G.E. a écrit:Bien joué ! C'est toute une partie de Marseille qui est maintenant désenclavée.
Il reste à faire de même avec la L2 Sud pour achever le travail...
rafi a écrit:Le ridicule ne tuant pas, merci de respecter les opinions de chacun sans être médisant
La Provence a écrit:Marseille : le tunnel Prado Sud cherche la bonne carburation
Vendredi 17/10/2014 à 05H32
Correct mais insuffisant, le trafic va néanmoins crescendo dans le tube
C'est à croire que l'histoire d'amour entre les Marseillais et leurs tunnels payants est un éternel recommencement. Comme en 1993 lorsque fut ouverte la circulation sous le tunnel Prado-Carénage, les automobilistes tardent à emprunter en masse le tunnel Prado Sud.
Si cela n'étonnera pas ceux qui considèrent qu'il est inconcevable de devoir sortir son porte-monnaie pour circuler dans un tunnel urbain, ça n'inquiète pas tant la Société Prado Sud (détenue par Vinci et Eiffage) qui l'exploitera jusqu'en... 2055.
Plusieurs éléments entrent en ligne de compte pour comprendre la position de l'exploitant. À commencer par l'expérience de Prado-Carénage, un ouvrage à qui il aura fallu 11 ans de gestion avant d'arriver à générer de (bons) bénéfices.
Avec aujourd'hui une moyenne de 44 000 passages par jour, certainement 45 000 en 2014, et de belles perspectives jusqu'à la fin de l'exploitation en 2025. Sachant, ne l'oublions pas, qu'une clause dans le contrat signé avec la municipalité, stipule que si le Boulevard Urbain Sud (Bus), prolongement naturel de la L2, devait ouvrir avant 2026, la Communauté urbaine compenserait la baisse théorique de la fréquentation de l'ouvrage.
Moins de 10 000 passages
En matière de fréquentation des tunnels payants, il faut donc du temps avant que les usagers prennent des habitudes, et les récents chiffres dévoilés à propos de la fréquentation de Prado Sud le confirment. Depuis l'ouverture du double tube le 16 novembre 2013, le trafic moyen est de 8 928 véhicules par jour. Et sur 2014, il est déjà de 9 300 alors que le démarrage avait été poussif (3 000 passages) et les mois suivants plus percutants avec 7 500 passages.
"Nous sommes sur une courbe ascendante comme le prouvent les chiffres, notamment ceux de septembre où un record a été enregistré avec 11 500 passages quotidiens dont 15 000 le jour de la nocturne de la foire" souligne Émilie Saby, responsable de la communication de la Société Marseillaise du Tunnel Prado-Carénage (SMTPC), laquelle ajoute que "la fréquentation correspond aux usages, avec notamment une baisse du trafic lors des périodes de vacances scolaires".
Loin d'afficher les 20 000 passages espérés lors de l'ouverture des voies souterraines, les quelque 3 km de bitume superposés prennent donc le temps de la séduction auprès des clients des entreprises (50 %) et des particuliers. Mais les chiffres ont la dent dure et ils prouvent que la mèche est bien allumée.
L'exploitant le sait mieux que quiconque, lui qui poursuit sa politique tarifaire de lancement (1,70 €) comme il l'avait fait en ramenant à 10 francs de l'époque la traversée de Prado-Carénage pour attirer les clients. Patient et visiblement sur de son fait, il prévoit même d'autres opérations de séduction des usagers dans Prado Sud ces prochaines semaines. Pour arriver, du moins l'espère-t-il, à une jauge rentable dès l'an prochain.
G.E. a écrit:Une photo prise il y a quelques jours dans la traversée du Parc du Centenaire :
G.E. a écrit:Même si on ne peut présager de rien, il sera sans doute difficile de trouver une nouvelle combine à l'avenir pour prolonger la concession du TPC. La ficelle a été tirée jusqu'au bout.
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