[ Marseille ] Tunnel Prado Sud

Re: [ Marseille ] Tunnel Prado Sud

Messagepar G.E. » Mar 03 Mar 2020 09:10

L'Etat ne va ni chercher à se glisser dans les affaires marseillaises, ni dans des plans lui demandant de l'argent. :lol: Quant aux CCI, leur influence a bien diminué, tout comme les moyens que l'Etat leur attribuait.

Le vrai souci est en réalité la gestion tout court et la gestion financière en particulier de la métropole de Marseille qui sont dramatiques. Ca tombe bien, il y a des élections en ce moment. :lol: Mais c'est un autre sujet.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Marseille ] Tunnel Prado Sud

Messagepar Bugsss » Mer 17 Juin 2020 10:42

On parle bien de la Bretelle Schloesing?
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Marseille ] Tunnel Prado Sud

Messagepar G.E. » Mer 17 Juin 2020 12:02

Oui.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Marseille ] Tunnel Prado Sud

Messagepar Bugsss » Mer 17 Juin 2020 15:43

N'empêche quand on ne paye pas enfin pas moi, le Prado Sud, j'avoue que c'est très bien. Même si c'est vrai qu'en prenant le tunnel Rège et Turca Mery, on perd peu de temps.

Marseille Sud est encore très très enclavé ?
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Marseille ] Tunnel Prado Sud

Messagepar fantasia » Mer 22 Juil 2020 06:14

comment se passe la bifurcation quand on vient de l'A50 pour aller vers dromel via ce nouveau tunnel? sera il gratuit? j'ai regardé sur goole map mais j'ai pas trouvé la solution....

En tous cas, l'accès aux quartiers sud de la ville dépend désormais des infrastructures nouvelles. Je m'explique :

- Accès à Dromel/le cabot /luminy --> B.U.S ou TPC avec bretelle schloessing pour dromel (2023 ?)

- Accès à Michelet/mazargues --> TPC + TPS sortie velodrome

- Accès aux plages/ pointe rouge/roy d'espagne TPC+TPS sortie prado ou corniche (mais 1 seule voie de circulation maintenant)
fantasia
fantasia
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 64
Enregistré le: Ven 26 Sep 2003 13:47

Re: [ Marseille ] Tunnel Prado Sud

Messagepar jml13 » Mer 29 Juin 2022 12:07

Des nouvelles de la Bretelle Schloesing
À Marseille (13), VINCI Construction France poursuit les travaux de la bretelle Schloesing et les équipes ont clôturé ceux associés au Boulevard Urbain Sud (BUS) avec la réalisation d’une sortie sur le boulevard Achille Marcel, dite “bretelle Auchan”. Ou comment accompagner la mutation de la cité phocéenne, compléter son réseau routier et fluidifier les déplacements de ses habitants.

Un enchaînement rigoureux et maîtrisé des travaux

Voici l’un des enjeux majeurs des opérations des bretelles Auchan et Schloesing réalisées par GTM Sud, chargé du lot génie civil aux côtés de Botte Fondations, de Marenco et de Sogea Provence associés à Soletanche Bachy et à Eurovia. Le phasage de la première s’est déroulé depuis la partie basse du BUS jusqu’au centre commercial auquel elle facilite désormais l’accès. Mise en service en avril 2022, la bretelle a été réalisée dans un couloir de 7 m de large, ce qui empêchait le travail simultané des équipes de VINCI Construction.

Des chantiers ultraphasés

Transformer un nœud routier saturé en une entrée urbaine qui fera la part belle aux écomobilités : tel est l’objectif de la tranchée couverte de 495 m entre le boulevard Schloesing et le tunnel Prado Sud. En mai 2022, plus des deux tiers des travaux avaient été effectués. « Nous avançons par zone sans stopper la circulation, détaille Vito Russica, chef de chantier principal, GTM Sud. Nous réalisons d’abord la dalle de couverture d’une zone puis la circulation est basculée sur l’ouvrage pour travailler en sous-œuvre. » Mené par GTM Sud avec l’appui notamment d’Intertravaux, du bureau d’études Structures Engineering (SENG) et de Botte Fondations, le projet a vu se succéder six étapes de construction depuis mai 2020. Opération clé durant l’été 2021 : la dépose des emblématiques passerelles routières Rabatau. « Trois ateliers ont démarré simultanément à chaque extrémité des passerelles, explique Thibault Seguin, chef de projet, GTM Sud. Désassemblage des travées, déconstruction des piles métalliques, démolition des culées, des piles en béton et des fondations au brise-roche hydraulique… : 360 m de tablier et 400 t d’acier ont été démantelés. » Pas moins d’un an de préparation et une centaine de collaborateurs ont été nécessaires pour mener à bien l’opération… en un week-end ! La dernière phase de travaux est en cours. La pose des équipements électriques et des systèmes de ventilation débutera à l’été 2022. En surface, l’ouvrage libérera l’espace pour l’extension de la ligne de tramway T3.

Des espaces requalifiés

Si les deux projets sont très différents en termes de linéaire et de volume de travaux, ils se rejoignent autour d’ambitions partagées. Là où les équipes contribueront à désenclaver les quartiers sud et est de Marseille avec la bretelle Schloesing, elles ont déjà sensiblement amélioré la desserte du quartier Saint-Loup avec la bretelle Auchan. Les deux infrastructures sont autant de promesses d’apaiser les conditions de circulation et de développer les mobilités douces grâce à des voies piétons-cycles. Enfin, ces requalifications urbaines se doublent de requalifications paysagères. La bretelle Auchan a permis de créer une placette plantée de 70 arbres, et la liaison souterraine sera l’occasion de valoriser les 10 ha du parc du XXVIe Centenaire, labellisé Jardin remarquable.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Marseille ] Tunnel Prado Sud

Messagepar jml13 » Mer 29 Juin 2022 22:05

Une vidéo du démontage des passerelles Rabatau
https://www.vinci-construction.fr/actua ... arseillais
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Marseille ] Tunnel Prado Sud

Messagepar G.E. » Sam 07 Oct 2023 12:47

Ouverture ce jour du Tunnel Schloesing ! :)
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Marseille ] Tunnel Prado Sud

Messagepar rafi » Dim 08 Oct 2023 14:46

G.E. a écrit:Ouverture ce jour du Tunnel Schloesing ! :)


J'ai vu passer sur La Provence, je pensais qu'il s'agissait uniquement d'un shunt, mais en fait c'est un tunnel bitube de quasi 1km de long.
J'ai hâte de voir les premières vidéos sur youtube pour voir l'intégration avec Prado-Sud.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ Marseille ] Tunnel Prado Sud

Messagepar Bugsss » Lun 09 Oct 2023 09:14

Hey bien, on voit les embranchements dans le Prado Sud. Au début, je ne savais pas ce que c'était. A priori, le GC était déjà intégré dans le tube du Prado Sud, dès sa conception.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Marseille ] Tunnel Prado Sud

Messagepar jml13 » Lun 09 Oct 2023 22:41

Bugsss a écrit:Hey bien, on voit les embranchements dans le Prado Sud. Au début, je ne savais pas ce que c'était. A priori, le GC était déjà intégré dans le tube du Prado Sud, dès sa conception.

Pas vraiment, il y a eu des travaux très complexes pour "rouvrir" le tunnel et créer l'entonnement, car lorsque l'on ouvre un seul côté d'un tunnel, il y a de très fortes contraintes de poussée sur le mur restant, bref ne m'en demandez pas plus mais cette opération somme toute assez rare a nécessité des études techniques assez fines.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Précédente

Retourner vers Axes urbains

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron