[ Marseille ] Boulevard Urbain Sud (BUS)

Re: [ Marseille ] Boulevard Urbain Sud (BUS)

Messagepar Bugsss » Mer 23 Nov 2022 10:44

Toujours le bras de fer entre la Mairie anti-voiture, anti sud (tout pour les quartiers nord) de la ville et la Métropole
https://gomet.net/lionel-royer-perreaut ... rbain-sud/

Et même les gens se mobilisent pour, ce qui est rare
https://www.laprovence.com/actu/en-direct/6972753/.html
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Re: [ Marseille ] Boulevard Urbain Sud (BUS)

Messagepar Bugsss » Jeu 31 Aoû 2023 08:02

https://www.maritima.info/depeches/vie- ... le-8e.html

On irait vers l'abandon?

Je cite, le bla bla habituel
Elles dénoncent un projet "écocide et inutile", dont les travaux menacent plusieurs espaces verts comme le jardin public de La Mathilde, les jardins familiaux de Mazargues, en enfin une partie de la pinède du Roy d’Espagne.
Sauf que ces gens oublient que ces espaces dit naturels (parfois plus des terrains vague déguelasses, excusez moi du terme), n'existent et ont été sauvés de l'urbanisation juste car c'est un emplacement réservé pour une rocade

Et pendant ce temps là, le boulevard du Redon est saturé tout le temps et la qualité de vie du Gabon est dégradée (voies continuellement bouchonnées)

Et pour le reste
"Pour répondre aux problématiques de circulation et de stationnement de la Pointe Rouge à Callelongue, plusieurs projets sont à l'étude pour 2023. La mairie de secteur souhaite créer un nouveau parking aux Goudes reservé aux riverains. Des dispositifs pour ralentir la vitesse sont également étudiés et une zone 30 pourrait voir le jour dans la zone."
=> on en revient à la privatisation de voies, pour les seuls riverains. Et dégager les visiteurs Génial :roll:
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Re: [ Marseille ] Boulevard Urbain Sud (BUS)

Messagepar Bugsss » Jeu 31 Aoû 2023 08:09

https://marsactu.fr/la-metropole-prete- ... rbain-sud/

Et finalement, on remplacerait une voirie par un tram... tu parles d'un compromis.

Les gens qui prennent leur voiture, n'utilisent pas forcément le BUS pour aller de quartiers à quartiers, mais d'aller de l'extérieur jusqu'à l'autre bout de Marseille, sans passer par des voies saturées et inadaptées. Il n'existe aucun contournement dans le Sud de Marseille qui est une vraie impasse.

Le tram est nécessaire, tout comme une vraie déviation. Mais de là à flinguer un emplacement réservé depuis les années 70 d'une plateforme à 2x3 voies juste pour la largueur d'une ligne de tram

C'est du grand gâchis pur et dur.
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Re: [ Marseille ] Boulevard Urbain Sud (BUS)

Messagepar rafi » Mar 12 Sep 2023 08:41

Bugsss a écrit:https://marsactu.fr/la-metropole-prete-a-remplacer-les-voitures-par-un-tramway-sur-le-boulevard-urbain-sud/

Et finalement, on remplacerait une voirie par un tram... tu parles d'un compromis.

Les gens qui prennent leur voiture, n'utilisent pas forcément le BUS pour aller de quartiers à quartiers, mais d'aller de l'extérieur jusqu'à l'autre bout de Marseille, sans passer par des voies saturées et inadaptées. Il n'existe aucun contournement dans le Sud de Marseille qui est une vraie impasse.

Le tram est nécessaire, tout comme une vraie déviation. Mais de là à flinguer un emplacement réservé depuis les années 70 d'une plateforme à 2x3 voies juste pour la largueur d'une ligne de tram

C'est du grand gâchis pur et dur.


L'un dans l'autre, il ne faut pas que ça soit fait à l'arrache.

Soit on le laisse en mode voiture + bus, soit on le transforme en tram mais avec au bout une possibilité de rejoindre une gare SNCF et/ou un autre moyen de transport pour te rendre à destination.

C'est sur que si l'on met juste un tram pour faire un tram, ça perd tout son sens.
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Re: [ Marseille ] Boulevard Urbain Sud (BUS)

Messagepar Bugsss » Mer 27 Sep 2023 09:54

En fait, c'est là ou je trouve le grand n'importe quoi des écolos.
On veut du tram, des parcs.. dans tous les sens, et non réfléchi

Sur Marseille, il faut compléter le tram mais suivant des axes réfléchis, et non pas n'importe comment pour dire: on barre un projet et on colle le transport propre en lieu et place

Tout comme les parcs qui n'existent que parce que l'emplacement réservé a été aménage petit à petit. Mais à la base, ca reste un emplacement réservé pour un projet routier

La semaine passée, un camion de livraison garé en double file aux Cabots. 3 kms de bouchons et 1H00 à être bloqué.

Evidemment, le boulevard du Redon n'est pas prévu pour ca, et la qualité de vie des riverains, c'est l'enfer. Tu parles. Allez leur dire demain que le BUS élimine 70% du trafic et ils seront contents.....

Une chose est sure: Marseille est une ville trop étendue pour en faire une vaste aire avec des restrictions pour la circulation routière. La ville n'a pas les moyens de faire du tram de partout pour que les liaisons interquartiers le soient exclusivement par les TC et non la voiture

Marseille Sud est un cul de sac. Il existe la route de la Gineste, et sinon, c'est un débouché soit par les Cabots, soit par Mazargues....pour se rendre sur Marseille centre. Il faut bien que les voitures passent quelque part...

Dans l'idéal, sans parler d'autoroute, ca aurait été tellement bien de faire le BUS jusqu'au la D559, sous forme de 2+2 voies, avec certains carrefours en tremie, ou trémie souterrain comme à St Loup.

Et en même temps, de faire 2 lignes de tram entre Castellane et la Gaye (comme prévu) d'une part, et d'autre part St Loup vers Pointe Rouge...sans se sentir forcé d'utiliser l'actuelle coulée verte

Evidemment, il faudrait des moyens.
Modifié en dernier par Bugsss le Mer 27 Sep 2023 10:05, modifié 2 fois.
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Re: [ Marseille ] Boulevard Urbain Sud (BUS)

Messagepar Bugsss » Mer 27 Sep 2023 09:58

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Re: [ Marseille ] Boulevard Urbain Sud (BUS)

Messagepar G.E. » Jeu 28 Sep 2023 08:37

Article intéressant qui laisse présager une suite des travaux entre le boulevard de Sainte-Marguerite et le chemin du Roy d’Espagne.

Pour le maillon manquant, on interdira donc aux voitures le court segment à construire entre le chemin du Roy d’Espagne et la traversée Parangon. C'est d'une très grande hypocrisie, comme souvent avec ces "boulevards verts", car le trafic empruntera des voies parallèles inadaptées.
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Re: [ Marseille ] Boulevard Urbain Sud (BUS)

Messagepar Bugsss » Mer 04 Oct 2023 13:27

https://www.laprovence.com/article/regi ... urbain-sud
À Marseille, la Métropole relance le Boulevard urbain Sud
Par Laurence MILDONIAN

Publié il y a 23 heures - Mis à jour il y a 16 heures

Dans les quartiers Sud, les embouteillages font partie du quotidien des habitants.

Sa présidente Martine Vassal (DVD) annonce des travaux sur le rond-point de la Gaye, avant la poursuite du projet jusqu’au Roy d’Espagne puis vers la Pointe-Rouge.

Elle l’a annoncé ce midi au détour de l’inauguration de la bretelle Schlœsing, comme une réponse aux critiques qui ont accompagné l’information sur la fermeture anticipée du métro la nuit dès la Toussaint. "Puisqu’apparemment il faut séquencer la communication bien en amont, je vous l’annonce, des travaux vont être lancés sur le rond-point du bout du Boulevard urbain Sud (Bus) pour qu’il ne finisse plus dans un mur, a lancé la présidente de la Métropole Martine Vassal (DVD). Je ne serai pas la présidente qui arrête les projets engagés à des fins électorales".

En termes de communication anticipée, on était à la limite de la déclaration de candidature : "Je serai, comme l’ont été Gaston Defferre, Robert Vigouroux et Jean-Claude Gaudin, des bâtisseurs." Rien de moins.

"Une boucle, qui désengorgera les quartiers Sud et Est actuellement asphyxiés."
Selon le principe de "continuité républicaine, les engagements pris doivent se poursuivre", a insisté la présidente. Ainsi, après les travaux sur le rond-point, "pour offrir plus de fluidité", le Bus tracera sa route. "J’ai entendu ce que m’a dit la Ville et ce que veulent les habitants des 9e et 10e arrondissements qui ont tous voté pour un projet prévoyant la poursuite du Bus", a continué Martine Vassal.

Le Bus passera donc "par le parc de la Mathilde jusqu’au Roy d’Espagne, et ensuite, jusqu’au bord de mer, à la Pointe-Rouge, à travers un Boulevard urbain vert, pour des modes doux de déplacements, car on n’oppose pas les modes de transports, on construit ensemble pour que chacun puisse utiliser ce qui lui correspond le mieux." Le Boulevard urbain Sud doit se présenter comme "une boucle, qui désengorgera les quartiers Sud et Est actuellement asphyxiés." Et pour ce faire, la Métropole est "actuellement en recours afin d’utiliser tous les moyens pour avancer sans prendre les citoyens en otages."

→ A lire aussi : Marseille : quel horizon pour le Boulevard urbain sud ?
Car trois ans après l’inauguration du premier tronçon, entre Saint-Loup et le Cabot, le projet de contournement que souhaitait l’ancienne majorité municipale avait viré au conflit politique.

D’un côté, la Ville, désormais à gauche, vent debout contre cet "énième aspirateur à voitures", n’était pas disposée à céder ses terrains pour le besoin des travaux. De l’autre, la Métropole, qui pouvait passer outre en faisant respecter la déclaration d’utilité publique, mais ne bougeait pas.

L’annonce de la reprise de ce tracé long de 8,5 km devrait réjouir le collectif d’habitants du secteur qui avait même sollicité le ministre des Transports, Clément Beaune, lors de sa visite à Marseille en juillet dernier. Et faire rager le Printemps marseillais qui avait fait de l’arrêt du projet une promesse de campagne.


On notera que les riverains sont plutot exaspérés par les bouchons et réclament l'aménagement. Comme quoi, on ose dire la vérité, parfois.
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Re: [ Marseille ] Boulevard Urbain Sud (BUS)

Messagepar G.E. » Mer 04 Oct 2023 13:31

Enfin un peu de responsabilité...
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Re: [ Marseille ] Boulevard Urbain Sud (BUS)

Messagepar Bugsss » Jeu 05 Oct 2023 08:25

Ca n'est pas gagné.
La ville étant propriétaire des terrains, ca risque de durer des années dans des procédures.
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Re: [ Marseille ] Boulevard Urbain Sud (BUS)

Messagepar rafi » Jeu 05 Oct 2023 10:02

Maintenant qu'il est construit à moitié de toute manière, autant le finir.

Ca évitera l'encombrement maximal des quartiers situés autour du "mur de fin".

Le BUS n'est pas si mauvais que ça, car oui il y a une voirie routière mais il y a surtout des modes actifs et une voie de bus de chaque côté.

Maintenant, comme j'avais précisé plus haut, si la métropole met en place un TC efficace sur le BUS, la tentation de l'automobile de la part des riverains du BUS sera moindre.

Mais ça, après, ça reste du domaine du spéculatif.
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