G.E. » Mar 26 Juil 2011 18:23

Si cet échangeur est bien celui entre la RN57 et la future D46 déviée, alors de gros bouchons sont à prévoir sur le premier giratoire avec la RN57, et probablement sur le second. Il ne faut pas mélanger le trafic d'une zone commerciale avec celui de 2 voies rapides.

On se répète mais il est incroyable que des solutions aussi mauvaises ne soient pas bloquées dès leur conception.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Vosges (88) ] Rocade d'Epinal

Messagepar ArKaNuM » Mer 27 Juil 2011 02:49

Merci pour le plan. :wink:

On découvre qu'il y a bien une amorce de voie de prévue au niveau du champ actuel à côté de la concession Renault et qu'une autre amorce est prévue également à côté de Carrefour, au niveau de la future 2nde phase de la zone commerciale Carrefour (1ère phase, Kiabi, Norauto, Besson Chaussures etc...).
Par contre, je pensais que la nouvelle voie de liaison allait directement passer entre le Courtepaille et le Mc Do pour rejoindre le RP de Carrefour et non passer derrière le Courtepaille ! Là ça va être le bordel assuré car avec le plan de circulation actuel sur le parking de l'hypermarché Carrefour il va falloir faire des détours pour pouvoir repartir en direction de la zone commerciale des Terres Saint-Jean !! :shock:
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 534
Enregistré le: Jeu 14 Oct 2004 17:57
Localisation: Est

Re: [ Vosges (88) ] Rocade d'Epinal

Messagepar gelung » Mer 27 Juil 2011 12:26

Carrefour devrait modifier le plan de circulation du parking en 2012 .
Il était écrit dans Vosges matin (il y a un ou deux mois )que le nouveau directeur du magasin prévoit des changements en 2012 .... Donc à voir ... Et dans quel(s) domaine(s) ?
Mais moi non plus, je ne pensais pas que cette voie irait directement vers le parking ... Quelle idée a carrefour? Ce choix n'a pas été fait par hasard.

Sinon G.E, ce n'est pas l'échangeur avec la nouvelle voie express RD46 mais celui avec la RD420 existante (Epinal centre deyvillers ). Ce type d'échangeur permettra de supprimer les voies de stockage sur le pont .
gelung
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 75
Enregistré le: Ven 27 Juil 2007 14:48

Re: [ Vosges (88) ] Rocade d'Epinal

Messagepar viscarien » Ven 25 Nov 2011 23:34

Bonjour,

Les travaux sur cet axe sont ils terminés comme prévu?
viscarien
Sentier
Sentier
 
Messages: 1
Enregistré le: Ven 25 Nov 2011 23:29

Re: [ Vosges (88) ] Rocade d'Epinal

Messagepar ArKaNuM » Sam 26 Nov 2011 20:04

Bonjour,

Oui les travaux sont terminés. Du moins en ce qui concerne les perturbations et les travaux qui étaient fait sur la RN 57. L'ouvrage est terminé et désormais les travaux consistent en la construction des voies parallèles à la RN 57 et à la création de rond-points. De très gros mouvements de terre vont commencés....
De plus, le secteur connaitra encore dans les mois et années à venir d'autres grosses perturbations (construction du nouvel échangeur RD 46 / RN 57, reprise de l'échangeur existant RD 420 / RN 57, construction d'autres voies parallèles etc...)
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 534
Enregistré le: Jeu 14 Oct 2004 17:57
Localisation: Est

Re: [ Vosges (88) ] Rocade d'Epinal

Messagepar ArKaNuM » Jeu 08 Déc 2011 18:01

RN57 : Lancement des travaux de liaison RD 420 / RD 46

Depuis 2006, une réflexion commune avec l’Etat, le Conseil Général des Vosges et les communes de Jeuxey et Dogneville a été entamée pour élaborer un nouveau schéma routier le long de la RN 57 visant à intégrer : La future liaison EPINAL ► RAMBERVILLERS, le développement des secteurs commerciaux avec notamment la ZAC des Terres Saint-Jean et le projet, prévu au Contrat de Plan Etat/Région 2000-2006, d’aménagement des échangeurs RN 57/RD 420...

Image

Du Nord au Sud

Raccordement de la future liaison EPINAL ► RAMBERVILLERS à l’intérieur de la zone du Saut-le-Cerf, avec création d’un nouvel échangeur et d’un franchissement de la voie rapide avec création d’une contre-allée entre ce nouvel échangeur et un nouveau rond-point, à proximité des zones commerciales de Jeuxey

Création d’une seconde contre-allée pour connecter la zone Carrefour à la RD 420. Création d’un passage sous la RN 57 pour connecter la zone des Terres Saint-Jean à cette contre-allée, permettant ainsi un transit vers Carrefour et vers la RD 420. Aménagement des échangeurs RN 57/RD 420 (création de deux ronds-points) pour fluidifier les échanges, sécuriser ce secteur et prendre en compte ces nouveaux flux.

D’une manière globale, ce nouveau schéma facilitera alors incontestablement l’accès à notre agglomération depuis la voie rapide avec deux franchissements supplémentaires et la création d’une contre-allée, évitant des flux « urbains » sur la voie rapide (comme on peut le constater aujourd’hui entre les échangeurs Saut-le-Cerf et Centre-ville).

Concernant les secteurs d’activités spinaliens, ce nouveau schéma présentera également de nettes améliorations avec :

Un accès supplémentaire pour le Saut-le-Cerf et la Voivre (qui est déjà un atout pour l’implantation de nouvelles entreprises dans ce secteur). La connexion de la zone des Terres Saint-Jean, soit vers le secteur Carrefour, soit vers les futurs échangeurs RN 57/RD 420 qui permettra de résoudre les problèmes ponctuels de circulation qui peuvent être rencontrés dans cette zone commerciale, victime de son succès.

Après avoir pu établir ce schéma général, l’année 2010 a été consacrée à l’établissement des plans de financement de ces différentes opérations pour chacun des maîtres d’ouvrage :

Conseil Général des Vosges : échangeur avec la future liaison Epinal-Rambervillers et contre-allée vers Jeuxey (prise en charge de l’opération globale Epinal-Rambervillers)
Commune de Jeuxey : contre-allée entre Carrefour et la RD 420, pour 2,1 M€uros (avec une participation de 520 k€uros de la Ville d’EPINAL)
Ville d’EPINAL : passage sous la RN 57, pour 2,1 M€uros (avec une participation de 600 k€uros de Carrefour)

Etat : aménagement des échangeurs RN 57 / RD 420 pour 4,5 M€uros avec 45 % (soit 2,025 M€uros) financés par le Syndicat Mixte des Zones Industrielles, se répartissant entre la CAEG pour 96 % et la commune de Jeuxey pour 4 %

La dernière étape a ensuite consisté en la planification des différentes opérations qui devrait s’établir comme suit :

Avril ► Novembre 2011 : création du passage sous la voie rapide.
Fin 2011 / début 2012 : création de la contre-allée sur Jeuxey, avec réaménagement interne du parking Carrefour
Année 2012 : aménagement des échangeurs RN 57 / RD 420

Sans évoquer la partie liée à la liaison EPINAL ► RAMBERVILLERS, pour laquelle le planning n’est pas encore connu, l’ensemble du secteur RD 46 / RN 57 / RD 420 devrait ainsi être entièrement achevé fin 2012 avec, nous l’espérons, une première liaison entre les Terres Saint-Jean et la zone de Carrefour, dès le premier semestre 2012.

Image

2. Travaux

Sous maitrise d’ouvrage Ville d’Epinal : passage sous RN 57, 2 M €

Entreprises : groupement

Mandataire
Est Ouvrages
ZA ATTON SUD
Rue Pierre Adt
54700 ATTON

Co-contractant
SA Colas est
Centre Vosges
3 rue de l’Avenir
BP 48
88152 THAON les VOSGES

Sous-traitant niveau 1
Armatures : Armatures SA
Pieux : Durmeyer
Tirants : TPGEO
Etanchéité et revêtements : SCAL
Signalisation : Aximum

Imaginé dès la conception de la ZAC des Terres Saint Jean, le passage inferieur sous la voie rapide (RN57) est devenu une réalité.
Ce passage inférieur sera connecté sur une contre allée à la RN 57 sur le territoire de Jeuxey, et liant la zone commerciale Carrefour ainsi que la RD 420, route de Saint Dié, sur le nouvel échangeur qui sera réalisé par la DIR Est en 2012-2013.

Les travaux de réalisation de l’ouvrage sont achevés depuis le 17 novembre dernier.

Description technique de l’ouvrage :

Le tablier est constitué d’une dalle pleine en béton armé de 45 cm d’épaisseur encastré aux extrémités sur des piédroits composés de palplanches.

Pour assurer le soutènement des remblais techniques, l’ouvrage est complété à chacune de ses extrémités par un ouvrage de tête de type rideau palplanche ancré.
Il comporte de part et d’autre de ces piédroits une dalle de transition de 3.00 m de largeur droite et de 0.30 m d’épaisseur.

L’ouvrage est réalisé en deux parties (portiques jumeaux) scindées par un joint de construction se situant dans l’axe du terre-plein central.

Caractéristiques de l’ouvrage :

 Ouverture droite du cadre (entre nu des piédroits) : 9.00 m = largeur intérieure du pont
 Largeur de la plate-forme de l’ouvrage (largeur droite) : 34.00 m = longueur de la traversée
 Gabarit minimal dégagé sous l’ouvrage : 4.40 m = hauteur de passage sous l’ouvrage
 Biais de l’ouvrage (ouvrage droit) : 100 grades = angle par rapport à la RN 57
 Classe de l’ouvrage (au sens du fascicule 61-Titre II) : 1

Nota : le trafic sur la RN 57 est estimé à 1500 véhicules/heure environ, par sens, dont 15% de poids lourds.

Sous maitrise d’ouvrage Etat (DIR Est) : échangeur RN 57 / RD 420

S’agissant des travaux à venir sur l’échangeur, le Directeur de la DIR vient les présenter le 12 décembre aux collectivités, quoiqu’il en soit, le planning devrait être le suivant :

Démarrage des travaux le 15 mars 2012 jusqu’au 15 novembre 2012.
Le projet serait découpé en 7 phases principales suivant le plan joint (1 par bretelle + 1 par centre de giratoire + 1 pour le pont).

Les 4 bretelles seront fermées alternativement chacune 1.5 mois minimum avec des déviations similaires à nos précédents travaux.
Il y aurait maxi 2 fois 15 jours de coupure totale la nuit (20.30-6h) pour la finition des giratoires (partie centrale).

Sous maitrise d’ouvrage CAEG : avenue de Saint-Dié

En lien avec ces travaux d’échangeurs :

La CAEG en accompagnement avec le Conseil Général propose d’aménager dans la continuité le tronçon entre l’échangeur et Mercedes.

Le plan de principe de ce tronçon est le suivant :

 Le profil en long de la voirie ne changera pas (altimétries).
 Il est proposé l’organisation de la voie avec un terre-plein central.
 Les échanges de coté se feront par les giratoires sécurisés.
 Un passage protégé sera mis en place tout comme l’organisation des entrées-sorties du parking cimetière Parc et de l’entrée annexe Décathlon + livraison.

Le projet sera inscrit dans les arbitrages budgétaires de la CAEG 2013.

Sous maitrise d’ouvrage Ville de Jeuxey : liaison TSJ / Carrefour et liaison TSJ / RD 420

Caractéristiques de l’opération :

L’opération consiste à la réalisation de la voirie du passage sous la RN 57, à la création d’un carrefour giratoire et d’une contre-allée d’une longueur d’environ 800 mètres, permettant d’aller soit vers la RD 46 via la zone commerciale Carrefour soit vers la RD 420.

Cette opération permettra d’avoir un flux commercial séparé du flux de transit sur la RN 57 et d’obtenir le désenclavement des zones commerciales « Terres Saint Jean » et Carrefour, conformément au schéma initial d’aménagement. La liaison entre les deux zones assurera le dynamisme commercial par leur complémentarité.

Maîtrise d’ouvrage et maitre d’œuvre :

La maîtrise d’ouvrage des études et des travaux sera assurée par la commune de Jeuxey, sachant que la contre-allée est exclusivement située sur le territoire de Jeuxey.

L’assistance au maître d’ouvrage sera assurée par la société d’économie mixte du bassin Lorrain (SEBL).

La maîtrise d’œuvre des travaux sera assurée par IRIS CONSEIL.

Montant :

Ces travaux étant complémentaires de la réalisation du passage sous la RN 57, ceux-ci bénéficieront donc, entre autre, à la Ville d’Epinal.

En conséquence, il est convenu une participation financière de la Ville d’Epinal de 520 000 € pour ces travaux d’aménagement qui s’élèvent au total à 2 100 000 €.

Différentes participations s’ajoutent conformément au plan de financement ci-dessous :

Total de l’opération : 2 100 000 €

Ville de Jeuxey : 550 000 €
Ville d’Epinal : 520 000 €

Autres :

Carrefour : (y compris foncier) 507 000 €
CG 88 (dossier 2010) : 119 000 €
Aide parlementaire Sénat : 20 000 €
CG88 (dossier 2011) : 113 000 €
Etat (crédits DETR) : 250 000 €
Amendes de police : 21 000 €

Source : Ville d'Epinal
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 534
Enregistré le: Jeu 14 Oct 2004 17:57
Localisation: Est

Re: [ Vosges (88) ] Rocade d'Epinal

Messagepar basco - landais » Jeu 08 Déc 2011 18:50

C'est bien la première fois que sur un chantier au niveau du financement je vois apparaitre les amendes de police (0.01% :cry: )
Très démagogique, mais il faut le souligner :mrd:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Vosges (88) ] Rocade d'Epinal

Messagepar gelung » Ven 09 Déc 2011 14:14

basco - landais a écrit:C'est bien la première fois que sur un chantier au niveau du financement je vois apparaitre les amendes de police (0.01% :cry: )
Très démagogique, mais il faut le souligner :mrd:


C'est vrai que c'est plus courant dans l'aménagement de traversée de ville ou village parce que cette subvention est conditionnée à des aménagements apportant plus de sécurité et aux normes PMR (je crois) ... Je ne comprend pas pourquoi apparaissent les 21 000 euro dans le financement de cette route ...

Et pour les fonds du Senat, on se demande qui les a obtenus ...Xd
gelung
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 75
Enregistré le: Ven 27 Juil 2007 14:48

Re: [ Vosges (88) ] Rocade d'Epinal

Messagepar gelung » Mer 15 Fév 2012 19:55

Un appel d'offre sur le site du CG88 concerne la mise au norme de la dernière portion de la RD166 vers Dompaire . Des travaux courant 2012 pour cette section de 1600 ml et donc la suppression des derniers carrefours en plan (pour les tracteurs).
gelung
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 75
Enregistré le: Ven 27 Juil 2007 14:48

Re: [ Vosges (88) ] Rocade d'Epinal

Messagepar ArKaNuM » Mar 21 Fév 2012 18:44

Enfin !
A noter qu'un 2nd pont devra être construit en lieu et place d'un carrefour pour sécuriser la RD 166. :wink:
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 534
Enregistré le: Jeu 14 Oct 2004 17:57
Localisation: Est

PrécédenteSuivante

Retourner vers Départementales ordinaires & plans routiers locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité