[ Orléans ] Elargissement de l'avenue des DDH

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Messagepar super5 » Sam 27 Nov 2010 12:15

http://www.larep.com/une_orleans-21493.html

La Rep' a écrit:L'avenue des Droits-de-l'Homme passera à quatre voies en 2014
Publié le 27 novembre 2010 - 00:52
Son doublement, effectif en 2014, sera fort apprécié par les automobilistes habitant l'est d'Orléans, souvent pris dans les bouchons du matin et du soir.
L'AgglO a pour projet de redessiner l'avenue des Droits-de-l'Homme. Les travaux, qui créeront deux voies de circulation dans chaque sens, visent à fluidifier et sécuriser le trafic dans une zone à l'urbanisation rapide.
Huit heures du matin, en pleine semaine. Lorsque l'on habite à l'est de l'agglomération et que l'on vient tous les jours travailler à Orléans, on appréhende la dernière ligne droite avant le terminus, autrement dit, l'avenue des Droits-de-l'Homme, longue de 2.250 mètres. Ça bouchonne le matin. Et le soir, rebelote.

Tout cela ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir, explique Muriel Chéradame, vice-présidente de l'AgglO chargée des déplacements : « Il est question de la transformer en deux fois deux voies, séparées par un terre-plein central, ce qui aura pour effet de fluidifier la circulation, rentrante et sortante, de la ville. »

Développement durable

Un projet, dont les travaux devraient débuter fin 2011, qui se devait de voir le jour au regard de l'augmentation du trafic et de la vitesse d'urbanisation caractérisant le secteur. Pour ne citer qu'eux, les nombreux aménagements en cours dans la ZAC du Clos Sainte-Croix, légitiment le doublement de l'avenue, que coupera la seconde ligne de tram au niveau du rond-point Marie-Stuart.

« Que l'on se rassure, les pistes cyclables, qui bordent aujourd'hui l'avenue, seront maintenues. Ce projet est totalement axé sur le développement durable dans la mesure où il vise à créer plus de proximité entre les Orléanais habitant la zone et le centre-ville. Cette voie de communication incitera à emprunter les transports urbains », précise l'élue.

Dans le prolongement de ces travaux, l'AgglO entend aussi régler les problèmes de saturation du trafic au niveau de la sortie Fosse-Bénate de la tangentielle (RD 2060). À cet égard, la bretelle de sortie, conduisant vers Chécy ou Montargis, sera rallongée, afin que l'on puisse aisément s'insérer dans la circulation. Car derrière, parfois, les voitures arrivent vite.

Et, pour toujours plus de sécurité, l'anneau du rond-point Fosse-Bénate - ouvrant également sur l'avenue des Droits-de-l'Homme - sera, lui aussi, redessiné. Les travaux s'achèveront début 2014. D'ici là, ne pas s'énerver au volant quand ça coince encore un peu.

Repères

Calendrier
Les travaux seront lancés fin 2011 ou début 2012. Ils s'étendront sur deux ans et visent à éradiquer les bouchons du matin et du soir.

Coût
Le chantier sera financé par l'AgglO pour un montant estimé de 840.000 euros.

Histoire
L'avenue des Droits-de-l'Homme a été créée en 1990. Elle ne comportait qu'une seule voie de circulation de quatre mètres de large dans chaque sens. Son doublement a été partiellement réalisé entre 1998 et 1999 sur les 550 mètres les plus à l'ouest, entre l'avenue Marie-Stuart et les rues Roger-Barnoux et Arsène-Bourgeois.
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Re: [ Orléans (45) ] Elargissement de l'avenue des DDH

Messagepar bzh-99 » Sam 27 Nov 2010 16:18

enfin ! :D

ce qu'ils ne disent pas c'est que ce sera un boulevard urbain, avec des carrefours à feux supplémentaires par rapport à aujourd'hui, et construit des deux côtés.

On aura la fluidité, mais pas la vitesse, donc.
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Re: [ Orléans (45) ] Elargissement de l'avenue des DDH

Messagepar super5 » Sam 27 Nov 2010 16:51

bzh-99 a écrit:enfin ! :D

ce qu'ils ne disent pas c'est que ce sera un boulevard urbain, avec des carrefours à feux supplémentaires par rapport à aujourd'hui, et construit des deux côtés.

On aura la fluidité, mais pas la vitesse, donc.

J'avais trouvé il y a quelques temps un PDF sur l'avenue Jean Zay. Il y était expliqué que dans les années 80, une voie rapide urbaine rejoignant la N60 était prévue d'où la large emprise, or Jean-Pierre Sueur (maire PS de 1989 à 2001) avait préféré réaliser un boulevard urbain (une de ses nombreuses erreurs urbanistiques !), malgré le passage sous la voie ferrée imposé par la SNCF.

Il serait pourtant souhaitable de déniveler certains carrefours comme le giratoire où passera le tram B (futur point noir en perspective !).
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Re: [ Orléans (45) ] Elargissement de l'avenue des DDH

Messagepar G.E. » Sam 27 Nov 2010 18:32

bzh-99 a écrit:ce qu'ils ne disent pas c'est que ce sera un boulevard urbain, avec des carrefours à feux supplémentaires par rapport à aujourd'hui, et construit des deux côtés.

On aura la fluidité, mais pas la vitesse, donc.


Les aménagements prévus ne contribueront pas à débloquer la situation mais ils permettront de stocker plus de voitures dans les encombrements. :shock:
Un "beau" résultat (malheureusement très commun en France).
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Re: [ Orléans (45) ] Elargissement de l'avenue des DDH

Messagepar bzh-99 » Sam 27 Nov 2010 19:04

super5 a écrit:J'avais trouvé il y a quelques temps un PDF sur l'avenue Jean Zay. Il y était expliqué que dans les années 80, une voie rapide urbaine rejoignant la N60 était prévue d'où la large emprise, or Jean-Pierre Sueur (maire PS de 1989 à 2001) avait préféré réaliser un boulevard urbain (une de ses nombreuses erreurs urbanistiques !), malgré le passage sous la voie ferrée imposé par la SNCF.


c'était à la grande époque de la voiture (années 60 -70). Il en existe encore quelques artefacts à proximité : le "coude" de la tangentielle au niveau de l'échangeur ainsi que son changement de statut attestent d'un inachèvement du projet originel. Je soupçonne fort que la voie G (actuelles avenues Jean Zay et des DH) aurait du être effectivement une pénétrante de la RN 60 sous forme de voie express, raccordée à la tangentielle nord par un vrai échangeur sans rond-point (d'où le coude). L'avenue des droits de l'Homme est en effet quasiment dans l'axe de la pénétrante Est (D2060). Il faudrait retrouver les plans des différents schémas directeurs de l'agglo pour confirmer.

@ GE : ici ce genre de boulevard urbain fonctionne bien (l'avenue Jean Zay en est un excellent exemple), et malgré quelques bouchons aux heures de pointes, ça reste très acceptable.

Ce qui sera bien par contre, c'est que dans le cadre de la requalification de l'avenue des DH ils prévoient un site propre avec BHNS et un parking relais en sortie de tangentielle. ça permettrait de désengorger...
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Re: [ Orléans (45) ] Elargissement de l'avenue des DDH

Messagepar super5 » Sam 27 Nov 2010 21:23

Pourtant, cette avenue avec une voie express semi-enterrée en son centre couplée au pont Thinat et à l'avenue Galloux pourraient former la partie Est d'une rocade orléanaise complète ...
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Re: [ Orléans (45) ] Elargissement de l'avenue des DDH

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 29 Nov 2010 10:21

Ben franchement, comme opération d'aménagement, c'est un peu pauvre et limité. Le problème principal de cette liaison urbaine D2020-la Source-av. Gaston Galloux- Pont René-Thinat- Av. Jean Zay- Av. Droits de l'Homme-Tangentielle Nord- D 2152, c'est bien le gros "bouchoir" (néologisme perso mais très illustratif) du pont et de la place ovale avec la belle fontaine au milieu à son débouché Nord. Ne s'occuper que de la partie nord de cet itinéraire n'est que traiter le problème de manière trop partielle et limitée et il serait souhaitable qu'il y ait un peu plus de logique d'ensemble dans le schmilblick.

Mais on peut toujours rêver.

NB: Le siège de l'AgglO se situe sur cet itinéraire, ça devrait les inspirer pour un meilleur aménagement, non?

(Au fait, ils ont bouché les nids de dinosaures de l'avenue Jean Zay?)
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Re: [ Orléans (45) ] Elargissement de l'avenue des DDH

Messagepar unlimited45 » Lun 29 Nov 2010 23:46

Ce qui cause une majorité des bouchons c'est aussi le fait que l'avenue se rétrécit juste avant l'arrêt de bus du CFSA de l'Aftec et de la Cité de l'Agriculture de l'autre côté bloquant d'un côté toute l'avenue et de l'autre le rond-point du CFSA empêchant ainsi ceux qui souhaiteraient fuir la lenteur du bus et le blocage sur place.

Ensuite ça roule plutôt pas mal d'une manière générale des boulevards jusqu'à la tangentielle via ces 2 avenues (Jean Zay et Droits de l'Homme), le tram ne va pas créer un bouchon car il sera perpendiculaire au trafic (et non oblique comme vers le Auchan Olivet) et nous sommes en milieu très urbain, avec la création d'un collège au niveau du parc fontaine de l'étuvée créer de la vitesse serait un non-sens ! Il y aura aussi la présence (enfin) de commerces incitant ainsi aux déplacements doux en parallèle de l'avenue. Et puis le rond-point des Droits de l'Homme disparaîtra avec l'arrivée du tram sjmsb !

Concernant un TCSP l'emprise sur le TPC restera même après la mise à 2 fois 2 voies et l'AgglO a toujours dans les cartons un TCSP sur cet axe (voir dans le PDU).
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Re: [ Orléans ] Elargissement de l'avenue des DDH

Messagepar super5 » Jeu 06 Jan 2011 18:48

France Bleu Orléans a écrit:Gros chantier en 2012 : l'avenue des Droits de l'homme à Orléans
C'est l'une des grandes entrées d'Orléans : l'avenue des Droits de l'homme sera en chantier début 2012. Elle va passer en deux fois deux voies sur toute sa longueur. L'opposition municipale parle d'un projet "anti écologique" dans un quartier où il y a aussi les travaux de la 2 ème ligne de tramway. On estime que 17.000 véhicules passent chaque jour sur cette avenue, 1200 aux heures de pointe. Début des travaux début 2012 et fin du chantier en fin d'année prochaine.
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Re: [ Orléans ] Elargissement de l'avenue des DDH

Messagepar bzh-99 » Jeu 06 Jan 2011 19:21

la question est : est-ce que l'aménagement se fera selon ce qui avait été préfiguré dans les études de l'agence d'urba (boulevard urbain à feux, transformation du "rond-point du milieu" en place urbaine...) ?
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Re: [ Orléans ] Elargissement de l'avenue des DDH

Messagepar unlimited45 » Jeu 06 Jan 2011 22:18

Je ne pense pas non...Ce sera un élargissement avec un minimum de frais à mon avis, le rond-point restera sûrement (mais après tout on ne sait jamais), d'ailleurs y mettre des feux n'aura aucun intérêt si ce n'est boucher le rond-point du CFSA de l'Aftec et bloquer tous les sens de circulation. D'ailleurs dans le projet de l'agence d'urbanisme le rond-point était rasé pour y mettre des feux mais pas de place urbaine, juste une version boulevard urbain tellement à la mode! (mais pour quoi faire? sens unique venant de la rue de la Barrière St Marc et un futur chemin piétonnier vers le parc de la Fontaine de l'Etuvée).

Par contre il me semble qu'ils souhaitaient créer cette pseudo-place au milieu du TPC entre les écoles et le futur collège et obliger les voitures à ralentir avec des coudes marqués. Pourquoi ne pas mettre un feu à cet endroit qui ne se déclencherait qu'en cas de demande piéton? Ca sécuriserait le passage juste lors des sorties d'écoles mais en même temps à 10-20m il y a un passage piéton avec un carrefour à feux bien aménagé, pourquoi s'embêter...

De toute façon les études de l'agence d'urbanisme remontent à novembre 2003 et le projet a été modifié, plus aucun projet de R+7 ou même de R+5, juste un R+4 pour l'instant va sortir de terre (avec 2 pauvres commerces pour tout le programme, espérons que ce ne soit pas 2 banques) et des maisons ont été construites en arrière-plan de l'avenue. http://www.auao.org/index_fra.php?rub1=63&rub2=86&rub3=93&rubrique=93#

J'attend cet élargissement depuis des années! Qui ne s'est jamais retrouvé coincé sur l'avenue à cause d'un bus arrêté au niveau du CFSA et de la Cité de l'Agriculture? Quelle idée d'avoir rétréci l'avenue juste avant cet arrêt de bus, drôle d'idée :|
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Re: [ Orléans ] Elargissement de l'avenue des DDH

Messagepar super5 » Jeu 06 Jan 2011 22:44

Ce qui serait souhaitable, c'est un relèvement à 70 entre ce RP et l'échangeur avec la D2060 ...
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Re: [ Orléans ] Elargissement de l'avenue des DDH

Messagepar unlimited45 » Dim 09 Jan 2011 21:47

Faut pas rêver! L'entrée de l'école Michel de la Fournière a été retournée et on va créer un collège, et puis on est clairement en milieu urbain et l'avenue sera complètement urbanisée progressivement, un relèvement à 70 n'aurait pas de sens avec des maisons au pied de l'avenue. Et serait de toute façon refusée.

Par contre je viens de revoir les plans il n'y aura pas de chemin piétonnier au niveau du rond-point avec les vergers, mais bien une voirie nouvelle, donc peut-être des feux oui.

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Re: [ Orléans ] Elargissement de l'avenue des DDH

Messagepar bzh-99 » Dim 09 Jan 2011 23:22

tiens c'est l'étude dont je parlais, ça ! (mais c'est celle de la SEMDO, pas de l'AUAO, oups)
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Re: [ Orléans ] Elargissement de l'avenue des DDH

Messagepar super5 » Ven 25 Mar 2011 11:39

La Rep' a écrit:Les Droits-de-l'Homme en double voie

On en parlait depuis plusieurs années, désormais le projet se concrétise : dès lundi, les travaux de doublement de l'avenue des Droits-de-l'Homme débuteront. C'est parti pour un peu plus d'un an de chantier.

Les premiers coups de pioches seront donnés seulement dans la partie de la zone d'aménagement concerté du Clos-de-la-Fontaine. L'AgglO se chargera ensuite de la mise à deux fois deux voies de l'avenue jusqu'à la tangentielle. Objectif : fluidifier la circulation de cet axe, emprunté tous les jours par 17.000 véhicules.

Pas de perturbation à prévoir dans les prochains jours : les ouvriers travailleront sur le terre-plein central.
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Re: [ Orléans ] Elargissement de l'avenue des DDH

Messagepar super5 » Sam 16 Juin 2012 17:12

Cet axe sera totalement fermé cet été dans le cadre de ce chantier.
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Re: [ Orléans ] Elargissement de l'avenue des DDH

Messagepar unlimited45 » Mar 19 Juin 2012 10:27

C'est d'ailleurs complètement stupide quand on voit :
- le trafic de l'avenue, où ira-t-il? solution de déviation?
- comment vont faire tous les employés des sociétés présentes le long de l'avenue? (d'ailleurs le nouveau drive ouvert il y a peu va faire la tronche...)
- que là où l'avenue se réduit ponctuellement à une voie celle-ci est plus large qu'une voie normale donc les agents pourraient travailler sur l'élargissement en laissant une voie de circulation, faire les trottoirs etc le long de la 2ème voie puis refaire l'ancienne voie et les trottoirs+pistes cyclables.

Bref ils pourraient faire un travail ordonné mais propre et sans gêner la circulation ! Fermer complètement cette avenue durant 2 mois c'est juste du délire quand on voit le trafic.

moi qui utilise cette avenue matin et soir (et vis dans une rue adjacente) je vais passer un été bien sombre à me demander comment bouger et ne pas arriver en retard le matin et je ne serais pas le seul :evil:
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Re: [ Orléans ] Elargissement de l'avenue des DDH

Messagepar Franck45 » Ven 31 Aoû 2012 23:26

http://www.larep.fr/loiret/actualite/2012/08/31/les-droits-de-l-homme-elargis-1254913.html
Les Droits-de-l'Homme élargis

Fermée depuis le 9 juillet pour cause de travaux d’élargissement, l’avenue des Droits-de-l’Homme sera rouverte à la circulation dans l’après-midi, comme prévu.

Une odeur de bitume frais flotte dans l'air. Les derniers ouvriers s'affairent. On déménage les bases vie. On plante du gazon. Les responsables, eux, sont réunis pour une ultime réunion de chantier. Tout doit être prêt : l'avenue des Droits-de-l'Homme nouvelle génération rouvre à la circulation ce vendredi, « en fin de journée », selon l'AgglO, après deux mois de fermeture.
Deux mois pendant lesquels la principale voie d'entrée, à l'est de la ville, a subi d'importants travaux d'élargissement. Au début des vacances, les automobilistes avaient laissé une artère embouteillée et parfois étroite. Aujourd'hui, c'est une quatre voies qu'ils retrouveront : l'avenue comporte désormais deux voies dans chaque sens de circulation et ce, sur toute sa longueur (2.250 mètres). Une perspective nouvelle se profile : celle de dire adieu aux ralentissements.

Fluidifier et sécuriser

C'est en grande partie pour fluidifier le trafic que l'AgglO a mené ce chantier, dont le coût s'élève à 1,04 million d'euros TTC.

« Bien sûr, notre volonté n'est pas de créer un flux supplémentaire de véhicules. Ce flux existe déjà. Lors des pics de circulation, le trafic dépasse les 1.200 voitures par heure, dans chaque sens. Notre objectif est, justement, d'absorber cette circulation et d'améliorer les conditions globales de sécurité », souligne Alain Touchard, maire d'Ormes et vice-président de l'AgglO chargé des infrastructures. C'est pourquoi les travaux d'élargissement ne se sont pas cantonnés à l'avenue. Ils ont aussi concerné la bretelle de sortie ouest de la tangentielle (la sortie Orléans-centre, dans le sens Orléans-Montargis), qui dispose désormais, elle aussi, de deux voies. Ce qui devrait permettre à la RD2060 de ne plus être « encarafée à cet endroit », poursuit l'élu.

Pour le reste, aucun aménagement majeur n'a été réalisé. Les arbres déjà présents sur le terre-plein central ont été conservés. Tout comme la piste cyclable.

Respect du calendrier

« C'était un chantier d'envergure (il a mobilisé une trentaine de personnes, NDLR), mais les délais ont été tenus. Notre but était que la voie puisse être rouverte pour la rentrée, c'est fait ! », se félicite Alain Touchard. Et les automobilistes – tout comme les conducteurs de bus d'ailleurs –, qui, jusqu'à aujourd'hui, étaient contraints d'emprunter des itinéraires de déviation, vont enfin pouvoir renouer avec leur trajet habituel. Attention toutefois, il est a noté que, si l'avenue est passée en deux fois deux voies, la vitesse autorisée n'en a pas doublé pour autant. Elle demeure limitée à 50 km\heure. Prudence, donc.

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Re: [ Orléans ] Elargissement de l'avenue des DDH

Messagepar bzh-99 » Dim 02 Sep 2012 11:15

enfin, dire qu'on attend ça depuis 1990 ! :D
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Re: [ Orléans ] Elargissement de l'avenue des DDH

Messagepar super5 » Dim 02 Sep 2012 14:47

bzh-99 a écrit:enfin, dire qu'on attend ça depuis 1990 ! :D

Voire depuis les années 70 ...
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