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MessagePosté: Mer 08 Mar 2006 18:40
par G.E.
Concéder un tunnel de 2 km ??? Voilà  peut-être la première concession d'un aménagement sur une nationale transférée (N98)...

MessagePosté: Jeu 09 Mar 2006 12:03
par Maastricht
100000 euros ? Dites moi où signer, je réunis les fonds et à  moi l'exploitation du bijou ! :D

Enfin bon, ce genre d'aménagement a beau être exceptionnel en France, en Italie on en trouve déjà  des dizaines.

MessagePosté: Jeu 09 Mar 2006 20:51
par G.E.
J'ai lu hier un article dans le Moniteur qui parlait d'une concession de 5 ans pour un tunnel de 4 km sur autoroute vers Dublin... Intéressant dans le cas de Nice. On laisse la construction au privé qui l'exploite le temps de rentrer dans ses fonds. :roll:

MessagePosté: Ven 10 Mar 2006 09:32
par nanar
G.E. a écrit:J'ai lu hier un article dans le Moniteur qui parlait d'une concession de 5 ans pour un tunnel de 4 km sur autoroute vers Dublin... Intéressant dans le cas de Nice. On laisse la construction au privé qui l'exploite le temps de rentrer dans ses fonds. :roll:

Le privé peut très bien ne jamais rentrer dans ses fonds, si le taux de rentabilité est trop faible
(quand l'investissement est très élevé, et que les coûts de maintenance augmentent avec le vieillissement de l'ouvrage) :roll: .

MessagePosté: Mar 29 Mai 2007 14:41
par paskwa
Le montant des travaux de la voie Mathis est estimé à  68 ME dont 7 ME pour des mesures d'atténuation des
nuisances (bruit, eaux pluviales...) et d'aménagements paysagers. Le Département participera au chantier à  hauteur
de 12,6 ME, l'État et la Région pour 4 ME chacun. Les travaux ont débuté en août 2004 avec une mise en service
prévue fin 2006. Les 11 ponts qui permettront de traverser les chaussées des Eucalyptus, Ste Marguerite, Lanterne,
Carras, Féraud, Bosquets, Leliwa, Barla, Val Marie, Warden et Fabron sont d'ores et déjà  terminés. Seul le pont de
la Tour est en cours d'achèvement (tablier Est), son tablier Ouest étant déjà  ouvert à  la circulation. Le tronçon Paul
Montel/St Augustin comprendra 2 x 3 voies, avec un accès à  l'A8, l'aéroport et l'Arénas. Postérieurement, la route
de Grenoble sera élargie dès St Augustin, pour passer à  deux doubles voies. Les travaux devraient débuter fin 2006.
Facilité d'accès à  l'A8,
l'Aéroport et l'Arénas


En avant pour le dernier tronçon!!!http://www.nice.fr/ressources/nm_112_page_07.pdf
SOCIETE | VOIE RAPIDE - PORTION FABRON - SAINT AUGUSTIN - Vendredi 16 février 2007 à  10 heures 30 inauguration du prolongement de la voie rapide chaussée nord - portion Fabron - Saint Augustin en présence de Jacques Peyrat, Sénateur Maire de Nice, Michel Vauzelle, Président de la Région Provence Alpes Côte d'Azur, Christian Estrosi, Ministre délégué à  l'Aménagement du Territoire, Président du Conseil Général des Alpes Maritimes.
Le vendredi 16 février, à  partir de 10 heures 30, Jacques Peyrat, inaugurera la nouvelle voie urbaine Pierre Mathis chaussée Nord.
Axe majeur du réseau de circulation niçois dont la première section la chaussée Sud, Saint Philippe-Magnan, fut réalisée en 1962, il restait donc à  construire la chaussée Nord de Fabron jusqu'à  Saint Augustin.

MessagePosté: Mar 29 Mai 2007 14:48
par paskwa
http://www.vivrenice.com/pages/nice/nice.html#liasona8

la concertation...

(  noter le nouveau tracé autoroutier de l'A8)

MessagePosté: Lun 20 Avr 2009 08:40
par G.E.
Ca pourrait donc ressembler au tracé que j'ai figuré en rouge.

Cependant, une option en bleu pourrait permettre de traverser Nice sans feu rouge, d'autant qu'il y a la place de créer des bretelles (un peu comme à  Marseille sur le Vieux-Port).

Image

MessagePosté: Mar 23 Juin 2009 15:55
par Jonathan Balsamo
Construire les 2 tunnels avec les tracées bleus et rouges serait super

Tunnel de Nice à Villefranche

MessagePosté: Sam 26 Mar 2011 11:55
par Guillaume
Le tunnel partira de Pont Michel (terminus du tramway) et ne sera donc pas dans la prolongement de la voie Mathis (c'était la variante par l'av des diables bleus qui n'a pas été retenue)
Par contre, le tunnel sera facilement accessible de l'A 8 via la pénetrante du paillon

Nice Matin a écrit:

Nice-Villefranche-sur-Mer: le bout du tunnel en 2018
.
Publié le vendredi 25 mars 2011 à 07H20 - 10

Le projet de tunnel dévoilé hier en présence de nombreux élus, dont Denise Fabre et Benoît Kandel, et des représentants des comités de tous les quartiers concernés. Du quartier Bon-Voyage à Villefranche-sur-Mer en traversant le mont Boron : c'est pour 2018 si toutes les conditions sont réunies.LAURENT CARRE

Dévoilé hier, un projet de tunnel routier entre Pont-Michel et la sortie est de Villefranche paraît bien engagé. Le Conseil général est prêt à participer


« Enfin, on y arrive ! », s'est exclamé hier après-midi Gérard Grosgogeat avant de pousser un grand soupir de soulagement. Une façon pour le maire de Villefranche-sur-Mer de saluer l'aboutissement d'un long travail de réflexion : « Ce projet, on en parle depuis près de trente ans. Des travaux avaient même été lancés à une époque, interrompus par la découverte d'une nappe phréatique. »

Aujourd'hui, les nappes phréatiques n'arrêtent plus les tunneliers. Qui devraient pouvoir percer un corridor de 2 850 m sous le mont Boron, entre Pont Michel et la sortie est de Villefranche, au-dessus de la plage des Marinières.

« Cet axe est emprunté chaque jour par 40 000 véhicules. La création de cet ouvrage devrait permettre de diviser le trafic par deux », a expliqué Christian Estrosi en commentant les plans lors d'un point presse à la Villa Masséna.

Trois autres tracés avaient été pensés au départ de l'avenue des Diables-Bleus, de l'avenue Denis-Séméria et de la rue Escoffier. Celui qui a été retenu réunit plusieurs atouts : « Il ne traverse aucun quartier et se situe dans le prolongement de la pénétrante du Paillon, à hauteur de l'échangeur de Nice-Est. » Le maire a une autre idée en tête : « Nous nous offrons la possibilité de poursuivre un jour sous Cimiez. »

Dans sept ans, les automobilistes pourraient donc gagner un peu de temps et s'épargner pas mal de stress, moyennant 1e. Le tunnel, lui, devrait coûter 180 millions d'euros TTC. Misant sur un partenariat public-privé, Christian Estrosi rappelle que « l'addition des 27 membres de la Communauté urbaine et du Conseil général permet de porter de grands programmes sans incidence sur la pression fiscale. »

Éric Ciotti, soulignant les avantages de ce « projet ambitieux et audacieux » en termes de sécurité et de lutte contre la pollution, l'a confirmé hier : « La participation du Conseil général pourrait tourner autour du tiers. »

Après une phase de concertation, puis des sondages géologiques, le vote pourrait intervenir en 2012. Une commission du ministère des Transports devra encore statuer sur la sécurité, sans compter l'enquête d'utilité publique. Les travaux sont prévus pour une durée de trois ans, avec une livraison en 2018.

« Ce qu'on en pense ? Le plus grand bien ! », concluaient hier Jean-Claude Baudin et Maurice Stefanini, représentant les quartiers du Col des Quatre-Chemins et du Mont-Boron. « Nous avons hâte que ce tunnel arrive : la circulation, chez nous, c'est infernal ! »


Re: Tunnel de Nice à Villefranche

MessagePosté: Sam 26 Mar 2011 14:52
par wonderwallbya
Guillaume a écrit:Par contre, le tunnel sera facilement accessible de l'A 8 via la pénetrante du paillon


Quand on voit les bouchons réguliers sur la pénétrante du paillon et l'enfer que représente l'échangeur A8 / Paillon avec le pont du Garigliano, je me dis que ce ne sera pas si "facile".

Sinon pour quelques images concernant ce projet :
http://nice.fr/Nice-en-images/Photos/Tunnel-Nice-Villefranche

Re: Tunnel de Nice à Villefranche

MessagePosté: Sam 26 Mar 2011 15:38
par G.E.
Merci pour les liens.

Le raccordement côté Nice se fera par un giratoire et des feux. Rien de très technique et une promesse de beaux bouchons à la clef.
Côté Villefranche, cela devrait être un peu plus spectaculaire si j'en crois les photos...

MessagePosté: Lun 28 Mar 2011 08:31
par Julien06200
On a reparlé ces jours-ci de ce projet.
Le tracé retenu est bien celui en rouge sur la carte de G.E. Les travaux pourraient commencer en 2016 pour une ouverture en 2018. Le tunnel mesurerait 2850 m et le péage serait fixé à un euro.

Bon, pour être honnête, je n'ai pas l'impression d'avoir appris grand chose. Je pense qu'il s'agissait d'un effet d'annonce à quelques jours du second tour des cantonales. Le coup du péage à un euro ne me semble pas très réaliste non plus, surtout si on compare au Prado-Carénage qui coûte 2,60 € pour une longueur similaire.

A lire, l'article de Nice-Matin :
http://www.nicematin.com/article/nice/n ... el-en-2018

Re: [ Nice ] Un tunnel routier à péage vers Villefranche/Mer ?

MessagePosté: Lun 28 Mar 2011 09:56
par jml13
Prado-Carénage a été entièrement financé par une société privée, ici il semblerait qu'il y ait financement public non ?

Re: [ Nice ] Un tunnel routier à péage vers Villefranche/Mer ?

MessagePosté: Lun 28 Mar 2011 12:02
par Julien06200
jml13 a écrit:Prado-Carénage a été entièrement financé par une société privée, ici il semblerait qu'il y ait financement public non ?


Difficile à dire mais a priori oui.
Enfin, il y a quelques années, on nous disait "pas de financement municipal direct" et on nous dit aujourd'hui que le Conseil général pourrait pourrait financer le tiers et la Communauté urbaine une partie. Dans ce cas je ne comprends pas bien l'intérêt de concéder, autant financer l'intégralité sur fonds public et éviter un péage aux usagers.

PS : y'aurait-il un bug sur le forum ? Quand j'ai posté mon message ce matin, le dernier message qui apparaissait était celui de Jonathan Balsamo du 23 juin 2009...
Edit Auriom : un deuxième sujet avait été créé en parallèle, et les deux ont été fusionnés depuis.