[ Paris ] Voies sur berges : la fin ?

Re: [ Paris ] Voies sur berges : la fin ?

Messagepar dark_green67 » Lun 11 Mai 2015 10:54

Toujours les mêmes discours plaisants : une voie ouverte à la circulation automobile est une "confiscation" de l'espace public ; si on n'y autorise que les vélos et trottinettes, on procède à une "restitution" (alors que c'est en fait une appropriation mais pas par les mêmes usagers...) ; seuls ceux qui partagent le discours bien-pensant anti-voitures sont des personnes "censées" (sic). A raisonner comme ça, on se demande même si les "incensés" devraient avoir le droit de s'exprimer...

Au passage, il faudra qu'on m'explique cette manie récente qu'ont certains piétons de vouloir traverser des voies sur berge. Il n'y a rien de l'autre côté de la chaussée. Que de l'eau. :roll:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ Paris ] Voies sur berges : la fin ?

Messagepar nanar » Lun 11 Mai 2015 12:29

Tu oublies dans la première phrase de citer les piétons, cet espèce naturelle rare qui réunit quand même 99 % des gens sur la planète (hélas pour eux certains n'ont pas l'usage de leurs jambes). Permettre l'accès à 99% sur leurs pieds, ce n'est plus de la confiscation, juste de l'universalité.
Le bord de l'eau devrait-il donc être réservé aux portières des voitures, qui seules auraient le droit de le côtoyer ? :roll:
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ Paris ] Voies sur berges : la fin ?

Messagepar Jolly Jumper » Sam 16 Mai 2015 22:08

C'est fini votre guéguerre pro/anti voitures sur les berges?
Personne ne conteste le bien fondé de la mesure ; comme toujours dans ce genre d'aménagement on ne réfléchit jamais à une substitution. Il est pourtant là le cœur du problème!

Définir pourquoi ces gens prennent leur voiture ; d'où ils viennent, où ils vont, pourquoi n'utilisent-ils pas ou ne peuvent-ils pas utiliser les transports public permettrait d'apporter une réponse globale au problème et légitimerait sinon fermeture une réduction de capacité (genre une voie "zone 30" ou "rencontre à 20km/h)...

Comme d'habitude, on fait les choses à l'envers et on ignore les alertes et on tape sur celui qui essaie de faire au mieux avec ce qu'on veut bien lui laisser.
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: [ Paris ] Voies sur berges : la fin ?

Messagepar zabadu » Mar 19 Mai 2015 16:20

Jolly Jumper a écrit:C'est fini votre guéguerre pro/anti voitures sur les berges?
Définir pourquoi ces gens prennent leur voiture ; d'où ils viennent, où ils vont, pourquoi n'utilisent-ils pas ou ne peuvent-ils pas utiliser les transports public permettrait d'apporter une réponse globale au problème et légitimerait sinon fermeture une réduction de capacité (genre une voie "zone 30" ou "rencontre à 20km/h)...


Mais depuis le temps, on devrait les connaître, ces questions, non? (et avoir quelques pistes de réponse)

- Pourquoi: les TC ne sont pas satisfisants (maillage insuffisant selon les quartiers, temps de transport, ruptures de charge...). Les artisans qui ont du matériel. Ceux qui ne veulent pas froisser leur costume. Le périph saturé au sud, au nord, l'A86 qui l'est également par sections ou est trop lointaine... Les gens qui habitent à l'est et travaillent à l'ouest, bien malgré eux...
- D'où ils viennent: du taf, pour la plupart (je ne connais pas les chiffres, mais dans le tertiaire, il doit y avoir un gros déséquilibre Ouest>Est). Ou bien, si on est samedi, des Galeries Lafayette.
- Où ils vont: Chez eux. Quiconque a déjà pris les voies sur berge à 18h s'est retrouvé entouré d'un joyeux mélange de 75, de 94, de 93, de 77... (c'était avant les nouvelles plaques, soit!)

Les solutions, elles sont malheureusement à long terme, et pas toujours très réalistes:
- développer des TC performants, sûrs, à haute capacité, permettant d'accéder à quasi tous les points de l'Ile de France en 1 heure maxi. En espérant que le M15 soit une bonne partie de la solution...
- rééquilibrer les pôles de travail déjà existants. Tous à Champs-sur-Marne, la Défense c'est dépassé!
- ressortir feue l'A87 de son cercueil plombé :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 649
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Re: [ Paris ] Voies sur berges : la fin ?

Messagepar houlouk » Mar 19 Mai 2015 21:05

Ça me semble difficile de supprimer toutes les ruptures de charge.
1h de transport maximum :

En partant de quel endroit ?
houlouk
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 84
Enregistré le: Jeu 15 Mar 2012 13:32

Re: [ Paris ] Voies sur berges : la fin ?

Messagepar super5 » Mer 20 Mai 2015 18:57

NKM propose un contre-projet "chameau"

http://www.lefigaro.fr/politique/2015/0 ... -paris.php

Elle a raison de mettre en avant l'investissement réalisé pour le tunnel des Tuileries.

Les solutions, elles sont malheureusement à long terme, et pas toujours très réalistes:
- développer des TC performants, sûrs, à haute capacité, permettant d'accéder à quasi tous les points de l'Ile de France en 1 heure maxi. En espérant que le M15 soit une bonne partie de la solution...
- rééquilibrer les pôles de travail déjà existants. Tous à Champs-sur-Marne, la Défense c'est dépassé!
- ressortir feue l'A87 de son cercueil plombé :mrgreen:

Ou élargir le périphérique sud pour rester sur Paris

Mais la meilleure solution (moins coûteuse que celles pré-citées) serait une couverture totale ou partielle (ou creusement d'un tunnel sous le quai haut) ce qui permettrait :
- le maintien de la fonctionnalité routière (que le seul quai haut ne pourra pas absorber)
- un élargissement du quai haut avec un plus grand espace pour les piétons, bouquinistes etc ...
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Paris ] Voies sur berges : la fin ?

Messagepar gavatx76 » Mer 20 Mai 2015 20:41

En campagne?
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Paris ] Voies sur berges : la fin ?

Messagepar nanar » Jeu 21 Mai 2015 13:13

super5 a écrit:...
Mais la meilleure solution (moins coûteuse que celles pré-citées) serait une couverture totale ou partielle (ou creusement d'un tunnel sous le quai haut) ce qui permettrait ...

La couverture de la voie sur berges créerait un resserrement du lit majeur du fleuve, c'est à dire une restriction de sa capacité à accepter une crue sur la berge, avant que l'eau ne grimpe jusqu'au quai haut.
Sinon, il n'y a pas déjà comme un métro et des stations sous le quai haut, entre le pont Sully et le Louvre ?
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ Paris ] Voies sur berges : la fin ?

Messagepar Samib » Jeu 21 Mai 2015 20:19

La couverture de la voie sur berges créerait un resserrement du lit majeur du fleuve, c'est à dire une restriction de sa capacité à accepter une crue sur la berge, avant que l'eau ne grimpe jusqu'au quai haut.

Je pense qu'il y a des solutions pour ça, avec des systèmes d'entrées d'eau rendant inondable la voie même si elle est couverte. Je sais que c'est le cas à Angers avec les trémies qui se trouve au niveau de la Maine et qui sont inondées quand la Maine est trop haute.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Paris ] Voies sur berges : la fin ?

Messagepar G.E. » Dim 18 Oct 2015 09:23

L'option la plus anti-voitures l'emporte sans surprise. Avec un tramway pour faire passer la pilule, dont on peut douter qu'il soit facilement mis en place avec les caractéristiques annoncées, sans parler du financement avec une ville désormais fauchée.

Le Monde a écrit:A Paris, une partie des quais rive droite interdite aux voitures en 2016

Le Monde.fr avec AFP | 18.10.2015

La maire de Paris, Anne Hidalgo, veut réserver aux piétons de façon permanente une partie des quais de la rive droite de la Seine à partir de l’été 2016, annonce-t-elle dans un entretien au Journal du dimanche. Mme Hidalgo prévoit également d’installer un tramway rive droite, qui permettra de traverser la capitale d’est en ouest d’ici 2020.

Deux ans après la fermeture à la circulation de la rive gauche entre le pont Royal et le pont de l’Alma (4,5 hectares), Mme Hidalgo présentera au prochain conseil municipal un projet de piétonnisation de 3,3 km de la voie Georges-Pompidou (13 km au total) dans les arrondissements centraux, entre le tunnel des Tuileries, face aux jardins du même nom, et le bassin de l’Arsenal, près de la Bastille. Elle précise que ces quais seront définitivement fermés aux voitures après « l’édition 2016 de Paris Plages ».

La mairie a donc privilégié le plus ambitieux de deux projets soumis à la consultation publique à l’été. Le deuxième scénario prévoyait une aire piétonne de 2,6 hectares, en fermant à la circulation automobile la même voie Georges-Pompidou sur une longueur de 1,5 km entre la rampe de sortie Châtelet et le bas de la rampe d’entrée avant le pont de Sully.

Ce projet, évalué à 8 millions d’euros, « va profondément changer le visage et l’image de notre ville », ajoute Mme Hidalgo, qui « assume complètement l’objectif de dissuasion » de la circulation automobile. « Ce choix peut paraître radical, mais c’est une question de santé publique », insiste-t-elle.

Anne Hidalgo confirme également la construction d’un tramway rive droite, une proposition de campagne des écologistes qu’elle avait reprise à son compte lors des municipales, l’an dernier. « Ce transport propre permettra une traversée de Paris d’ouest en est, soit par les quais hauts, soit par la rue de Rivoli. (…) Je souhaite un tramway nouvelle génération, sans rail ni caténaire, en site protégé. Ce qui ne nécessitera pas de gros travaux d’infrastructures, limitera les coûts et permettra d’aller très vite : il sera en service avant 2020 », assure la maire.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/politique/article ... jFAvUjp.99
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Paris ] Voies sur berges : la fin ?

Messagepar houlouk » Lun 19 Oct 2015 16:14

Le problème c'est que ce sont les Parisiens qui l'ont élue et je ne pense pas qu'ils soient contre ce projet.
Si le projet de fusion de la petite couronne avec paris voyait le jour je ne sais pas ce que ça donnerait par contre.
houlouk
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 84
Enregistré le: Jeu 15 Mar 2012 13:32

Re: [ Paris ] Voies sur berges : la fin ?

Messagepar Lambig » Lun 19 Oct 2015 18:03

Quoi qu'on en dise, c'est un projet très intéressant. Si vous n'en êtes pas convaincus, regardez le projet sous un autre angle : trouveriez-vous normal qu'on démmolisse un quai piétonnier très agréable pour en faire une autoroute urbaine ? Bien sûr que non. Les années Pompidou et le tout-voiture, c'est fini. C'est une question de santé publique, de congestion (qu'une voiture électrique ne résoudra jamais), et d'espace public. Un quai n'a jamais été conçu pour y caser une autoroute, bien au contraire. Ce projet corrige donc une aberration.

Pour les déplacements urbains, les transports en commun sont amenés à résoudre cette problématique complexe. Le projet du Grand Paris viendra bien sûr améliorer les liaisons banlieue-banlieue. Et pour les liaisons banlieue-ville de Paris, on peut imaginer une solution toute simple qui existe dans toutes les villes françaises : le parking-rerlai. En plus, cette solution n'est pas coûteuse du tout, car dans la majorité des cas, il suffirait de bien indiquer les parkings (s'ils existent). Comme ça, il n'y aura plus l'excuse de ne pas habiter à côté d'un transport en commun performant (type RER ou métro), il suffira de prendre sa voiture (ou son vélo) pour aller rejoindre les transports en commun. Après, pour se déplacer dans la ville de Paris, ne me dites pas que la voiture est indispensable, ça serait de la mauvaise foi manifeste.

Par contre, j'ai tiqué sur quelque chose... Mme le maire parle de tramway sans rail ? C'est vraiment se moquer des gens sur ce coup là. Et pourquoi pas un bateau sans coque tant qu'on y est ? :evil:
Lambig
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 277
Enregistré le: Dim 18 Sep 2011 14:23

Re: [ Paris ] Voies sur berges : la fin ?

Messagepar houlouk » Lun 19 Oct 2015 19:20

Mais pour l'instant le trafic a l'air de diminuer moins vite que la capacité routiere (du moins pour l'instant), ce qui augmente la congestion.
houlouk
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 84
Enregistré le: Jeu 15 Mar 2012 13:32

Re: [ Paris ] Voies sur berges : la fin ?

Messagepar Magnum » Lun 19 Oct 2015 20:45

Lambig, comment développer le report modal si les transports en commun sont déjà sursaturés ? Il ne faut pas croire que le GPX provoquera une baisse visible de la fréquentation sur les radiales. C'est un peu caricatural ce que je vais dire mais de toute manière les voitures qui s’agglutinent dans Paris aujourd'hui sont des voitures qui circuleront encore demain là où elle en aura encore la possibilité (quais hauts), prendre les TC c'est niet.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 479
Enregistré le: Ven 17 Sep 2010 22:40
Localisation: Rouen

Re: [ Paris ] Voies sur berges : la fin ?

Messagepar Samib » Lun 19 Oct 2015 20:49

Comme Lambig je trouve l'expression "tramway de nouvelle génération" très risible si c'est sans rail ni caténaire, c'est à dire qu'en gros c'est un bus en site propre. Il peux peut être y avoir des évolutions dans les transports collectifs mais appeler ça tram c'est pas logique. Autant je ne suis pas d'accord avec certains sur ce forum qui sont à fond contre le tram sur pneus comme le translohr, alors que ça fonctionne pas forcément si mal que ça et que ça reste un tram puisqu'il y a un rail, autant sans rail ce n'est plus un tramway, c'est un bus, peut être guidé, peut être électrique mais ça reste un bus.

Sinon je connais très mal Paris mais j'ai été surpris par le fait qu'un tunnel existant soit concerné par la fermeture. Je sais pas comment pouvait être aménagé le débouché, mais si rendre les quais aux piétons n'est pas idiot à la base, le tunnel déjà fait ça permet déjà de faire des choses au dessus, alors que mettre une discothèque ou même un "espace culturel" dedans je vois pas trop l'intérêt, c'est pas très large, tout en longueur, avec forcément de la lumière artificielle donc pas trop dans l'air du temps ou les économies d'énergie sont prônées...
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Paris ] Voies sur berges : la fin ?

Messagepar Samib » Lun 19 Oct 2015 22:27

En plus il a été rénové ce tunnel ! je le savais même pas.

Pour le lien sur le tram merci, je ne fais que suivre certains topic ici et je n'aurais pas vu ce nouveau là alors qu'il m'intéresse.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Paris ] Voies sur berges : la fin ?

Messagepar Samib » Lun 19 Oct 2015 23:26

:oops:
Désolé mais je ne fais que survoler certains passages
Du coup après relecture je découvre que toute cette annonce est vraiment de la comm foireuse.
En fait pour un projet moins cher elle explique avec aplomb qu'ils ne referont même pas la chaussée. En gros on interdit les voitures et on laisse les gens se balader sur une ex voie express, sur du "bitume" (pardon les pros, je sais jamais quel terme vous voulez utiliser). Ben franchement même si je suis pas objectif du fin fond de ma Bretagne, mais ça donne pas très envie de se les approprier ce genre de lieu. Quitte à interdire les voitures il faut en faire un bel endroit, des parcs, de la végétation. Quelque chose de végétalisé ...
Alors certes ça aurait un coût mais là au moins ce serait utile.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Paris ] Voies sur berges : la fin ?

Messagepar cmoiromain » Mar 20 Oct 2015 15:44

Le tunnel qui ferme, c'est juste une "bretelle" d'accès aux quais bas. Il ne sert qu'à alimenter les quais en voitures, donc il devra forcément fermer (à moins de faire de gros travaux pour le faire déboucher sur les quais hauts, auquel cas ça créera en effet un goulet d'étranglement). Plutôt que d'avoir un espace "mort" et abandonné, je suis plutôt pour l'idée de lui trouver d'autres usages. Par contre, niveau imagination, on reste sur les classiques qui ont maintes fois été proposés pour la PC, pour les stations de métro abandonnées, etc.

Pour le tramway nouvelle génération, c'est effectivement un énorme foutage de gueule, j'espère que les gens se rendront quand même compte qu'on les prend pour des abrutis. J'attends avec hâte qu'on nous présente des vraies innovations, les avions à emprise réduite qui volent sans ailes à vitesse réduite dans les rues, qui sont ultra-sécurisés grâce à un système leur permettant de ne jamais voler à plus de quelques nanomètres du sol, et qui consomment jusqu'à 99% moins d'énergie qu'un avion classique.
cmoiromain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 336
Enregistré le: Ven 20 Déc 2013 17:34

Re: [ Paris ] Voies sur berges : la fin ?

Messagepar Auriom » Mer 21 Oct 2015 15:09

Enver a écrit:... Bah, j'imagine qu'on va tester un peu, puis qu'on aménagera plus chic, plus tard ... Elle en fait un peu trop dans le côté pas cher, mais il n'y a pas de raison que ça soit moins bien à terme que le reste des aménagements récents des espaces parisiens (et en attendant, ça aura l'avantage d'être réversible en cas de thrombose !).


C'est un peu ce qui a été fait à Bruxelles cet été, quand il y a eu fin juin une piétonnisation massive - et surprise - du grand boulevard traversant le centre-ville (tronçon central du boulevard Anspach) et de quelques rues alentour.

Dans un premier temps, le boulevard est resté dans son jus, avec juste un peu de mobilier urbain provisoire (des bancs, des tables en bois...), le temps que des habitudes se prennent. Et c'est maintenant, après cette période de test, que des travaux d'aménagement un peu plus lourds vont être menés.

Pour en revenir aux quais parisiens, il ne faut pas trop rêver quant à la végétalisation, il me semble avoir lu que l'esprit minéral des lieux devait être préservé. Ce qui se défend aussi, après tout.
(Mais là c'est une question de goût. :wink:)
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Re: [ Paris ] Voies sur berges : la fin ?

Messagepar basco - landais » Mer 21 Oct 2015 17:10

Auriom a écrit: Pour en revenir aux quais parisiens, il ne faut pas trop rêver quant à la végétalisation, il me semble avoir lu que l'esprit minéral des lieux devait être préservé. Ce qui se défend aussi, après tout.
(Mais là c'est une question de goût. :wink:)

D'autant qu'il me semble que pas mal d'endroits sont classés
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Axes urbains

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité