[ Bordeaux ] Pont Chaban-Delmas (Bacalan-Bastide)

Re: [ Bordeaux ] Pont de Bacalan-Bastide

Messagepar super5 » Jeu 20 Oct 2011 10:28

http://www.sudouest.fr/2011/10/20/-531710-4583.php

Sud Ouest a écrit:Bordeaux : Pont Bacalan - Bastide, les questions qui fâchent

Les élus de la CUB discutent cet après-midi du débouché de l'ouvrage, via un itinéraire compliqué
Bordeaux : Pont Bacalan - Bastide, les questions qui fâchent

Convoqués vendredi dernier pour le Conseil de CUB mensuel, les élus de la Communauté urbaine sont à nouveau réunis aujourd'hui pour discuter d'un sujet sensible : celui du débouché du futur pont Bacalan-Bastide, côté rive droite. La question figurait à l'ordre du jour du conseil, avant d'être retirée in extremis. Motif : le sujet mérite des explications que les services techniques de la CUB ne peuvent pas donner, puisqu'ils n'ont pas accès conseil de CUB. La gauche (majoritaire) et la droite se sont donc entendues pour repousser le sujet. Il revient donc aujourd'hui sur le devant de la scène communautaire, au sein d'une commission réunie, instance qui rassemble la majorité des conseillers de la CUB mais autour d'un seul sujet.

Projet biscornu
Les questions qui fâchent


QUELLES HYPOTHÈSES DE TRAFIC ?

La CUB annonce 2 000 à 3 000 véhicules par heure. Les détracteurs parlent, eux, de 40 000 véhicules/jour. Pour comparaison, le pont d'Aquitaine peut dépasser les 100 000 véhicules/jour.

COMMENT LA BASTIDE POURRA-T-ELLE L'ENCAISSER ?

C'est la grande question. Face aux inquiétudes des riverains, la CUB a décidé d'éclater le trafic à la sortie du pont rive droite, pour éviter l'effet autoroute. D'où l'utilisation des voies existantes, dont on ne sait si elles auront la capacité à absorber le trafic.

QUELLE LIAISON AVEC LE FUTUR PONT JEAN-JACQUES BOSC ?

La justification du pont Ba-Ba, c'est le bouclage de la ceinture des boulevards. Comment ? À travers quels quartiers et sur quel type de voies ? La CUB n'a encore rien décidé.

Cette commission réunie se tient cet après-midi. Au menu : l'étude d'un aménagement de la voirie permettant une liaison en transport en commun entre le pont Bacalan-Bastide et le pôle multimodal du bas de Cenon, au niveau de la gare TER et de la station de tram Cenon gare (ligne A). Le projet est pour le moins biscornu : au lieu de créer une voie dans l'axe du pont, il est prévu une biscouette par le quai de Brazza, via un virage à angle droit vers le nord, puis une succession de rues (Charles-Chaigneau, Louis-Blanc, Édouard-Vaillant…) selon un plan un peu compliqué. Comme si l'on cherchait à faire perdre au majestueux pont son caractère d'axe pénétrant. Ne risque-t-il pas, dans ces conditions, connaître le sort du pont Saint-Jean ? Dépourvu de voie pénétrante vers l'intérieur de Bordeaux sur la rive gauche, Saint-Jean ne permet pas de délester son confrère du pont de pierre, saturé. Le long de ce cheminement indirect, le débouché du pont Bacalan-Bastide entraînera une modification des voies existantes.

Elles devront être équipées de trottoirs, de deux couloirs de bus, de deux pistes cyclables (sauf s'il manque de la largeur) et d'une seule file par sens pour les voitures. D'où un risque de goulet d'étranglement au sortir du pont Bacalan-Bastide qui, lui, compte 2x2 voies pour les voitures… Mais l'hostilité manifestée par des associations de riverains, qui redoutent les nuisances routières de la future liaison, se traduit sans doute un peu dans ce schéma. C'est ce dont il sera question aujourd'hui à la CUB.
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Re: [ Bordeaux ] Pont de Bacalan-Bastide

Messagepar basco - landais » Ven 21 Oct 2011 08:01

Et le resultat de cette réunion :

SudOuest a écrit:Petits accès pour un grand pont

Le débouché du pont Bacalan-Bastide se fera sans voie nouvelle, sur une voirie de quartier.

Le futur pont Bacalan-Bastide, à moitié construit, est-il déjà une erreur du passé ? La question peut être posée après la réunion qui a eu lieu hier à la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB). Consacrée aux accès au pont sur la rive droite, à La Bastide, elle a confirmé le caractère urbain de l'ouvrage. Les accès seront réduits (une voie par sens pour les voitures), passant par des rues de quartier, alors que l'ouvrage avait été conçu à l'origine comme l'alter ego du pont d'Aquitaine, dont il avait capacité à prendre une partie du trafic.

Tout cela est remisé aux oubliettes. Hier, les élus ont confirmé l'option déjà prise par la CUB d'une desserte de la rive droite par des voies existantes et à petit gabarit. Seuls les transports en commun bénéficieront, à long terme, d'une voie pénétrant dans l'axe du pont, permettant de gagner directement l'avenue Thiers. Une pénétrante qui ne sera pas ouverte aux voitures. En clair, les automobilistes venus de la rive gauche tomberont à la sortie du pont sur un rond-point à deux branches seulement, une à droite (vers l'amont), une à gauche (vers l'aval).

Changement d'ère

Pourquoi avoir construit un ouvrage si monumental, large comme le pont d'Aquitaine, si c'est pour qu'il débouche rive droite sur une voirie secondaire ? La réponse est toute simple : entre le début du projet, il y a plus de 10 ans, et sa réalisation, on a changé d'ère. Politiquement, la CUB estime qu'il n'est plus possible d'ouvrir un boulevard dans un quartier existant. « L'époque où on pouvait traverser des quartiers avec de grands axes est terminée. Qu'un élu s'amuse à tracer une voie de gros gabarit sur une carte, il verra la réaction des habitants… », confirme l'UMP Michel Duchène, vice-président de la CUB chargé de l'urbanisme. Même son de cloche chez Alain David, le maire PS de Cenon : « À l'origine, ce pont était fait pour délester le pont d'Aquitaine. Et puis tout d'un coup, on a eu peur d'avoir un aspirateur à voitures, le costume a été retaillé. Personne n'a trop voulu le dire parce que le coup était parti. Bacalan-Bastide devait encaisser 50 000 véhicules par jour, il en accueillera au plus 20 000 ». Les grands projets urbains sont comme les tankers géants : il n'est pas facile de les faire changer de direction. Ne pouvant revoir à la baisse la taille de l'ouvrage, la CUB a opté pour une réduction de sa fonction. Elle a conservé son projet de pont au gabarit autoroutier, mais il sera utilisé comme un pont de centre-ville, en restreignant les voies d'accès côté rive droite.

Doté de 2x2 voies (plus deux voies de transports en commun), le pont débouchera sur une voirie limitée à une seule voie par sens. Et sans pénétrante directe (voir infographie).

« Bricolage »

Cette option n'est pas nouvelle, la CUB l'avait déjà votée il y a quelques mois. Elle a seulement été confirmée hier, lors de la présentation aux élus des contours précis de la desserte sur la rive droite. Toutefois, certains élus ont émis des réserves. Certains ont remis sur la table la question d'une liaison entre le pont et la rocade. Ils se sont attirés des grincements de dents : c'est justement ce dont la CUB ne veut pas. Devant l'étroitesse du réseau sur la rive droite, Jean-Pierre Turon, le maire PS de Bassens, aurait parlé de « bricolage ». Pour lui, « les solutions proposées pour l'accessibilité de la presqu'île d'Ambès ne sont pas à la hauteur des enjeux. Il faut absolument traiter les points durs. Rue Chaigneau, on va se retrouver avec un goulot d'étranglement, qui ne marche déjà pas aujourd'hui. Vous imaginez quand il y aura en plus le trafic du pont, et toutes les lignes de bus qui passeront aussi par là. On ne peut pas repousser ce problème aux calendes grecques. Ce ne sera pas un pont autoroutier, d'accord, mais l'urbanisation ne s'arrête pas aux abords de l'ouvrage. Qu'il n'y ait pas de voie pénétrante conduisant au pont, ce n'est pas si grave si la voirie autour permet une circulation fluide. Cela fait un an et demi que j'attire l'attention sur ce point, je souhaite être entendu ».

« Péché originel »

Selon un élu du groupe Communauté d'avenir (droite, minoritaire), « le pont Bacalan-Bastide est marqué par un péché originel de l'époque Rousset (Alain, l'ancien président PS de la CUB, NDLR) : les accès au pont n'ont jamais été mis à l'étude ». Ironie de l'histoire, c'est de cette impréparation qu'est finalement sortie la solution retenue aujourd'hui : sur la rive droite, on fera avec le réseau local. Selon Pierre Hurmic (EELV), « oui, on se retrouve avec des accès un peu riquiqui, dérisoires, mais on a donné de fausses idées aux gens au départ, en disant qu'il y aurait un trafic de 53 000 véhicules/jour. Le rôle de ce pont a changé en cours de route. On aura un ouvrage incontestablement surdimensionné. Avec des voies d'accès qui ne correspondent pas à son gabarit. De toute façon, dans les villes, le trafic des voitures est destiné à baisser. »



Je me suis permis de souligner l'aspect positif sur les TC en rive droite, par contre, je n'ai pu recuperer l'infographie, mais il est facile d'imaginer cette voie consacrée aux TC qui necessitera surement un ouvrage au dessus des voies ferrées longeant la rue des Queyries
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Re: [ Bordeaux ] Pont de Bacalan-Bastide

Messagepar djakk » Ven 21 Oct 2011 11:25

à Rennes, une coulée verte était destinée à devenir une pénétrante autoroutière suite à la construction de la rocade nord, puis, comme les pénétrantes n'était plus à la mode, le projet a été transformée en voie bus … et ça fait 10 ans qu'on en entend plus parler :mrgreen:
On prédit le même avenir à la pénétrante-voie-bus du pont ?
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Re: [ Bordeaux ] Pont de Bacalan-Bastide

Messagepar basco - landais » Ven 21 Oct 2011 13:07

djakk a écrit:à Rennes, une coulée verte était destinée à devenir une pénétrante autoroutière suite à la construction de la rocade nord, puis, comme les pénétrantes n'était plus à la mode, le projet a été transformée en voie bus … et ça fait 10 ans qu'on en entend plus parler :mrgreen:
On prédit le même avenir à la pénétrante-voie-bus du pont ?

Personnelement, j'y crois ...à cette pénérante, les terrains inoccupés sont là , la volonté .... on en reparle dans quelques mois :wink:
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Re: [ Bordeaux ] Pont de Bacalan-Bastide

Messagepar super5 » Mar 25 Oct 2011 09:32

http://www.20minutes.fr/article/811972/bouchon-arrivee
20 minutes a écrit:Un bouchon à l'arrivée
Transports Le débouché rive droite du pont Bacalan-Bastide fait débat

Un ouvrage monumental pour traverser la Garonne... mais un bouchon à l'arrivée. Alors que le futur pont levant doit entrer en service en septembre 2012, son débouché sur la rive droite pourrait rapidement rimer avec galère pour les automobilistes et usagers des transports.

« Un investissement de prestige »
Aucun axe nouveau ne verra le jour au débouché de l'ouvrage avant 2015 au plus tôt. Le flux de circulation engendré par le pont -les prévisions tablent sur 20 000 véhicules par jour, sans compter les bus- devra donc se répartir sur la voirie existante. Les élus de la CUB sont arrivés à cette conclusion, la semaine dernière. Il faudra donc choisir entre deux options : vers le pont de Pierre au Sud par le quai de Brazza, une portion déjà bien chargée, ou vers le Nord par la rue Charles-Chaigneau. Or, cette dernière a tout d'un futur point noir : surmonté par une ancienne voie ferrée, cet axe qui compte 2 x 1 voie ne pourra pas être élargi. « On va passer de 2x3 voies rive gauche, sur la rue Lucien-Faure, à 2x1 voie sur la rive droite ! », tempête Fabienne Vassel vice-présidente de l'association Cap Bastide. Les bus auront leurs voies propres sur le pont, mais ensuite, ils se retrouveront au milieu des voitures. Nous n'aurons donc pas de transports en commun compétents. » Elle regrette que l'idée de l'architecte Djamel Klouche (lire encadré) n'ait pas été traitée en priorité. L'étroitesse de la voirie existante « empêchera le pont de tourner à plein régime », ajoute Emmanuelle Ajonc, conseillère municipale PS et habitante de La Bastide, qui dénonce « un investissement de prestige ».
Quant au maire-ministre Alain Juppé, la problématique semble l'émouvoir aussi peu que l'annulation de la visite de Nicolas Sarkozy, qui était attendu à Bordeaux jeudi : « Il n'y a pas de problème de mon point de vue. Il y aura un transport en commun en site propre, en direction de l'avenue Thiers et de Floirac, mais il faut d'abord acquérir les terrains. Tout cela ne se fait pas dujour au lendemain ».
Marion GUillot
Voie ferrée

Dans son plan-cadre pour l'aménagement du secteur Bastide-Brazza, commandé par la CUB et remis l'an dernier, l'architecte-urbaniste Djamel Klouche a préconisé de créer une voie dédiée aux transports en commun (un tram-train) au débouché du pont-levant.Il propose de créer une parallèle à la rue Lajaunie, puis de suivre l'ancienne voie ferrée de la rue de Queyries jusqu'aux allées de Serr.


http://www.20minutes.fr/article/811976/ ... -chaigneau
20 minutes a écrit:« Pas de solution rue Chaigneau »

Muriel Parcelier
Adjointe du quartier La Bastide (UMP).
Pour les usagers du pont, la rue Chaigneau va constituer un véritable point noir.
Effectivement, cela risque de boucher et il n'y a pas de solution aujourd'hui pour fluidifier le trafic à cet endroit. Cette partie sera chargée, mais les bus auront priorité sur les autres véhicules.

Pourquoi ne pas avoir créé une voie dédiée aux transports en commun au débouché du pont ?
Un projet existe pour relier le pont à la gare de Cenon-Pont Rouge, via des friches ferroviaires propriété de Réseau ferré de France (RFF). La CUB n'a pas encore acheté le terrain, mais le projet est inscrit dans la 4e phase de développement du réseau Tbc.

Les travaux ne devraient donc pas être lancés avant 2015 ?
C'est exact. Mais à terme, il y aura une double voie centrale dédiée aux bus ou aux trams, avec une voie de chaque côté pour les autres véhicules.
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Re: [ Bordeaux ] Pont de Bacalan-Bastide

Messagepar basco - landais » Mar 25 Oct 2011 10:00

Rien de très nouveau dans ces deux articles, sinon de donner la parole à des gens inquiets
Néammoins, il faut vivre et circuler sur place pour s'apercevoir que ce n'est pas si catastrophique que celà en dehors d'une heure le matin et le soir :wink:
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Re: [ Bordeaux ] Pont de Bacalan-Bastide

Messagepar basco - landais » Mar 25 Oct 2011 10:55

Enver a écrit:Ils ne vont pas nous faire un beau tramway, dans l'axe du pont ? 8)

Ben non ....
Cela avait été évoqué à un moment, mais je pense que certains problemes techniques leurs ont fait préférer une solution Bus

En cherchant, je viens de trouver le tracé du fameux site propre en debouché rive droite

Jean-Yves Saint-Céran deBordeaux7 a écrit:Une liaison en bus vers Cenon Pont Rouge
L’aménagement du débouché du pont Bacalan-Bastide se précise côté rive droite.

La CUB se réunira le 20 octobre pour discuter d’un projet d’aménagement de la voirie visant à relier le débouché du pont Bacalan-Bastide et le pôle multimodal de Cenon.
Le projet mérite bien une réunion spéciale !
L’ensemble des conseillers communautaires se réunira pour valider le projet de liaison, par bus dans un premier temps, entre le débouché du pont Bacalan-Bastide et la gare TER-Tram de Cenon Pont Rouge. Le document remis lors du conseil de CUB vendredi précise qu’il s’agit bien d’assurer la desserte de la rive droite avec une offre de transport en site propre, empruntant le pont, en attendant les études sur l’urbanisation future de la rive droite. Ainsi, ce bus emprunterait le quai de Brazza, la rue Charles Chaigneau avec des voies dédiées à la circulation des bus. Un giratoire au croisement du boulevard André Ricard serait créé. Le parcours se poursuivrait rue Louis Blanc et serait relié à la rue Edouard Vaillant par « une voie nouvelle » inscrite au PLU. Au bout, on retrouverait le pôle intermodal de Cenon Pont Rouge avec la gare TER et la ligne de tramway A. Pour le retour, cette liaison passerait par l’avenue Jean-Jaurès puis à droite la rue Jules Guesde, la rue Louis Blanc pour rejoindre le pont par la rue Chaigneau.

Des précisions sur les modifications de voirie
Ce projet d’un coût de 5,9 millions d’euros précise aussi les modifications de voirie nécessaires. Ainsi le quai de Brazza devrait avoir 2 couloirs de bus, 2x1 voie pour les voitures et 2 pistes cyclables tout comme la rue Charles Chaigneau mais sans les pistes. Le boulevard André Ricard resterait en 2x1 voie tandis que la voie nouvelle entre les rues Louis Blanc et Edouard Vaillant serait en sens unique. Muriel Parcelier, maire adjointe de Bordeaux apprécie : « l’idée est de privilégier les transports en commun car on ne veut pas de voitures qui franchissent le pont à la recherche d’un itinéraire malin». Plus précisément, de voitures tentées de passer par la rue Lajaunie toute proche pour rejoindre l’avenue Thiers ; ce que bon nombre de riverains craignent. Néanmoins, cette liaison bus permettrait avec le futur aménagement de la rue Lucien Faure rive gauche, d’aller de la place Ravezies à Cenon en un temps record, vu le nombre de voies de bus. Et croiserait surtout les 3 lignes de tramway existantes.

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Re: [ Bordeaux ] Pont de Bacalan-Bastide

Messagepar basco - landais » Mar 17 Jan 2012 23:24

La travée entre rive gauche et un des piliers central est arrivée à Bordeaux (en 2 elements) venant d'Italie pour etre posée fin février
http://info.francetelevisions.fr/video- ... TAINE_1920
entre 1'30 et 2'55
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Re: [ Bordeaux ] Pont de Bacalan-Bastide

Messagepar basco - landais » Sam 21 Jan 2012 09:52

Trouve par hasard ....
http://www.youtube.com/watch?v=P64rukc3 ... re=related

et ce sera une ligne de bus sur le pont
Sud Ouest a écrit:Des bus en 2013 sur le pont Bacalan-Bastide

Le pont Bacalan-Bastide sera terminé à la fin de l'année 2012, mais il faudra attendre février ou mars 2013 pour l'emprunter. C'est le temps nécessaire aux essais. Mais le point le plus discuté hier, c'est la décision d'y faire rouler les bus de la Liane 7 (les Aubiers-Ambarès), alors que de nombreux élus réclament un tramway sur le pont. « Ce pont ne prendra toute sa dimension que s'il offre une alternative à la voiture. L'axe Ravezies-Cenon-gare Saint-Jean aura une dimension décisive dans le bouclage de la ceinture ferroviaire si on met un tram-train sur pont. D'accord pour des bus à titre provisoire, mais nous devons prendre rapidement une décision sur le tram-train », a expliqué Max Guichard (PC). Alain David (PS, Cenon) et Jean Touzeau (PS, Lormont) ont eux aussi exprimé leur inquiétude et leur surprise de voir des bus sur le pont. Même la droite a clamé la sienne, Michel Duchène rappelant que le pont a été conçu dès le départ pour accueillir des trams ou des trains. Mais « il y aura des arbitrages budgétaires » a répondu le président Feltesse, car quatre liaisons importantes sont à l'étude (aéroport, Gradignan, Saint-Médard, ceinture des boulevards) et tout ne pourra pas être financé.
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Re: [ Bordeaux ] Pont de Bacalan-Bastide

Messagepar basco - landais » Ven 13 Avr 2012 18:43

Enver a écrit:Conseil de la Cub du jour :

la Cub a écrit:Eiffage se voit confier l’exploitation du futur pont Bacalan Bastide

Eiffage Constructions Métallique aura la responsabilité de l’exploitation du futur pont Bacalan Bastide, via un marché négocié sans mise en concurrence. Le montant de la prestation est évalué à 14,4 M€, sur une durée maximum de 12 ans.

Là, je ne comprends pas bien ....
Qu'est ce que celà cache ?
Vinci qui construit, Eiffage qui gère, mais gerer quoi ?
Les montées et descentes du tablier central ?
et le tout pour 1 M€ / an :ptdr:
Ca fait cher le passage pour les quelques 50 paquebots de croisière qui sont annoncés
En tout cas, c'est une première :roll:
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Re: [ Bordeaux ] Pont de Bacalan-Bastide

Messagepar Dark Nark » Sam 14 Avr 2012 09:47

basco - landais a écrit:
Enver a écrit:Conseil de la Cub du jour :

la Cub a écrit:Eiffage se voit confier l’exploitation du futur pont Bacalan Bastide

Eiffage Constructions Métallique aura la responsabilité de l’exploitation du futur pont Bacalan Bastide, via un marché négocié sans mise en concurrence. Le montant de la prestation est évalué à 14,4 M€, sur une durée maximum de 12 ans.

Là, je ne comprends pas bien ....
Qu'est ce que celà cache ?
Vinci qui construit, Eiffage qui gère, mais gerer quoi ?
Les montées et descentes du tablier central ?
et le tout pour 1 M€ / an :ptdr:
Ca fait cher le passage pour les quelques 50 paquebots de croisière qui sont annoncés
En tout cas, c'est une première :roll:


Les opérations de levage du pont de Recouvrance à Brest ont été confiées à DCNS dans le cadre d'un contrat portant sur l'exploitation et la maintenance des installations portuaires militaires de Brest. Il y a donc au moins un précédent.
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Re: [ Bordeaux ] Pont de Bacalan-Bastide

Messagepar basco - landais » Sam 14 Avr 2012 17:45

Dark Nark a écrit:Les opérations de levage du pont de Recouvrance à Brest ont été confiées à DCNS dans le cadre d'un contrat portant sur l'exploitation et la maintenance des installations portuaires militaires de Brest. Il y a donc au moins un précédent.

Je reste plutot dubitatif :?
le pont de la Recouvrance était avant tout un ouvrage militaire qui peu à peu a été rendu aux civils
Il s'appuie sur des terrains appartenant à la Marine Nationale, en l'occurence l'Arsenal de Brest, qui depend lui meme de l'ex DCN, maintenant DCNS société privé mais dont l'Etat détient 65% des parts.
Alors que l'entretien et l'exploitation d'un bien public soient confiés à à une société dont l'Etat est l'actionnaire majoritaire, soit mais que la CUB donne celà au privé, je soutiens que c'est une première et je continue de m'etonner
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Re: [ Bordeaux ] Pont de Bacalan-Bastide

Messagepar marsupilud » Ven 07 Sep 2012 18:05

Septembre 2012 :
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A noter, sur Google Maps, la vue d'oiseau au dessus de Bordeaux, qui date de ce printemps ou cet été, avec donc, de nombreuses nouveautés !
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Re: [ Bordeaux ] Pont de Bacalan-Bastide

Messagepar gavatx76 » Ven 07 Sep 2012 20:05

On voit bien Canteleu dans le fond :cobra: !
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Re: [ Bordeaux ] Pont Chaban-Delmas (Bacalan-Bastide)

Messagepar basco - landais » Jeu 25 Oct 2012 07:07

Enver a écrit:Tiens, le pont a été rebaptisé Chaban-Delmas ...
http://www.sudouest.fr/2012/10/24/le-ma ... 0-2780.php

Oui celà fait d'ailleurs un peu polemique
Autre chose : la travée centrale a été mis en place mardi dernier
Ne reste plus qu'à installer les 4 contrepoids de 600 tonnes et de procéder aux essais, pour une M.E.S. en mars 2013
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Re: [ Bordeaux ] Pont Chaban-Delmas (Bacalan-Bastide)

Messagepar marsupilud » Ven 26 Oct 2012 17:59

Quelques photos de la mise en place de la travée centrale ce mardi, et avant que la marée ne baisse pour libérer la barge du tablier :

Image

http://ludovic.fouche.free.fr/Photos/Refered%20pictures/SARA/Bordeaux/Ba-ba-05.jpg

Image

http://ludovic.fouche.free.fr/Photos/Refered%20pictures/SARA/Bordeaux/Ba-ba-07.jpg
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Re: [ Bordeaux ] Pont Chaban-Delmas (Bacalan-Bastide)

Messagepar marsupilud » Ven 26 Oct 2012 19:40

Et le soir même, la barge Airbus transportant une aile d'A380 a inauguré le côté maritime du pont :

Image
Vue depuis la tour de contrôle du pont, rive droite
(c) http://www.lacub.fr

C'est tout petit une aile d'A380 !!
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Re: [ Bordeaux ] Pont Chaban-Delmas (Bacalan-Bastide)

Messagepar jml13 » Lun 29 Oct 2012 11:03

Le photographe officiel de Vinci, Richard Nourry, a mis quelques très belles photos en ligne sur son blog, cela ne représente qu'une petite partie de son travail. J'ai pu voir l'ensemble et, s'il nous lit, ce serait sympa qu'il nous autorise à en publier ici quelques-unes, certaines étant très spectaculaires (vues du dessous, vues du haut des piles, etc.). En tout cas, voila déjà ça :
http://richardnourry.com/blog/pont-bacalan-bastide/
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Re: [ Bordeaux ] Pont Chaban-Delmas (Bacalan-Bastide)

Messagepar basco - landais » Lun 29 Oct 2012 17:49

jml13 a écrit:Le photographe officiel de Vinci, Richard Nourry, a mis quelques très belles photos en ligne sur son blog, cela ne représente qu'une petite partie de son travail. J'ai pu voir l'ensemble et, s'il nous lit, ce serait sympa qu'il nous autorise à en publier ici quelques-unes, certaines étant très spectaculaires (vues du dessous, vues du haut des piles, etc.). En tout cas, voila déjà ça :
http://richardnourry.com/blog/pont-bacalan-bastide/

Effectivement, meme si nous n'avons pas vocation à publier des photos, celles-ci sont spectaculaires et variées.
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Re: [ Bordeaux ] Pont Chaban-Delmas (Bacalan-Bastide)

Messagepar marsupilud » Dim 30 Déc 2012 22:53

A noter une page photo intéressante sur le pont :
:arrow: http://www.flickr.com/photos/lacub/sets ... 188655961/

Image

Les 5 et 7 décembre 2012 ont eu lieu les premiers levages de la travée centrale, qui se sont correctement effectués :

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© Vincent Feltesse

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© Vincent Feltesse

http://sphotos-g.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/252329_289681501153026_1412926189_n.jpg
© Vincent Feltesse

http://sphotos-c.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/221489_494585043914506_344014510_o.jpg
Vue depuis la tour de la CUB, dans le quartier de Mériadeck.
© La CUB
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