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[ La Défense ] Boulevard Circulaire

MessagePosté: Mar 03 Mai 2005 11:48
par marsupilud
à‡a peut pas faire de mal !
http://www.ladefense.fr/circulaire/sommaire.htm

Cela dit, je dit ça en théorie parce que je n'y suis jamais passé sur ce boulevard...

Re: La Défense : boulevard circulaire

MessagePosté: Mar 03 Mai 2005 14:53
par jocderv
marsupilud a écrit:à‡a peut pas faire de mal !
http://www.ladefense.fr/circulaire/sommaire.htm

Cela dit, je dit ça en théorie parce que je n'y suis jamais passé sur ce boulevard...


Le projet semble remettre de "l'humain" dans ce monde de "voitures"

Re: La Défense : boulevard circulaire

MessagePosté: Mar 03 Mai 2005 23:01
par Guillaume
jocderv a écrit:
marsupilud a écrit:à‡a peut pas faire de mal !
http://www.ladefense.fr/circulaire/sommaire.htm

Cela dit, je dit ça en théorie parce que je n'y suis jamais passé sur ce boulevard...


Le projet semble remettre de "l'humain" dans ce monde de "voitures"


En fait cette autoroute circulaire avait un sens lorsque l'A 14 n'existait pas et que La Défense se limitait au centre du boulevard circulaire

Aujourd'hui l'A 14 passe sous La Défense et le quartier d'Affaire dépasse le bd circulaire donc c'est indispensable de le transformer en voie urbaine

MessagePosté: Dim 16 Oct 2005 21:53
par marsupilud
En parlant de La Défense, une petite légende urbaine court dans le quartier :

Stickyesman pour Skyscrapers a écrit:Une gare de TGV sous la Grande Arche :
Il n'y a aucun trou en dessous la grande Arche, seulement les rail existant du tram et du train. Les 2 grandes salles "cathédrales engloutis" sont situé sous la dalle, excentré vers les quatre temps. Je les ais visité l'an dernier et leur accès se fait par une trappe au dernier niveau du parking des 4tps. Ces gares ont été creusées au tout début de la construction de La Défense pour y faire venir le Métro. On a construit les parkings par dessus (car c'était un trou à  ciel ouvert). Mais le coût pour faire percer le tunnel jusqu'ici était trop élevé, quelqu'un a donc proposé à  ce qu'on utilise un peu de l'espace du tunnel de l'A14 car elle était suffisament grande pour le traffic. Du coup on à  récupéré un morceau du tunnel de l'A14 (parti centrale) pour y faire passer directement le Métro ce qui était bien sur extrêmement moins onéreux et les stations creusées au départ ne servait plus à  rien. Ils les ont donc gardé "au cas ou" mais aujourd'hui ça reste vide et ça le restera car pour pouvoir faire venir un TGV ici il faudrait démolir une bonne parti des parking des 4 tps et des 4 tps aux même pour pouvoir faire passer les issues, issues de secours, extraction d'air et tous ce qui s'en suit en matière de sécurité. Le coût final serait démesuré.


à‡a fait froid dans le dos ! Au fond du parking, au plus bas dans la Terre, un trappe.. Et hop, des grottes modernes.. !

Donc le métro est au niveau de l'A14, entre les deu sens de circulation.

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à‡a fait déja assez chelou de se retrouver là , alors dessous, encore... Eh oui, derrière cette dernière porte, c'est l'autoroute, brute.. !

(PS : Peut-être que ce post à  plus vocation à  traîner dans "Réseau existant..")

MessagePosté: Mar 20 Déc 2005 20:44
par marsupilud
Hervé Guénot LE JOURNAL DU DIMANCHE a écrit:[...]

Pour rendre son projet « attrayant », le quartier d'affaires fait une offre significative en matière de transports. Les droits à  construire sont évalués à  un milliard d'euros : l'Epad peut donc participer à  un tour de table. D'abord pour faire venir Eole qui se morfond à  la gare Saint-Lazare. Ce qui soulagerait la ligne A du RER, saturée. Il s'agit de creuser un tunnel de 7 kilomètres. Coût estimé : 500 millions d'euros. Bernard Bled suggère aussi de créer une « liaison rapide » avec l'aéroport de Roissy en utilisant la gare de La Folie à  Nanterre, près de la Grande Arche. L'idéal - un objectif tout à  fait plausible -, consisterait par ailleurs à  accueillir le TGV à  La Défense : Thalys et Eurostar lui donneraient une ouverture internationale. « Mais le temps presse. Il faut décider des projets rapidement pour qu'ils soient prêts en même temps que seront livrés les nouveaux bureaux à  partir de 2008-2010 », prévient Bernard Bled.

La Défense doit aussi être un « lieu de vie ». D'ores et déjà , le centre commercial des Quatre Temps fait l'objet d'une rénovation et d'un agrandissement. En avril 2006, 14 restaurants devraient ouvrir en même temps qu'un multiplexe de 16 salles de cinéma. Le Cnit, bâtiment symbolique, sera lui aussi rénové. Et, initiative majeure, une grande salle de spectacle de 5.000 places sera construite."

MessagePosté: Mar 20 Déc 2005 21:11
par G.E.
marsupilud a écrit:Bernard Bled suggère aussi de créer une « liaison rapide » avec l'aéroport de Roissy en utilisant la gare de La Folie à  Nanterre, près de la Grande Arche.


"La Folie TGV", terriblement dans l'air du temps ! :lol:

MessagePosté: Mer 21 Déc 2005 11:44
par Auriom
marsupilud a écrit:
Hervé Guénot LE JOURNAL DU DIMANCHE a écrit:Il faut décider des projets rapidement pour qu'ils soient prêts en même temps que seront livrés les nouveaux bureaux à  partir de 2008-2010 », prévient Bernard Bled.


Y croit-il vraiment ? :D

MessagePosté: Mer 21 Déc 2005 16:09
par marsupilud
5 ans, c'est court, et c'est vrai que si c'est pour se retrouver avec des TGV derrière des RER ou des trains de banlieue, fût-ce à  La Défense, ce n'est pas vraiment la peine ! Mais c'est vrai aussi, que bon nombre d'infrastructures dans le quartier existent déjà  ..

MessagePosté: Mer 21 Déc 2005 18:24
par cartomi
Tiens, puisque l'on parle de la Défense
petite photo parue dans le journal du conseil général de l'IdF de décembre 2005
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au moins sur ce projet la belle avenue du Général de Gaulle était conservée..
:roll: (bon autour les "tranches" de béton c'est pas top) :roll:

MessagePosté: Mer 21 Déc 2005 18:44
par marsupilud
Et l'on comprend le pourquoi de la forme du CNIT : une parcelle triangulaire à  un angle de rue, chose absolument illisible aujourd'hui !!

MessagePosté: Mer 21 Déc 2005 19:57
par cartomi
marsupilud a écrit:Et l'on comprend le pourquoi de la forme du CNIT : une parcelle triangulaire à  un angle de rue, chose absolument illisible aujourd'hui !!

ben non, justement. Le CNIT n'a jamais été à  un angle de rues...
l'endroit qui est maintenant l'esplanade (au desus de l'A14) n'était qu'une immense pelouse.. et son niveau etait une quinzaine de metres plus bas, la majorité des terrains dans le prolongement de l'axe étoile défense étaient libres.... ou industriels on y avait juste construit la Fac de nanterre. Ils étaient pour la plupart occupés par des bidonvilles. :evil:
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Michelin 1965

MessagePosté: Mer 21 Déc 2005 20:29
par marsupilud
Tu m'excuseras, mais il est bien placé à  un angle de rue, fût-ce une rue projetée... Il est qui plus est dans l'alignement de l'axe historique, à  un gros carrefour. Je suppose qu'il devait être longé par l'autoroute, avant que celle-ci ne soit finalement recouverte par l'esplanade..

MessagePosté: Mer 21 Déc 2005 21:40
par cartomi
marsupilud a écrit:Tu m'excuseras,

oui :roll:
marsupilud a écrit:mais il est bien placé à  un angle de rue, fût-ce une rue projetée... Il est qui plus est dans l'alignement de l'axe historique, à  un gros carrefour. Je suppose qu'il devait être longé par l'autoroute, avant que celle-ci ne soit finalement recouverte par l'esplanade..

voui, c'est une facon de voir les choses.. disons que c'est resté un projet pendant 40 ans. :roll:
mais c'est aussi vrai que cette perspective a été inconstructible jusqu'a ce que tonton y fasse construre "son" arche :lol:

Autre détail amusant, il a logtemps été impossible dans le quartier de construre plus haut que le CNIT qui devait etre lemonument.

MessagePosté: Jeu 22 Déc 2005 13:14
par marsupilud
Mais à  quel niveau étaient les rues à  l'époque ? Celui de l'esplanade, ou celui de l'autoroute ? Ou un autre... ? Dans ce cas, l'entrée du CNIT se faisait peut-être par les actuels sous-sol ! Et dans tous les cas, les salles les plus profondes doivent être bordées par l'autoroute... A moins que ce ne soient les parkings... :?:

MessagePosté: Jeu 22 Déc 2005 14:14
par cartomi
marsupilud a écrit:Mais à  quel niveau étaient les rues à  l'époque ?

voila l'allure du batiment peu apres sa mise en service :
Image
pour ceux qui connaissent l'endroit: la statue de "la défense" qui orne le rond point (un giratoire déja !) a été remise a son emplacement exact (élévation comprise) et de l'esplanade actuelle on la regarde de haut :!:
les stations de bus actuelles sont au niveau du sol de l'époque

il y a des infos et des images intéressantes
ici
on y apprend notemment que la perspective etoile > defense a été imaginée en 1599 !

MessagePosté: Jeu 22 Déc 2005 16:41
par otto
C'était pas mal. On croirait 'Mon Oncle' ou 'Playtime'.

MessagePosté: Jeu 22 Déc 2005 19:57
par Ced
Merveilleusement old school... :D

MessagePosté: Jeu 22 Déc 2005 20:13
par eomer
Ils auraient pu concerver et transformer le rond point (ajout de la priorité à  gauche) plutôt que contruire une dalle.

MessagePosté: Jeu 22 Déc 2005 20:32
par G.E.
On ne va pas plaindre un rond-point tout de même ?! :bave:

MessagePosté: Ven 23 Déc 2005 00:52
par Auriom
Ben, s'il pouvait y en avoir un ou deux pas bien loin, sur l'avenue Charles de Gaulle / RN13 dans Neuilly, ça ne ferait pas de mal... Ca casserait le côté autoroute.
200.000 véhicules par jour (plus fort trafic d'Europe, si je ne m'abuse), et un enfouissement bien lointain, ça fait se demander si la fluidité est réellement un bénéfice, dans ce secteur !