Ariege (09) projets routiers

Ariege (09) projets routiers

Messagepar colvert » Mer 03 Aoû 2022 15:22

Déviation de la RD820 à Salvayre: Malgré une DUP (trop) ancienne (1988), une nouvelle enquête de DUP est nécessaire pour relancer l'affaire de la déviation de la RD820 (ancienne RN20) à Salvayre.
https://www.ladepeche.fr/2022/04/06/sur ... 217584.php
Cela ne paraissait qu'une simple formalité pour un projet on ne peut plus simple:

Malheureusement à l'issue de cette nouvelle enquête de DUP, cela ne passe pas avec le commissaire enquêteur
https://www.ladepeche.fr/2022/08/02/dos ... 469211.php
DOSSIER. Avis défavorable pour la déviation de Salvayre, entre Bonnac et Pamiers, qui est évoquée depuis 40 ans

Chaque jour, 12 500 véhicules empruntent la RD 820 qui redevient la RN 20 à Pamiers. DDM - GERALDINE JAMMET

Urbanisme - Aménagement, Saverdun, Pamiers
Publié le 02/08/2022 à 18:36 , mis à jour à 18:36

l'essentiel Le commissaire en charge de l’enquête d’utilité publique de la déviation de Salvayre, dont le démarrage a été annoncé au printemps, a rendu ses conclusions. Un gros (et beau) lézard pourrait, notamment, changer la donne. Explications.

Il va falloir encore patienter deux ans. A minima. Le commissaire enquêteur en charge du dossier de la déviation du hameau de Salvayre vient de rendre son rapport, émaillé de plusieurs avis clairement défavorables. Au fil d’un document de 80 pages qui scelle l’enquête publique ouverte à Bonnac et Pamiers, communes où passe ce tracé d’1,3 km, l’expert développe trois arguments majeurs : la problématique des expropriations, la possibilité d’alternatives à cette déviation qui passerait à l’est de Salvayre pour finir à Gabrielat, et les enjeux environnementaux liés à la présence d’une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).

Coup de tonnerre en basse Ariège où ce projet est évoqué depuis une quarantaine d’années à Bonnac. Soutenue notamment par le maire de la commune, Daniel Courneil, et les conseillers départementaux du secteur, cette déviation est censée soulager la vie des 250 Bonnacois qui cohabitent en moyenne avec 12 500 véhicules, dont 700 poids lourds, par jour. Nuisances sonores, sécurité, vitesse excessive, pollution, difficultés pour s’insérer sur cet axe très prisé entre Pamiers et Toulouse : les difficultés soulevées sont nombreuses. Et pas récentes. Voilà pourquoi le conseil départemental de l’Ariège (CD 09), maître d’œuvre, est bien décidé à mener à bien l’entreprise qui, si elle a pris un coup dans l’aile, n’est pas pour autant abandonnée. « Il y a une dame qui s’est retrouvée trois fois avec une voiture dans son jardin ! Il y a certaines observations que je ne conteste pas mais il faut y habiter dans Salvayre… On attend quoi ? Un carambolage incroyable ? Le dimanche soir en hiver, c’est une catastrophe au retour du ski… Et habiter ici toute une vie, en termes d’exposition aux particules des hydrocarbures, ce n’est pas rien », remarque Daniel Courneil, maire de Bonnac qui, depuis son arrivée à la mairie en 1982, a déjà vu plusieurs cadavres. Quatre, précisément, en quarante ans et à chaque fois, il s’agissait d’automobilistes.

Très peu d’aménagements pour les piétons et il suffit de rester deux minutes pour constater la vitesse excessive des usagers. DDM - GERALDINE JAMMET

Point par point, voici la réponse des « pros » déviation, quand les « anti » sont ravis de voir que l’importance du respect de la biodiversité est prise en compte par les pouvoirs publics (lire aussi ci-dessous).


1. Les acquisitions et expropriations

Si certaines tractations sont encore en cours entre trois propriétaires terriens et le Département, la porte des négociations « n’est pas fermée », assure Christine Téqui, la présidente, qui n’identifie pas ce point comme étant un problème majeur. Même analyse pour Daniel Courneil qui assure que deux procédures d’expropriation concernent des biens sans maître.


2. Le manque d’autres alternatives

Sur ce point, le commissaire enquêteur emploie des termes très forts : « Contrairement aux maladroites affirmations erronées du CD 09, le Département et la commune ont à leur disposition un large éventail de solutions pour apaiser et sécuriser le trafic en traversée du hameau ». Il ajoute : « Encore faut-il vouloir les mettre en œuvre… » De quoi faire faire des bonds à Monsieur le maire. « Même si on aménage, le nombre de véhicules sera le même. Certes, cela va abaisser la vitesse mais ça va compliquer la circulation et le risque d’accidents sera plus élevé. Il faut qu’on m’explique comment aménager cette traversée en respectant les riverains. D’autant que le commissaire enquêteur convient que cette alternative ne réglera pas le problème des nuisances sonores. Mais il ajoute que les voitures thermiques seront interdites en 2035… En 2035 ! », peste Daniel Courneil.

Là-dessus, le Département fait amende honorable : non, il n’a pas assez étudié l’alternative qui consiste à emprunter l’A66 depuis Saverdun. Par le passé, des hypothèses de gratuité avaient été évoquées pour les usagers qui sortiraient directement à Pamiers. Mais il faut envisager une contrepartie. Et ce scénario ne convainc pas les équipes de Christine Téqui qui doutent que les automobilistes et autres camionneurs acceptent de réaliser un détour de 5 ou 6 km pour se rendre dans la cité aux trois clochers ou tout du moins, récupérer la RN 20 en direction de Foix. « Dépenser des millions pour que cela ne change pas le flux, pas question. »


3. La problématique environnementale

C’est de loin « le sujet le plus important » pour le Département qui insiste sur la « rareté » et le caractère « remarquable » d’une ZNIEFF dans ce secteur en proie aux très grandes cultures. Dans le projet initial qui prévoyait un rond-point à l’entrée nord de Salvayre, notamment pour sécuriser deux voies secondaires perpendiculaires à la RD 820 considérées comme « très dangereuses », le commissaire enquêteur soulève que cette fameuse zone serait divisée en deux espaces. Un agencement qui pourrait grandement perturber la biodiversité.

« Si on rapproche le rond-point au plus près de l’entrée nord de Salvayre, le corridor écologique qui passe actuellement de part et d’autre de la 820 sera préservé. Il faut aussi envisager des compensations en changeant l’organisation des terres alentour. Planter des haies, de la végétation. Penser que l’on aurait pu compenser avec le plateau de Clarac était un peu cavalier », concède le CD 09 qui promet travailler de concert sur ce point avec les agriculteurs, les associations écologistes, les élus du secteur et la préfecture.


4. Quelle issue ?

Le Département dispose de 6 mois pour réagir à la publication de ce rapport. Soit il abandonne le projet, ce qui est aux antipodes de la position d’une Christine Téqui déterminée « à améliorer le cadre de vie et la sécurité des habitants comme des usagers », soit il le modifie. C’est ce chemin qui est privilégié en repositionnant le rond-point au plus près de l’entrée nord et en rationalisant les compensations environnementales. Seule question : est-ce que ces changements entraîneront une nouvelle enquête d’utilité publique ? Plusieurs cabinets travaillent sur le sujet. Une réponse est attendue fin septembre, début octobre. Dans la foulée, le dossier sera transmis à la préfecture qui devra se positionner au terme d’un délai de 6 mois, maximum.
Les associations environnementales ont été entendues


Bleu et vert, le lézard ocellé a aussi été repéré au cimetière de Villeneuve-du-Paréage. AFP via Biophotos

Lors de l’enquête d’utilité publique, les trois associations que sont le Comité écologique ariégeois (CEA 09), le Chabot et France Nature Environnement (FNE) ont émis plusieurs observations qui ont manifestement été entendues par le commissaire enquêteur. Première difficulté majeure sur la présence de la zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) – où gazouillent en circuit court mulots, campagnols et rapaces - qui aurait été amputée de 15 % de sa surface sur la base du tracé initial. « Ce qui n’est pas cohérent avec le Schéma de cohérence territoriale (SCoT) adopté par les intercommunalités », relève Jean-Pierre Delorme, coprésident du CEA 09.

Autre option soulevée par les associations environnementales : l’A 66 pour « délester le trafic » de la RD 820 et « réduire ainsi les accidents et la mortalité ». « Même si c’est une généralité pour nous, on insiste sur la possibilité de développer le trafic ferroviaire », souligne Jean-Pierre Delorme qui rappelle au passage « que l’on va vers des dispositifs permettant d’abaisser l’utilisation de la voiture ». « Il faut juger de la pertinence de ce genre de travaux qui sont toujours au profit du véhicule. »
« On pourra toujours trouver une écrevisse à pattes blanches ! »

Mais par-dessus tout, le CEA 09 regrette l’absence de concertation en amont du dossier de Salvayre. « Nous passons pour des intégristes mais il faut réfléchir la mobilité autrement. Si on nous écoute voire, que l’on nous entend, on pourra peut-être trouver un consensus sur des déviations moins ‘impactantes’ ou des aménagements de traversée de villages », relève Jean-Pierre Delorme.
Pour ce consortium d’associations, pas de doute : le lézard ocellé, espèce endémique protégée, a été repéré dans le secteur. Selon les experts, il affectionnerait les terriers des lapins de Garenne, nombreux dans le secteur du tracé initial. Ce que conteste le maire, Daniel Courneil, chasseur de son État. « Le lézard ocellé a été observé et photographié dans la zone des 7 ha nécessaires à la déviation, ce qui est énorme pour 1,3 km, il y a plus ou moins deux ans », assurent les associations qui s’appuient sur le travail de Nature Occitanie.

Des allégations démenties par Jean-Michel Soler et Géraldine Pons, conseillers départementaux qui suivent ce dossier depuis leur précédent mandat. « Il n’y a plus de trace de ce lézard depuis 2012. Il faut préserver l’environnement, c’est une évidence et peut-être que le conseil départemental a minimisé ce risque. Mais dans chaque projet de déviation, on pourra toujours trouver une écrevisse à pattes blanches ! Et sur cet axe qui est un point noir en Ariège, 65 % des usagers circulent en infraction. Installer un feu rouge dès que l’on dépasse les 50 km impliquerait que l’on ait une queue jusqu’au Vernet ! Alors est-ce qu’on privilégie la vie du lézard ou la sécurité des habitants ? La question se pose au regard de la tournure administrative de ce dossier. Nous, nous privilégions la vie humaine. S’il y a un nouvel accident grave sur cet axe, certains vont devoir prendre leurs responsabilités. Ce projet doit se faire ! », décochent Jean-Michel Soler et Géraldine Pons.

Pour préserver le corridor écologique et les enjeux économiques inhérents à la zone d’activités de Gabrielat (lire ci-dessous), c’est désormais un tracé en angle droit qui est envisagé. Une courbe « moins naturelle », souligne-t-on.
« Un outil indispensable pour développer la zone d’activité de Gabrielat »

Alain Rochet, président de la communauté de communes des Portes d’Ariège - Pyrénées (CCPAP), a accusé réception des conclusions du commissaire enquêteur. Il faut rappeler que c’est l’intercommunalité qui est en charge de Gabrielat où s’achève la déviation. S’il reconnaît que le lézard ocellé « est très beau avec ses joues bleues », le président Rochet n’en démord pas : le deuxième rond-point qui permettrait de desservir Gabrielat, peu ou prou au départ de la déviation au nord de Salvayre, est « un outil indispensable ». Rappelons au passage que Pamiers est souvent définie comme étant le poumon économique de l'Ariège. « Il s’agit de créer une entrée et une sortie à cette zone qui est en train de se développer. Même en termes de sécurité, c’est incontournable. S’il y a un incendie, on va se retrouver avec 500 personnes coincées au même endroit. Et la desserte du hameau de Trémège sera plus normalisée [le tracé initial prévoit que la déviation passerait au-dessus de la route de Trémège, NDLR]. Il est en effet très compliqué de traverser la RD 820 à cet endroit. Les usagers roulent, a minima, à 80 km/h, et c’est très dangereux. On va continuer à travailler sur ce dossier aux côtés du Département, notamment sur une étude plus précise de l’évolution de ce lézard, car il a du sens. » Il faut aussi préciser que plusieurs interlocuteurs de ce dossier s’étonnent que l’on ait pu créer une telle zone d’activité avec un seul accès.
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Re: Ariege (09) projets routiers

Messagepar frantz58 » Mer 03 Aoû 2022 17:29

On voit qu'une partie des emprises existent déjà pour cette déviation.
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