Page 6 sur 8

Re: [ Marseille ] Tunnel Prado Sud

MessagePosté: Mer 16 Jan 2013 11:09
par G.E.
Le tunnel Prado Sud est un chantier qui se fait discret mais dont les travaux avancent bien.

Une photo prise il y a quelques jours dans la traversée du Parc du Centenaire :

Image

Ouverture prévue l'année prochaine.

Re: [ Marseille ] Tunnel Prado Sud

MessagePosté: Sam 19 Jan 2013 16:02
par Guillaume
La comparaison avec la L2 est vertigineuse

Re: [ Marseille ] Tunnel Prado Sud

MessagePosté: Sam 19 Jan 2013 18:06
par tanaka59
Hello

Le Prado sud c'est bien pour remplacer la section d'A55 actuellement en aérienne ?

Pas moyen de repérer sur une carte ce chantier :oops:

Re: [ Marseille ] Tunnel Prado Sud

MessagePosté: Sam 19 Jan 2013 19:26
par Frédéric SAVIN
Non, c'est une liaison directe TPC à l'avenue du Prado, près du Stade Vélodrome.

Et comme c'est un ouvrage sous concession, donc qui bénéficie de financements, ben ça avance. :lol:

Re: [ Marseille ] Tunnel Prado Sud

MessagePosté: Sam 19 Jan 2013 19:28
par Maastricht
tanaka59 a écrit:Hello

Le Prado sud c'est bien pour remplacer la section d'A55 actuellement en aérienne ?

Pas moyen de repérer sur une carte ce chantier :oops:

Il y a un site Internet officiel ...

http://www.tunnelpradosud.com/projet/co ... ojet-4.php

Re: [ Marseille ] Tunnel Prado Sud

MessagePosté: Sam 19 Jan 2013 19:45
par tanaka59
A d'accord , c'est donc un tunnel de raccordement .

J'en viens à penser à ceci , l'A55 passe encore en aérienne sur le vieux port . N'est il pas prévu de construire une tunnel supplémentaire , pour permettre la démolition d'un bâtiment et se débarrasser de cette autoroute en bordure du port ?

Si mes souvenir sont bon il s'agit d'une autre chaussé pour le Prado carénage (A55)

Re: [ Marseille ] Tunnel Prado Sud

MessagePosté: Sam 19 Jan 2013 22:13
par super5
tanaka59 a écrit:A d'accord , c'est donc un tunnel de raccordement .

J'en viens à penser à ceci , l'A55 passe encore en aérienne sur le vieux port . N'est il pas prévu de construire une tunnel supplémentaire , pour permettre la démolition d'un bâtiment et se débarrasser de cette autoroute en bordure du port ?

Si mes souvenir sont bon il s'agit d'une autre chaussé pour le Prado carénage (A55)

Le Vieux Port est franchi par un tunnel depuis ... 1967 !

Au nord du vieux port, une partie du viaduc a été démolie pour être remplacée de nos jours par un tunnel.

Re: [ Marseille ] Tunnel Prado Sud

MessagePosté: Dim 21 Juil 2013 12:51
par rafi
Petit article du Moniteur sur la finition du Tunnel Prado Sud.

Marseille va se doter en fin d’année, avec le tunnel Prado Sud, d’un deuxième tunnel urbain financé sur le principe de l’utilisateur-payeur, une recette qui n’a pas rencontré beaucoup de succès en France. Mais grâce à cet ouvrage l’usager-automobiliste pourra rejoindre en quelques minutes, depuis le boulevard Michelet ou l’avenue Prado, les autoroutes Est (A50) et Littoral (A55).

Image
Source : Société Prado Sud

Vingt ans après la mise en service du tunnel Prado-Carénage, premier tunnel urbain à péage en France et qui enregistre un trafic de plus de 43 000 véhicules/jour, Marseille s’apprête à se doter d’un deuxième ouvrage du même type qui va permettre de désenclaver les quartiers sud de la cité phocéenne, mais aussi de requalifier en surface des voiries aujourd’hui totalement saturées. D’une longueur de 1500 m (trémies comprises), le tunnel Prado Sud va en effet relier au nord le tunnel Prado Carénage existant, l’autoroute A50 et les quartiers riverains au deuxième Prado et au boulevard Michelet au sud en cheminant notamment sous le boulevard Rabatau et le parc du 26ème Centenaire.
Lancé plus tardivement que prévu (2èmesemestre 2009), l’ouvrage, grâce à un chantier bien maîtrisé et sans gros aléas, sera mis en service en fin d’année (au tarif de 1,90 euros), avec quelques mois d’avance sur le planning établi au démarrage des opérations.
Confié par la communauté urbaine MPM à la Société Prado Sud (détenue à 60% par Vinci et 40% par Eiffage) sous la forme d’une concession de 46 ans, Prado Sud a nécessité un investissement de plus de 193 millions d’euros dont 145 millions d’euros de travaux. Le chantier a été conduit par un groupement Eiffage TP, Campenon Bernard, GTM pour le génie civil, Santerne Marseille et Eiffage Energie Méditerranée pour les équipements techniques. Son exploitation sera assurée par la SMTPC (Société Marseillaise du Tunnel Prado Carénage).

Modèle de sécurité

« Comme Prado-Carénage, Prado Sud est un tunnel en duplex avec deux niveaux de circulation unidirectionnels à deux voies. Il a été réalisé en utilisant la technique du creusement en taupe à proximité de voiries ou d’habitations qui permet de rétablir la circulation en surface pendant le terrassement entre les parois moulées. Nous avons également mis en œuvre dans certaines zones la technique classique des parois berlinoises avec terrassement à ciel ouvert. La principale difficulté du chantier tenait à son cheminement en milieu urbain qui a imposé une surveillance constante et étroite du bâti environnant pour éviter toute fragilisation de celui-ci » commente Nathalie Monturet, directeur technique à la Société Prado Sud.
Autre difficulté : il a fallu écrêter le voûte du grand émissaire qui traverse Marseille de part en part au niveau du boulevard Michelet pour permettre la réalisation des bretelles d’entrée et de sortie du tunnel.
Actuellement en phase finale d’équipements, Prado Sud se veut un modèle de sécurité en matière de tunnel routier : détection automatique des incidents (DAI), issues de secours tous les 200 m pressurisées et protégées par des portes coupe-feu, ventilation sanitaire et système d’extraction des fumées activables grâce à un réseau de capteurs…
« Nous prévoyons à l’ouverture un trafic inférieur à 20 000 véhicules/jour mais qui devrait ensuite atteindre ce palier. Contrairement à Prado Carénage, Prado Sud ne sera pas touché par la mise en service de la rocade L2 » précise Jacques Feron, président de la Société Prado Sud.

Rémy Mario


http://www.lemoniteur.fr/147-transport-et-infrastructures/article/actualite/21833191-marseille-voit-le-bout-d-un-deuxieme-tunnel-urbain-a-peage

Re: [ Marseille ] Tunnel Prado Sud

MessagePosté: Lun 26 Aoû 2013 11:54
par jml13
Mise en service prévue entre le 15/11 et le 15/12, avec 7 mois d'avance sur le planning. Comme pour la L2 ? Ah non, je confonds toujours : la L2, le ministre des Transports est venu la relancer il y a juste un an, à grands renforts d'indignation sur le précédent gvt. Et vous allez voir ce que vous allez voir ! Et on a vu... les herbes folles continuer à pousser ! Heureusement, on peut espérer que, dès le PPP signé, on aura enfin un calendrier d'ouverture qui sera tenu...

Re: [ Marseille ] Tunnel Prado Sud

MessagePosté: Lun 26 Aoû 2013 13:24
par rafi
jml13 a écrit:Mise en service prévue entre le 15/11 et le 15/12, avec 7 mois d'avance sur le planning. Comme pour la L2 ? Ah non, je confonds toujours : la L2, le ministre des Transports est venu la relancer il y a juste un an, à grands renforts d'indignation sur le précédent gvt. Et vous allez voir ce que vous allez voir ! Et on a vu... les herbes folles continuer à pousser ! Heureusement, on peut espérer que, dès le PPP signé, on aura enfin un calendrier d'ouverture qui sera tenu...


Le TPS est prévu depuis 2000 il me semble ?!

C'est un projet effectivement qui à vite vu le jour comparé aux 80 ans de la rocade.

Re: [ Marseille ] Tunnel Prado Sud

MessagePosté: Jeu 19 Sep 2013 15:22
par thomaslc
Ca sera quand même pas donné de prendre le PC + TPS matin et soirs tous les jours, pour ceux qui vont au boulot. D'autant que nos élus parlent de retirer une voie sur la Corniche dans le sens Nord/Sud, pour la remplacer par une piste cyclable (on sent que les municipales arrivent...).

J'espère que le rond-point du Prado redeviendra praticable une fois les travaux d'aménagement terminés, parce que là ça fait quand même quelques années que c'est bien le bronx dans ce coin, sans parler du Bd Rabatau qui est saturé en permanence. La suppression des autoponts prévus une fois le TPS ouvert ne va pas aider, d'autant que sortir au niveau du PC pour rejoindre Schloesing via l'autopont est plutôt rapide et qu'on y gagnerait rien à prendre le TPS pour ce trajet.

On verra bien ! ;-)

A+

Re: [ Marseille ] Tunnel Prado Sud

MessagePosté: Mer 25 Sep 2013 17:54
par thomaslc
C'est passé récemment sur La Provence, une invitation pour aller visiter le TPS. Je me suis inscrit, si je suis retenu je vous ferai un petit reportage photo (si les photos sont autorisées !).

Re: [ Marseille ] Tunnel Prado Sud

MessagePosté: Mer 25 Sep 2013 20:41
par jml13
Vu qu'il y a 3 mois, à la précédente visite, ils les avaient autorisées, il n'y aura pas de pb.
Tu devrais avoir toute la signalisation maintenant, puisque l'ouverture est prochaine (novembre sjmsb)

Re: [ Marseille ] Tunnel Prado Sud

MessagePosté: Ven 18 Oct 2013 21:09
par jml13
Ouverture normalement le 16 novembre.

Re: [ Marseille ] Tunnel Prado Sud

MessagePosté: Lun 04 Nov 2013 13:06
par Bugsss
Espérons que vu que ce projet soit abouti en peu de temps, que L2 est relancé, donc, qu'on reconstruise des autoroutes ou tunnels sur Marseille. Ou tout du monde, que relance certaines bonnes idées de la grande époque

Re: [ Marseille ] Tunnel Prado Sud

MessagePosté: Lun 04 Nov 2013 13:19
par jml13
Ta phrase n'est pas très claire, tu espères que des projets vont être relancés ? A part le BUS, à quoi penses-tu ?

Re: [ Marseille ] Tunnel Prado Sud

MessagePosté: Lun 04 Nov 2013 21:43
par Bugsss
A la B55, qui serait franchement utile au débouché de la L2. Un vrai contournement, avec L2/A7/B55/A55, TPC, et A50

Re: [ Marseille ] Tunnel Prado Sud

MessagePosté: Mar 05 Nov 2013 08:36
par G.E.
Ce projet ressortira sans doute quand la L2 asphyxiera définitivement l'A7. :roll:

Re: [ Marseille ] Tunnel Prado Sud

MessagePosté: Mar 05 Nov 2013 08:57
par jml13
Personnellement, sachant qu'un échangeur créerait plus de bouchons que la voie qu'il dessert n'en éliminerait, je pense qu'on a bien mieux à faire ailleurs, à savoir le BUS et la Linea, ex D4D, ex L4, ex je ne sais quoi encore...

Re: [ Marseille ] Tunnel Prado Sud

MessagePosté: Jeu 21 Nov 2013 08:08
par dark_green67
Un petit article sur France BTP.com mais le texte n'est pas clair et on ne sait pas si ça veut dire que le tunnel est mis en service aujourd'hui ou dans quelques jours seulement... :(
francebtp.com
La Société Prado Sud, groupement constitué de Vinci Concessions et d'Eiffage, annonce la mise en service du tunnel Prado Sud à Marseille avec sept mois d'avance.

Le marché attribué par la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole consiste à assurer sous la forme d'une Délégation de Service Public, le financement, la conception, la réalisation et l'exploitation du tunnel Prado Sud pour une durée de 47 ans.

D'une longueur totale de 1 500 m, le tunnel Prado Sud est relié au Tunnel Prado Carénage et à l'A50 au nord ainsi qu'au boulevard Michelet et à l'avenue du Prado 2. Il doit servir à désenclaver les quartiers sud de Marseille, de limiter les flux d'automobiles en surface et de rendre de l'espace aux piétons et autres cyclistes.