[ Bordeaux ] Pont Chaban-Delmas (Bacalan-Bastide)

Messagepar basco - landais » Mar 24 Fév 2009 18:57

marsupilud a écrit:On doit pouvoir, notamment, rendre les piles du pont un peu plus transparentes, en ne gardant que leur structure triangulée.

du style des viaducs du Sylans sur A40 ? tres bel exemple du mélange structure architectecturale et reprise dynamique des contraintes
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar marsupilud » Mar 24 Fév 2009 19:14

Ou du style du troisième projet présenté en page précédente :wink:
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar basco - landais » Mar 24 Fév 2009 19:57

marsupilud a écrit:Ou du style du troisième projet présenté en page précédente :wink:


je l'aimais bien celui la (au niveau architectural) mais GTM s'en inspirera peut etre dans son projet final
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar Mikl-One » Jeu 26 Fév 2009 00:20

Je préfère la non transparence de l'actuel !

Mais c'est une question de goût et vu que celui que l'on a actuellement me convient très bien, j'ai du mal à  m'en défaire. J'espère vraiment que les modif seront maigres.
Mikl-One
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 257
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 14:24
Localisation: Bordeaux

Messagepar marsupilud » Mer 11 Mar 2009 14:21

Sud-Ouest a écrit:en très grosse majorité des Bordelais voulant passer d'une rive à  l'autre. »

C'est vrai que ceux qui ne veulent pas traverser se sentent moins concernés.

Sud-Ouest a écrit:Après avoir traversé la Garonne, on ne pourra tourner ici qu'à  droite ou à  gauche.

Dommage qu'on ne puisse pas tourner tout droit !

Blague à  part, ces précisions sont bienvenues pour rassurer les derniers sceptiques : tout est bien prévu dans l'esprit "urban life" !
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar marsupilud » Mer 12 Aoû 2009 11:43

France 3 (21/07/09) a écrit:Bordeaux lancera le chantier du pont levant en septembre

Le conseil municipal de Bordeaux s'est prononcé en faveur du lancement des travaux en septembre d'un pont urbain levant entre les quartiers Bacalan et Bastide malgré les réserves émises à  ce sujet fin juin par le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco.

"Il faut réaliser le pont Bacalan-Bastide", a déclaré, Alain Juppé, maire de Bordeaux, lors d'un point-presse précédant le conseil municipal.

Le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco, tout en levant la procédure de "suivi renforcé" qui frappait Bordeaux, a demandé fin juin à  la ville de réexaminer le projet de pont levant, dont la travée centrale peut se lever jusqu'à  55 mètres pour permettre le passage de grands bateaux. L'Unesco a notamment préconisé l'examen de "solutions alternatives" comme, par exemple, celle prévoyant un ouvrage plus modeste permettant "seulement à  des bateaux plus petits d'accéder au port", selon la mairie de Bordeaux. "Nous sommes d'accord pour continuer à  dialoguer, mais il n'est pas envisageable que le port de la Lune (le port de Bordeaux, ndlr) cesse d'être un port. Cela fait partie du patrimoine de la ville", a précisé M. Juppé.

Le conseil municipal a adopté lundi après-midi un avis favorable au lancement des travaux à  partir de septembre par la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB).

Le futur pont urbain de Bordeaux (426 m de long, 43 m de large au-dessus de la Garonne), doit accueillir à  partir de 2012 les automobilistes sur 2x2 voies (30.000 à  40.000 véhicules par jour attendus), les cyclistes, les piétons ainsi que le tramway.

La CUB, lors de sa séance du 4 septembre, doit officiellement donner le feu vert aux travaux après avoir entériné, le 10 juillet, quelques modifications (diminution de la hauteur des piles -77 m contre 83 m dans le projet initial, amélioration de l'accueil des piétons) entraînant un surcoût portant le "montant estimatif du projet à  145,8 millions d'euros TTC."

Les élus de la CUB ont également adopté une motion demandant que soit "étudiée dans les meilleurs délais, la faisabilité de l'implantation d'une zone de mouillage des très grands navires (...) en aval" du futur pont, afin de prendre en compte les recommandations de l'Unesco.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar gavatx76 » Sam 05 Sep 2009 13:59

gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4389
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar basco - landais » Jeu 08 Oct 2009 19:19

Vincent Feltesse, président de la CUB a signé cet après midi l'O.S. de démarrage des travaux (durée 24 mois) après que le dernier recours en date ait été rejeté ce matin.

Les travaux pourront commencer pour s'achever en novembre 2011, la pose de la première pierre étant prévue le 21 Novembre prochain.
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar Auriom » Jeu 08 Oct 2009 19:50

O.S. ?

De manière générale, merci d'éviter les abréviations et jargons !
Gardons toujours en tête que ce qui est évident pour beaucoup ne l'est pas pour d'autres, et vice-versa.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2031
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar Coltrane » Jeu 08 Oct 2009 19:59

ordre de service
document établi par le maître d'ouvrage (le client) qui ordonne le début de l'éxécution du contrat par l'entreprise (ici, le marché de travaux)
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Messagepar Auriom » Jeu 08 Oct 2009 20:28

(D'accord, merci.)
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2031
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar basco - landais » Jeu 08 Oct 2009 21:51

Auriom a écrit:O.S. ?

De manière générale, merci d'éviter les abréviations et jargons !
Gardons toujours en tête que ce qui est évident pour beaucoup ne l'est pas pour d'autres, et vice-versa.
:wink:



Il faudrait que tu la rajoutes dans le glossaire qui compte pas moins de 100 abréviations du meme type.

http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?t=5518

Quant aux jargons, il y a des termes que beaucoup emploie en dépit du bon sens, et si il fallait relever à  chaque fois :roll:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar Auriom » Ven 09 Oct 2009 06:07

Précision pour que ce soit clair : la remarque sur le jargon est d'ordre général et ne porte pas sur l'usage d' "ordre de service". Il faut être précis et appeler un chat un chat.
C'est donc tout à  fait justifié d'utiliser les bons mots pour qualifier l'étape qui vient d'être franchie.

Mais c'est encore mieux en mettant les mots complets.

basco-landais a écrit:Quant aux jargons, il y a des termes que beaucoup emploie en dépit du bon sens, et si il fallait relever à  chaque fois Roulement des yeux

Justement, on s'y emploie.

Fin de l'aparté, retour au pont.
On va donc bientôt attendre les premières photos. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2031
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar basco - landais » Ven 09 Oct 2009 08:30

Les travaux préliminaires (sondage du lit de la Garonne) ont déjà  été executés, je pense que nous devrons attendre plusieurs mois avant d'avoir des photos significatives, autre que celles de batardeaux au milieu du fleuve
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar basco - landais » Ven 09 Oct 2009 18:07

Puisque c'est dans l'air du temps sur le forum de citer les journaux, voila ce qu'en dit l'édition "electronique" du journal Sud Ouest

http://www.sudouest.com/gironde/actuali ... ml#c735779

avec en "bonus" une video bien fichue faite par la CUB
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Début des travaux

Messagepar Auriom » Lun 19 Oct 2009 04:29

Eh bien, ça n'a pas tardé.

Le Moniteur a écrit:Les travaux du pont Bacalan Bastide démarrent sur des chapeaux de roues

Dès le lendemain de la signature de l'ordre de service, jeudi 8 octobre, les travaux du pont Bacalan Bastide (433 mètres) ont démarré. Etat des lieux une semaine après.

Vendredi 16 octobre, Alain Juppé, maire de Bordeaux, qui fut à  l'origine du projet et Vincent Feltesse, le président de la Communauté urbaine, maître d'ouvrage, ont visité le chantier.
Ce chantier de cet ouvrage de 145, 8 millions d'euros TTC démarre sur deux sites. L'un, base principale, au débouché du pont en rive droite de la Garonne, où les terrains sont en cours de déblayage pour réaliser la plateforme et la base vie des équipes de GTM. L'autre, en amont du pont, sur la forme de radoub de Bassens, où vont être réalisés, à  sec, les bases des pylônes du pont : des massifs en béton de 40 mètres de long sur 18 m de large et 15 mètres de hauteur.

Emmanuel Mazet, chef du projet à  la CUB, explique aux élus que les deux embases seront réalisées d'ici le printemps prochain, puis seront flottés jusqu'au site, ballastés puis fixés par des pieux de 25 mètres. Ils seront protégés par des îlots, qui permettront également l'accès des piétons. Les pylônes seront montés sur site, par coffrage auto-grimpant avec des sections de 4,5 m.

Le montage des piles devrait s'effectuer à  l'automne 2010, et les 4 pylônes portant le tablier levant devraient être achevés à  l'automne 2011. En parallèle, le chantier aval, au débouché du pont avancera par la réalisation de piles et d'estacades provisoires permettant l'accès sur le fleuve. Enfin, le tablier acier, réalisé par Cimolai, près de Venise, sera acheminé par voie maritime, en 5 convois qui contourneront le détroit de Gibraltar. Les travées (au total 117 m de partie levante) seront mises en place en décembre 2011 et l'ouvrage livré à  l'automne 2012. En attendant, la "première pierre" sera posée le 21 novembre prochain.
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2031
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Re: [ Bordeaux ] Pont de Bacalan-Bastide

Messagepar garayoa » Lun 29 Mar 2010 10:50

C'est en fait une mauvaise nouvelle pour les bordelais qui n'en n'ont pas encore conscience.
Toutefois, un recours devant la Cour administrative d'Appel est actuellement en instruction, close le 31 mars, pour un jugement dans les trois mois.
Je rappelle que le Comité de L'Unesco a rejeté par deux fois ce projet en 2008 et 2009 et que seul le Centre du Patrimoine Mondial, qui n'a pas pouvoir de décision sur le classement de Bordeaux, continue de discuter sur ce projet. Le Comité de l'Unesco se réunira en juillet à Brasilia et c'est à ce moment là qu'il donnera sa position sur le projet (très légèrement modifié) et en conséquence sur le classement de Bordeaux.
La plupart d'entre vous ne voient que le côté architectural de ce franchissement, et c'est bien normal pour les hommes de l'art mais beaucoup moins pour ceux qui s'intéressent à l'urbanisme, la circulation urbaine et l'environnement.
S'ils avaient étudié de près ce projet ils se seraient vite rendu compte de ses inconvénients majeurs qui, outre le fait que le port historique de Bordeaux, le Port de la Lune, est définitivement condamné, cet ouvrage ne règlera pas le problème de la circulation entre les deux rives à cause du carrefour des quais rive gauche qui provoquera un embouteillage permanent (croisement de 4 voies de tram ou TCSP, 4 files de PL/VL, 4 pistes cyclables, 4 trottoirs piétons, agrémenté par deux tourne à gauche.
La solution évidente est le passage sous fluvial, avec bien sûr beaucoup moins de force architecturale et emblématique pour nos chers élus. Le bien être des usagers ou des riverains est secondaire.
garayoa
Sentier
Sentier
 
Messages: 4
Enregistré le: Ven 26 Sep 2008 18:48

Re: [ Bordeaux ] Pont de Bacalan-Bastide

Messagepar basco - landais » Lun 29 Mar 2010 13:07

:argue: Belle manière de rebondir et de profiter de la perte des posts depuis le mois de Novembre, mais pas très "fair play" :roll:
garayoa a écrit:C'est en fait une mauvaise nouvelle pour les bordelais qui n'en n'ont pas encore conscience.

A part quelques irreductibles, et à écouter les bordelais, chacun se loue de voir arriver un nouveau moyen de franchissement du fleuve, désengorgeant les autres ponts, me basant sur la frequentation et de l'interet qu'ont porté les bordelais et autres
Toutefois, un recours devant la Cour administrative d'Appel est actuellement en instruction, close le 31 mars, pour un jugement dans les trois mois.

Nous attendons ce jugement, un de plus parmi tant d'autres, sachant que les autres recours ont fait long feu
Je rappelle que le Comité de L'Unesco a rejeté par deux fois ce projet en 2008 et 2009 et que seul le Centre du Patrimoine Mondial, qui n'a pas pouvoir de décision sur le classement de Bordeaux, continue de discuter sur ce projet. Le Comité de l'Unesco se réunira en juillet à Brasilia et c'est à ce moment là qu'il donnera sa position sur le projet (très légèrement modifié) et en conséquence sur le classement de Bordeaux.

L'Unesco a effectivement demandé à ce que le projet soit "retoqué", ce qui a été fait, et la candidature de Bordeaux est sur la bonne voie du classement, compte tenu de ce remodelage
La plupart d'entre vous ne voient que le côté architectural de ce franchissement, et c'est bien normal pour les hommes de l'art mais beaucoup moins pour ceux qui s'intéressent à l'urbanisme, la circulation urbaine et l'environnement.

Que ce bon soit beau ou laid architecturalement parlant, à mon humble avis, je m'en contrefiche (mais cela n'engage que moi ), que ce soit une prouesse technique et que nous nous y interressions, soit, mais je vois plus le coté utilitaire du pont compte tenu justement du coté urbanisme, circulation et transit urbain pour tous les modes de transport, car il faudra m'expliquer comment faire cohabiter tram, vélos, bus, pietons dans un tunnel alors que c'est quand meme plus pratique sur un pont.
Quant à l'environnement, il faudra que tu expliques (en dehors du visuel), l'interet d'un tunnel par rapport à un pont.
S'ils avaient étudié de près ce projet ils se seraient vite rendu compte de ses inconvénients majeurs qui, outre le fait que le port historique de Bordeaux, le Port de la Lune, sont définitivement condamnés, cet ouvrage ne règlera pas le problème de la circulation entre les deux rives à cause du carrefour des quais rive gauche qui provoquera un embouteillage permanent (croisement de 4 voies de tram ou TCSP, 4 files de PL/VL, 4 pistes cyclables, 4 trottoirs piétons, agrémenté par deux tourne à gauche.

Penses tu vraiment que ce projet n'ait pas été étudié et sous ces deux versions ? Tu dois avoir la mémoire courte ou très selective pour occulter tout le travail des bureaux d'études et sur lequel nous avons déjà débattu (voir pour celà mon entrée en matière)

La solution évidente est le passage sous fluvial, avec bien sûr beaucoup moins de force architecturale et emblématique pour nos chers élus. Le bien être des usagers ou des riverains est secondaire
.
:bravo: Et allez hop, un petit coup de nymbiste et le tour est joué, facile de "taper" sur les élus, mais ils ont pris une décision (qui plus est offant plus de prestations à niveau de prix égal), alors respectons la et on s'apercevra que le "bien etre des riverains et des usagers sera respecté.
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Bordeaux ] Pont de Bacalan-Bastide

Messagepar garayoa » Lun 29 Mar 2010 14:26

Basco Bearnais,

Je vois que ton parti (pris) est définitif.
Aucune réponse concrètes et justifiées à mes préoccupations maritimes, techniques, fonctionnelles ou environnementales.

Soit tu ne connais pas le sujet, soit tu y as participé, soit tu es près des élus, et là effectivement tu as chaussé les mêmes oeillères et il n'y a rien à faire.

J'espère que d'autres intervenants auront un discours (pour ou contre) plus constructif.
garayoa
Sentier
Sentier
 
Messages: 4
Enregistré le: Ven 26 Sep 2008 18:48

Re: [ Bordeaux ] Pont de Bacalan-Bastide

Messagepar basco - landais » Lun 29 Mar 2010 15:06

garayoa a écrit:Basco Bearnais,

Je vois que ton parti (pris) est définitif.
Aucune réponse concrètes et justifiées à mes préoccupations maritimes, techniques, fonctionnelles ou environnementales.

Soit tu ne connais pas le sujet, soit tu y as participé, soit tu es près des élus, et là effectivement tu as chaussé les mêmes oeillères et il n'y a rien à faire.

J'espère que d'autres intervenants auront un discours (pour ou contre) plus constructif.


Je suis Basque habitant le sud Landes et surtout pas béarnais

Je ne vais pas redébattre sur ce sujet, je l'ai deja fait et tu profites du "crash" du forum pour relancer ce débat stérile, mais je te conseille, comme nous le faisons avec beaucoup de participants à ce forum de relire tous les posts concernant le sujet avnt de s'exprimer, celà pourra un peu plus éclairer ta lanterne.

Tes arguties soit disant maritime et environnementale soit le reflet de ton opposition que tu developpes dans ton blog à ce projet et aux decisions des elus, mais ne s'appuie sur pas grand chose
Pour avoir effectivement participé à l'etude des deux projets, j'ai pu en faire le tour et penses que techniquement tu n'as rien à m'apporter, ni à m'apprendre, bien au contraire.
Maintenant, à te lire, je ne sais lequel des deux à des oeillères :?

Si c'est pour developper tes theses nymbistes, tu es mal tombé ce n'est pas le genre sur ce forum, il y en a suffisement de blogs pour ou contre sur ce sujet du pont BB

La réalité est là, le pont se construit, et le projet est surement mieux ficelé et permettra surtout aux TC de mieux s'étendre, aux pietons et aux vélos d'avoir un autre moyen de traverser le fleuve, ce que ne pouvait apporter la solution tunnel
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Axes urbains

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron