[ Urbanisme ] Pourquoi tant de potelets ?

[ Urbanisme ] Pourquoi tant de potelets ?

Messagepar eomer » Lun 10 Aoû 2009 09:36

Les "potelets", ce sont ces horribles bittes (avec dceux "t" s'il vous plait) en ferraille qui pulullent dans nos villes. En plus d'être totalement inesthétiques, ces dispositifs, destiné à  l'origine à  interdire le stationnement sur les trottoirs présentent des dangers pour les automobilistes, les motards, les cyclistes, les piétons...et obligent bien souvent des "usagers assimilés aux piétons" (handicapés, poussettes, persoones agés avec cabas roulant, tricycles d'enfants...) à  descendre sur la chaussée.

Image

Autant je pense que la version "souple" peut être interessante, autant je trouve scandaleuse la multiplication de la version en feraille.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5921
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar xouxo » Lun 10 Aoû 2009 09:57

Le danger pour les motards et cyclistes, je vois, mais pour le automobilistes, il faudra m'expliquer...

Je pense que l'installation (et le remplacement, parfois) de ces milliers de potelets est loin d'être gratuit, et que si certain automobilistes peu délicats n'avait pas pris la mauvais habitude de se garer sur les trottoir, les mairies se serait bien passées de devoir les installer à  grand frais.

Par ailleurs,
A votre avis qui gêne le plus les piétons, personne agées, PMR et UFR, les voitures garées sur les trottoir ou les potelets?

Ceci dit, l'important étant l'aspect dissuasif dudit potelet, il est vrai qu'une version plastique souple serait parfois préferrable à  la ferraille. Avec comme inconvénient d'être facilement arrachable/vandalisable.
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 380
Enregistré le: Jeu 26 Avr 2007 18:53
Localisation: Paris

Messagepar bzh-99 » Lun 10 Aoû 2009 10:49

c'est vrai que c'est cher pour éviter le stationnement sauvage, mais c'est pas forcément laid. Les potelets en plastiques sont souvent bien plus laids que ceux en métal ou en pierre.
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Messagepar lorp » Lun 10 Aoû 2009 11:43

De plus, ces potelets servent à  matérialiser l'espace piéton dans une rue sans trottoirs : l'absence de dénivelé améliore justement l'accès aux poussettes et aux fauteuils roulants. L'inconvénient, c'est que par soucis esthétique, on prend soin de leur donner une teinte "caméléon", ce qui du coup les rend peu visibles et dangereux.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar gavatx76 » Lun 10 Aoû 2009 14:51

Eh bien, dans la rue perpendiculaire à  la mienne, en phase de rénovation totale depuis déjà  3 mois, j'espère bien qu'il y aura installation de potelets (Merci Eomer pour enrichir mon vocabulaire :roll: ). Marre de devoir contourner les voitures qui se garent au coin des rues sur les passages pour piétons, qui empêchent ledit passage surtout quand le piéton est bien encombré avec paquets, sacs ou poussette... Et en plus, ces véhicules mal garés sont facteurs d'accidents, ils bouchent la vue des automobilistes au croisement. :fache:
Alors, pour répondre à  la question titre du sujet, pourquoi y en a-t-il tant? Une autre question, pourquoi l'automobiliste est-il si individualiste et incivique?
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4389
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar nano » Lun 10 Aoû 2009 17:43

Petite indication pour situer le coût d'un potelet tout bête : 1m de haut, juste une calotte en haut - pas la boule comme sur l'exemple - non démontable, en acier normal peint : 50 € la pose, 20 à  30 € la fourniture, soit 70 à  80€ la bête, à  raison d'un tous les 1,20m, (pour laisser passer une poussette, un fauteuil roulant, mais pas une voiture)
nano
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 100
Enregistré le: Jeu 25 Aoû 2005 11:22

Messagepar Anubis » Mar 11 Aoû 2009 18:11

C'est malheureusement le prix que doivent payer les communes car certains ignorent totalement les piétons, le plus important c'est que leur bagnole ne soit pas rayée par une autre en passant!

bien souvent se sont les riverais qui en font la demande au maire, ou lorsqu'il s'agit d'endroit spécifique comme a côté des gares, commerces et autres car tout le monde en a pour 2 minutes!
Avatar de l’utilisateur
Anubis
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 287
Enregistré le: Sam 16 Aoû 2008 13:48
Localisation: 78

Messagepar lou » Mar 11 Aoû 2009 20:28

Certaines villes abusent nettement des potelets. Heureusement que les chauffeurs-livreurs se chargent de faire le ménage...
lou
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 73
Enregistré le: Lun 25 Déc 2006 11:49
Localisation: 65

Messagepar E-pass » Ven 20 Nov 2009 23:30

Photo prise aujourd'hui,plus joli et fonctionnel !

Image
Avatar de l’utilisateur
E-pass
Sentier
Sentier
 
Messages: 16
Enregistré le: Ven 19 Oct 2007 11:05


Retourner vers Axes urbains

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité