[ Marseille ] Tunnel Prado Sud

[ Marseille ] Tunnel Prado Sud

Messagepar G.E. » Mer 11 Mai 2005 09:48

J'ai lu il y a quelques mois dans le Moniteur qu'ils voulaient prolonger le tunnel Prado-Carénage, mais jusqu'où ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23959
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Marseille ] Tunnel Prado Sud

Messagepar Bugsss » Jeu 21 Déc 2006 22:08

Enver a écrit:Papier dans Les Echos hier : la communauté urbaine de Marseille va lancer une procédure de concession pour créer un nouveau tunnel à  péage, le Tunnel Prado Sud, long de 1,4 km, destiné à  désengorger les quartiers sud et à  les relier à  l'A50.
2x2 voies superposées sur une partie du tracé, coût estimé de 180 millions d'euros. Pas de date d'ouverture.

Deja qu'ils finissent la liaison A7/A50 et ils pourront parler autre projet routier
Ca fait 30 ans que cette rocade aurait du etre finie, et toujours rien
Je parle meme pas du cote vital et primordiale de cette infra, que toutes les reservations sont faites, que tous les OA sont presque finis... manque plus que les terrassements et les chaussées sur certaines parties
Marseille, c'est un peu la France qui recule
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5420
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar G.E. » Ven 22 Déc 2006 10:35

Marseille avance mais c'est vrai que côté infrastructures routières, c'est pas rapide !

Ce tunnel va mener à côté du Stade Vélodrome, non ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23959
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar G.E. » Ven 29 Déc 2006 13:49

padawan53 a écrit:
G.E. a écrit:J'ai lu il y a quelques mois dans le Moniteur qu'ils voulaient prolonger le tunnel Prado-Carénage, mais jusqu'où ?

d'après le journal "Métro, édition Marseille", ils voudraient le prolonger jusqu'au RP du Prado (Vélodrome), en suivant l'actuel Bd Rabateau, ce qui permeterait de détruire l'autopont au-dessus de la place du Gnral Ferrié.
ce nouveau tunnel serait à  péage.


Mes soupçons sont confirmés. Au moins l'accès routier à  ce secteur en sera-t-il facilité (plages, calanques, Vélodrome). Reste que je vois mal un super-échangeur, même souterrain, à  la place du RP du Prado... :roll: En plus, il faudra compter avec le métro.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23959
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Maastricht » Mar 10 Juil 2007 13:49

Pas de rapport avec l'A507, mais ça mérite je pense d'être signalé ...

Le tunnel Louis Rège (210 mètres de long) qui relie l'Avenue du Prado au débouché est du tunnel du même nom, a apparemment ouvert assez récemment ...

Le communiqué officiel de la cité de Gaudin ...

http://www.marseille.fr/epresse/thesaurus/documents/909/0406inaugurationtunnelrege.pdf

Je n'arrive par contre pas à  trouver de plans/photos.


edit : Merci pour le recollage, j'avais perdu ce topic :) (Bon, même si ce n'est apparemment pas le même tunnel ...)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar G.E. » Mar 10 Juil 2007 14:10

Quelques liens avec photos :

:arrow: http://www.online-massalia.org/v3/spip.php?article754
:arrow: http://lerouetacoeurouvert.blogspot.com ... os-de.html

En gros, c'est une courte liaison D559 (Avenue du Prado) - A50 (Tunnel du Prado). Le génie civil du tunnel a été réalisé lors de la construction du Parc du Centenaire et ses accès n'ont été réalisés que récemment en éventrant l'étroite rue Rège. Le tunnel est exploité par la SMTC jusqu'en 2025 mais son accès est gratuit.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23959
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Jonathan Balsamo » Dim 26 Aoû 2007 17:01

Pour le tunnel Prado Sud , il vaudrait mieux le faire commencer à  partir de l'Obélisque de Mazargues ( au bout du boulevard Michelet ) avec une entrée et une sortie vers le tunnel au Rond Point du Prado ( à  proximité du stade Vélodrome )
Jonathan Balsamo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 425
Enregistré le: Jeu 26 Juil 2007 16:54
Localisation: MARSEILLE

Messagepar G.E. » Lun 27 Aoû 2007 08:29

Jonathan Balsamo a écrit:Pour le tunnel Prado Sud , il vaudrait mieux le faire commencer à  partir de l'Obélisque de Mazargues ( au bout du boulevard Michelet ) avec une entrée et une sortie vers le tunnel au Rond Point du Prado ( à  proximité du stade Vélodrome )


Ce ne sera pas le même coût et pour quel trafic ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23959
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Maastricht » Sam 09 Fév 2008 13:29

Le Moniteur a écrit:Vinci et Eiffage remportent le contrat pour la concession du tunnel Prado Sud à  Marseille
Les deux groupes de BTP et de concessions ont indiqué avoir remporté le contrat pour la concession du tunnel Prado Sud à  Marseille pour un montant de 193 millions d'euros. Le projet consiste à  assurer, sous la forme d'une délégation de service public, le financement, la conception, la réalisation, l'entretien et l'exploitation du tunnel Prado Sud, d'une longueur de 1.500 m.

La concession a été accordée pour une durée de 46 ans, incluant la période de conception et de construction de l'ouvrage, qui devrait être mis en service au printemps 2013, précisent les deux groupes.
Le tunnel aura deux niveaux de circulation superposés, comportant deux voies de circulation par sens et à  gabarit limité à  une hauteur de 3,20 mètres.
Le montant de l'investissement est de 193 millions d'euros, dont 146 millions pour les études et travaux. "Son financement sera assuré par un péage perçu auprès des clients par la société Prado Sud, concessionnaire de l'ouvrage", selon le communiqué.
Les travaux seront réalisés par le groupement composé à  58,5% par Vinci Construction France et 41,5% d'Eiffage Travaux Publics.
L'exploitation de l'ouvrage sera confiée à  la Société Marseillaise du Tunnel Prado Carénage, dont Vinci et Eiffage sont actionnaires.
La mise en service de l'ouvrage est prévue au printemps 2013.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar padawan53 » Sam 09 Fév 2008 17:38

çà  c'est une bonne nouvelle !
Merci Maastricht pour cette info ! :D
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar jml13 » Dim 10 Fév 2008 23:31

padawan53 a écrit:çà  c'est une bonne nouvelle !
Merci Maastricht pour cette info ! :D


Bonne, bonne... sachant qu'il y aura 3 ans de travaux environ avec un fort impact sur la circulation déjà  démentielle dans le quartier... puisque le tunnel sera réalisé sous le boulevard Rabatau et que donc on va réduire la circulation sur ce bd, seule voie possible entre l'avenue du Prado et le bd Michelet d'une part, et la rocade du Jarret et l'A50 d'autre part, déjà  embouteillée voire bouchée quasiment toute la journée !
J'attends avec impatience de voir les plans détaillés (en particulier où se situeront les entrées sud) et le phasage des travaux...
Après, je ne suis pas sûr que ce tunnel ait le même succès que Prado-Carénage, sachant que s'il est efficace (c'est-à -dire s'il réduit les bouchons sur la voirie de surface), il faudra 3 ou 4 minutes pour effectuer le trajet gratuit, contre 2 pour le payant.
Je demande à  voir... :roll:
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4813
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar G.E. » Lun 11 Fév 2008 09:03

jml13 a écrit:il faudra 3 ou 4 minutes pour effectuer le trajet gratuit, contre 2 pour le payant.
Je demande à  voir... :roll:


Je ne pense pas car en principe il y a une requalification du boulevard au-dessus du tunnel pour casser la vitesse... Je m'interroge plutôt sur les accès au niveau du Boulevard du Prado. Dessous, il y a le métro et il n'est pas très profond à  cet endroit.

Je regarderai ça de plus près mercredi soir quand j'irai voir le match ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23959
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar jml13 » Lun 11 Fév 2008 09:55

G.E. a écrit:
jml13 a écrit:il faudra 3 ou 4 minutes pour effectuer le trajet gratuit, contre 2 pour le payant.
Je demande à  voir... :roll:

Je ne pense pas car en principe il y a une requalification du boulevard au-dessus du tunnel pour casser la vitesse... Je m'interroge plutôt sur les accès au niveau du Boulevard du Prado. Dessous, il y a le métro et il n'est pas très profond à  cet endroit.

Bien sûr, de tels travaux entraînent toujours une requalification de l'axe, surtout qu'il va être éventré pour faire les travaux ! Mais je n'imagine pas qu'il puisse être différent d'aujourd'hui : 2+2 voies, avec feux aux 3 carrefours importants (Rouet, Schloesing, Bonnefoy). Il n'y a pas d'autre voie adjacente, donc pas de feu supplémentaire à  prévoir. La place du Général Ferrié (carrefour avec le bd Schloesing et l'avenue Cantini actuellement défiguré par un autopont métallique) est le seul passage entre le Nord et le Sud de Marseille, car le Parc du XXVIe Centenaire (ex gare du Prado) et l'Huveaune formant une coupure continue entre la Tour Méditerranée et Pont-de-Vivaux, il n'y a aucun autre point de passage sur 2 km, donc obligé de garder au moins 2+2 voies sous l'ancien pont du chemin de fer. De plus, au bout du bd Fernand Bonnefoy, est en train de sortir de terre le complexe commercialo-sportif du Palais de la Glisse et de la Glace, qui nécessitera des accès... Non, vraiment, j'attends de voir le plan des travaux (où passera exactement ce tunnel) et leur phasage. Si qqun le trouve, qu'il le poste vite !

Je regarderai ça de plus près mercredi soir quand j'irai voir le match ! :lol:

Bon match, mais je ne pense pas que tu puisses voir grand chose pour l'instant, à  part justement les bouchons sur Rabatau à  l'entrée et à  la sortie du Stade ! Prends le métro...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4813
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar paskwa » Mar 12 Fév 2008 21:09

paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Prado Sud

Messagepar rafi » Jeu 25 Sep 2008 22:13

Des nouvelles du projet du tunnel du Prado Sud?

Ca avait l'air assez monstrueux comme projet, car la par contre il faut creuser par rapport au Carénage!!!
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar jml13 » Jeu 25 Sep 2008 22:55

Le coût sera grosso modo le même que celui de Prado-Carénage il y a 15 ans, soit entre 150 et 200 M€... Toutes les infos actuellement connues sur Prado-Sud dans le topic dédié http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?t=3424
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4813
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar nanard » Dim 28 Sep 2008 09:37

j'ai un peu de mal à  voir l'intérêt de ce tunnel, le bd rabateau ça roule quand même pas si mal (pas bcp d'intersections ni de feux)
nanard
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 198
Enregistré le: Dim 30 Sep 2007 00:58
Localisation: Paris

Messagepar padawan53 » Dim 28 Sep 2008 11:28

Des nouvelles toutes fraîches du Tunnel Prado-Sud en provenance directe du stand de la SMTPC de la Foire de Marseille :wink:

Tracé : http://routes.wikia.com/wiki/Tunnel_Prado-Sud#Localisation

Et pour les échangeurs :
ImageImage

- tunnel à  péage (la barrière de péage du TPC sera remodelé de façon à  ne franchir qu'un seul péage quelque soit son trajet)
- 2*2 voies superposées
- voies de 3m de large
- tunnel interdit aux PL et véhicules ayant une hauteur > 3,2m
- réalisé selon le principe de la tranchée couverte (pas de tunnelier)
- coût budgété : 193,1 M€
- travaux de juin 2009 à  mars 2013
- ouverture prévue premier trimestre 2013

Enfin je ne peux pas manquer de vous faire part d'une remaque de l'hôtesse (qui au passage connaissait bien son sujet) :
"Quand on dit 2013, c'est 2013 ! C'est l'avantage de la concession : avec des fonds privés, on sait quand çà  sera terminé ! C'est pas comme la L2 Est pour qui les budgets sont éternellement repoussés et qui a déjà  plus de 10 ans de retard dans la vue !"
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar jml13 » Dim 28 Sep 2008 23:13

nanard a écrit:j'ai un peu de mal à  voir l'intérêt de ce tunnel, le bd rabateau ça roule quand même pas si mal (pas bcp d'intersections ni de feux)

Euh, tu as souvent roulé dessus entre 16 h et 19 h ? Parce que si une société comme Vinci fait un tunnel à  péage, crois-moi, c'est qu'ils pensent que des gens seront prêts à  le prendre en grand nombre pour gagner du temps...
Pour mémoire, Prado-Carénage 44000 passages par jour en moyenne annuelle (donc y compris samedis, dimanches, congés, nuits où il y a peu de monde du fait du peu de temps gagné).
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4813
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar rafi » Dim 28 Sep 2008 23:25

Au moins le tunnel de Marseille ne ferme pas la nuit entre 21h et 6h (suivez mon regard ->> Tunnel de T..l.n)

Bon en même temps, traverser le centre-ville de la ville mystère est aussi rapide dessus que dessous la nuit ^^

-----------------

Sinon oui, l'utilité de ce tunnel n'est pas à  prouver... Ca coince dans le coin la bas aux heures de pointes.
Le pognon qui va encore tomber du ciel pour Vinci... Ils ont dégotés le bon filon ^^

Au fait, il est bientot fini de rembourser le tunnel Prado-Carénage? Normalement ils doivent enlever le péage une fois que c'est remboursé non?
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Suivante

Retourner vers Axes urbains

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité