[ D6204 (06) ] Ex-N204 / Tunnel de Tende

[ D6204 (06) ] Ex-N204 / Tunnel de Tende

Messagepar Invité » Mar 16 Nov 2004 17:09

Deux options ont été présentées pour le tunnel de Tende :

Version française : rénovation du tunnel actuel et création d'un nouveau de manière à  former un tunnel pour chaque sens de circulation.

Verison Italienne : construction à  un niveau plus bas de deux tunnels un pour chaque sens en plus du tunnel actuel. Cette version a pour avantage de réduire les lacets et de créer une liaison plus directe , voire une portion autoroutière vers Cunéo.

Ce serait regrettable de privilégier l'option française, car la présence de lacets est assez dangereuse pour les véhicules de gros gabarit ( poids lourds & autocars).

Cordialement JacquesA53n
Invité
 

Messagepar Maastricht » Mar 16 Nov 2004 20:00

:o Il me semblait pour la version française que le tunnel actuel devait devenir galerie de secours. Sinon côté italien le tunnel irait de l'ouest de Limone-Peimonte à  Vievola.
Ce qui me fait rire avec tout ça, c'est que si les communes de Tende et La Brigue avaient tout le temps été françaises (rattachées par le traité de Nice en 1947), il n'y aurait certainement pas eu de tunnel du tout !
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar jacquesa53n » Mer 17 Nov 2004 09:58

Et pourtant je n'aurais pas hésité à  voter pour la solution italienne en raison de son caractère pré-autoroutier ou semi autoroutier.
jacquesa53n
 

Messagepar paskwa » Lun 21 Mar 2005 14:03

Alpes-Maritimes
Col de Tende : choix de la variante haute

Pour fluidifier les conditions de circulation au Col de Tende, la Commission intergouvernementale (CIG) pour l'amélioration des liaisons dans les Alpes-du-Sud a donné son aval à  la variante dite haute : un ouvrage bi-tube à  une voie et à  un seul sens de circulation. Cette variante prévoit le réalésage du tunnel existant et la construction d'une nouvelle galerie à  proximité. Elle a été préférée à  un ouvrage neuf percé à  plus basse altitude.

a; avantages : coût, rapidité d'exécution
b; désavantages : une rampe d'accès au tunnel peu facile à  grimper et pas de gain de temps sur la liaison Nice/Torino
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar Thomas » Lun 21 Mar 2005 16:40

jacquesa53n a écrit:Et pourtant je n'aurais pas hésité à  voter pour la solution italienne en raison de son caractère pré-autoroutier ou semi autoroutier.


:lol: Une autoroute dans la vallée de la Roya ?
Vraiment, il n'y a pas de doute vous rêvez en couleurs.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1140
Enregistré le: Mer 26 Mar 2003 01:30

Messagepar Jacques » Mer 23 Mar 2005 14:50

Thomas a écrit:
jacquesa53n a écrit:Et pourtant je n'aurais pas hésité à  voter pour la solution italienne en raison de son caractère pré-autoroutier ou semi autoroutier.


:lol: Une autoroute dans la vallée de la Roya ?
Vraiment, il n'y a pas de doute vous rêvez en couleurs.


Franchement je pense que les opposants à  un axe sûr et rapide Nice Tende Turin ne voient pas le caractère international d'une telle liaison. L'option haute a été choisie ? Reste à  voir le résultat !!!!

J'ai déjà  parcouru cette route et c'est côté italien où on a vraiment fait des efforts près d'Airole. Autant faire de même en France :x
Jacques
 

Messagepar Invité » Mer 23 Mar 2005 14:53

paskwa a écrit:Alpes-Maritimes
Col de Tende : choix de la variante haute

Pour fluidifier les conditions de circulation au Col de Tende, la Commission intergouvernementale (CIG) pour l'amélioration des liaisons dans les Alpes-du-Sud a donné son aval à  la variante dite haute : un ouvrage bi-tube à  une voie et à  un seul sens de circulation. Cette variante prévoit le réalésage du tunnel existant et la construction d'une nouvelle galerie à  proximité. Elle a été préférée à  un ouvrage neuf percé à  plus basse altitude.

a; avantages : coût, rapidité d'exécution
b; désavantages : une rampe d'accès au tunnel peu facile à  grimper et pas de gain de temps sur la liaison Nice/Torino


....Un désavantage non négligeable. Mais faire des tunnels à  une voie est de mauvais goût . J'aurai vu 2 voies par sens !!!
Invité
 

Messagepar Eric » Mer 23 Mar 2005 15:06

A propos , l'a6 italienne entre Savone et Mondovi m'a lair d'etre tres complexe avec un enchainement de tunnels, de virages et de viaducs.
Sur ce point , les Italiens sont fort pour construire des autoroutes dans des vallées difficiles.

La même chose en France dans la vallée de Roya, devrait être possible avec toute les techniques dont on dispose actuellement.

Comme dit Jacques, une liaison autoroutière entre Nice et Turin est vraiment importante.
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Messagepar JACQUES » Mer 23 Mar 2005 15:36

Il y a aussi un projet entre Albenga et Ceva via Garessio pour relier plus à  l'ouest l'A 6 et l' A 10 italiennes qui pourrait voir le jour d'après ce que j'ai lu à  La stampa de dimanche dernier. Il y a déjà  des travaux près de Vilanova d'Albenga.

Il faut dire que les Italiens soient plus courageux que nous pour la réalisation d'autoroutes !!!

Avec une telle liaison, la liaison autoroute Nice Turin s'avèrera efficace même si elle ne passe pas par Cuneo.
JACQUES
 

Messagepar Alexandre » Mer 23 Mar 2005 18:14

Anonyme a écrit:
paskwa a écrit:Alpes-Maritimes
Col de Tende : choix de la variante haute

Pour fluidifier les conditions de circulation au Col de Tende, la Commission intergouvernementale (CIG) pour l'amélioration des liaisons dans les Alpes-du-Sud a donné son aval à  la variante dite haute : un ouvrage bi-tube à  une voie et à  un seul sens de circulation. Cette variante prévoit le réalésage du tunnel existant et la construction d'une nouvelle galerie à  proximité. Elle a été préférée à  un ouvrage neuf percé à  plus basse altitude.

a; avantages : coût, rapidité d'exécution
b; désavantages : une rampe d'accès au tunnel peu facile à  grimper et pas de gain de temps sur la liaison Nice/Torino


....Un désavantage non négligeable. Mais faire des tunnels à  une voie est de mauvais goût . J'aurai vu 2 voies par sens !!!


Moi aussi mais à  l'heure des restrictions budgétaires, on construit un tunnel au lieu d'en construire deux!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

traité frace italie Tende Bis

Messagepar laurel69 » Lun 12 Mar 2007 10:34

Demain sera signé a Paris le traité entre Mr Perben de Sig DI pietro pour la réalisation du tunnel de tende
laurel69
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 304
Enregistré le: Dim 26 Mar 2006 19:57

Messagepar G.E. » Jeu 15 Mar 2007 18:59

Alexandre a écrit:Moi aussi mais à  l'heure des restrictions budgétaires, on construit un tunnel au lieu d'en construire deux!


Pour une fois, je vais être d'accord avec tes convictions. Il aurait fallu concéder ce tunnel et réaliser un ouvrage moderne. Je suis passé à  Vintimille tout à  l'heure et une belle VE part en direction de Coni, VE qui est naturellement interrompue (et pour longtemps !) dans la partie française de l'axe. D'ailleurs, la RN204 a été intégralement transférée en 2006...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Maastricht » Jeu 15 Mar 2007 19:10

G.E. a écrit:
Alexandre a écrit:Moi aussi mais à  l'heure des restrictions budgétaires, on construit un tunnel au lieu d'en construire deux!


Pour une fois, je vais être d'accord avec tes convictions. Il aurait fallu concéder ce tunnel et réaliser un ouvrage moderne. Je suis passé à  Vintimille tout à  l'heure et une belle VE part en direction de Coni, VE qui est naturellement interrompue (et pour longtemps !) dans la partie française de l'axe. D'ailleurs, la RN204 a été intégralement transférée en 2006...


A la décharge de la France côté italien c'est quand même franchement du gâteau : de l'A6 à  Cuneo c'est une belle plaine... De là  il y a quoi, quinze kilomètres de grimpette jusq'au tunnel, et hop. Alors que côté français il y a des cols intermédiaires, une urbanisation importante du côté du littoral, des vallées encaissées :roll:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar G.E. » Jeu 15 Mar 2007 20:17

Maastricht a écrit:A la décharge de la France côté italien c'est quand même franchement du gâteau : de l'A6 à  Cuneo c'est une belle plaine... De là  il y a quoi, quinze kilomètres de grimpette jusq'au tunnel, et hop. Alors que côté français il y a des cols intermédiaires, une urbanisation importante du côté du littoral, des vallées encaissées :roll:


Certes, mais le relief côté Vintimille n'est pas terrible non plus et les Italiens y ont quand même casé une VE à  2 voies... Il n'y a bien qu'en France où construire des ponts et des tunnels est si problématique.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar marsupilud » Ven 16 Mar 2007 15:05

C'est que quand on décide de faire les choses en France, il faut que ça soit bien fait, intégré, que ça plaise à  tout le monde, et qu'au final les choses aient un certain côté français marqué (que ce soit dans leur aspect ou dans la façon dont elles sont faites, ou que sais-je....) . Je remarque qu'aujourd'hui faire les choses "à  la française" c'est faire quelque chose de chaque fois unique, mais surtout de "posé", tranquiquile cool cool ..
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Maastricht » Ven 19 Oct 2007 19:03

Publié aujourd'hui au JO :

LOI n° 2007-1485 du 18 octobre 2007 autorisant l'approbation de l'accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République italienne relatif au tunnel routier de Tende (1)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar paskwa » Sam 10 Nov 2007 12:42

22 octobre 2007 : arrêté de déclaration d'utilité
publique

Tunnel de Tende :
la fiche technique
http://www.paca.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/Tunnel_Tende_3_cle5e8a26.pdf

la rubrique
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar G.E. » Mer 28 Nov 2007 08:35

Et un rapport parlementaire sur le sujet...

:arrow: http://www.assemblee-nationale.fr/13/ra ... p#P81_2065
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ D6204 (06) ] Ex-N204 / Tunnel de Tende

Messagepar jml13 » Ven 02 Mar 2012 13:47

C'est plus un déterrage, c'est un désenfouissement !
econostrum a écrit:L'attribution du marché est bouclée pour le tunnel de Tende bis
ITALIE. L’ANAS (société publique en charge du réseau routier et autoroutier), maître d’ouvrage du nouveau tunnel de Tende, vient de choisir, parmi les treize offres reçues, le groupement d’entreprises qui sera chargé des travaux.
Il s’agit de trois sociétés italiennes, Grandi Lavori Fincosit S.p.a, de Toto Costruzioni Generali S.p.a. et de Progin. Le communiqué ne précise pas la date de démarrage du chantier mais plus rien ne s’oppose à un lancement avant la fin de l’année 2012.
Le projet, validé par le traité franco-italien de Paris du 12 mars 2007, prévoit la construction d’un nouveau tunnel ainsi que l’élargissement et la modernisation de la galerie existante pour améliorer et sécuriser le trafic routier entre les Alpes-Maritimes et le Piémont. Les travaux sont programmés sur sept ans pour un coût total de 209 M€ financés à 58% par l’Italie.
Christiane Navas
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ D6204 (06) ] Ex-N204 / Tunnel de Tende

Messagepar pierrefanderoute » Mar 13 Mai 2014 12:00

Bonjour, je voudrais savoir où en est le projet de doublement de tunnel.

Fin 2012, la Région PACA rejetait le projet
la Région PACA renonce à financer le doublement du Tunnel de Tende en 2013 :
http://www.nice-premium.com/politique,3 ... 10856.html

La DREAL publiait en mai 2013 un doc sur les travaux :
http://www.paca.developpement-durable.g ... 625f38.pdf

... mais aucun calendrier

Et depuis ?
pierrefanderoute
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 71
Enregistré le: Mar 06 Mai 2014 15:18

Suivante

Retourner vers Départementales ordinaires & plans routiers locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron