En parlant de La Défense, une petite légende urbaine court dans le quartier :
Stickyesman pour Skyscrapers a écrit:Une gare de TGV sous la Grande Arche :
Il n'y a aucun trou en dessous la grande Arche, seulement les rail existant du tram et du train. Les 2 grandes salles "cathédrales engloutis" sont situé sous la dalle, excentré vers les quatre temps. Je les ais visité l'an dernier et leur accès se fait par une trappe au dernier niveau du parking des 4tps. Ces gares ont été creusées au tout début de la construction de La Défense pour y faire venir le Métro. On a construit les parkings par dessus (car c'était un trou à ciel ouvert). Mais le coût pour faire percer le tunnel jusqu'ici était trop élevé, quelqu'un a donc proposé à ce qu'on utilise un peu de l'espace du tunnel de l'A14 car elle était suffisament grande pour le traffic. Du coup on à récupéré un morceau du tunnel de l'A14 (parti centrale) pour y faire passer directement le Métro ce qui était bien sur extrêmement moins onéreux et les stations creusées au départ ne servait plus à rien. Ils les ont donc gardé "au cas ou" mais aujourd'hui ça reste vide et ça le restera car pour pouvoir faire venir un TGV ici il faudrait démolir une bonne parti des parking des 4 tps et des 4 tps aux même pour pouvoir faire passer les issues, issues de secours, extraction d'air et tous ce qui s'en suit en matière de sécurité. Le coût final serait démesuré.
à‡a fait froid dans le dos ! Au fond du parking, au plus bas dans la Terre, un trappe.. Et hop, des grottes modernes.. !
Donc le métro est au niveau de l'A14, entre les deu sens de circulation.
à‡a fait déja assez chelou de se retrouver là , alors dessous, encore... Eh oui, derrière cette dernière porte, c'est l'autoroute, brute.. !
(PS : Peut-être que ce post à plus vocation à traîner dans "Réseau existant..")