[ Paris ] Voies sur berges : la fin ?

Re: [ Paris ] Voies sur berges : la fin ?

Messagepar super5 » Sam 14 Juil 2012 13:53

C'est aussi faire abstraction de la banlieue et de ses habitants, qui prennent leur voiture pour aller bosser.
Comme quoi, ces opérations de couverture du périphérique sont purement cosmétiques :evil:
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Paris ] Voies sur berges : la fin ?

Messagepar xouxo » Sam 14 Juil 2012 15:14

Si tu prend ta voiture pour aller bosser dans Paris le matin, c'est que tu as du temps à perdre. Si tu ne vas pas dans Paris et que tu ne fais que traverser, ma foi, tu n'as rien à faire sur les voies sur berges.
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 380
Enregistré le: Jeu 26 Avr 2007 18:53
Localisation: Paris

Re: [ Paris ] Voies sur berges : la fin ?

Messagepar rerefr » Sam 14 Juil 2012 15:53

Dans mon ancien taf, le patron avait souvent des chantiers dans le centre de paris. Du coup, bah, oui, on prenait la route et ses bouchons. Le temps de chantier pour nous est généralement de 3 ou 4 jours. Alors pourtant, on a milité (employé et patron) pour faire pression auprès des clients pour qu'il nous prête un petit local (un armoire ou autre) pour ranger le matériel et ainsi venir le lendemain en métro. Mais jamais aucun client n'a voulu (à cause de la sécurité).

Si vous roulez à Paris en semaine, vous croiserez des scooters, des motos, des utilitaires, des petits camions de livraison et des voitures classiques (comme moi, celle-ci sert à transporter un peu de matériel, pas grand chose mais suffisamment pour ne pas pouvoir venir en transports)

En fait, j'ai pris Une fois le métro avec un matériel "light" exprès. Le gueule des gens dans le métro pas content qu'on prenne deux fois plus de place. Horrible. Et pour passer les tourniquets, la misère. Sans compter un sentiment d'insécurité car c'est du matériel qui pourrait susciter convoitise.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: [ Paris ] Voies sur berges : la fin ?

Messagepar dark_green67 » Sam 14 Juil 2012 17:43

xouxo a écrit:Si tu prend ta voiture pour aller bosser dans Paris le matin, c'est que tu as du temps à perdre. Si tu ne vas pas dans Paris et que tu ne fais que traverser, ma foi, tu n'as rien à faire sur les voies sur berges.

Et voilà ! Le charme de l'écologie de salon ! Ceux qui travaillent dans Paris ont suffisamment de transports en commun à leur disposition pour ne pas avoir besoin de prendre un véhicule et les banlieusards n'ont rien à faire là... :roll:

Mais ça ne vous arrive donc jamais de réaliser que les gens qui sont coincés dans les bouchons tous les jours ne le font pas pour leur seul plaisir et que s'ils sont là avec un véhicule c'est que, bien souvent, ils ne peuvent pas faire autrement ??? :twisted:

Qu'on le veuille ou non, Paris est une ville de plus d'un million d'habitants qui a (encore) une activité économique et il y a forcément des besoins de déplacement quotidiens qui ne peuvent pas être assurés par des transports collectifs, même si ça ne représente qu'un petit pourcentage du total. C'est quand même pas bien sorcier à comprendre, si on veut bien prendre la peine de réfléchir à ce qu'est le monde réel...
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3829
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ Paris ] Voies sur berges : la fin ?

Messagepar Biglower » Sam 14 Juil 2012 19:21

rerefr a écrit:Dans mon ancien taf, le patron avait souvent des chantiers dans le centre de paris. Du coup, bah, oui, on prenait la route et ses bouchons. Le temps de chantier pour nous est généralement de 3 ou 4 jours. Alors pourtant, on a milité (employé et patron) pour faire pression auprès des clients pour qu'il nous prête un petit local (un armoire ou autre) pour ranger le matériel et ainsi venir le lendemain en métro. Mais jamais aucun client n'a voulu (à cause de la sécurité).

Si vous roulez à Paris en semaine, vous croiserez des scooters, des motos, des utilitaires, des petits camions de livraison et des voitures classiques (comme moi, celle-ci sert à transporter un peu de matériel, pas grand chose mais suffisamment pour ne pas pouvoir venir en transports)

En fait, j'ai pris Une fois le métro avec un matériel "light" exprès. Le gueule des gens dans le métro pas content qu'on prenne deux fois plus de place. Horrible. Et pour passer les tourniquets, la misère. Sans compter un sentiment d'insécurité car c'est du matériel qui pourrait susciter convoitise.


C'est tout à fait le genre de trafic auquel je faisais référence.
Alimentation, biens, matériaux de chantier et machines, déménagements, transports de santé, véhicules de sécurité publique etc.
Nourrir 2 millions de personnes trois fois par jour, rénover quelques centaines de milliers de logements chaque année, entretenir je ne sais combien de kilomètres de voirie, d'espaces verts, livrer des milliers de boutiques ça génère forcément du trafic incompressible. Sans compter que le temps c'est de l'argent et il ne faudra pas se plaindre ensuite que le coût de la vie à Paris fait fuir ceux qui n'ont pas les moyens parce qu'on aura compliqué la vie des professionnels parisiens...
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ Paris ] Voies sur berges : la fin ?

Messagepar super5 » Dim 15 Juil 2012 17:59

xouxo a écrit:Si tu prend ta voiture pour aller bosser dans Paris le matin, c'est que tu as du temps à perdre. Si tu ne vas pas dans Paris et que tu ne fais que traverser, ma foi, tu n'as rien à faire sur les voies sur berges.

Mais une voie sur berge fluide est parfois une bonne alternative à un périphérique extérieur sud saturé (sur le parcours Porte de St-Cloud - Porte de Bercy).
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Paris ] Voies sur berges : la fin ?

Messagepar xouxo » Mer 18 Juil 2012 14:56

dark_green67 a écrit:Et voilà ! Le charme de l'écologie de salon ! Ceux qui travaillent dans Paris ont suffisamment de transports en commun à leur disposition pour ne pas avoir besoin de prendre un véhicule et les banlieusards n'ont rien à faire là... :roll:

Tout ça c'est du blabla. Insurgez-vous dans votre coin si vous le souhaitez. Chacun a besoin de se trouver un "bouc émissaire". Pour vous c'est le "bobo-écolo" qui empêche les gens de rouler en rond. Pour moi, c'est le bagnoleux qui estime avoir le droit de poser ses roues où il veut quand il veut, en toute fluidité (que les pouvoirs publics se débrouillent pour faire des routes !).
Enfin, pour votre gouverne, jusqu'a présent, j'ai travaillé à Gennevilliers, Brétigny sur Orge, Cergy, Saint-Ouen.

dark_green67 a écrit:Mais ça ne vous arrive donc jamais de réaliser que les gens qui sont coincés dans les bouchons tous les jours ne le font pas pour leur seul plaisir et que s'ils sont là avec un véhicule c'est que, bien souvent, ils ne peuvent pas faire autrement ??? :twisted:

Mais je sais bien que les gens ne se plantent pas dans les bouchons par plaisir. Mais tout le monde n'a pas la même bonne raison d'encombrer la voirie à l'heure de pointe. Le transport de marchandises, ainsi que les livreurs sont à favoriser par rapport aux personnes ne transportant qu'elles-mêmes (chose que les T.C. font très bien, dans Paris, en tout cas).
En se refusant à taxer l'usage de la voirie, on met au même niveau les gens ayant vraiment besoin de la voirie et, par exemple, des gens habitant et travaillant intra-muros mais qui ne veulent pas prendre le métro (Mais, là encore, je ne les blâme pas. Prendre le métro n'est pas toujours une partie de plaisir. Mais le transport de personnes en voiture dans Paris est un luxe, et le luxe, ça se paye).
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 380
Enregistré le: Jeu 26 Avr 2007 18:53
Localisation: Paris

Re: [ Paris ] Voies sur berges : la fin ?

Messagepar Biglower » Ven 03 Aoû 2012 09:12

J'aime bien ces études qui quand elles arrangent pas ceux qui l'ont commandé, sont mises sous le tapis... :roll:
Si même l'été, hors heure de pointe, ça bouche fort sur les quais hauts avec voie sur berges fermées, je n'ose imaginer en heure de pointe en période normale.

Quant à faire le vœu pieu que les gens soit emprunteront des itinéraires extra muros déjà saturés soit prendront le métro, c'est encore une fois bien mettre facilement les problèmes sous le tapis mais ils ressurgiront tôt ou tard.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ Paris ] Voies sur berges : la fin ?

Messagepar basco - landais » Ven 03 Aoû 2012 14:10

Biglower a écrit:J'aime bien ces études qui quand elles arrangent pas ceux qui l'ont commandé, sont mises sous le tapis... :roll:
Si même l'été, hors heure de pointe, ça bouche fort sur les quais hauts avec voie sur berges fermées, je n'ose imaginer en heure de pointe en période normale.

Quant à faire le vœu pieu que les gens soit emprunteront des itinéraires extra muros déjà saturés soit prendront le métro, c'est encore une fois bien mettre facilement les problèmes sous le tapis mais ils ressurgiront tôt ou tard.

De toutes façons, il n'y a pas besoin de depenser des sommes folles en études pour connaitre la réalité des choses ...

Il suffit que la Seine soit en crue, que les voies sur berges soient fermées pour connaitre l'impact d'une telle mesure
On est tombé sur la tête, ou on nie des réalités :?:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Paris ] Voies sur berges : la fin ?

Messagepar Biglower » Ven 03 Aoû 2012 15:39

C'est vrai que les collectivités locales (et même l'état) ont l'art de commander des études sur tout et à tout bout de champ sur des choses qui pourraient être analysées par des syndicats interprofessionnels, des associations ou même tout simplement des compétences internes en contact avec les bonnes personnes.
Mais on préfère payer du monde pour rédiger un appel d'offre, puis analyser les réponses d'appel d'offre, réaliser l'étude puis enfin lire et analyser les conclusions de l'étude... dont on se rend compte qu'en fait elle ne nous a rien appris ou n'apporte rien !
(je caricature mais des cas comme ça ne sont pas isolés, j'ai découvert ça y a pas longtemps)
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ Paris ] Voies sur berges : la fin ?

Messagepar jml13 » Ven 03 Aoû 2012 16:18

Tu ne caricatures pas tant que ça, c'est souvent à peu près comme ça.
Les études ont aussi une autre vertu : éviter d'endosser la responsabilité d'une décision qui se révèlerait plus tard mauvaise.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4817
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Paris ] Voies sur berges : la fin ?

Messagepar basco - landais » Ven 03 Aoû 2012 17:48

jml13 a écrit:Tu ne caricatures pas tant que ça, c'est souvent à peu près comme ça.
Les études ont aussi une autre vertu : éviter d'endosser la responsabilité d'une décision qui se révèlerait plus tard mauvaise.

Effectivement, il y a de nombreux experts dans ces différents bureaux d'études qui à partir des memes chiffres, situations, rendent des conclusions différentes :ptdr:
Mais ca fait marcher le commerce et les méninges :mrd:

[digression]
Derniers exemples (en autre): la vente de l'Hippodrome de Compiègne ou l'étude d'un cabinet suisse vs RFF sur le GPSO entre Bayonne et la frontière
[/digression]
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Paris ] Voies sur berges : la fin ?

Messagepar nanar » Lun 06 Aoû 2012 09:50

Enver a écrit:
Le Parisien a écrit:[b]Fermeture des voies sur berge : la révolution qui attend Paris
..... Une révolution. En 2010, des chercheurs américains avaient en effet décerné à Paris le record de la ville la plus embouteillée d’Europe.

Est ce que ce sont les "fameux" " chercheurs" (travaillant pour un spécialiste de GPS) qui définissaient comme embouteillée une voirie quand la vitesse constatée y était inférieure à 70 % de la vitesse autorisée ?

Il y a en Europe occidentale une seule ville de l'importance de Paris : Londres. Le centre de Londres est sous péage, et on pourrait penser que ça lui évite le record de ville la plus embouteillée ? Voulez vous qu'on essaye le péage sur le centre de Paris ?
L'autre solution étant de baisser la vitesse autorisée en dessous de la vitesse constatée.
.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ Paris ] Voies sur berges : la fin ?

Messagepar nanar » Lun 06 Aoû 2012 10:16

Biglower a écrit:J'aime bien ces études qui quand elles arrangent pas ceux qui l'ont commandé, sont mises sous le tapis... :roll:
Si même l'été, hors heure de pointe, ça bouche fort sur les quais hauts avec voie sur berges fermées, je n'ose imaginer en heure de pointe en période normale.

Quant à faire le vœu pieu que les gens soit emprunteront des itinéraires extra muros déjà saturés soit prendront le métro, c'est encore une fois bien mettre facilement les problèmes sous le tapis mais ils ressurgiront tôt ou tard.

basco - landais a écrit:De toutes façons, il n'y a pas besoin de depenser des sommes folles en études pour connaitre la réalité des choses ...

Il suffit que la Seine soit en crue, que les voies sur berges soient fermées pour connaitre l'impact d'une telle mesure
On est tombé sur la tête, ou on nie des réalités :?:

Il y a quand même une difference entre les conséquences d'une situation qu'on peut qualifier d'accidentelle,
et celle d'une situation pérenne, dont tout le monde est au courant, et a pu chercher à s'adapter
.
Modifié en dernier par nanar le Lun 06 Aoû 2012 19:36, modifié 2 fois.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ Paris ] Voies sur berges : la fin ?

Messagepar basco - landais » Lun 06 Aoû 2012 10:39

nanar a écrit:Il y a quand même une difference entre les conséquences d'une situation qu'on peut qualifier d'accidentelle,
et celles d'une situation pérenne, dont tout le monde est au courant.

Ce que tu appelles situation accidentelle se repète tous les ans avec des durées qui varient de 8 à 15 jours, les barrages Seine et Marne ne remplissant plus du tout leur véritable vocation, et ainsi, on se met la tete sous l'aile alors que c'est à grand frais (VNF, la ville de Paris, l'agence Seine) que ceux ci ont été construits pour éviter ces "accidents" :roll:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Paris ] Voies sur berges : la fin ?

Messagepar nanar » Lun 06 Aoû 2012 10:41

Tu es en train de me dire que le temps d'adaptation d'un automobiliste est supérieur à 8 / 15 jours,
et qu'il se désadapte dans les 350 / 357 autres jours ?
Je rappelle aussi que les réservoirs amont ont été réalisés pour éviter que la crue passe sur les quais hauts et devant Saint Lazare comme en 1910, pas qu'elle épargne les berges basses.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ Paris ] Voies sur berges : la fin ?

Messagepar basco - landais » Lun 06 Aoû 2012 17:21

nanar a écrit: Tu es en train de me dire que le temps d'adaptation d'un automobiliste est supérieur à 8 / 15 jours,
et qu'il se désadapte dans les 350 / 357 autres jours ?

Les parisiens et franciliens ont cette particularité :ptdr:

nanar a écrit:Je rappelle aussi que les réservoirs amont ont été réalisés pour éviter que la crue passe sur les quais hauts et devant Saint Lazare comme en 1910, pas qu'elle épargne les berges basses.

Ca c'était l'équation de départ, mais il ne faut pas oublier que ces grands ouvrages ont été construits à la bonne époque du tout auto à Paris et que c'était aussi le postulat de l'époque
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Paris ] Voies sur berges : la fin ?

Messagepar adr » Jeu 09 Aoû 2012 10:55

Je reviens de Shanghai, où le Bund comprend trois niveaux :
- avenue avec les façades des années 30 (équivaut aux quais hauts parisiens sauf que nos immeubles sont plus anciens)
- promenade piétonne sur-élevé de 7 mètres (à Paris, ce sera en dessous et pas au dessus)
- mais surtout ce qu'on a pas à Paris (et qu'on aura jamais, de toute façon, le sol est tellement rempli que c'est peut-être pas faisable techniquement) : le tunnel du Bund, qui permet de relier le nord du centre à la voie élevée (autoroute) de Yannan. (courte parenthèses : les voies élevées de Shanghai sont d'ailleurs pas mal faites, avec circulation des piétons entre les avenues basses et l'autoroute)

Mais il faut reconnaître que Shanghai, contrairement à Paris, ne se situe pas aux carrefours de nombreux axes de transit et que la Chine souffre moins de la crise que nous.
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ Paris ] Voies sur berges : la fin ?

Messagepar basco - landais » Jeu 09 Aoû 2012 12:47

Et que le Bund a été entierement défiguré au nom du "mégalo empire du milieu"
je l'ai connu avant, pendant et après , et je réfute complètement ce changement
question de goût :evil:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Paris ] Voies sur berges : la fin ?

Messagepar nanar » Ven 10 Aoû 2012 13:40

Je vais plus loin (et je reviens en France en même temps) : Barrer l'accès entre un cours d'eau et les gens par une voirie automobile à gros débit ou un chemin de fer rapide, peu ou pas franchissable, est une des pires c.nneries qu'on puisse faire du point de vue de l'urbanisme (c'est même la négation de celui-ci). Il faut tendre à restituer toutes les rives aux habitants, pas aux voitures.
La place normale des voiries à gros débit, ce devrait être au milieu des usines et des installations logistiques, pas au milieu des lieux de travail non bruyant, de l'habitat et des lieux propices à la détente (bords de cours d'eau, secteurs de verdure....)
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Axes urbains

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité