[ Paris ] Voies sur berges : la fin ?

[ Paris ] Voies sur berges : la fin ?

Messagepar G.E. » Mer 14 Avr 2010 19:02

On les savait condamnées rive gauche, elles vont disparaître en 2012.

Delanoë veut rendre les quais de Seine aux piétons "dans les deux ans"
LEMONDE.FR avec AFP | 14.04.10 | 18h17

Le maire PS de Paris Bertrand Delanoë a dévoilé mercredi 14 avril son projet d'aménagement des voies sur berges, qui consiste à fermer aux voitures un tronçon de plus de 2 kilomètres rive gauche et à réduire la circulation rive droite tout en ouvrant ces quais aux piétons, "dans un délai de deux ans". Au total, 15 hectares sont concernés, dont 4 hectares et demi seront totalement rendus aux usagers sans voitures.

"C'est un peu extraordinaire, car si nous réussissons cette ambition-là, je pense que Paris changera profondément", a lancé le maire de Paris mercredi, en présentant les plans de ce réaménagement des berges parisiennes. Devant les critiques de certains élus ou les craintes d'automobilistes qui commencent à se faire entendre, le maire a ajouté : "Il ne s'agit pas pour moi de punir, il s'agit une fois de plus de faire baisser la pollution et la circulation automobile."

Actuellement, sur la rive droite, le trafic est comparable à une autoroute à deux voies avec 40 000 véhicules par jour et 4 000 par heure aux heures de pointe. Sur la rive gauche, le trafic est moindre que sur la rive droite selon la mairie : 2 000 véhicules par heure à l'heure de pointe sur les berges. Delanoë pense possible de fermer plus de deux kilomètres entre le musée d'Orsay et l'Alma. Le temps de trajet s'allongerait de six minutes pour rallier Paris d'est en ouest, selon la mairie.

L'Atelier parisien d'urbanisme (Apur), bureau d'études de la ville, a essayé d'imaginer ce que seraient ces espaces dans des plans dévoilés mercredi. Par exemple, une nouvelle promenade serait créée au bord de l'eau du bassin de l'Arsenal à l'Hôtel de Ville, avec des barges sportives, un café flottant. La mairie envisage aussi des aménagements très emblématiques rive gauche : une promenade au bord de l'eau, de la tour Eiffel au musée d'Orsay, celle-ci étant accompagnée de barges à thème (marché aux fleurs, jardin botanique…).

"Organisées autour de plusieurs pôles, dont la culture, le sport et la nature, ces nouvelles berges devraient aussi laisser une place aux espaces dédiés à la nuit", explique la mairie de Paris. Rive gauche, Bertrand Delanoë imagine des gradins qui descendraient sur le fleuve, des terrains de sport, un skatepark, des barges flottantes ou encore un archipel d'îles artificielles.

Estimé à 40 millions d'euros, ce projet devrait être réalisé dans les deux ans, a annoncé Bertrand Delanoë, avec une dépense de fonctionnement de 2 millions d'euros par an. Il sera présenté au conseil de Paris en juin.


Source : http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html

Pour en savoir plus : http://www.paris.fr/portail/accueil/Por ... t_id=20214
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23959
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Paris ] Voies sur berge : la fin ?

Messagepar super5 » Mer 14 Avr 2010 19:11

- Ce sera une pagaille pas possible sur les quais, au point que Delanoë devra rétropédaler
- Ce sera vécu comme une offense pour les banlieusards (ce sont eux les automobilistes circulant dans Paris)
- C'est une volonté délibérée de muséifier Paris ? La capitale de la France semble vouloir s'engager sur la voie du déclin (perte d'habitants, logement trop coûteux donc il faut habiter de + en + loin avec les problèmes de transport que cela pose, les entreprises aussi se délocalisent en banlieue ...)
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Paris ] Voies sur berge : la fin ?

Messagepar rafi » Mer 14 Avr 2010 19:25

Qu'on ferme les voies sur berges, pourquoi pas.

Mais de là, qu'est ce qu'il y a en remplacement ?

Les métros, bus, transiliens, RER etc. sont saturés, cette population automobile ne vas surement pas se reporter dessus ...

Paris est un vrai gruyère, mais serait-il possible "d'enterrer" ses berges au même endroit et de mettre dessus tout ce que Delanoë souhaite ?
Avec la géologie parisienne et comme je le pense, la présence des tuyaux allant de l'eau au métro, ça serait vachement compliqué.

Si fermer les voies sur berges provoque plus de bouchon, Delanoë aura perdu son pari de moins de pollution et moins de circulation.
Il lui faudra une voie de substitution, c'est obligé.

Sinon, je crois que rentrer dans Paris va s'annoncer encore plus complexe, polluant et signifiera passer plus de temps encore dans les bouchons.
Le report sur les T.C me paraît probable que pour certains de ces automobilistes.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ Paris ] Voies sur berge : la fin ?

Messagepar gavatx76 » Mer 14 Avr 2010 19:28

Vers la fin d'un anachronisme? :wink:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4389
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Paris ] Voies sur berges : la fin ?

Messagepar eomer » Mer 14 Avr 2010 20:15

Pourtant, je les aime bien ces voies express sur berges: elles sont particulièrement pratiques.
La circulation va malheureusement se reporter dans les rues de Paris.

C'est la dernière lubie des pseudo-écolos pour enm...les automobilistes.

Peut être devrait on créer le comité de défense de la voie Georges Pompidou ?
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5921
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Paris ] Voies sur berges : la fin ?

Messagepar Auriom » Mer 14 Avr 2010 20:22

Dites, vous savez lire ?

Ce qui est évoqué, c'est la suppression de 2 km de la voie sur berge rive gauche, les moins fréquentés, et qui sont doublés par un très beau boulevard "de surface" à 2x3 voies (de mémoire). Et pour la rive droite, j'ai lu quelque part que le projet consistait en l'ajout de... 4 ou 5 feux rouges. Quel intégrisme, en effet... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2031
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Re: [ Paris ] Voies sur berges : la fin ?

Messagepar Biglower » Mer 14 Avr 2010 20:40

Auriom a écrit: Et pour la rive droite, j'ai lu quelque part que le projet consistait en l'ajout de... 4 ou 5 feux rouges.


Quel serait l'intérêt si ce n'est de créer plus de pollution pour le coup ? A moins que ce ne soit pour permettre aux piétons de plonger dans la Seine ? :? :cobra:
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ Paris ] Voies sur berges : la fin ?

Messagepar Biglower » Mer 14 Avr 2010 21:08

retrouve sa relation avec son fleuve

boulevard parisien [...] harmonieux

Pour la magie,

On se croirait dans un conte de fée... :fete: :beurk:

en y réduisant la vitesse grâce à l’implantation d’au moins 5 feux entre le pont d’Iéna et le pont Sully,


C'est bien ce que je disais, ça va augmenter la pollution pour le coup. Et dans quel but ? Pour qu'on puisse se promener dans le bruit coincé entre les voies de circulation et le mur de la Seine. Autant se promener sur les quais, il y a plus de place et une meilleure vue.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ Paris ] Voies sur berges : la fin ?

Messagepar G.E. » Mer 14 Avr 2010 21:12

Mettre des feux sur un axe à 4.000 véhicules par heure en pointe, il faut oser !
L'idée non avouée est de supprimer le caractère dénivelé des voie sur berges pour mieux les banaliser et les supprimer par endroits sur les deux rives.

L'intention est louable surtout par rapport aux secteurs traversés mais elle risque de reporter ailleurs les nuisances, faute d'amélioration des TC et du réseau routier en IDF !
A une époque, on évoquait des voies à péage enterrées sous Paris mais je crois que cette idée n'a pas fait long feu. Il y a donc logiquement de quoi être sceptique.

N'y aurait-il pas un moyen de rendre plus discrètes les voies sur berge sans pour autant les supprimer ? A Marseille, l'autoroute du littoral va être enterrée mais la continuité de cette voie rapide sera préservée. On passe vraiment d'un extrémisme où la bagnole était reine à un autre extrémisme où il n'en faut plus, au détriment des réalités dans les deux cas.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23959
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Paris ] Voies sur berges : la fin ?

Messagepar eomer » Jeu 15 Avr 2010 05:55

Auriom a écrit: j'ai lu quelque part que le projet consistait en l'ajout de... 4 ou 5 feux rouges. Quel intégrisme, en effet...

Des feux tricolores ?
Quelle horreur !!!! Cela va générer stress, polution, pagaille...alors que sur les voies sur berges, il est possible d'adopter la conduite "cool et économique". Il faudrait que nos "amis" écolos se rendent compte que la meilleure solution consiste à permettre aux automibilistes de circuler à vitesse constante et d'anticiper leurs manoeuvres. Et puis, c'est bien gentil ces considérations de bobos parisiens mais il me semble que la voie G.Pompidou n'est pas terminée depuis très longtemps: si je me souvient bien, le secteur de Bastille n'a été mis en service que dans les années 1990.

Dernière remarque: lorsque vous acceuillez des touristes chez vous et que vous vouler leur faire découvrir rapidement "Paris by night", il peut être sympatique d'emprunter les voies sur berges.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5921
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Paris ] Voies sur berges : la fin ?

Messagepar bzh-99 » Jeu 15 Avr 2010 16:27

C'est marrant, dès qu'on parle voitures à Paris, ça part en vrille...

avec le superbe réseau de transport en commun parisien et francilien, faut pas pousser quand même. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Re: [ Paris ] Voies sur berges : la fin ?

Messagepar super5 » Jeu 15 Avr 2010 19:01

Enver a écrit:Je dois donc être un écolo-bobo, ou quelque chose comme ça ... J'ai cru comprendre que c'était une insulte.

Le parigot-bobo, une espèce qui n'a plus droit de cité hors du périph :diablotin:
En tout cas cette affaire montre que le fossé ne cesse de se creuser (dans les esprits) entre Paris et la banlieue.

Les voies sur berges sont peu esthétiques certes mais indispensables pour la vie quotidienne.
La meilleure solution consisterait à les couvrir et à créer à côté un quai pour piétons et cyclistes.
Il y a déjà certaines sections en tunnel (Louvre et quai de la Rapée).

Le report sur les T.C me paraît probable que pour certains de ces automobilistes.

La mairie a évoqué un renforcement de l'offre du RER C. Mais c'est totalement illusoire de vouloir augmenter la cadence sur une ligne très ancienne où les trains sont des tortillards et qui est interrompue en été pour les travaux Castor ...

Par contre vous avez vu la fantaisie dont rêve Delanoë du côté du pont Alexandre III ? Ce serait une hérésie sur le plan architectural et urbanistique, dans une zone inondable en plus ...
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Paris ] Voies sur berges : la fin ?

Messagepar Maastricht » Jeu 15 Avr 2010 19:55

eomer a écrit:Dernière remarque: lorsque vous acceuillez des touristes chez vous et que vous vouler leur faire découvrir rapidement "Paris by night", il peut être sympatique d'emprunter les voies sur berges.

Ah, le mythique travelling autoroutier ... on ne peut malheureusement pas tout avoir. (Et ce n'est pas une boutade, des papiers très sérieux ont été faits là dessus...)

J'avoue qu'en tant que gentil touriste, ça m'a toujours emmerdé de ne pas pouvoir aller à ma guise au contact de l'eau ; c'est sûr que la Seine ce n'est pas ma bonne vieille Loire avec ses berges irrégulières et ses clapoti-clapota, mais faire sa pause sandwich ou sa promenade prépandiale à deux mètres de la flotte c'est autre chose que de rester quai de la Mégisserie où on a besoin d'une aspirine après dix minutes.

En tout cas cette affaire montre que le fossé ne cesse de se creuser (dans les esprits) entre Paris et la banlieue.

Euh, à la Défense on met une touchante énergie à niveler le boulevard circulaire et la N314 le reliant à l'A86, et on réfléchit aux moyens de transformer, ou tout au moins de camoufler la VRGS, alors qu'on ne peut pas dire que Devedjian, Sarkozy, Ceccaldi-Raynaud, Aeschilmann et consorts correspondent vraiment au profil-type du bobo.

A Marseille, l'autoroute du littoral va être enterrée mais la continuité de cette voie rapide sera préservée. On passe vraiment d'un extrémisme où la bagnole était reine à un autre extrémisme où il n'en faut plus, au détriment des réalités dans les deux cas.

Oui, m'enfin on peut pas parler de la gestion marseillaise des transports en commun sans déclencher des fous-rires incontrôlables, et ses conséquences sur l'état des infras routières est pour le moins discutable. Bon, on casse quelques tronçons des VSB (la rive droite est conservée cahin-caha, ne crions pas trop au loup), c'est pas encore le même extrémisme (ou plutôt la même médiocrité) qui a conduit il y a 40 ans à déferrer en masse les lignes de tram et de chemin de fer.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ Paris ] Voies sur berges : la fin ?

Messagepar Zup Arkhen » Jeu 15 Avr 2010 20:49

Tiens on change Paris par Angers et on a les mêmes mots/phrases sur le site de propagande.
Modifié en dernier par Zup Arkhen le Jeu 15 Avr 2010 21:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zup Arkhen
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 243
Enregistré le: Lun 12 Jan 2009 04:13
Localisation: N249

Re: [ Paris ] Voies sur berges : la fin ?

Messagepar Biglower » Jeu 15 Avr 2010 21:07

Maastricht a écrit:
J'avoue qu'en tant que gentil touriste, ça m'a toujours emmerdé de ne pas pouvoir aller à ma guise au contact de l'eau ; c'est sûr que la Seine ce n'est pas ma bonne vieille Loire avec ses berges irrégulières et ses clapoti-clapota, mais faire sa pause sandwich ou sa promenade prépandiale à deux mètres de la flotte c'est autre chose que de rester quai de la Mégisserie où on a besoin d'une aspirine après dix minutes.


Pour moi c'est le contraire. Lors de mon petit week end à Paris, j'ai découvert pour la première fois les voies sur berge rive droite (secteur Ile Saint Louis) et j'ai trouvé ça super bien conçu et même beau (d'accord c'est mon esprit saranaute 8) ). Les voitures filent à vitesse constante sans bruit (le revêtement est bon) ou en tous cas sans bruit perceptible par rapport à la circulation des quais. C'était plutôt apaisant, surtout par contraste aux avenues parisiennes en folie.
C'était aussi très agréable de se promener en hauteur en tant que piéton et je ne vois pas l'intérêt de descendre plus bas (de toute façon on ne se baigne pas dans un fleuve, c'est interdit :P ). A limite, si certains veulent vraiment se mettre à niveau, on peut très bien aménager des berges du côté des îles non ? Après tout ces secteurs sont plus piétonniers et touristiques encore. Et pas besoin de couvrir toute la longueur de la Seine.

Sinon, une solution enterrée, je serai à 200% pour. Pour moi, les réseaux enterrés c'est de toute façon clairement l'avenir et la solution à la plupart des problèmes de congestion et de "partage de l'espace" dans la mode actuelle.

PS : je tiens à préciser que je ne suis ni bobo, ni parisien, ni banlieusard... :mrgreen:

Zup Arkhen a écrit:Tiens on change Paris par Angers et on a les même mots/phrases sur le site de propagande.


Tous les textes officiels des projets des collectivités nous crachent leur même baratin. C'est fatigant à la fin.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ Paris ] Voies sur berges : la fin ?

Messagepar gavatx76 » Jeu 15 Avr 2010 21:22

Biglower a écrit:... Pour moi, les réseaux enterrés c'est de toute façon clairement l'avenir et la solution à la plupart des problèmes de congestion et de "partage de l'espace" dans la mode actuelle.



Désolé de casser la barraque, mais je pense le contraire. D'ailleurs, par chez moi, on casse les petits tunnels et souterrains urbains actuellement. Bon, c'est vrai que jusqu'aux années '90, on a enterré à tout va :mrd: ...
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4389
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Paris ] Voies sur berges : la fin ?

Messagepar Zup Arkhen » Jeu 15 Avr 2010 21:37

Au passage je n'ai pas vu de sujet qui traitait de la place de la République (Paris) qui va aussi être en partie piétonisée: http://www.dailymotion.com/video/xcp6mc ... de-la_news
Avatar de l’utilisateur
Zup Arkhen
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 243
Enregistré le: Lun 12 Jan 2009 04:13
Localisation: N249

Re: [ Paris ] Voies sur berges : la fin ?

Messagepar super5 » Jeu 15 Avr 2010 21:59

Zup Arkhen a écrit:Au passage je n'ai pas vu de sujet qui traitait de la place de la République (Paris) qui va aussi être en partie piétonisée: http://www.dailymotion.com/video/xcp6mc ... de-la_news

avec mise à double sens des Grands Boulevards
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Paris ] Voies sur berges : la fin ?

Messagepar Jolly Jumper » Ven 16 Avr 2010 08:53

Bonjour

Des visuels sur les aménagements des berges :
:arrow: http://www.20minutes.fr/diaporama/1102
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: [ Paris ] Voies sur berges : la fin ?

Messagepar djakk » Dim 25 Avr 2010 00:17

la voie george pompidou ne va que dans une seule direction … que deviennent les voitures quand elles reviennent à leur point de départ ? elles passent dans la ville, par la rue de Rivoli ?
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Suivante

Retourner vers Axes urbains

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité