La tempête Alex a laissé le col de Tende pulvérisé. Le chaotique chantier semble compromis. L’accès au tunnel historique aussi. L’Italie préconise de percer un autre tube plus bas, jusqu’au hameau de Vievola.
Ce projet a été écarté il y a une quinzaine d’années au profit du tunnel dit "Tenda-bis", "choisi aussi parce qu’il était plus touristique".
Le tunnel désormais envisagé jouirait d’un avantage technique: "Il est beaucoup plus facile à réaliser parce qu’on peut y mettre le tunnelier. Il peut progresser au rythme de 20 à 25 mètres par jour, contre 4 mètres par jour jusqu’ici."
Autre avantage pour le maire de Limone: "On enlèverait tous les virages. Ainsi, l’accès serait plus rapide. Et il y aurait moins de problèmes l’hiver."
Encore faut-il financer un tel projet. Pour Massimo Riberi, le choix est clair: "Si on doit dépenser des sous pour réaliser des œuvres pharaoniques, mieux vaut percer le tunnel plus bas. En tout, il faudrait 230 millions d’euros. Il nous reste 100 millions prévus pour le tunnel précédent. Il faudra ajouter le reste. Mais ce sera moins cher que de refaire toute la route et les ponts."
Le nouveau tunnel de Tende aurait dû être livré en 2024. Quid d’un nouveau-nouveau tunnel ? "Si les gouvernements sont d’accord, les délais peuvent être considérablement accélérés. On l’a vu avec le pont de Gênes, veut croire Massimo Riberi. C’est indispensable pour la France et l’Italie. Il ne faut pas tergiverser, ni faire des rafistolages pour rétablir une route."
Nouveau tunnel de Tende en vue ?
Si cela ne poserait pas de problème aux Italiens, le projet pourrait s'attirer les foudres des écolos côté français, qui y verrait un appel d'air aux camions, enfin comme d'habitude quoi.