Il n'y a pas grand chose à dire sur le BUE.
Cela fait au moins 30 ans que les cartes routières le représentent en projet. Aujourd'hui, il n'existe que trois petits bouts isolés:
Entre Vaulx-en-Velin et Décines, le pont de la Sucrerie, sur la D112, remplace l'ancien pont, très étroit mais toujours en service. La D112 arrive par un rond-point sur la D517.
Entre la D517 et Bron (les Sept-Chemins), les terrains sont réservés. Pour le futur tramway LEA Lyon-Meyzieu établi sur l'ancien chemin de fer de l'est de Lyon, une trémie vient d'être construite pour faire passer les voies sous le BUE.
Il faut croire ensuite que le BUE correspond au tracé de la D112 jusqu'à la Porte des Alpes (D506).
Un petit bout, qui porte le nom de Bd urbain est, existe entre l'échangeur 4 de l'A43 et la ZI du Dauphiné, à St-Priest (il arrive sur une toute petite route). Cette portion est à 2x2 voies urbaines, avec larges trottoirs, feux tricolores, une traversée du tram T2 par feux tricolores, une vitesse limitée à 70, un caractère prioritaire. Ouverte vers 2000.
Jusqu'à la ZI Lyon-Sud-Est, les terrains sont réservés.
Il existe un petit bout en route à 2 voies avec trottoirs entre la ZI Lyon-Sud-Est (vers Vénissieux le Charréard) et le rond-point de la D95 au sud de Vénissieux, permettant l'accès à la D302.