Page 2 sur 3

MessagePosté: Ven 07 Mar 2008 17:48
par vivelescartes
ou l'ex N140 D940 dans le Cher entre Aubigny sur Nère et Saint Georges sur Moulon qui fait 35 km.
La N 140 s'appelait la "route médiane" car elle passait à  Bruère Allichanps où le borne du centre de la France (devenue N144) à  cet endroit.
C'était depuis la N7 à  Boismorand et dans la traversée du Berry jusqu'à  Saint Amand Montrond une succession de longs tronçons droits.

MessagePosté: Ven 07 Mar 2008 23:43
par marsupilud
Enver a écrit:Je ne sais pas combien fait la Diagonal barcelonaise

D'après Google Earth, environ 11 km ; par contre, la Gran Vía prolongée par les pénétrantes de part en part atteint presque les 15 km.

(En parlant de Catalogne et de Google Earth, notons que celle-ci est maintenant intégralement couverte en orthophotographie)

MessagePosté: Sam 08 Mar 2008 09:07
par gavatx76
Effectivement Marsu, la Diagonal barcelonaise fait de 10 à  11 km selon les sources, entre l'autoroute A2 (ou B22) et la mer, ou plus exactement le bâtiment du Forum qui cache malheureusement la méditerranée :cry: . Et la Gran Vía de Les Corts Catalanes entre les deux fleuves côtiers, du Llobregat au Besà³s, de tracé entièrement en ville mais en VE (C31) aux deux bouts, est encore plus longue :) . Mais les 2 axes sont interrompus par la rotonde surélevée de Les Glà²ries qui cache la perspective. Et il y a quelques RP de plus en ville.


MARSU'EDIT / Suite de la discussion sur Barcelone ici : http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?t=5183

MessagePosté: Mer 12 Mar 2008 20:10
par Ced
thx gavatx pour les précisions !!

en effet la gran via elle a pas vraiment l'air jeune... de quand date la première autoroute espagnole ?

MessagePosté: Mer 12 Mar 2008 22:12
par gavatx76
http://www.abertis.com/fr/pdf/documentacion/catalogo_abertis.pdf

Selon Abertis, p.7, qui defend sa chapelle, la première autoroute à  péage semble être Montgat-Matarà³ en 1969 (sortie nord de Barcelone, dans le prolongement de la Gran Vía, dont on parle par ailleurs).
Mais le premier tronçon à  péage date de 1963. C'est le tunnel de Guadarrama sur l'axe Madrid-La Corogne, probablement à  une seule chaussée à  l'époque (on en est maintenant à  3 :roll: !). Il me semble que du côté basque, on doit avoir également le premier péage vers 1968.

MessagePosté: Lun 07 Juil 2008 16:33
par Florent87
Dans la rubrique "immenses avenues rectilignes", on pourrait citer l'Avenida de Andalucia à  l'entrée de Cadix, en Espagne.
Mais elle doit faire moins de 10km.

MessagePosté: Lun 07 Juil 2008 17:07
par rafi
C'est vrai qu'en France, il y'a pas de "longues avenues" a l'américaine ou a l'espagnole...

Les Champs Elysées, La Canebière, Avenue Jean Medecin a Nice, heuu... mais bon ca dépasse pas les 3km au pire!

MessagePosté: Lun 07 Juil 2008 17:22
par gavatx76
Florent87 a écrit:Dans la rubrique "immenses avenues rectilignes", on pourrait citer l'Avenida de Andalucia à  l'entrée de Cadix, en Espagne.
Mais elle doit faire moins de 10km.


Euh..., il s'agit plutôt d'une route en VE sur l'isthme reliant Cadiz à  la terre ferme, pas vraiment une avenue purement urbaine. Dans le même genre que l'autoroute hollandaise au nord d'Amsterdam, sur la digue entre la mer du Nord et l'Ijsselmeer :wink:. Plus de 25 km. de monotonie :? .

MessagePosté: Mar 08 Juil 2008 14:48
par fantransport
rafi a écrit:C'est vrai qu'en France, il y'a pas de "longues avenues" a l'américaine ou a l'espagnole...

Les Champs Elysées, La Canebière, Avenue Jean Medecin a Nice, heuu... mais bon ca dépasse pas les 3km au pire!


Je rappelle qu'en France, le cours de la Libération à  Grenoble fait près de 8km.

Un petit quizz sur le sujet (cliquez sur le lien qui suit):

Les avenues et routes célèbres.

Si le lien ne marche pas, utilisez le second (plus bas) et aller sur géographie
Triez par ordre alphabétique et aller vers la page 22.
Et jouez au quizz sur les avenues et routes célebres.

http://www.quizz.biz/

MessagePosté: Mar 08 Juil 2008 15:10
par Biglower
Et l'alignement Concorde-Arche de la Défense fait 7km. Même si au bout, c'est plus une avenue mais une esplanade. :wink: Et au niveau largeur c'est pas mal. Ca tourne entre 60 et 70 mètres. :)
Et à  Nice, c'est 7km aussi pour la promenade des Anglais, et si on prolonge jusqu'à  Cagnes (c'est toujours la même avenue, seul le nom change), on a plus de 10 km.

MessagePosté: Mar 08 Juil 2008 18:35
par flogo
Biglower a écrit:Et l'alignement Concorde-Arche de la Défense fait 7km. Même si au bout, c'est plus une avenue mais une esplanade. :wink: Et au niveau largeur c'est pas mal. Ca tourne entre 60 et 70 mètres. :)
Et à  Nice, c'est 7km aussi pour la promenade des Anglais, et si on prolonge jusqu'à  Cagnes (c'est toujours la même avenue, seul le nom change), on a plus de 10 km.

Rectiligne?? :?

MessagePosté: Mar 08 Juil 2008 19:24
par rerefr
Dans l'absolu, les champs élysées ne sont pas non plus rectilignes, à  cause de la rotondité de la Terre :P

MessagePosté: Mar 08 Juil 2008 21:35
par flogo
Si tenté qu'on ne considère pas la section diamétrale concernée comme négligeable devant le rayon... Enfin, pour Nice, même si on assimile le domaine aux alentours de la promenade des anglais comme plat, sur le plan horizontal ça décrit quand même des courbes en rotation autour d'axes verticaux :tourne:

MessagePosté: Ven 25 Juil 2008 23:31
par bzh-99
:idea: on est quand des p'tits joueurs à  côté de nos chers ancêtres romains, qui faisaient des voies romaines pavées de plus de 50 kilomètre en ligne droite... et sans rond-points :lol:

MessagePosté: Sam 26 Juil 2008 10:20
par anthony prinquiau orléan
Si tenté qu'on

C'était tentant mais "si tant est" est mieux quand même !
:wink:

Le plus long boulevard

MessagePosté: Dim 14 Sep 2008 14:35
par elmenzel
Bonjour,

Je pense à  une Avenue péri urbaine qui est rectiligne et qui doit faire environ 12km de long et c'est en France, plus exactement au Havre:

-l'Avenue de l'Industrie.

On peut y trouver la fameuse usine de RENAULT SANDOUVILLE.

MessagePosté: Dim 16 Nov 2008 01:36
par SpeedraceR
Pas une avenue, mais un pont rectiligne de 38km, sur le Lac Pontchartrain aux USA, au Nord de la Nouvelle Orleans : http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&ge ... tchartrain ^^

MessagePosté: Dim 16 Nov 2008 08:07
par basco - landais
Et la tristement celebre avenue Tien AN Men à  Pekin : 32 km :cry:

MessagePosté: Dim 31 Mai 2009 10:22
par SpeedraceR
flogo a écrit:Dans la même idée, on peut aussi chercher la plus longue section routière rectiligne (hors agglomération) :twisted: y'a de quoi faire! Pour les autoroutes, on peut chercher sur les anciennes routes nationales doublées y'a l'A20 entre Chateauroux et Vatan, près de 20km,et l'A64 au sud de Toulouse (ex N117) qui est assez longue aussi.


Près de 30km (si l'on excepte le leger contournement du village de Til-Chatel) pour la N74 au nord de Dijon ! :)

http://maps.google.fr/maps?f=d&source=s_d&saddr=D974&daddr=N74+to:N74&geocode=FZ1M1wIdvcxQAA%3BFawb1QId1AdPAA%3BFSj70wId0ChOAA&hl=fr&mra=ls&dirflg=t&sll=46.426499,5.306396&sspn=2.729893,4.943848&ie=UTF8&t=h&z=11

Pour l'avoir emprunté récemment, difficile de tenir à  90 là  dessus :?

MessagePosté: Dim 31 Mai 2009 11:04
par eomer
Des lignes droites, il y en a pas mal dans la forêt des landes...et c'est particulièrement dangereux. Il y a aussi la célèbre RN89 entre Boen et Feurs où il n'était pas rare de voir des véhicules fonçant à  160 km/h (je n'ose pas imaginer un choc frontal à  320 kmh/h...).
Et puis, comment ne pas citer la célébrissime ligne droite des Hunaudières au sud du Mans ?