titi59 a écrit:Le bd de l'Ouest est également en travaux entre Lezennes et Hellemes. Normalement c'est pour faciliter le passage des bus venant du métro les Près.
Quelqu'un sait il en quoi consiste ces aménagements. N'y aura-t-il plus qu'une voie de circulation avec un couloir de bus ??? si c'est le cas ça va être bouché totalement matin midi et soir...
© La Voix du NordLa Voix du Nord a écrit:Grand Stade : les travaux d'accessibilité entrent dans une phase active
jeudi 17.03.2011, 05:16 - PAR LAURENT WATIEZ
| GRAND STADE |
Le chantier du Grand Stade entraîne une réorganisation complète de la circulation,à l'entrée sud de Villeneuve-d'Ascq, au carrefour de l'A22, de l'A27, de l'A23et de la RN 227. Explications.
Les automobilistes qui déferlent sur le boulevard périphérique, à l'est de la métropole, n'en finissent pas de voir évoluer le paysage, à un rythme soutenu. Découpé par quatorze grues, l'horizon du Grand Stade se dévoile de plus en plus nettement. La réalité de l'équipement s'impose, aujourd'hui, à tous les regards. Preuve supplémentaire : les différents chantiers d'accessibilité, ouverts voici quelques semaines, entrent dans une phase active.
> Échangeur sud. C'est de loin la création la plus spectaculaire. L'échangeur proprement dit (47 ME dont 11 assumés par la communauté urbaine) est réalisé sous maîtrise d'ouvrage de l'État, à partir du réseau autoroutier. Les travaux, entamés début mars pour leur phase active, dureront treize mois. Concrètement, l'ouvrage permettra d'organiser la circulation vers le Grand Stade, depuis les nouvelles bretelles autoroutières de l'accès sud. Voilà pourquoi des arbres ont disparu du paysage, dévoilant nettement le futur giratoire (notre photo aérienne) .
> Contre-allée et bretelles d'accès. En parallèle, et quasiment au même endroit, la communauté urbaine vient de démarrer les travaux de la future contre-allée du Grand Stade et la requalification des ronds-points dits Esterra et Chanzy (entre Lezennes et Villeneuve-d'Ascq, le long du complexe motocycliste et du golf), sur la RD146. À cet endroit, la chaussée sera portée à deux fois deux voies, tandis que seront créés des trottoirs avec piste cyclable en site propre. Durant les treize mois du chantier, mené depuis début mars, les modifications temporaires de tracé, réductions de largeur de chaussée et circulations alternées, seront quasiment permanentes, mais le trafic général sera maintenu. Des travaux sont prévus quelques nuits avec des coupures ponctuelles et spécifiques pour la mise en oeuvre des tapis d'enrobés.
> Une passerelle piétonne au-dessus du périphérique. La voiture ne doit pas être le seul moyen de se rendre au stade. Ce postulat implique trois opérations sous maîtrise d'ouvrage de LMCU, pour un coût total de 7,46 ME HT : la requalification du parvis de la station de métro 4 Cantons (démarrage en septembre 2011 pour dix mois), la création d'une liaison piétonne des 4 Cantons à la future passerelle (démarrage en novembre pour huit mois) et enfin, ladite passerelle, qui passera au-dessus du « boulevard autoroutier urbain » (RN227) pour rejoindre le stade depuis la Cité scientifique.
Attention, les travaux pour ce nouveau pont vont démarrer en avril. Des restrictions de voies dans les deux sens sont à prévoir dès ce moment-là.
L'essentiel des travaux pouvant impacter la voirie se dérouleront de nuit, à partir du mois de juillet. L'organisation du trafic sera alors compliquée puisque trois chantiers sont imbriqués : la passerelle, la requalification-doublement du pont d'Ascq et la requalification du pont Appert (entre Esterra et le Synergie Park), dans le cadre des travaux de création des bretelles autoroutières par l'État. On n'a pas fini d'en parler.
Travaux au-dessus de la RN 227 : restrictions du trafic à prévoir
Les travaux devraient reprendre le week-end prochain.
Progressivement, les abords du futur Grand Stade se transforment en un vaste chantier. ...
Hier, l'installation de tabliers supplémentaires sur le premier pont au-dessus la RN 227 (dans le sens Lille - Gand) a réduit les voies de circulation et entraîné la fermeture de la bretelle d'accès au centre commercial V2. Le trafic normal est rétabli dès ce matin, en attendant la seconde phase de l'opération, prévue dès le week-end prochain.
Quelque 52 poutrelles, pesant chacune six tonnes (photo), serviront de fondation aux deux tabliers ajoutés à l'actuel pont Nicolas-Appert, dont la capacité sera portée, d'ici la fin juin 2012, de deux à six voies de circulation, complétées par une piste cyclable. Réalisé par Bouygues Travaux publics région France, l'ouvrage permettra d'assurer la liaison, depuis les nouvelles bretelles d'autoroute, vers la future contre-allée et le parking VIP d'une part, et vers le boulevard de Tournai d'autre part, via la RD 146, le long de l'entreprise Esterra et du complexe motocycliste de Lezennes. Prudence : tous les chantiers d'accessibilité sont menés simultanément.
Les autoroutes Lille-Valenciennes et Lille-Tournai coupées une partie du week end
Pour améliorer l'accès au futur grand stade du LOSC, un important chantier se déroule ce week end à l'entrée de Villeneuve d'Ascq. Les liaisons entre l'A 1 et l'A 23 vers Valenciennes ou l'A 27 vers Tournai seront coupées à partir de samedi à 22h jusqu'à lundi matin 6h.
Le trafic sera orienté sur la RN 227 et l'A 22 à travers Villeneuve d'Ascq ou des déviations seront mises en place.
Pour le trafic en provenance de Valenciennes ou Tournai vers Lille, la coupure de l'autoroute entrainera également un « crochet » par Villeneuve d'Ascq.
tanaka59 a écrit:Pour les travaux du Grand Stade ils y vont un peu fort ? Couper 3 autoroutes pour un accès !?Les autoroutes Lille-Valenciennes et Lille-Tournai coupées une partie du week end
Pour améliorer l'accès au futur grand stade du LOSC, un important chantier se déroule ce week end à l'entrée de Villeneuve d'Ascq. Les liaisons entre l'A 1 et l'A 23 vers Valenciennes ou l'A 27 vers Tournai seront coupées à partir de samedi à 22h jusqu'à lundi matin 6h.
Le trafic sera orienté sur la RN 227 et l'A 22 à travers Villeneuve d'Ascq ou des déviations seront mises en place.
Pour le trafic en provenance de Valenciennes ou Tournai vers Lille, la coupure de l'autoroute entrainera également un « crochet » par Villeneuve d'Ascq.
djakk a écrit:en fait on ferme juste quelques bretelles de ce méga échangeur …
GPS Nico a écrit:Je ne connais pas bien le coin, mais cette vaste fermeture temporaire n'a pas l'air si méchante que ça. Les déviations mises en place ne sont que les bretelles parallèles à la section fermée. Il suffit juste de bien lire la signalisation en place.
Après, est-ce que plusieurs autoroutes peuvent cohabiter sur une seule et même bretelle le temps des travaux, j'en doute un peu...
tanaka59 a écrit:Dans ce plat de nouille comme le dit si bien Gille V . Pourquoi ne pas avoir profité de l'aménagement de l'échangeur et des accès au grand stade pour faire 2 bretelles supplémentaire A23 > A27 vers Tournai et A27 > A23 vers Valencienne ?
L'échangeur ici est déjà hard et incomplet mais la dans la complexité actuelle on rajoute des bretelles et il en manque toujours ...
GPS Nico a écrit:Je ne connais pas bien le coin, mais cette vaste fermeture temporaire n'a pas l'air si méchante que ça. Les déviations mises en place ne sont que les bretelles parallèles à la section fermée. Il suffit juste de bien lire la signalisation en place.
Après, est-ce que plusieurs autoroutes peuvent cohabiter sur une seule et même bretelle le temps des travaux, j'en doute un peu...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité