Re: [ Bordeaux ] Pont Chaban-Delmas (Bacalan-Bastide)
Posté: Dim 30 Déc 2012 23:18
Après la validation des essais en charge effectués cette semaine, l'ouverture aux piétons ce 1er janvier est possible, de 10h à 16h ; une mise en lumière est prévue pour la Saint-Sylvestre !
Sud-Ouest a écrit:Bordeaux : le pont Chaban-Delmas prêt à accueillir ses premiers piétons
La travée centrale du pont en position haute vue depuis le pylône amont de la rive droite, lors du test d'hier.
© Photo Guillaume Bonnaud / Sud-Ouest
La travée à 47 mètres de haut, avec une surcharge de 128 tonnes sur le tablier.
© Photo Philippe Taris / Sud-Ouest
Après les tests de charge jeudi, le pont Chaban-Delmas a subi hier des essais de puissance des moteurs. L'objectif était de les solliciter fortement en simulant un levage par mauvaises conditions météorologiques, avec du vent et de la pluie. Des conditions qui se traduisent par un surpoids sur la partie levante ne devant pas dépasser 150 tonnes. Comme il n'y avait ni vent ni pluie hier, GTM a fait monter quatre camions toupies remplis de cailloux sur la travée levante. Soit une charge de 128 tonnes, qui s'ajoutait aux 110 tonnes de la travée (1) elle-même. Les moteurs devaient porter l'ensemble à 47 mètres de hauteur.
Ils l'ont fait sans le moindre souci apparent, n'utilisant même que 77 % de leur puissance maximum au « décollage » et n'encaissant pas de surchauffe anormale. Pour le constructeur du pont, GTM Vinci, il s'agissait du dernier test impliquant la résistance générale de l'ouvrage. Alain Frbezar, le patron du projet, ne cachait pas son soulagement : « Les moyens de calculs sont hyper-performants, donc on sait que ça va marcher, mais vous savez, on est comme saint Thomas, on veut voir ! Maintenant, on est soulagés. » Pour autant, les moteurs logés dans les embases des pylônes n'ont pas terminé la période des examens. Ils doivent en effet subir encore des tests selon une dizaine de scénarios. Parmi ceux-ci, il s'agira entre autres de simuler des incidents. Par exemple un levage avec seulement deux moteurs qui fonctionnent, un arrêt d'urgence à la montée ou à la descente, etc.
Durant tout le test d'hier, un hélicoptère a tourné autour du pont. Il était affrété par l'entreprise de béton Garandeau, qui a fourni les camions toupies. À mesure que la fin du chantier approche, chacun veut assister au déroulement des dernières étapes. Et en garder une image pour la postérité.
(1) La travée à vide pèse 2 600 tonnes, mais, en raison du jeu des contrepoids, la charge restant à lever par les moteurs n'est que de 110 tonnes.
Sud-Ouest a écrit:Dernier test de résistance pour marcher sur le pont le 1er janvier
Le pont Chaban-Delmas ne sera mis en service que le 17 ou le 24 mars 2013. Jusque-là, il reste un chantier interdit au public. Une exception toutefois : le mardi 1er janvier 2013, le grand public pourra se promener librement sur le pont et le traverser, mais uniquement à pied. Objectif : découvrir l'ouvrage, mais aussi le franchir pour la première fois et sans circulation automobile. Profiter également des vues nouvelles qu'il offre depuis son tablier sur la Garonne. Pour cela, il suffira de se rendre soit à la tête du pont côté rive gauche (quai de Bacalan ou tram ligne B station « Bassins à flot »), soit côté rive droite, par le quai de Brazza. Pour ce qui concerne la tête du pont rive droite, Keolis organisera mardi un service de navettes par bus toutes les 15 minutes de 10 heures à 16 heures, tarif normal (1,40 €). Les navettes feront des allers-retours entre la place de Stalingrad et le site du pont, via le quai des Queyries. Il est préférable de ne pas venir en souliers vernis, car les abords du pont ne sont pas terminés. Un important dispositif de sécurité doit être mis en place, sous la conduite de la préfecture.
Auparavant, le pont Chaban-Delmas sera aussi le théâtre d'une animation lumineuse conçue par Yann Kersalé. En principe, cette mise en lumière doit commencer dès 18 heures le lundi 31 décembre et se poursuivre jusqu'au lendemain matin. Selon la Communauté urbaine de Bordeaux, il s'agit de « marquer un événement rare et historique, l'avènement d'un nouveau pont dans la ville, et de partager collectivement ce moment ».