[ La Défense ] Boulevard Circulaire

Messagepar marsupilud » Ven 23 Déc 2005 14:06

:arrow: http://www.archi.fr/CAUE92/c/1/cnitg.htm
Effectivement donc, la dalle est venue recouvrir une partie du CNIT, qui s'est du coup retrouvé avec des sous-sol autrefois rez-de-chaussée.. je trouve que le projet architectural, suffisemment souple, n'a pas trop souffert apparemment de cette offense... Note : il a été profondément modifié en 1987, ne serait-ce que pour changer son affectation, et certainement osn ouverture sur l'espace public.

:arrow: http://www.archi.fr/CAUE92/c/1/routier.htm
Un plan intéressant de l'échangeur souterrain dans le tunnel de l'A14.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar marsupilud » Lun 10 Avr 2006 17:21

Sac de noeufs :
Image
La Défense, vraisemblablement au début de l'année 1984.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

re

Messagepar VORTEX » Lun 10 Avr 2006 18:05

c'est chaud :shock: mais c'est possible je suis passer il y a pas si longtemps que sa on se croirai dans un linbirynte :shock:
Avatar de l’utilisateur
VORTEX
Chemin
Chemin
 
Messages: 37
Enregistré le: Ven 11 Mar 2005 22:22
Localisation: 49 cholet

Messagepar Maastricht » Lun 10 Avr 2006 18:34

A noter que le trou cubique vert où passe la voie ferrée en bas à  gauche est l'actuel emplacement de la Grande Arche ... Le site avait été réservé par Mitterrand pour le concours "Tête Défense", comme chacun sait gagné par un danois au nom imprononcable et repris après la mort de celui ci par Paul Andreu pour une ouverture en 1989 pour euh ... le sommet du G7 je crois :D

C'est assez dingue comment ce coin a évolué, ne serait-ce que ces 20 dernières années. En fait le seul quartier de la région parisienne en constant remue-ménage, avec peut-être MLV-Est.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar mohamed » Lun 10 Avr 2006 19:50

Maastricht a écrit:A noter que le trou cubique vert où passe la voie ferrée en bas à  gauche est l'actuel emplacement de la Grande Arche ... Le site avait été réservé par Mitterrand pour le concours "Tête Défense", comme chacun sait gagné par un danois au nom imprononcable et repris après la mort de celui ci par Paul Andreu pour une ouverture en 1989 pour euh ... le sommet du G7 je crois :D

C'est assez dingue comment ce coin a évolué, ne serait-ce que ces 20 dernières années. En fait le seul quartier de la région parisienne en constant remue-ménage, avec peut-être MLV-Est.



t'inquiète pas la defense va continuer a bouger
en 2015 800.000m2 de bureaux supplémentaire dont 500.000m2
de bureaux neuf et 350.000m2 sur des demolitions reconstruction
avec une tour phatre de plus de 400m
et le RER E qui va arriver a la defense en tunnel que l'EPAD pourra finance sur les droits de construire a LD


beau programme non :wink: :D
mohamed
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 73
Enregistré le: Mar 07 Mar 2006 16:33
Localisation: saint denis 93200

Messagepar guy21 » Lun 10 Avr 2006 23:47

Si justement, on peut s'inquiéter de ce développement hypertrophique qui se fera au détriment de l'équilibre régional (saturation des accès et même du RER A intra Paris).
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar cartomi » Mar 11 Avr 2006 07:21

guy21 a écrit:Si justement, on peut s'inquiéter de ce développement hypertrophique qui se fera au détriment de l'équilibre régional (saturation des accès et même du RER A intra Paris).

voui, je suis assez d'accord, la ligne 1 et rer A sont déja assez "sardinesques" c'est une aberration de regrouper tous ces bureaux.
Cetraines entreprises (les banques et les assurances qui avaient ete les premières a occuper la défense) ont deja fait un "retour a la campagne", Chartes et region nantaise entre autres. Elles ont certainement bien compris qu'un salarié que n'a passé que 15>30 minutes de transport de surface pour venir au boulot est certainement plus productif qu'un "banlieusard" qui a mis (et si tout va bien :roll: ) entre 1h 15 et 1h 45 entassé dans son RER
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar mohamed » Mar 11 Avr 2006 13:06

si on stoppe le develloppement de la DEFENSE les entreprise vont s'en aller a LONDRES MILAN OU MADRDID et non a saint denis ni a paris rive gauche
faut arreter de rever la defense il est unique comme quartier des affaires en france

ibm a son siege europeen a la defense. areva total societe general
dexia gan edf saint gobain dupont de nemours et j'en passe
ont tous leur siége a la défense


qui connais une entreprise qui a quitté la defense pour aller a chartre ou a nante vous me faite rire les mec
le taux de vacance est de 6% donc ca veut dire qu'il y a demande
extrement forte

et concernant le transport va falloir prolonger la ligne E du RER
pour soulager la ligne A du RER et la ligne 1

et il y apersonne qui peut me défendre dans ce forum
j'ai l'impression que ceux qui veulent réequilibrer la region sont ceux qui sont contre la défense



:lol:
mohamed
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 73
Enregistré le: Mar 07 Mar 2006 16:33
Localisation: saint denis 93200

Messagepar Maastricht » Mar 11 Avr 2006 19:48

si on stoppe le develloppement de la DEFENSE les entreprise vont s'en aller a LONDRES MILAN OU MADRDID et non a saint denis ni a paris rive gauche
faut arreter de rever la defense il est unique comme quartier des affaires en france

... LD est je pense surtout une affaire de prestiges, comme le sont les boîtes aux lettres ou les showrooms sur les Champs-Elysées, alors que l'essentiel est ailleurs ... de grand groupes y ont bien leurs sièges, mais ils sont en grande partie français (Total, Axa, Gan, Société Générale, Areva, AGF, AXA, EDF, SFR, j'en passe ...). Aiutrement dit elles n'iront pas à  l'étranger. Ensuite toute entreprise étrangère a intérêt à  avoir une représentation européenne : si une autre grande ville devait être préférée à  Paris, ce serait pour un centre européen et non national ...
Personnellment j'adore LD qui est je trouve une vitrine tout à  fait fantastique (mais par certains côtés trop ... oppressante pour un campagnard que je suis), mais si on veut continuer son expansion comme on dit cartomi et guy21, il faudra autre chose qu'une autoroute, une ligne de métro et un RER... On peut doubler tout ça, mais le seul coût de ces nouvelles infrastructures paieraient un nouveau CBD (infras+bâtiments) excentré. A MLV par exemple, ou du côté de Saclay pour un pôle d'excellence un peu à  la manière des edge cities américaines ... Ou pourquoi pas Lyon, ou Lille (Euralille étant il me semble un succès tout à  fait louable là  bas ?)

ibm a son siege europeen a la defense. areva total societe general
dexia gan edf saint gobain dupont de nemours et j'en passe
ont tous leur siége a la défense

IBM a pas aussi des installations importantes à  MLV ou à  côté de Nice (en même temps vu la santé du groupe ça a ptet fermé ...)... Sinon à  part DuPont de Nemours ce sont des groupes français, donc pas grand chose d'étonnant à  cela ...

qui connais une entreprise qui a quitté la defense pour aller a chartre ou a nante vous me faite rire les mec
le taux de vacance est de 6% donc ca veut dire qu'il y a demande
extrement forte

Ben ma foi, il me semble que si la tendance était jusqu'au début des années 90 au regroupement des cadres sur Paris et tout spécialement sur LD, les entreprises ont davantage tendance ces derniers temps à  repartir dans leur régions d'origine ... Pour ce qui est du taux de vacance il correspond à  un rebond du marché mondial (également observable à  Madrid, Londres, NY ... même Chicago se met à  reconstruire, après une pause de 30 ans !).

et concernant le transport va falloir prolonger la ligne E du RER
pour soulager la ligne A du RER et la ligne 1

Oui, masi à  quel prix ? Un tunnel foré de St Lazare à  LD dans un gruyère parisien bien entamé ça aurait certainement un intérêt, mais pour moi ce serait avant tout pour soulager la banlieue ouest de la congestion sur le RERA... Améliorer la désserte de LD, on verra après.

t'inquiète pas la defense va continuer a bouger
en 2015 800.000m2 de bureaux supplémentaire dont 500.000m2
de bureaux neuf et 350.000m2 sur des demolitions reconstruction
avec une tour phatre de plus de 400m
et le RER E qui va arriver a la defense en tunnel que l'EPAD pourra finance sur les droits de construire a LD


C'est bien gentil tout ça, mais est-ce que des logements sont construits dans le même temps sur place ? Si ces bureaux sont construits pour des personnes pouvant aller au boulot à  patte ou en vélo, ça ne pose pas vraiment de problème (encore que ...) Mais si il faut construire de nouveaux accès, de nouveaux spaghettis ...
La tour phare de 400m, c'est peut-être ce qui manquait à  LD, un symbole (La Grande Arche a il me semble été un gouffre financier, mais côté identité c'est tout à  fait réussi...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar FDH » Mar 11 Avr 2006 20:26

Maastricht a écrit:
et concernant le transport va falloir prolonger la ligne E du RER
pour soulager la ligne A du RER et la ligne 1

Oui, masi à  quel prix ? Un tunnel foré de St Lazare à  LD dans un gruyère parisien bien entamé ça aurait certainement un intérêt, mais pour moi ce serait avant tout pour soulager la banlieue ouest de la congestion sur le RERA

Qui parle de forer un tunnel de St-Lazare à  LD ? faire communiquer le RER E avec le réseau St-Lazare ce serait déjà  bien
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar Maastricht » Mar 11 Avr 2006 20:48

C'est pourtant pas ce que l'EPAD a prévu dans son projet aux alouettes ?
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar mohamed » Mar 11 Avr 2006 22:19

Maastricht a écrit:C'est pourtant pas ce que l'EPAD a prévu dans son projet aux alouettes ?



effectivement l'EPAD prévoit de prolonger EOLE par un tunnel de 10 km jusqu'a la DEFENSE et deja ce n'est pas un projet aux alouette
comme tu dit alexandre :lol: :wink:
mohamed
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 73
Enregistré le: Mar 07 Mar 2006 16:33
Localisation: saint denis 93200

Messagepar Maastricht » Mar 11 Avr 2006 22:26

Je disais aux alouettes en pensant avant tout au coût ... Un tunnel format RER de 10 kilomètres en milieu urbain ultra-dense bourré de souterrains, je connais des ingénieurs qui vont s'éclater ... Quelqu'un saurait-il quel a été le coût kilométrique du tunnel d'EOLE entre St Lazare et Magenta ? :)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Maastricht » Mer 19 Avr 2006 22:04

Au passage je viens de voir sur Wiki que la tour AXA allait être rénovée (il était temps, une laideur des années 70 comme on en fait plus ...). Seul problème, d'après l'article, elle va également être réhaussée de 66m (pour arriver à  225m, devenant le 2eme plus haut bâtiment de France après la Tour Eiffel) ... Question avant tout architecturale et un peu HS donc, mais il faut pas entièrement désosser le bâtiment et renforcer les fondations/structures avant d'augmenter la hauteur de presque 50% ? :shock:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar mohamed » Mer 19 Avr 2006 23:13

Maastricht a écrit:Au passage je viens de voir sur Wiki que la tour AXA allait être rénovée (il était temps, une laideur des années 70 comme on en fait plus ...). Seul problème, d'après l'article, elle va également être réhaussée de 66m (pour arriver à  225m, devenant le 2eme plus haut bâtiment de France après la Tour Eiffel) ... Question avant tout architecturale et un peu HS donc, mais il faut pas entièrement désosser le bâtiment et renforcer les fondations/structures avant d'augmenter la hauteur de presque 50% ? :shock:


a mon avis il commeneront surement a desamianté ensuite desosser
le batiment concernant les nouveaux etage ils vont le faire en acier
ca m'etonnerait que ces etages supplémentaire seront en beton
si c'est du béton alors renforcement de la fondation
mais je suis heureux car pour la premiere fois on va dépasser les
200 m a la defense et depasser la tour montparnasse qui merite
elle aussi un recladding
mohamed
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 73
Enregistré le: Mar 07 Mar 2006 16:33
Localisation: saint denis 93200

Messagepar Auriom » Jeu 20 Avr 2006 13:55

Au passage, une vue récente du boulevard circulaire :

Image

D'autres photos dans le sujet sur les grands projets urbains.
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2031
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

building

Messagepar VORTEX » Jeu 27 Avr 2006 20:23

a la Defense ils ont prevu de construire un building de 400m de haut la France veut faire la meme chose que les chinois et les américains :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
VORTEX
Chemin
Chemin
 
Messages: 37
Enregistré le: Ven 11 Mar 2005 22:22
Localisation: 49 cholet

Re: building

Messagepar mohamed » Ven 28 Avr 2006 10:37

VORTEX a écrit:a la Defense ils ont prevu de construire un building de 400m de haut la France veut faire la meme chose que les chinois et les américains :shock: :shock:


oui c'est prevu dans le cadre du projet "defense 2015"
de batir une tour de 400m
mohamed
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 73
Enregistré le: Mar 07 Mar 2006 16:33
Localisation: saint denis 93200

Messagepar VORTEX » Ven 28 Avr 2006 22:03

a ouai quand meme la plus haute tour d' Europe si Londres construit pas son building de 520 m de haut :(
Avatar de l’utilisateur
VORTEX
Chemin
Chemin
 
Messages: 37
Enregistré le: Ven 11 Mar 2005 22:22
Localisation: 49 cholet

Messagepar mohamed » Sam 29 Avr 2006 10:39

VORTEX a écrit:a ouai quand meme la plus haute tour d' Europe si Londres construit pas son building de 520 m de haut :(

londres va jamais construire une tour de 520m de haut
de totue facon elle aurait ete raboté du au passage des avions au dessus de la city
et surtout de canary warf .
la plus haute tour de londres sera la LBT qui fera dans les 300m
donc pas de record d'europe
mohamed
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 73
Enregistré le: Mar 07 Mar 2006 16:33
Localisation: saint denis 93200

PrécédenteSuivante

Retourner vers Axes urbains

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité