[ Marseille ] Tunnel Prado Sud

Messagepar jml13 » Mar 23 Juin 2009 20:48

Que veux-tu dire ? Y a-t-il une claude dans le contrat de concession/exploitation ? Peux-tu nous la citer ?
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar jml13 » Mar 23 Juin 2009 20:48

Que veux-tu dire ? Y a-t-il une clause dans le contrat de concession/exploitation ? Peux-tu nous la citer ?
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar G.E. » Mar 23 Juin 2009 20:52

Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar jml13 » Mar 23 Juin 2009 21:07

Ca me parait bien tiré par les cheveux, je lirais bien la partie de ce contrat qui traite des hypothèses de trafic, pour voir si le fait de réaliser un axe "concurrent" peut être invoqué pour réviser la concession ?
De toutes façons, hélas, le BUS ne part pas à  une telle vitesse qu'il faille le ralentir pour qu'il ne soit pas ouvert avant 2026. Et vues les finances de MPM, ça ne prend pas le chemin de s'accélérer !
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar menpenti » Mar 14 Juil 2009 17:09

:shock:

une belle c****erie que ce tunnel

va massacrer un quartier et un parc tout neuf par sa construction (développement durable?)

et va générer des bouchons inextricables

déjà  l'accès au tunnel par scott et louis rège est "délicat" aux heures de pointes, alors en raloutant une voie double dans le même goulot d'étranglement....

sans compter les interférences avec le chemin de l'argile pour l'entrée de l'A50

en plus vu les schèma, cet aspect n'a pas du tout été étudié...
menpenti
Chemin
Chemin
 
Messages: 25
Enregistré le: Mar 14 Juil 2009 17:01

Messagepar jml13 » Mar 14 Juil 2009 22:55

menpenti a écrit:va massacrer un quartier et un parc tout neuf par sa construction (développement durable?)... et va générer des bouchons inextricables... en plus vu les schèma, cet aspect n'a pas du tout été étudié...
Bienvenue sur ce forum. Le passage dans le parc est prévu à  un endroit où celui-ci n'a été aménagé que de façon sommaire et provisoire. Pour les bouchons, vu que c'est déjà  l'un des endroits de Marseille le plus bouché, je suis d'accord que l'année de travaux sur Rabatau sera difficile. Enfin, ne t'inquiète pas, dans leur propre intérêt, ils ont étudié la fluidité de circulation (sinon, personne ne prendra un tunnel à  péage si c'est y pour être empêtré par des bouchons). Maintenant, vu ton pseudo, je suppose que tu seras aux premières loges pour nous donner des infos sur les travaux...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar rafi » Mer 15 Juil 2009 09:59

Il est clair que la sortie du tunnel Prado Sud (ou l'entrée) sera construite dans un endroit sur urbanisé (avec les entrées/sorties du tunnel PC + le parc + le Bld Rabateau etc.

Mais si je me rappelle bien du schéma, le parcours n'a pas l'air si étriqué que ça entre P.C et Prado Sud.

Enfin, la période des travaux ne sera pas agréable pour sur, mais il faut bien passer par la.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar menpenti » Jeu 16 Juil 2009 16:54

jml13 a écrit:Bienvenue sur ce forum. Le passage dans le parc est prévu à  un endroit où celui-ci n'a été aménagé que de façon sommaire et provisoire. Pour les bouchons, vu que c'est déjà  l'un des endroits de Marseille le plus bouché, je suis d'accord que l'année de travaux sur Rabatau sera difficile. Enfin, ne t'inquiète pas, dans leur propre intérêt, ils ont étudié la fluidité de circulation (sinon, personne ne prendra un tunnel à  péage si c'est y pour être empêtré par des bouchons). Maintenant, vu ton pseudo, je suppose que tu seras aux premières loges pour nous donner des infos sur les travaux...


merci

aménagement sommaire et provisoire, fontaines, jeux d'eau etc etc

c'est pas la fluidité du tunnel qui inquiéte, mais celle de toutes les voies aux alentour (chemin de l'argile et rond point de l'europe en particulier)


quand aux aménagements, côté menpenti, aucun plan précis dans les présentations alors que pour le prado, oui
menpenti
Chemin
Chemin
 
Messages: 25
Enregistré le: Mar 14 Juil 2009 17:01

Messagepar menpenti » Jeu 16 Juil 2009 17:01

rafi a écrit:Il est clair que la sortie du tunnel Prado Sud (ou l'entrée) sera construite dans un endroit sur urbanisé (avec les entrées/sorties du tunnel PC + le parc + le Bld Rabateau etc.

Mais si je me rappelle bien du schéma, le parcours n'a pas l'air si étriqué que ça entre P.C et Prado Sud.

Enfin, la période des travaux ne sera pas agréable pour sur, mais il faut bien passer par la.


les quelques schémas grossiers diffusés, sur l'interface PC, A50 Prado sud, font juste craindre l'acaparation d'une partie du chemin de l'argile et d'une zone pietonne pour le seul bénéfice du tunnel

quand aux travaux, un bon moyen d'en éviter la gêne est de renoncer au projet.....

déjà  6 mois de retard.... il suffit de perséverer
menpenti
Chemin
Chemin
 
Messages: 25
Enregistré le: Mar 14 Juil 2009 17:01

Messagepar jml13 » Jeu 16 Juil 2009 22:12

menpenti a écrit:merci
aménagement sommaire et provisoire, fontaines, jeux d'eau etc etc
c'est pas la fluidité du tunnel qui inquiéte, mais celle de toutes les voies aux alentour (chemin de l'argile et rond point de l'europe en particulier)
quand aux aménagements, côté menpenti, aucun plan précis dans les présentations alors que pour le prado, oui
On peut être contre ce projet, et lui opposer des arguments plus pertinents. Donc, non, aucune fontaine ne devrait être détruite dans le parc du 26e Centenaire - Le but du tunnel est bien de détourner au moins en partie du trafic des voiries de surface (après l'ouverture bien sûr, comme je l'ai déjà  dit) - Pour les aménagements, si tu as les plans pour le côté Prado, ce serait sympa de nous en faire profiter...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar G.E. » Ven 17 Juil 2009 08:54

Regarde par là  : http://tunnelpradosud.com/

Je pense que le Tunnel Louis Rège a été conçu pour intégrer la nouvelle infra. :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar rafi » Ven 17 Juil 2009 13:52

Il sera construit en tranchée couverte c'est ça?
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar jml13 » Ven 17 Juil 2009 20:56

jml13 a écrit:Quelques détails glanés sur le stand de Prado-Sud...
Le tunnel passera en TC dans le Parc du XXVIe Centenaire, puis sous le bd de Maillane, la traverse de l'Antignane, et les 300 derniers mètres du bd Rabatau, côté opposé au Parc des Expos.
Sur Rabatau, les travaux commenceront par la déviation de l'émissaire du bd Rabatau, puis seront effectués sur le côté du bd, la circulation étant maintenue de l'autre côté, avec stationnement supprimé.
Sur Maillane et Antignane, ils seront effectués par phases de 50 m environ, en coulant d'abord la dalle de couverture, puis en creusant en taupe.
Près du giratoire Scott, les trémies d'accès et de sortie (et les péages) seront creusées de part et d'autre des voies vers le tunnel Rège. Un passage sera ménagé dans chaque sens au péage actuel pour éviter que les usagers des 2 tunnels à  la suite s'arrêtent 2 fois.
Enfin, une voie d'entrée sur A50 sera aménagée à  partir du chemin de l'Argile.
MES promise sauf imprévu pour début 2013 pour CEC.

Et tout en tranchée couverte donc...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar menpenti » Sam 18 Juil 2009 14:14

G.E. a écrit:Regarde par là  : http://tunnelpradosud.com/

Je pense que le Tunnel Louis Rège a été conçu pour intégrer la nouvelle infra. :roll:


oui, c'est ce que je disais absolument rien de précis, comment le flux venant du tunnel et se dirigeant vers menpenti et l'a 50 via le chemin de l'argileva -t-il croiser le flux venant dans l'autre sens du chemin de l'argile (pour prendre le TPC entre autre)

mystère et boules de gomme...

on creuse et après on réfléchit?

lors de la construction du rond point scott, un semblant de coffrage a été installé en dessous du rond point, mais ça ne donne toujours pas de plan de circulation
menpenti
Chemin
Chemin
 
Messages: 25
Enregistré le: Mar 14 Juil 2009 17:01

Messagepar menpenti » Sam 18 Juil 2009 14:17

jml13 a écrit:
jml13 a écrit:Quelques détails glanés sur le stand de Prado-Sud...
Le tunnel passera en TC dans le Parc du XXVIe Centenaire, puis sous le bd de Maillane, la traverse de l'Antignane, et les 300 derniers mètres du bd Rabatau, côté opposé au Parc des Expos.
Sur Rabatau, les travaux commenceront par la déviation de l'émissaire du bd Rabatau, puis seront effectués sur le côté du bd, la circulation étant maintenue de l'autre côté, avec stationnement supprimé.
Sur Maillane et Antignane, ils seront effectués par phases de 50 m environ, en coulant d'abord la dalle de couverture, puis en creusant en taupe.
Près du giratoire Scott, les trémies d'accès et de sortie (et les péages) seront creusées de part et d'autre des voies vers le tunnel Rège. Un passage sera ménagé dans chaque sens au péage actuel pour éviter que les usagers des 2 tunnels à  la suite s'arrêtent 2 fois.
Enfin, une voie d'entrée sur A50 sera aménagée à  partir du chemin de l'Argile.
MES promise sauf imprévu pour début 2013 pour CEC.

Et tout en tranchée couverte donc...


oui, en plein dans l'allée des justes , aménagement sommaire avec monument à  la mémoire des familles ayant abrité des juifs pendant la guerre mondiale précédente, inauguré en décembre 2007 par JC Gaudin....
menpenti
Chemin
Chemin
 
Messages: 25
Enregistré le: Mar 14 Juil 2009 17:01

Messagepar menpenti » Sam 18 Juil 2009 14:31

jml13 a écrit:
menpenti a écrit:merci
aménagement sommaire et provisoire, fontaines, jeux d'eau etc etc
c'est pas la fluidité du tunnel qui inquiéte, mais celle de toutes les voies aux alentour (chemin de l'argile et rond point de l'europe en particulier)
quand aux aménagements, côté menpenti, aucun plan précis dans les présentations alors que pour le prado, oui
On peut être contre ce projet, et lui opposer des arguments plus pertinents. Donc, non, aucune fontaine ne devrait être détruite dans le parc du 26e Centenaire - Le but du tunnel est bien de détourner au moins en partie du trafic des voiries de surface (après l'ouverture bien sûr, comme je l'ai déjà  dit) - Pour les aménagements, si tu as les plans pour le côté Prado, ce serait sympa de nous en faire profiter...


C'est aussi pertinent de s'opposer à  la destruction du parc que de prétendre que cette partie avait été aménagée sommairement en prévision du tunnel.

Dans cette hypothèse, pourquoi pas un tunnel préconstruit comme louis rège? (par ailleurs sans aménagement pour les piétons, qui eux doivent se taper le tour du parc pendant ses heures de fermeture, et qui commencent à  être assez fréquenté jusqu'à  l'accident))

pour les plans côté prado, il sont donné par lien sur ce forum

réduction a une voie sur prado sud et michelet, pour ceux qui ne veulent pas prendre le tunnel...

à  croire que ceux qui ont fait l'étude pensent que la majorité de ceux qui empruntent ces voies veulent prendre prado carénage ou A50

de mémoire, il y a eu des cohortes de compteurs sur le rond point du prado, mais aucun ne demandait aux conducteurs quelles étaient leur provenance et destination

allez, avec un peu de jugeote si le but est de désengorger rabatau, on empiète sur le parc chanot, on aménage sérieusement férrié, on passe par la friche du boulevard des acièries, la déchetterie de bonnefoy (qui va déménager)et le terrain vague situé à  côté de la patinoire (on peut construire le centre commercial au dessus, voir grand littoral) et on rejoint l'A50 et l'entrée de prado carénage.

ça couterait tellement moins cher que ce pourrait être gratuit, comme le tunnel sous le vieux port, de la major, et futur des docks..
Modifié en dernier par menpenti le Sam 18 Juil 2009 14:38, modifié 1 fois.
menpenti
Chemin
Chemin
 
Messages: 25
Enregistré le: Mar 14 Juil 2009 17:01

Messagepar menpenti » Sam 18 Juil 2009 14:36

pour l'instant le tunnel est à  l'eau

z'avaient pas prévu qu'il y avait de l'eau dans le sous sol de marseille

après ils se rendront compte qu'il y a un métro très peu profond sous le rond point du prado

retard au moins un an

la déviation des lignes de bus, les premiers travaux de détournement des réseaux ont été arrêtés

seul le manège et la location de bicyclette sdu 26° centenaire ont été déménagés et n'ont pas l'air particulièrement satisfaits...
menpenti
Chemin
Chemin
 
Messages: 25
Enregistré le: Mar 14 Juil 2009 17:01

Messagepar jml13 » Sam 18 Juil 2009 19:47

Bon, menpenti, si j'ai bien compris (mais suis-je objectif ?), tu n'es pas franchement pour ce tunnel, et tu feras feu de tout bois, c'est ton droit.
Dans le genre d'intervenant sur un sujet unique sur ce forum, nous avons déjà ... et nous connaissons. Donc, le but c'est un peu d'apporter des infos et des opinions un tant soit peu étayées. Si c'est pour dire :
menpenti a écrit:z'avaient pas prévu qu'il y avait de l'eau dans le sous sol de marseille / après ils se rendront compte qu'il y a un métro très peu profond sous le rond point du prado / retard au moins un an
ce n'est pas très subtil.
Le Jarret (pour ceux qui ne connaissent pas Marseille, c'est un ruisseau essentiellement souterrain qui se jette dans l'Huveaune au niveau de la station d'épuration, derrière le Stade Vélodrome) passe aussi sous le Parc du 26e Centenaire, et les ingénieurs le savent bien. Quant au métro, sans commentaire...
Par contre, quelle est ta source concernant l'arrêt des travaux ?
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar menpenti » Sam 18 Juil 2009 21:47

jml13 a écrit:Bon, menpenti, si j'ai bien compris (mais suis-je objectif ?), tu n'es pas franchement pour ce tunnel, et tu feras feu de tout bois, c'est ton droit.
Dans le genre d'intervenant sur un sujet unique sur ce forum, nous avons déjà ... et nous connaissons. Donc, le but c'est un peu d'apporter des infos et des opinions un tant soit peu étayées. Si c'est pour dire :
menpenti a écrit:z'avaient pas prévu qu'il y avait de l'eau dans le sous sol de marseille / après ils se rendront compte qu'il y a un métro très peu profond sous le rond point du prado / retard au moins un an
ce n'est pas très subtil.
Le Jarret (pour ceux qui ne connaissent pas Marseille, c'est un ruisseau essentiellement souterrain qui se jette dans l'Huveaune au niveau de la station d'épuration, derrière le Stade Vélodrome) passe aussi sous le Parc du 26e Centenaire, et les ingénieurs le savent bien. Quant au métro, sans commentaire...
Par contre, quelle est ta source concernant l'arrêt des travaux ?


ben déjà  la provence avec la remise en place des lignes de bus 72 (terminus du rond point )et 43 (allée de maillane concernée)

le début des travaux doit notamment entrainer le déplacement de la gare d'échange du rond point ( 6 terminus bus à  déplacer où?)

l'arrêt des travaux de déviations de cables EDF boulevard cantini

et un avis du commissaire enquêteur sur une étude hydrologique dans le quartier du rouet (rien à  voir avec le jarret,qui n'a rien d'un ruisseau souterrain mais d'un cours d'eau recouvert sur une bonne partie de son parcours)

les travaux avaient été commencés illégalement avant cet avis.

j'estimais à  6 mois, mais une commerçante membre de l'ADRIV m' indiqué au moins un an, ce qui correspond à  une prédictions de Gaudin, si l'on ne dévie pas les réseaux EDF cet été, ça repousse d'un an et les investisseurs risquent de se lasser..

pour le métro, je suis sérieux...(j'ai connu dans une autre ville une rame de métro éventrée par un perforatrice...)

et franchement entre la mezzanine de RPP et la voie de metro, pas beaucoup de place pour faire passer une tunnel routier

ne parlons pas de l'émissaire qui va devoir être dévié suite aux recommandation du commissiare enquêteur sur rabatau côté SAFIM
menpenti
Chemin
Chemin
 
Messages: 25
Enregistré le: Mar 14 Juil 2009 17:01

Messagepar menpenti » Sam 18 Juil 2009 22:38

padawan53 a écrit:Enfin je ne peux pas manquer de vous faire part d'une remaque de l'hôtesse (qui au passage connaissait bien son sujet) :
"Quand on dit 2013, c'est 2013 ! C'est l'avantage de la concession : avec des fonds privés, on sait quand çà  sera terminé !


:D :D :D
menpenti
Chemin
Chemin
 
Messages: 25
Enregistré le: Mar 14 Juil 2009 17:01

PrécédenteSuivante

Retourner vers Axes urbains

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité