Page 1 sur 1

[ Lyon ] Boulevard Urbain Est et Sud (BUE-BUS)

MessagePosté: Mer 26 Oct 2005 11:52
par geophilip
Salut.
Quelqu'un a t'il des infos sur le BUE (tracé, type, dates etc.) parce que j'ai rien trouvé moi, à  part sur google earth où on voit une emprise, mais qui passe très près de habitations..
alors c'en est où tout ca?
a+
p*

MessagePosté: Jeu 03 Nov 2005 20:19
par geophilip
personne?

MessagePosté: Ven 04 Nov 2005 18:26
par paskwa
:P
sois patient, on cherche

y'a en projet un barreau rejoignant le BUE à  l'A45(0)
http://www.rhone.equipement.gouv.fr/actualites/A45%20n7.pdf

MessagePosté: Lun 07 Nov 2005 20:14
par Didier
Il n'y a pas grand chose à  dire sur le BUE.
Cela fait au moins 30 ans que les cartes routières le représentent en projet. Aujourd'hui, il n'existe que trois petits bouts isolés:
:arrow: Entre Vaulx-en-Velin et Décines, le pont de la Sucrerie, sur la D112, remplace l'ancien pont, très étroit mais toujours en service. La D112 arrive par un rond-point sur la D517.
:arrow: Entre la D517 et Bron (les Sept-Chemins), les terrains sont réservés. Pour le futur tramway LEA Lyon-Meyzieu établi sur l'ancien chemin de fer de l'est de Lyon, une trémie vient d'être construite pour faire passer les voies sous le BUE.
:arrow: Il faut croire ensuite que le BUE correspond au tracé de la D112 jusqu'à  la Porte des Alpes (D506).
:arrow: Un petit bout, qui porte le nom de Bd urbain est, existe entre l'échangeur 4 de l'A43 et la ZI du Dauphiné, à  St-Priest (il arrive sur une toute petite route). Cette portion est à  2x2 voies urbaines, avec larges trottoirs, feux tricolores, une traversée du tram T2 par feux tricolores, une vitesse limitée à  70, un caractère prioritaire. Ouverte vers 2000.
:arrow: Jusqu'à  la ZI Lyon-Sud-Est, les terrains sont réservés.
:arrow: Il existe un petit bout en route à  2 voies avec trottoirs entre la ZI Lyon-Sud-Est (vers Vénissieux le Charréard) et le rond-point de la D95 au sud de Vénissieux, permettant l'accès à  la D302.

MessagePosté: Lun 07 Nov 2005 20:17
par Didier
paskwa a écrit:y'a en projet un barreau rejoignant le BUE à  l'A45(0)


Attention à  ne pas confondre le BUE et le BUS. Le BUS est le Boulevard urbain sud (D302), aux normes autoroutières, et construit par étapes entre 1992 et 2001
Il y a effectivement un projet de barreau BUS/A450 avec tunnel sous Irigny pour éviter un tronc commun chargé de l'A7.

MessagePosté: Lun 07 Nov 2005 20:21
par G.E.
Le BUE ne sera donc pas une VE ?

MessagePosté: Lun 07 Nov 2005 20:37
par Didier
Eh non, c'est un boulevard urbain.
Il y aura des feux et des ronds-points, pour te faire plaisir :wink:
Ca se comprend un peu: il est intermédiaire entre le périphérique et la rocade est, et intéressera plus des dessertes inter-quartiers.

MessagePosté: Sam 13 Jan 2007 21:41
par Maastricht
Pour revenir sur le BUS, est-ce qu'il y a un projet de prolongement vers l'est (Heyrieux ?) L'actuel échangeur avec l'A46 est configuré pour pouvoir faire un jour une croix complète, mais je ne me souviens pas avoir vu de projet semblable sur les docs de l'agglo. Des infos ?

MessagePosté: Sam 13 Jan 2007 22:48
par mr
La mise en service du BUE entre le pont de la Soie et les 7 Chemins est prévue en 2009.

MessagePosté: Mar 16 Jan 2007 13:15
par Didier
Maastricht a écrit:Pour revenir sur le BUS, est-ce qu'il y a un projet de prolongement vers l'est (Heyrieux ?) L'actuel échangeur avec l'A46 est configuré pour pouvoir faire un jour une croix complète, mais je ne me souviens pas avoir vu de projet semblable sur les docs de l'agglo. Des infos ?


Jamais entendu parler. En même temps, ça me semble difficile vu l'urbanisation au niveau de Mions. Ensuite, l'utilité me parait assez faible, à  part pour éviter le sempiternel bouchon de l'A46 dans la montée de St-Priest. Mais le BUS est avant tout destiné à  la desserte d'agglomération pour Corbas et Vénissieux.
Il ne me semble pas que l'échangeur soit configuré pour une croix complète. Le pont sur l'A46 ne laisse passer que 2x1 voies.

MessagePosté: Mar 16 Jan 2007 20:09
par Maastricht
La tête actuelle de l'échangeur, et ce que selon moi ça serait si ça devait être complété ... Le pont à  2*1 voie serait récupéré par deux bretelles en sens inverses. Peut-être que c'est abandonné maintenant , ou alors repoussé à  une échéance fort fort lointaine.

Image
(c) Geoportail (IGN)