La Voix du Nord a écrit:Grand Stade : les travaux d'accessibilité entrent dans une phase active
jeudi 17.03.2011, 05:16 - PAR LAURENT WATIEZ
| GRAND STADE |
Le chantier du Grand Stade entraîne une réorganisation complète de la circulation,à l'entrée sud de Villeneuve-d'Ascq, au carrefour de l'A22, de l'A27, de l'A23et de la RN 227. Explications.
Les automobilistes qui déferlent sur le boulevard périphérique, à l'est de la métropole, n'en finissent pas de voir évoluer le paysage, à un rythme soutenu. Découpé par quatorze grues, l'horizon du Grand Stade se dévoile de plus en plus nettement. La réalité de l'équipement s'impose, aujourd'hui, à tous les regards. Preuve supplémentaire : les différents chantiers d'accessibilité, ouverts voici quelques semaines, entrent dans une phase active.
> Échangeur sud. C'est de loin la création la plus spectaculaire. L'échangeur proprement dit (47 ME dont 11 assumés par la communauté urbaine) est réalisé sous maîtrise d'ouvrage de l'État, à partir du réseau autoroutier. Les travaux, entamés début mars pour leur phase active, dureront treize mois. Concrètement, l'ouvrage permettra d'organiser la circulation vers le Grand Stade, depuis les nouvelles bretelles autoroutières de l'accès sud. Voilà pourquoi des arbres ont disparu du paysage, dévoilant nettement le futur giratoire (notre photo aérienne) .
> Contre-allée et bretelles d'accès. En parallèle, et quasiment au même endroit, la communauté urbaine vient de démarrer les travaux de la future contre-allée du Grand Stade et la requalification des ronds-points dits Esterra et Chanzy (entre Lezennes et Villeneuve-d'Ascq, le long du complexe motocycliste et du golf), sur la RD146. À cet endroit, la chaussée sera portée à deux fois deux voies, tandis que seront créés des trottoirs avec piste cyclable en site propre. Durant les treize mois du chantier, mené depuis début mars, les modifications temporaires de tracé, réductions de largeur de chaussée et circulations alternées, seront quasiment permanentes, mais le trafic général sera maintenu. Des travaux sont prévus quelques nuits avec des coupures ponctuelles et spécifiques pour la mise en oeuvre des tapis d'enrobés.
> Une passerelle piétonne au-dessus du périphérique. La voiture ne doit pas être le seul moyen de se rendre au stade. Ce postulat implique trois opérations sous maîtrise d'ouvrage de LMCU, pour un coût total de 7,46 ME HT : la requalification du parvis de la station de métro 4 Cantons (démarrage en septembre 2011 pour dix mois), la création d'une liaison piétonne des 4 Cantons à la future passerelle (démarrage en novembre pour huit mois) et enfin, ladite passerelle, qui passera au-dessus du « boulevard autoroutier urbain » (RN227) pour rejoindre le stade depuis la Cité scientifique.
Attention, les travaux pour ce nouveau pont vont démarrer en avril. Des restrictions de voies dans les deux sens sont à prévoir dès ce moment-là.
L'essentiel des travaux pouvant impacter la voirie se dérouleront de nuit, à partir du mois de juillet. L'organisation du trafic sera alors compliquée puisque trois chantiers sont imbriqués : la passerelle, la requalification-doublement du pont d'Ascq et la requalification du pont Appert (entre Esterra et le Synergie Park), dans le cadre des travaux de création des bretelles autoroutières par l'État. On n'a pas fini d'en parler.
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