[ Bordeaux ] Pont Chaban-Delmas (Bacalan-Bastide)

Re: [ Bordeaux ] Pont de Bacalan-Bastide

Messagepar jml13 » Lun 29 Mar 2010 20:27

garayoa a écrit:Basco Bearnais,
Je vois que ton parti (pris) est définitif.
Aucune réponse concrètes et justifiées à mes préoccupations maritimes, techniques, fonctionnelles ou environnementales.
Soit tu ne connais pas le sujet, soit tu y as participé, soit tu es près des élus, et là effectivement tu as chaussé les mêmes oeillères et il n'y a rien à faire.
J'espère que d'autres intervenants auront un discours (pour ou contre) plus constructif.
Loin de moi l'idée de vouloir défendre basco - basque, qui le fait très bien lui-même. Mais être aussi vindicatif et injuste envers n'importe quel membre d'un forum est selon moi très près de la limite. Tu peux exprimer tes idées sans dire que tes opposants n'en ont pas (ce qui est faux), qu'ils ne s'y connaissent pas, ou pire, supposer - coup classique - qu'ils sont "très près des élus", ce qui d'ailleurs semble être dans ta bouche forcément une insulte.
Quant aux oeillères, quand tu auras participé à plus d'un sujet, nous en reparlerons. Marre de ces contributeurs qui ne s'intéressent qu'à un seul sujet de ce forum, le polluent de leur prose systématiquement négative, sans même avoir pris la peine de regarder les échanges précédents, et s'en vont un jour sans laisser d'adresse...
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Re: [ Bordeaux ] Pont de Bacalan-Bastide

Messagepar marsupilud » Lun 29 Mar 2010 20:56

Avant que le débat ne tourne au vinaigre, je précise que les travaux ont maintenant bien commencé, et qu'il est donc trop tard pour regretter le tunnel. Il y aura d'autres occasions de créer un tunnel, ailleurs. Pour un métro, par exemple, mais c'est un autre débat.

Ce pont va permettre de lutter efficacement contre l'étalement urbain, en permettant de recentrer la ville sur elle-même grâce aux ré-urbanisation des quartiers de Bastide-Niel d'un côté, et de Bacalan-Bassins-à-flots de l'autre.

Un tunnel ne l'aurait pas permis dans la mesure où ces ré-urbanisations doivent s'appuyer sur les transports collectifs (passage de TCSP sur le pont comme sur le Pont de Pierre) et les transports doux (passage des piétons et vélos sur le pont, comme sur le Pont de Pierre).
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Re: [ Bordeaux ] Pont de Bacalan-Bastide

Messagepar basco - landais » Lun 29 Mar 2010 21:03

De toute façon, ce monsieur n'a pas d'argument ou peu : j'ai l'habitude, il avait déjà jeté son fiel il y a quelques mois et s'était auto détruit lui meme en quelques heures.
Ce que je n'ai pas supporté, c'est qu'il remette celà pour faire passer un message nymbiste en attente d'un jugement qu'il pense etre favorable à la cause (perdue) qu'il défend, et de rebalancer cela en profitant des tous les échanges disparus lors du "crash".

Je sais qui il est, mais le laisserai à sa vue étriquée.

Merci de ton intervention, ses élucubrations et insinuations me laissent de marbre :wink:
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Re: [ Bordeaux ] Pont de Bacalan-Bastide

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 29 Mar 2010 21:08

(Pff! :sommeil:)
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Re: [ Bordeaux ] Pont de Bacalan-Bastide

Messagepar jml13 » Jeu 01 Avr 2010 20:42

En attendant, la construction bat son plein dans la forme, les premiers caissons sortiront début juin...
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Re: [ Bordeaux ] Pont de Bacalan-Bastide

Messagepar basco - landais » Lun 14 Juin 2010 17:59

Ca commence a prendre forme :

SUD OUEST a ecrit

Pont Bacalan-Bastide : le remorquage d'un îlot entre Bassens et Brazza
Premier convoyage réussi, hier, vers la rive droite. Un spectacle très suivi.



C'est une semaine qui compte dans la construction du pont Bacalan-Bastide. Elle a commencé hier par le remorquage d'un des deux îlots entre Bassens et le quai de Brazza.
Si l'on fait l'addition des personnes venues sur le site de la rive droite et en vis-à-vis, à la terrasse de Cap Sciences transformée en observatoire, on peut écrire sans risque de se tromper que plusieurs centaines de personnes ont assisté à l'arrivée à bon port de ce qui ressemble par la forme à une gigantesque baignoire. Soit 2 000 tonnes de béton armé flottant, guidées tout en douceur par deux remorqueurs. Il était 19 h 25 lorsque la pièce est arrivée à hauteur de l'estacade, rive droite.
« On ne peut même pas toucher du vrai bois », commentait Gilles Vanhumeersch, le directeur de chantier pour Vinci en pensant aux étapes suivantes qui allaient se poursuivre une bonne partie de la nuit. Il n'empêche, pour tous ceux qui ont participé, c'est « une belle opération, pointue compte tenu de la marée et la Garonne n'est pas simple ».
« La radio doit chauffer »
Chapeau donc aux pilotes des deux remorqueurs de la société hollandaise Smit. Il était 9 heures lorsque le « Red wolf » et sa coque rouge enclenchait une « arrière petite » pour dégager au bout d'un cable l'îlot de béton de la forme de radoub. Le convoi exceptionnel était définitivement constitué une fois que l'« Union Diamond » et sa coque noire se plaçait à l'opposé.
Les minutes passant, la manœuvre sembla demander de plus en plus de délicatesse en raison d'une marée descendante. « Entre eux, la radio doit chauffer », commentait Jean-Pierre Tisserandot, le propriétaire du « Bora Bora » accosté au port de Lormont, en voyant les deux pilotes jouer à « un coup à toi, un coup à moi », pour maintenir une assiette convenable à la pièce exposée à un courant contraire.
Il fallait être sur le quai lormontais ou en face, à 9 h 30, pour saisir l'image de ce convoi insolite. Beaucoup l'ont fait et en ont profité pour échanger. « J'avais aussi vu cela pour la construction du pont de pierre, ça avait été complexe », raconte un monsieur à une cycliste qui n'en croit pas ses oreilles. Elle obtient la précision, il s'agissait des protections placées au pied de certaines piles sous lesquelles circule la péniche transportant les pièces de l'airbus A 380 !
Les deux remorqueurs, avec « Le Smit Bison » se tenant prêt à venir à la rescousse, ont comme prévu fait du surplace à une centaine de mètres en amont du pont d'Aquitaine. Ça a duré comme ça jusqu'à ce que la marée remonte.
« J'y étais »
À 18 h 15, le convoi reprenait sa marche. Elle a semblé facilitée avec, cette fois, un courant portant. Encore que… « Tu vois la gîte qu'il prend », a-t-on entendu à plusieurs reprises lorsque l'îlot s'enfonçait sous l'effet de la traction du remorqueur. Les abords de l'arrivée à hauteur de La Bastide affichaient complet. « Je voulais voir ça, ce n'est pas tous les jours qu'on construit un pont à Bordeaux », confiait Thomas, 20 ans, venu « spécialement de Fargues-Saint-Hilaire ».
Exceptionnellement, le chantier au niveau de la plateforme de Brazza était ouvert et des visiteurs très intéressés ont reçu toutes les explications qu'ils demandaient aux spécialistes de Vinci et de la CUB. En face, la terrasse de Cap Sciences était encore copieusement remplie à 20 h 30. « Tu pourras dire à tes copains que tu as vu la première pile », disait sur le chemin du retour à la maison une maman à son garçon.


et en images sur FR3 Aquitaine edition du 19/20 du samedi 12/06 (à partir de 8'50) et du diamnche 13/06 (à partir de 6'40)

http://info.francetelevisions.fr/video- ... TAINE_1920
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Re: [ Bordeaux ] Pont de Bacalan-Bastide

Messagepar basco - landais » Mer 16 Juin 2010 17:51

Il y en a "des" qui ne vont pas etre contents :

SUD OUEST A ECRIT (Dominique de Laage)
Pont Bacalan-Bastide : la justice lève le doute


La cour d'appel a rejeté l'ultime recours des opposants à l'ouvrage déjà en travaux.

Les opposants au pont levant ont été déboutés devant la cour administrative d'appel. Reproduction « Sud Ouest »
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Alors que le chantier du pont levant Bacalan-Bastide a déjà commencé, le collectif d'associations opposées à ce chantier se raccrochait à l'espoir de voir la cour administrative d'appel annuler la délibération du 21 septembre 2007 déclarant d'intérêt général ce franchissement.

Les élus de la Communauté urbaine attendaient à l'inverse de voir confirmée la décision de première instance qui, en dépit des réquisitions du commissaire du gouvernement, avait validé le projet de pont levant en février 2009.


Les opposants ont finalement été renvoyés dans leurs cordes au terme d'un âpre combat qui, dans ses débuts, paraissait a priori leur être très favorable. La commission d'enquête publique n'avait-elle pas, en 2007, fait sienne les arguments des opposants en jugeant ce projet « inacceptable » ? Cela n'avait pas empêché la Communauté urbaine de passer outre cet avis pour déclarer le pont levant d'intérêt public.

Plus que l'Unesco
Deux ans plus tard, un clivage similaire s'était manifesté en première instance devant le tribunal administratif d'appel. Le commissaire du gouvernement adoptant les motifs des opposants quand le tribunal décidait finalement de donner raison à la Communauté urbaine. On ne reviendra pas ici sur la multitude des moyens développés par Trans'CUB, Aquitaine Alternatives, l'association des riverains et résidents de Bordeaux, Cap Bastide et Garonne Avenir depuis l'origine de cette « croisade » anti-pont.

L'un des points les plus discutés, à savoir l'absence de concertation à laquelle l'ex-président de la Communauté urbaine Alain Rousset avait pallié en organisant des réunions publiques un peu in extremis, a été balayé en appel cette semaine. La cour a en effet jugé que la concertation se sera déroulée « à un stade utile où il était encore possible d'apporter des modifications au projet soumis ultérieurement à enquête publique », soulignait hier, avec soulagement, la Communauté urbaine dans un communiqué.

« Aujourd'hui, lorsque les élus s'entendent sur un projet, il n'existe aucune possibilité de contester une décision, même mauvaise, a pour sa part déclaré Denis Teisseire, de Trans'CUB. C'est la preuve que la démocratie ne fonctionne pas. »

Le fait que ce jugement ait été rendu par une chambre présidée par la présidente de la cour, également conseillère d'État, n'encourage pas les opposants à se lancer spontanément dans une ultime procédure devant le Conseil d'État. « Nous allons voir. Mais l'Unesco peut encore faire reculer la CUB fin juillet », a déclaré Denis Teisseire.



Maintenant, ils espèrent maintenant le barrage de l'Unesco ...... :roll:
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Re: [ Bordeaux ] Pont de Bacalan-Bastide

Messagepar jml13 » Mer 16 Juin 2010 20:58

En attendant, de bien belles photos...
http://richardnourry2.free.fr/Pub/pontbordeaux/
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Re: [ Bordeaux ] Pont de Bacalan-Bastide

Messagepar basco - landais » Lun 26 Juil 2010 14:43

Et un espoir de plus qui s'envole pour les opposants :

SUD OUEST 26/07/10 Par Dominique de Laage
Pont Bacaclan-Bastide et label Unesco : les élus bordelais ne tremblent plus
La 34e session du Comité du patrimoine mondial a débuté à Brasilia
Le pont levant Bacalan-Bastide, en construction depuis cet automne à Bordeaux (livraison en 2012), ne devrait pas être pas évoqué lors de la 34e session du Comité du patrimoine mondial de l'Unesco qui a débutée hier à Brasilia. C'est du moins ce qu'a glissé Alain Juppé, le maire de Bordeaux, lors du dernier Conseil municipal précédant les vacances.

Chaque année, le Comité du patrimoine mondial, une instance politique composée de représentants de 21 états (dont Catherine Colonna, ex « Juppette », pour la France), classe de nouveaux « biens » au patrimoine mondial et assure un suivi de la bonne ou mauvaise conservation des «biens» déjà classés. C'est ainsi que Dresde a perdu son label. Pour une histoire de pont...

L'année suivant son classement en 2007, le label bordelais s'était vu mis en péril par le Comité réuni à Québec en 2008. En cause, la destruction d'un pont à bascule historique du port de la Lune (le pont du Pertuis) et la menace de voir l'unité urbaine et architecturale de l'ensemble affectée par le projet du gigantesque pont levant Bacalan-Bastide (piles de 83 mètres de haut et tablier deux fois plus large que celui du pont d'Aquitaine).

Depuis lors, les opposants au pont levant (une quinzaine d'associations locales avec Denis Teisseire à la manœuvre) et les élus (Alain Juppé en tête) ont rivalisé d'actions de lobbying auprès de l'Unesco pour tenter d'arrêter le projet pour les premiers, l'imposer pour les seconds.

L'an passé à Séville, Alain Juppé et Denis Teisseire s'étaient croisés pour la 33e session du Comité du patrimoine mondial. Mais, déjà, l'Unesco avait baissé d'un ton, retirant le label bordelais de la liste noire. La session s'était conclue par une délibération filandreuse permettant aux uns et aux autres d'espérer. Une âpre lutte, qui avait même vu les instances internes à l'Unesco se diviser sur le cas bordelais.

Le Comité du patrimoine mondial avait quitté Séville en enjoignant Bordeaux d'étudier « des solutions alernatives au pont. »

Finalement, les élus bordelais se sont contentés de raboter les piles de six mètres et ont lancé le chantier. Non sans produire force rapports et inviter les ambassadeurs de l'Unesco à Bordeaux avec beaucoup d'égards.

Les associatifs, qui ne pourront pas se rendre à Brasilia, ont tout de même adressé au Comité du patrimoine mondial un ultime rapport de mise en garde.

Sans trop y croire. Denis Teisseire est beau joueur. « Je ne suis pas venue pour vous convaincre mais pour vous le dire, a dit Bernadette Soubirous à son évêque incrédule. Personne ne pourra dire, et surtout pas l'Unesco, qu'il ne savait pas quand le pont sera là. »
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Re: [ Bordeaux ] Pont de Bacalan-Bastide

Messagepar Colmagro.d » Lun 11 Oct 2010 08:00

Bonjour à tous,
Je me présente je m'appelle Dylan je suis élève de première S, je fais un TPE sur le fonctionnement du système d'élévationn de ce pont sa serait donc pour savoir si vous pouviez me donner quelques informations sur le système ( moteur, pour garder la table levante horizontale, etc ...).

Merci d'avance
Colmagro.d
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Re: [ Bordeaux ] Pont de Bacalan-Bastide

Messagepar jml13 » Lun 11 Oct 2010 08:16

Bonjour et bienvenue sur notre forum.
Peux-tu donner plus de détails ? Quel type d'étude fais-tu ? Ton mémoire porte sur quoi exactement ? De quoi as-tu besoin ?
Suivant le cas, je peux peut-être te donner un contact...
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Re: [ Bordeaux ] Pont de Bacalan-Bastide

Messagepar basco - landais » Lun 11 Oct 2010 18:23

Colmagro.d a écrit:Bonjour à tous,
Je me présente je m'appelle Dylan je suis élève de première S, je fais un TPE sur le fonctionnement du système d'élévationn de ce pont sa serait donc pour savoir si vous pouviez me donner quelques informations sur le système ( moteur, pour garder la table levante horizontale, etc ...).

Merci d'avance

Bienvenue ici

Si tu es bordelais, tu peux aller sur le site et te renseigner (ils sont très accueillants :wink: ), sinon
http://www.pourlepontbaba.com/index.php?Page=caractere
qui peuvent te donner des pistes de recherches sur les aspects techniques
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Re: [ Bordeaux ] Pont de Bacalan-Bastide

Messagepar basco - landais » Sam 30 Oct 2010 18:02

Une polémique bien prévisible :

Laurie Bosdecher de SUD OUEST a écrit:Bordeaux : où va le pont Bacalan-Bastide ?

Rive gauche, des aménagements sont prévus pour absorber le trafic.
Rive droite, les débouchés restent flous

La mise en service du pont Bacalan Bastide est prévue fin 2012. Côté rive gauche, le trafic arrivera par la rue Lucien-Faure, voie à deux fois deux voies qui va être réaménagée (lire encadré).

Côté rive droite, « c'est le mystère », tempête Fabienne Vassel, présidente de la fédération d'associations Cap Bastide. Elle préfère ironiser, mais dit que la colère et l'inquiétude sont bien réelles parmi les habitants du quartier de la Bastide. Ils ne savent toujours rien sur les aménagements routiers et le plan de circulation prévu pour accueillir l'augmentation de la circulation sur la rive droite. « C'est inadmissible ! Comment peut-on construire un pont sans penser aux débouchés ? » poursuit-elle (lire ci-contre).

Muriel Parcelier, adjointe au maire de Bordeaux en charge du quartier n'est pas aussi radicale, mais elle aussi est inquiète. « Il faut vraiment qu'on avance sur le dossier maintenant », dit-elle. Une demande formulée vendredi dernier par le maire Alain Juppé au conseil de la Communauté urbaine (CUB) qui pilote à la fois les travaux du pont et de voirie. « J'agite la sonnette d'alarme, car pour le moment, on ne sait rien. Un carrefour à feu, cela ne conviendrait à personne.

Réponse du président Vincent Feltesse : « Il faut finaliser la question […] C'est un pont urbain, on ne bouleversera pas le plan des déplacements dans le secteur de la rive droite. »

Pas question donc de créer une nouvelle route pour rejoindre directement les boulevards de la rive, André-Ricard et Joliot-Curie. Aujourd'hui, il est prévu que le pont débouche sur un carrefour en forme de T. Les véhicules circuleront sur les voies existantes. À gauche sur la rue Charles-Chaigneau, à droite sur le quai de Brazza. « Ces deux axes de circulation seront élargis pour accueillir un site propre pour les transports en commun. La circulation des véhicules se fera, elle, sur deux fois une voie », annonce la CUB.

Ces aménagements ont deux objectifs. Le premier : assurer une fluidité de circulation pour les bus qui rouleront déjà en site propre sur le pont levant et la rue Lucien-Faure. Le second : limiter le flux automobile sur le pont urbain. Mais à ce jour, rien n'a été entériné, voté ou financé à la CUB.

Qui dit élargissement dit empiétement sur une partie des terrains des entreprises qui bordent les futurs débouchés du pont. « Ces sociétés sont dans l'incertitude et vivent une situation compliquée pour leur développement futur », relève Muriel Parcelier.

Surtout, ce plan de circulation ne colle pas vraiment avec les souhaits de la municipalité bordelaise. Elle voudrait éviter que le quai de Brazza puis le quai de Queyries vers le pont de pierre ne deviennent un aspirateur à voitures. Cet axe, le long de la Garonne, est une respiration verte avec le parc aux Angéliques, le Jardin botanique et bientôt l'écoquartier Bastide-Niel.

Un T ou trois branches ?

L'adjointe de quartier voit plutôt les débouchés en trois branches : rue Charles-Chaigneau, quai de Brazza mais aussi une bretelle en direction de la voie ferrée, puis le parc relais Galin (avenue Thiers). Une rue permet aujourd'hui de faire cette jonction : la rue Lajaunie, voie pavée en piteux état, traversant la zone industrielle.

La CUB, elle, n'envisage pas pour l'heure cette bretelle. « On reste sur l'arrivée en T. Les autres voies restent à définir. Elles reposent sur un travail tripartite entre la mairie de Bordeaux, la CUB et le projet urbain sur le quartier élaboré par Djamel Klouche. »

Les villes voisines attendent elles aussi avec impatience le plan des futurs aménagements. Lormont avec son projet des Cascades de Garonne compte sur une bonne irrigation du trafic. Cenon craint la thrombose dans le bas de son territoire. Celui qui descendra par exemple la côte des Quatre Pavillons pour aller à Bordeaux Nord bifurquera forcément par les petites rues des quartiers du bas Cenon pour rejoindre le pont si la circulation est bouchée par le boulevard André-Ricard et la rue CharlesChaigneau. Floirac est aussi attentive au dossier. Avec la construction du franchissement Jean-Jacques-Bosc, la boucle des boulevards sera bouclée.

« On espère que d'ici la fin de l'année, on aura un engagement ferme de la CUB sur les tracés exacts et les financements », relève Muriel Parcelier. Le temps commence à presser. Dans deux ans maintenant, le pont sera mis en service. Et il faut quand même un peu de temps pour acter puis lancer des travaux.

---

Le trafic sera fluide rue Lucien-Faure

La décision date de vendredi dernier. Les conseillers communautaires ont entériné le projet de réaménagement de la rue Lucien Faure, de la place Latule à l'embouchure du pont, au niveau de Cap Sciences, rive gauche. L'axe de circulation va conserver ses deux fois deux voies mais deux autres y verront le jour. Elles seront réservées aux transports en commun. Un emplacement pour un futur tramway qui franchirait la Garonne par le pont ? Pas certain. « Sortons du tout tramway », a suggéré le président de la CUB Vincent Feltesse lors de la discussion sur le dossier vendredi.

Le Vert bordelais Pierre Hurmic aurait aimé que des voies de circulation pour les voitures soient supprimées. Vincent Feltesse et Alain Juppé y sont tous les deux opposés. « Il faut arrêter cette folie absurde de vouloir supprimer la voiture individuelle », a lancé le maire de Bordeaux. Le président de la CUB ne dit pas autre chose. Sur la rive gauche, au moins, ils s'accordent sur les débouchés du pont.

Des pistes cyclables seront également aménagées rue Lucien-Faure.

---

Ils craignent l'asphyxie du quartier

Ils étaient déjà dans le front associatif contre le pont levant. Aujourd'hui, la nouvelle bataille de Cap Bastide, Préservons Thiers-Galin et l'Association de défense du quartier de Queyries s'est déplacée sur la terre ferme. Leurs représentants réclament d'urgence le futur plan d'aménagement de la circulation à la Bastide.

« On ne veut pas que des centaines de voitures envahissent les rues du quartier. Avec leur lot de nuisances sonores, de pollution et d'insécurité routière », dit Françoise Frémy.

50 000 véhicules par jour ?

Quel flux de circulation est attendu sur le pont ? Selon les estimations établies par la CUB, 3 700 véhicules sont attendus aux heures de pointe dans les deux sens. « On aura 50 000 voitures par jour sur ce franchissement », s'inquiètent les riverains.

Vent debout, ils font circuler depuis quelques jours une pétition dans le quartier. « On réclame des débouchés sécurisés avec une vitesse limitée à 30 km/h et un péage urbain dans le quartier pour les non-Bastidiens », réclament-ils. Demande maximale avec l'espoir d'être au moins entendu. Eux ne voudraient aucun trafic de poids lourds sur le pont. « Seuls ceux pour la desserte locale devraient y être autorisés. » Bacalan-Bastide est un pont urbain, insiste Muriel Parcelier. On va tout faire pour dissuader les camions. Ce n'est pas une voie de transit. »

Aussi, les entreprises installées dans la zone industrielle de Brazza et ayant besoin de gros services de logistique ont été rencontrées. Celles où les ballets de poids lourds se font par dizaines par jour seront certainement invitées à se délocaliser ailleurs. Mais là, non plus, rien d'acter à ce jour. La patience est un plat qui se mange froid sur ce côté de la rive droite, dont l'avenir est aussi à un autre projet. Dans la future décennie, le quartier sera remodelé, pour accueillir de nouveaux habitants tout en préservant une partie de son industrie. Un projet sur lequel planche l'architecte Djamel Klouche.





Pas de carrefours à feux aux débouchés du pont BA-BA :?:
Ils ne vont pas quand même nous planter deux giratoires :ptdr:
GE, au secours :oops:
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Re: [ Bordeaux ] Pont de Bacalan-Bastide

Messagepar super5 » Sam 30 Oct 2010 18:21

Le président de la CUB veut mettre fin au tout-tramway ? Voilà un tournant ...
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Re: [ Bordeaux ] Pont de Bacalan-Bastide

Messagepar basco - landais » Sam 30 Oct 2010 18:23

super5 a écrit:Le président de la CUB veut mettre fin au tout-tramway ? Voilà un tournant ...


Pire que celà, un aiguillage vers une voie de garage :pong:
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Re: [ Bordeaux ] Pont de Bacalan-Bastide

Messagepar G.E. » Sam 30 Oct 2010 18:39

Le discours est surprenant dans le contexte actuel. Avec 50.000 véhicules par jour et des ronds-points, le pont risque de se lever souvent avec des voitures à son bord ! :lol:
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Re: [ Bordeaux ] Pont de Bacalan-Bastide

Messagepar super5 » Sam 30 Oct 2010 18:40

G.E. a écrit:Le discours est surprenant dans le contexte actuel. Avec 50.000 véhicules par jour et des ronds-points, le pont risque de se lever souvent avec des voitures à son bord ! :lol:

Ils devraient en faire une attraction ! :jump:
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Re: [ Bordeaux ] Pont de Bacalan-Bastide

Messagepar basco - landais » Sam 30 Oct 2010 19:33

C'est en effet le communiqué de presse conjoint à la mairie et à la CUB sur lequel s'est appuyé S.O. pour son deuxième article :

Le pont Ba-Ba à l'heure du T

Mairie et CUB se disent en accord sur les débouchés, reste la question de la circulation.

Suite à notre article consacré aux débouchés du pont Bacalan-Bastide rive droite du 30 octobre, mairie de Bordeaux et CUB ont réagi hier après-midi par communiqués de presse. Dans notre article, Muriel Parcelier, adjointe au maire chargée de la Bastide se prononçait en faveur d'un débouché en trois branches, avec la création d'une pénétrante pour rejoindre Cenon. Il s'agit là d'une hypothèse, puisque la CUB planche sur une sortie de pont en T, empruntant le quai de Brazza et la rue Charles-Chaigneau. Cette pénétrante n'est pour l'instant pas à l'ordre du jour. Elle pourrait toutefois être réalisée à la faveur du projet urbain du secteur élaboré par Djamel Klouche. L'adjointe estimait : « On espère que d'ici la fin de l'année, on aura un engagement ferme de la CUB sur les tracés exacts et les financements. » Alain Juppé précisait hier, « sur le fond de ce dossier, la ville de Bordeaux et la CUB sont en parfait accord ». La CUB expliquait de son côté : « Sous réserve de l'adaptation de quelques carrefours, il n'y a pas dans l'immédiat de quoi s'inquiéter sur la desserte de la rive droite. » Mais précise : « Le secteur de la rive droite au débouché immédiat du pont n'a lui pas encore fait l'objet d'une décision opérationnelle. Dans leur prose, les deux collectivités insistent sur l'importance des transports en commun.
Reste une question : Est ce que les voies existantes rive droite (quai de Brazza et rue Charles-Chaigneau) seront en mesure accueillir les 20 000 véhicules par jour que l'on nous annonce, sans créer de thrombose ?
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Re: [ Bordeaux ] Pont de Bacalan-Bastide

Messagepar basco - landais » Ven 05 Aoû 2011 10:05

Des petites nouvelles de la construction

Sud Ouest a écrit:Pont Bacalan-Bastide : les premiers 163m !

L’événement phare de l’été sera l’arrivée de la travée fixe rive droite, programmée durant le mois d’août 2011.
Cette opération de grande envergure nécessitera quinze jours d’intervention.

Elle constitue assurément l’un des grands moments de l’histoire du chantier du pont et l’une de ses phases les plus spectaculaires.
La travée fixe rive gauche est, de son côté, déjà en construction en Italie. Le chantier continue donc selon le planning prévu.

Le Pont Bacalan-Bastide sera équipé de deux travées fixes, l’une en rive droite, l’autre en rive gauche, avant que ne soit installée la travée levante. La première étape de cette opération en trois temps devrait débuter courant du mois d’août. C’est à cette période que doit être posée la première travée fixe d’accès rive droite, après un voyage maritime minutieux . Fabriquée par l’entreprise italienne Cimolaï, la structure, composée de deux parties posées l’une sur l’autre pour le transport, pèse plus de 2 100 tonnes. Le convoi fait l’objet de toutes les attentions. Placé sous la responsabilité de l’entreprise Sarens, il sera suivi au jour le jour selon un trajet étudié, avec obligation de ne pas s’éloigner d’une certaine distance des côtes. Partant du Nord de la mer Adriatique, la barge volumineuse, tractée par des remorqueurs, contourne la botte italienne, passe le détroit de Gibraltar, remonte le Portugal puis l’Espagne pour atteindre le Golfe de Gascogne. Elle emprunte enfin l’estuaire de la Gironde pour venir s’ancrer en rive droite pour toute la durée de l’intervention, d’une quinzaine de jours environ. Son immobilisation ne gênera pas le trafic fluvial. A partir de là, le montage de la travée fixe (l’ossature métallique constituée de trois poutres de 3,5 m de haut et espacées de 6 m) va s’effectuer avec des horaires précis d’intervention qui tiennent compte de la navigation et des coefficients de marée. « La mise sur appui de la travée sur le génie civil, constitue l’opération la plus délicate » précise M. Tonon, responsable du projet chez Cimolaï. L’assemblage au-dessus du fleuve s’apparente en effet à un exercice de haut vol, le tout avec une tolérance d’écart forcément limitée. « Si toute l’opération a été pensée, planifiée et calculée et ses manoeuvres bien préparées, nous allons passer maintenant à une mise en situation bien réelle ».


Avec la petite video sympa :
http://www.youtube.com/watch?v=P64rukc3 ... r_embedded
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Re: [ Bordeaux ] Pont de Bacalan-Bastide

Messagepar basco - landais » Mar 27 Sep 2011 22:49

Quelques petites images

http://www.pluzz.fr/jt-19-20-aquitaine- ... 19h00.html

entre 8'50 et 9'15
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