Jolly Jumper a écrit:C'est fini votre guéguerre pro/anti voitures sur les berges?
Définir pourquoi ces gens prennent leur voiture ; d'où ils viennent, où ils vont, pourquoi n'utilisent-ils pas ou ne peuvent-ils pas utiliser les transports public permettrait d'apporter une réponse globale au problème et légitimerait sinon fermeture une réduction de capacité (genre une voie "zone 30" ou "rencontre à 20km/h)...
Les solutions, elles sont malheureusement à long terme, et pas toujours très réalistes:
- développer des TC performants, sûrs, à haute capacité, permettant d'accéder à quasi tous les points de l'Ile de France en 1 heure maxi. En espérant que le M15 soit une bonne partie de la solution...
- rééquilibrer les pôles de travail déjà existants. Tous à Champs-sur-Marne, la Défense c'est dépassé!
- ressortir feue l'A87 de son cercueil plombé
super5 a écrit:...
Mais la meilleure solution (moins coûteuse que celles pré-citées) serait une couverture totale ou partielle (ou creusement d'un tunnel sous le quai haut) ce qui permettrait ...
La couverture de la voie sur berges créerait un resserrement du lit majeur du fleuve, c'est à dire une restriction de sa capacité à accepter une crue sur la berge, avant que l'eau ne grimpe jusqu'au quai haut.
Le Monde a écrit:A Paris, une partie des quais rive droite interdite aux voitures en 2016
Le Monde.fr avec AFP | 18.10.2015
La maire de Paris, Anne Hidalgo, veut réserver aux piétons de façon permanente une partie des quais de la rive droite de la Seine à partir de l’été 2016, annonce-t-elle dans un entretien au Journal du dimanche. Mme Hidalgo prévoit également d’installer un tramway rive droite, qui permettra de traverser la capitale d’est en ouest d’ici 2020.
Deux ans après la fermeture à la circulation de la rive gauche entre le pont Royal et le pont de l’Alma (4,5 hectares), Mme Hidalgo présentera au prochain conseil municipal un projet de piétonnisation de 3,3 km de la voie Georges-Pompidou (13 km au total) dans les arrondissements centraux, entre le tunnel des Tuileries, face aux jardins du même nom, et le bassin de l’Arsenal, près de la Bastille. Elle précise que ces quais seront définitivement fermés aux voitures après « l’édition 2016 de Paris Plages ».
La mairie a donc privilégié le plus ambitieux de deux projets soumis à la consultation publique à l’été. Le deuxième scénario prévoyait une aire piétonne de 2,6 hectares, en fermant à la circulation automobile la même voie Georges-Pompidou sur une longueur de 1,5 km entre la rampe de sortie Châtelet et le bas de la rampe d’entrée avant le pont de Sully.
Ce projet, évalué à 8 millions d’euros, « va profondément changer le visage et l’image de notre ville », ajoute Mme Hidalgo, qui « assume complètement l’objectif de dissuasion » de la circulation automobile. « Ce choix peut paraître radical, mais c’est une question de santé publique », insiste-t-elle.
Anne Hidalgo confirme également la construction d’un tramway rive droite, une proposition de campagne des écologistes qu’elle avait reprise à son compte lors des municipales, l’an dernier. « Ce transport propre permettra une traversée de Paris d’ouest en est, soit par les quais hauts, soit par la rue de Rivoli. (…) Je souhaite un tramway nouvelle génération, sans rail ni caténaire, en site protégé. Ce qui ne nécessitera pas de gros travaux d’infrastructures, limitera les coûts et permettra d’aller très vite : il sera en service avant 2020 », assure la maire.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/politique/article ... jFAvUjp.99
Enver a écrit:... Bah, j'imagine qu'on va tester un peu, puis qu'on aménagera plus chic, plus tard ... Elle en fait un peu trop dans le côté pas cher, mais il n'y a pas de raison que ça soit moins bien à terme que le reste des aménagements récents des espaces parisiens (et en attendant, ça aura l'avantage d'être réversible en cas de thrombose !).
Auriom a écrit: Pour en revenir aux quais parisiens, il ne faut pas trop rêver quant à la végétalisation, il me semble avoir lu que l'esprit minéral des lieux devait être préservé. Ce qui se défend aussi, après tout.
(Mais là c'est une question de goût. )
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité