[ Marseille ] Tunnel Prado Sud

Re: [ Marseille ] Tunnel Prado Sud

Messagepar G.E. » Jeu 21 Nov 2013 08:31

Bien joué ! C'est toute une partie de Marseille qui est maintenant désenclavée.

Il reste à faire de même avec la L2 Sud pour achever le travail... :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23959
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Marseille ] Tunnel Prado Sud

Messagepar jml13 » Jeu 21 Nov 2013 09:10

C'est prévu, mais sans doute pas avant une bonne dizaine d'années...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4813
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Marseille ] Tunnel Prado Sud

Messagepar cocodidou » Dim 24 Nov 2013 17:37

G.E. a écrit:Bien joué ! C'est toute une partie de Marseille qui est maintenant désenclavée.

Il reste à faire de même avec la L2 Sud pour achever le travail... :roll:

Désenclavée? Gagner trois minutes pour un coût dont je vous laisse juger (9,20 euros l'aller-retour si passage par le TPC, 3,80 si sortie/entrée sur l'A50 à Scott!), c'est pas vraiment ce que j'appelle du désenclavement. Si le projet de Vinci est mené à son terme, les passerelles du carrefour Ferrié seront détruites, et là, à part dissuader les gens d'emménager à Marseille-sud pour le coût que les déplacements vont engendrer, je ne vois pas les effets positifs que ça portera.
La logique du projet, c'est (très grossièrement) que les quartiers Sud regorgent de gens riches qui ont du fric à mettre dans des tunnels à péage. Y'a qu'à Marseille qu'on voit ça (et à Lyon, mais il y a eu une fronde là-bas contre TEO en 1999!). Et Vinci/Eiffage se sont dépêchés de construire l'infrastructure pour encaisser au plus vite les péages (7 mois d'avance!) alors que Bouygues traîne pour nous finir la L2 qu'elle annonce finir en 2017 pour la partie Est seulement (alors même que le plus dur est fait).

Pour le BUS, la fameuse "L2 sud" dont vous parlez, je crois qu'elle ne se fera jamais, ou pas comme on l'imagine....

Ce tunnel est un scandale. Il en va de même pour toute infrastructure urbaine servant à engraisser des actionnaires sur fond de prétendu débouchonnage d'une ville.
Pierre Coppey disait que la mobilité du futur doit être payante; si on continue ainsi, dans cinquante ans, les marseillais peu aisés n'auront qu'à rester sédentaires dans leur ville ultra-polluée.
cocodidou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 172
Enregistré le: Sam 14 Juil 2012 09:41

Re: [ Marseille ] Tunnel Prado Sud

Messagepar jml13 » Dim 24 Nov 2013 19:37

Eh bien, je ne suis pas coutumier du fait, mais je vais me permettre, vu le ton employé, de répondre à ton ramassis de bêtises avec le même ton.
En particulier, le ridicule de la phrase "Et Vinci/Eiffage se sont dépêchés de construire l'infrastructure pour encaisser au plus vite les péages (7 mois d'avance!) alors que Bouygues traîne pour nous finir la L2 qu'elle annonce finir en 2017 pour la partie Est seulement (alors même que le plus dur est fait)." Bien sûr que Vinci s'est "dépêchée" de construire, à partir du moment où elle est concessionnaire, je ne vois pas ce que l'on pourrait lui reprocher. Par contre, concernant la L2, on ne peut reprocher à Bouygues de traîner, puisqu'il reste au moins 1 an d'études et 2 ans de travaux et qu'ils prévoient d'ouvrir la L2 Est en 2016 (tu t'es trompé d'un an), et que le contrat n'est signé que depuis 1 mois ! Je te rappelle que l'État est sur ce chantier depuis 20 ans cette année, tout est relatif...

"Gagner trois minutes pour un coût dont je vous laisse juger (9,20 euros l'aller-retour si passage par le TPC)" Enchaîner les 2 tunnels prend environ 5 mn. Gagner 3 mn signifierait que l'on peut faire Rond-Point du Prado - Vieux-Port en 8 mn. Moi, je veux bien mais à part à 2 h du matin, je ne vois pas bien comment. En journée, cela peut varier de 15 mn en HC à 3/4 h le matin et le soir... Et ce n'est que pour un aller (tu donnes le coût AR)...

"Pour le BUS, la fameuse "L2 sud" dont vous parlez, je crois qu'elle ne se fera jamais, ou pas comme on l'imagine..." Cette rocade est tellement archi nécessaire qu'elle se fera. Par contre, quelle en sera la forme, là je te rejoins, c'est un problème car si on fait une 2 voies à feux, ça ne servira pas à grand chose. On sait une seule chose, il n'y a plus aucune chance que ce soit une 2x2 voies dénivelée...

Le pire, c'est que je serais assez d'accord avec toi quand tu dis qu'il ne faudrait pas qu'une infrastructure urbaine soit payante, mais je ne supporte pas cette façon de parler. Tu n'as pas la science infuse, tu n'y connais manifestement rien, alors fais un peu profil bas. Désolé pour le coup de gueule.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4813
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Marseille ] Tunnel Prado Sud

Messagepar dark_green67 » Dim 24 Nov 2013 20:03

:bravo:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3819
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ Marseille ] Tunnel Prado Sud

Messagepar rafi » Dim 24 Nov 2013 21:21

Le fait d'avoir un tunnel payant peut être un bon moyen d'empêcher tout le monde de prendre sa voiture et de s'engouffrer dans les entrailles marseillaises, s'ajoutant à toujours plus de circulation.

Le tunnel payant sert à la fois à enlever une partie du trafic de surface tout en ne permettant pas une aspiration automobile monstrueuse.
Cela étant dit, cette politique des axes payants devrait être accompagnée d'une politique lourde en T.C ... Hors à Marseille, les tunnels vont toujours plus vite que les T.C ...

L'effet de ces axes payants est en partie annulé par ce manque criant d'axes lourds à l'exception de l'hypercentre marseillais.

Tout avoir gratuit n'est pas bon en terme d'aspiration automobile, tout avoir payant n'est pas bon non plus en terme socio-économique.

Par exemple, une rocade faisant le tour d'une ville pour moi doit être gratuite (cas de la L2) car elle permet de dégager des axes pouvant vite être encombrés (boulevards de centre-ville, avenue de quartiers etc.). Mais des structures lourdes (tunnels, autoroutes, voies rapides) permettant un accès rapide aux hypercentres doivent être payantes (pas de façon ultra lourde, mais pas de façon légère non plus, le juste équilibre quoi). Donc notamment les tunnels Prado Sud et Carénage, voir même une partie de l'A50, A7 et A55 à partir de certaines sorties ...

Donc oui, ça serait l'installation d'un péage urbain à Marseille. Après on est pour, on est contre. Je ne fais que donner mon avis.

Après tout dépend du rôle de l'infrastructure bien sur. Par exemple le tunnel de Toulon ne doit pas être payant car il dégage des bagnoles des routes facilement encombrées du centre.

Ceci dit, les tunnels marseillais ont aussi cette fonction de rocade souterraine. Donc si je suis d'avis de les laisser payants, on peut toujours se demander si un système à deux vitesses peut être instauré ... Exemple : un portique installé à l'entrée de TPC côté Menpenti et deux autres aux sorties du tunnel. Un à Vieux Port et l'autre à la sortie sur la passerelle A55. Si tu sors à Vieux port, boum tu payes. Si tu passes par l'A55, tu ne payes pas.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ Marseille ] Tunnel Prado Sud

Messagepar Lorenzo » Lun 25 Nov 2013 16:54

Nous venons d'avoir les deux extrêmes et typiquement aussi ridicule l'un que l'autre !

Le gros problème de ce tunnel, outre le prix outrageux de son péage, vient surtout de la magouille politico-economique qui en est la genèse.
L'entente entre la ville et le concessionnaire s'engageant a retarder la construction du BUS, est un scandale. (Voir Ici A cela il faut ajouter une subvention disproportionnée qui aurait bien plus profité à d'autres projets et notamment de TC, voire sur la L2...
L'utilité de ce tunnel de 1400 m est plus que douteuse, et loin d’être prioritaire contrairement à l'enfouissement de l'A55, et le nouveau Bd du littoral qui apporte une réelle valeur ajoutée.
La rentabilité financière de la société TPC est à la limite de l’indécence, et le prix du rajout de 1400 m devient dément.
Bref pour ce qui est du désenclavement c'est un peu surévaluer l’intérêt du tunnel puisque il ne fait pas gagner autant que cela en temps ni vraiment en fluidité de circulation puisque bénéficiant d'un tracé un peu biscornu.
Pour avoir emprunté pour essayer ce tunnel je trouve les finitions bâclées, le profil en long bien tourmenté et aux dires de connaissances y ayant travaillé, les choix techniques (ici ingénierie électrique) discutables.
Donc je conclurais que l'ouvrage existe, que ce n'est pas si mal mais que d'autres choses auraient été plus bénéfiques que ce truc mais que surtout ça sent la grosse magouille politique.
Lorenzo
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 183
Enregistré le: Dim 25 Oct 2009 16:05
Localisation: Bouches du Rhône

Re: [ Marseille ] Tunnel Prado Sud

Messagepar rafi » Lun 25 Nov 2013 18:28

Le ridicule ne tuant pas, merci de respecter les opinions de chacun sans être médisant ;)
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ Marseille ] Tunnel Prado Sud

Messagepar cocodidou » Lun 25 Nov 2013 20:58

rafi a écrit:Le ridicule ne tuant pas, merci de respecter les opinions de chacun sans être médisant ;)

Tout à fait, sinon, je n'existerais plus! Néanmoins, je félicite jml13 qui a non seulement saisi la perche que je tendais en étant franc et exagérant outrageusement (c'était un peu fait exprès...), mais en plus a réussi à renoncer à être d'accord avec moi non en raison de ce que je disais mais de la manière dont je le disais. Et je ne rigole pas (aucune ironie) !

Bon, au passage, après une semaine d'exploitation, le démarrage semble dur: http://provence-alpes.france3.fr/2013/1 ... 63231.html
cocodidou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 172
Enregistré le: Sam 14 Juil 2012 09:41

Re: [ Marseille ] Tunnel Prado Sud

Messagepar jml13 » Lun 25 Nov 2013 21:26

Le fait de l'avoir bien pris plaide en ta faveur (je ne rigole pas non plus...), on gagne toujours à peser le pour et le contre, à être équilibré.
Et merci pour la vidéo !
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4813
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Marseille ] Tunnel Prado Sud

Messagepar thomaslc » Mar 26 Nov 2013 22:45

Je ne l'ai pas encore pris, et franchement j'ai du mal à en avoir envie. Le prix de TPC + TPS est tout simplement rédhibitoire, même en mode découverte. Pour attirer du monde, je pense qu'il n'aurait pas fallu dépasser 3,90 €. Le cap symbolique des 4 € me semble dur à accepter, surtout quand on sait qui est derrière : toujours ces grands groupes qui donnent l'impression de tout contrôler aujourd'hui, en se cachant derrière de jolis noms comme la SMTPC.

Perso, je ne le prendrai qu'en cas d'extrême besoin, et pourtant je n'aurais rien contre un peu de temps gagné, habitant au Roy d'Espagne et bossant au nord de Marseille... ceci dit, la Corniche reste à mes yeux un axe qui fonctionne bien, qui est relativement fluide (comparé à d'autres endroits de la ville ! tout est relatif :mrgreen: ), et qui surtout est public et gratuit.

Merci pour cette vidéo, bizarrement ces infos ne sont pas apparues sur La Provence (ça ne m'étonne qu'à moitié), ni sur Marsarctu (plus étonnant). Ceci dit, le reportage fait quand même mention de 7000 véh/j pour 15 à 20 000 attendus. Faut le temps que ça démarre, et si ça trouve d'ici quelques mois l'objectif sera atteint. Il y a beaucoup de gens au sud pour qui 4,90 € ne représente pas grand chose, ne l'oublions pas.
thomaslc
Chemin
Chemin
 
Messages: 29
Enregistré le: Jeu 22 Aoû 2013 16:49

Re: [ Marseille ] Tunnel Prado Sud

Messagepar jml13 » Mar 26 Nov 2013 22:57

Si, aux heures où tu y passes, la Corniche est assez fluide, faudrait être malade pour prendre un tunnel payant à la place !
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4813
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Marseille ] Tunnel Prado Sud

Messagepar thomaslc » Mar 26 Nov 2013 23:08

Le seul défaut de la Corniche, c'est l'entonnoir d'Endoume, où l'on passe de 2 à 1 voie dans le sens Sud - Nord. Le soir, j'y passe dans l'autre sens à 17h30, et une fois passé les Catalans et Endoume, où c'est parfois un peu difficile, le passage à 2 voies rend l'axe fluide jusqu'au rond-point du David.

Et franchement, pour les gens qui veulent éviter la Corniche et rejoindre les quartiers suds, en sortant du Prado-Carénage, on rattrape la fin du Jarret, puis le Bd Schloesing via l'autopont de Rabatau, ça se fait plutôt bien (une petite dizaine de minutes).

Je veux bien que le temps soit de l'argent, mais il faut avoir un taux horaire sacrément élevé :mrgreen:

Après, dans le futur, j'entends parler d'une oreille des projets suivants : suppression d'une voie dans le sens Nord - Sud de la Corniche (aïe), et suppression de l'autopont de Rabatau (il est vraiment laid et infâme, mais diablement pratique).

C'est sûr que si ça se fait, ça jouera en la faveur de ce nouveau tunnel (et les politiques le savent, Mennucci l'a clairement dit).

A suivre !
thomaslc
Chemin
Chemin
 
Messages: 29
Enregistré le: Jeu 22 Aoû 2013 16:49

Re: [ Marseille ] Tunnel Prado Sud

Messagepar G.E. » Jeu 06 Nov 2014 08:00

Les premiers chiffres de fréquentation :

La Provence a écrit:Marseille : le tunnel Prado Sud cherche la bonne carburation

Vendredi 17/10/2014 à 05H32

Correct mais insuffisant, le trafic va néanmoins crescendo dans le tube

C'est à croire que l'histoire d'amour entre les Marseillais et leurs tunnels payants est un éternel recommencement. Comme en 1993 lorsque fut ouverte la circulation sous le tunnel Prado-Carénage, les automobilistes tardent à emprunter en masse le tunnel Prado Sud.

Si cela n'étonnera pas ceux qui considèrent qu'il est inconcevable de devoir sortir son porte-monnaie pour circuler dans un tunnel urbain, ça n'inquiète pas tant la Société Prado Sud (détenue par Vinci et Eiffage) qui l'exploitera jusqu'en... 2055.

Plusieurs éléments entrent en ligne de compte pour comprendre la position de l'exploitant. À commencer par l'expérience de Prado-Carénage, un ouvrage à qui il aura fallu 11 ans de gestion avant d'arriver à générer de (bons) bénéfices.

Avec aujourd'hui une moyenne de 44 000 passages par jour, certainement 45 000 en 2014, et de belles perspectives jusqu'à la fin de l'exploitation en 2025. Sachant, ne l'oublions pas, qu'une clause dans le contrat signé avec la municipalité, stipule que si le Boulevard Urbain Sud (Bus), prolongement naturel de la L2, devait ouvrir avant 2026, la Communauté urbaine compenserait la baisse théorique de la fréquentation de l'ouvrage.
Moins de 10 000 passages

En matière de fréquentation des tunnels payants, il faut donc du temps avant que les usagers prennent des habitudes, et les récents chiffres dévoilés à propos de la fréquentation de Prado Sud le confirment. Depuis l'ouverture du double tube le 16 novembre 2013, le trafic moyen est de 8 928 véhicules par jour. Et sur 2014, il est déjà de 9 300 alors que le démarrage avait été poussif (3 000 passages) et les mois suivants plus percutants avec 7 500 passages.

"Nous sommes sur une courbe ascendante comme le prouvent les chiffres, notamment ceux de septembre où un record a été enregistré avec 11 500 passages quotidiens dont 15 000 le jour de la nocturne de la foire" souligne Émilie Saby, responsable de la communication de la Société Marseillaise du Tunnel Prado-Carénage (SMTPC), laquelle ajoute que "la fréquentation correspond aux usages, avec notamment une baisse du trafic lors des périodes de vacances scolaires".

Loin d'afficher les 20 000 passages espérés lors de l'ouverture des voies souterraines, les quelque 3 km de bitume superposés prennent donc le temps de la séduction auprès des clients des entreprises (50 %) et des particuliers. Mais les chiffres ont la dent dure et ils prouvent que la mèche est bien allumée.

L'exploitant le sait mieux que quiconque, lui qui poursuit sa politique tarifaire de lancement (1,70 €) comme il l'avait fait en ramenant à 10 francs de l'époque la traversée de Prado-Carénage pour attirer les clients. Patient et visiblement sur de son fait, il prévoit même d'autres opérations de séduction des usagers dans Prado Sud ces prochaines semaines. Pour arriver, du moins l'espère-t-il, à une jauge rentable dès l'an prochain.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23959
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Marseille ] Tunnel Prado Sud

Messagepar jml13 » Ven 13 Mar 2015 01:42

G.E. a écrit:Une photo prise il y a quelques jours dans la traversée du Parc du Centenaire :
Image

C'est exactement à cet endroit que l'on voit bien l'"entonnoir" qui sera là où les voies du Tunnel Schloesing rejoindront celles de Prado-Sud.
Et sur les panneaux de la concertation préalable, ils parlent bien d'un échangeur complet pour rejoindre A50. D'ailleurs, il existe déjà lui aussi.
À partir de cet endroit en photo, le tunnel longe l'avenue Cantini à l'intérieur du Parc qui sera reconstitué au-dessus à l'identique, sauf de part et d'autre du Jarret qui nécessite une remontée pour passer au-dessus. La sortie se fait au centre de Schloesing sur 2x1 voie. Il y aurait apparemment la place pour garder 2 voies dans chaque sens de part et d'autre, et les 2 voies du tram côté Nord.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4813
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Marseille ] Tunnel Prado Sud

Messagepar G.E. » Ven 13 Mar 2015 07:36

Heureusement qu'ils ont anticipé car ils ont bien défoncé le parc à cet endroit.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23959
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Marseille ] Tunnel Prado Sud

Messagepar G.E. » Sam 15 Fév 2020 11:30

Accord de la Commission Européenne pour une nouvelle branche du tunnel Prado-Sud : https://ec.europa.eu/competition/state_ ... _109_5.pdf

Le plan à la fin aide à situer les travaux et à comprendre le mic-mac proposé. A noter qu'un premier projet avait été retoqué car non conforme aux règles d'adossement.

En gros :
- Construction du tunnel (gratuit à l'usage) aux frais de la SMTPC qui voit sa concession prolongée (adossement de petits bouts) alors qu'elle était en voie d'extinction. La métropole de Marseille ne paie rien en échange et elle pourra aménager un tramway en surface.
- Rachat d'une partie de la concession du Tunnel Prado-Sud (filiale de la SMTPC) par la SMTPC pour assurer la continuité de l'axe gratuit. Au passage, cela renfloue les caisses déficitaires de la Compagnie Prado-Sud.

De belles histoires marseillaises. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23959
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Marseille ] Tunnel Prado Sud

Messagepar Coltrane » Mar 25 Fév 2020 02:30

Allongement de la concession : 7 ans et 4 mois :lol:
Pour construire à peine 500 m de tunnel à 2 voies.
Petites histoires marseillaises donc...
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Re: [ Marseille ] Tunnel Prado Sud

Messagepar G.E. » Lun 02 Mar 2020 21:43

Même si on ne peut présager de rien, il sera sans doute difficile de trouver une nouvelle combine à l'avenir pour prolonger la concession du TPC. La ficelle a été tirée jusqu'au bout.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23959
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Marseille ] Tunnel Prado Sud

Messagepar tanaka59 » Lun 02 Mar 2020 23:19

G.E. a écrit:Même si on ne peut présager de rien, il sera sans doute difficile de trouver une nouvelle combine à l'avenir pour prolonger la concession du TPC. La ficelle a été tirée jusqu'au bout.


Bah l'Etat monte un syndicat mixe ou la métropole de Marseille ... Puis refourguer le bébé à la compagnie d'autoroute :lol: . C'est bien ce qu'il y a eu avec des tunnels dans les Alpes non ?

Ou alors utiliser la CCI comme les ponts de Normandie. Le port de Marseille n'est pas assez puissant pour intervenir ?
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4107
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

PrécédenteSuivante

Retourner vers Axes urbains

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité