marsupilud a écrit:à‡a peut pas faire de mal !
http://www.ladefense.fr/circulaire/sommaire.htm
Cela dit, je dit ça en théorie parce que je n'y suis jamais passé sur ce boulevard...
jocderv a écrit:marsupilud a écrit:à‡a peut pas faire de mal !
http://www.ladefense.fr/circulaire/sommaire.htm
Cela dit, je dit ça en théorie parce que je n'y suis jamais passé sur ce boulevard...
Le projet semble remettre de "l'humain" dans ce monde de "voitures"
Stickyesman pour Skyscrapers a écrit:Une gare de TGV sous la Grande Arche :
Il n'y a aucun trou en dessous la grande Arche, seulement les rail existant du tram et du train. Les 2 grandes salles "cathédrales engloutis" sont situé sous la dalle, excentré vers les quatre temps. Je les ais visité l'an dernier et leur accès se fait par une trappe au dernier niveau du parking des 4tps. Ces gares ont été creusées au tout début de la construction de La Défense pour y faire venir le Métro. On a construit les parkings par dessus (car c'était un trou à ciel ouvert). Mais le coût pour faire percer le tunnel jusqu'ici était trop élevé, quelqu'un a donc proposé à ce qu'on utilise un peu de l'espace du tunnel de l'A14 car elle était suffisament grande pour le traffic. Du coup on à récupéré un morceau du tunnel de l'A14 (parti centrale) pour y faire passer directement le Métro ce qui était bien sur extrêmement moins onéreux et les stations creusées au départ ne servait plus à rien. Ils les ont donc gardé "au cas ou" mais aujourd'hui ça reste vide et ça le restera car pour pouvoir faire venir un TGV ici il faudrait démolir une bonne parti des parking des 4 tps et des 4 tps aux même pour pouvoir faire passer les issues, issues de secours, extraction d'air et tous ce qui s'en suit en matière de sécurité. Le coût final serait démesuré.
Hervé Guénot LE JOURNAL DU DIMANCHE a écrit:[...]
Pour rendre son projet « attrayant », le quartier d'affaires fait une offre significative en matière de transports. Les droits à construire sont évalués à un milliard d'euros : l'Epad peut donc participer à un tour de table. D'abord pour faire venir Eole qui se morfond à la gare Saint-Lazare. Ce qui soulagerait la ligne A du RER, saturée. Il s'agit de creuser un tunnel de 7 kilomètres. Coût estimé : 500 millions d'euros. Bernard Bled suggère aussi de créer une « liaison rapide » avec l'aéroport de Roissy en utilisant la gare de La Folie à Nanterre, près de la Grande Arche. L'idéal - un objectif tout à fait plausible -, consisterait par ailleurs à accueillir le TGV à La Défense : Thalys et Eurostar lui donneraient une ouverture internationale. « Mais le temps presse. Il faut décider des projets rapidement pour qu'ils soient prêts en même temps que seront livrés les nouveaux bureaux à partir de 2008-2010 », prévient Bernard Bled.
La Défense doit aussi être un « lieu de vie ». D'ores et déjà , le centre commercial des Quatre Temps fait l'objet d'une rénovation et d'un agrandissement. En avril 2006, 14 restaurants devraient ouvrir en même temps qu'un multiplexe de 16 salles de cinéma. Le Cnit, bâtiment symbolique, sera lui aussi rénové. Et, initiative majeure, une grande salle de spectacle de 5.000 places sera construite."
marsupilud a écrit:Bernard Bled suggère aussi de créer une « liaison rapide » avec l'aéroport de Roissy en utilisant la gare de La Folie à Nanterre, près de la Grande Arche.
marsupilud a écrit:Hervé Guénot LE JOURNAL DU DIMANCHE a écrit:Il faut décider des projets rapidement pour qu'ils soient prêts en même temps que seront livrés les nouveaux bureaux à partir de 2008-2010 », prévient Bernard Bled.
marsupilud a écrit:Et l'on comprend le pourquoi de la forme du CNIT : une parcelle triangulaire à un angle de rue, chose absolument illisible aujourd'hui !!
marsupilud a écrit:Tu m'excuseras,
marsupilud a écrit:mais il est bien placé à un angle de rue, fût-ce une rue projetée... Il est qui plus est dans l'alignement de l'axe historique, à un gros carrefour. Je suppose qu'il devait être longé par l'autoroute, avant que celle-ci ne soit finalement recouverte par l'esplanade..
marsupilud a écrit:Mais à quel niveau étaient les rues à l'époque ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité