Nous venons d'avoir les deux extrêmes et typiquement aussi ridicule l'
un que l'autre !
Le gros problème de ce tunnel, outre le prix outrageux de
son péage, vien
t surtout de la magouille politico-economique qui en est la genèse.
L'entente entre la ville et le concessionnaire s'engageant a retarder la construction du BUS, e
st un scandale. (Voir
Ici A cela il faut ajouter une subvention disproportionnée qui aurai
t bien plus profité
à d'autres projets et notamment de TC, voir
e sur la L2...
L'utilité de ce tunnel de 1400 m e
st plus que douteuse, et loin d’être prioritaire contrairement
à l'enfouissement de l'A55, et le nouveau Bd du littoral qui apporte une réelle valeur ajouté
e.
La rentabilité financière de la société TPC est
à la limite de l’indécence, et le prix du rajout de 1400 m devien
t dément.
Bref pour ce qui est du désenclavement c'est un
peu surévalu
er l’intérêt du tunnel puisque il ne fai
t pas gagner autant que cela en temps ni vraiment en fluidité de circulation puisque bénéficiant d'un tracé un
peu biscornu.
Pour avoir emprunté pour essayer ce tunnel je trouve les finitions bâclées, le profil en long bien tourmenté et aux dires de connaissances y
ayant travaillé, les choix technique
s (ici ingénierie électrique) discutable
s.
Donc je conclurais que l'ouvrage existe, que ce n'est pas si mal mais que d'autres choses aurai
ent été plus bénéfique
s que ce truc mais que surtout ça sent la grosse magouille politique.