[ Angers ] Berges de Maine

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar lucienmathurin » Lun 06 Juin 2011 19:04

gavatx76 a écrit:Enfin, si la société autoroutière a fermé le tunnel, ce ne sera pas de gaieté de coeur. Elle y perd de l'argent, sans parler de l'image de marque que cela lui donne.


Je ne vois pas comment elle pourrait perdre de l'argent puisque cette tranchée couverte se trouve sur la section gratuite...
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3490
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar gavatx76 » Lun 06 Juin 2011 19:26

lucienmathurin a écrit:
gavatx76 a écrit:Enfin, si la société autoroutière a fermé le tunnel, ce ne sera pas de gaieté de coeur. Elle y perd de l'argent, sans parler de l'image de marque que cela lui donne.


Je ne vois pas comment elle pourrait perdre de l'argent puisque cette tranchée couverte se trouve sur la section gratuite...


Sur le petit bout payant de l'A11 à l'ouest du D106 que les automobilistes passant par le centre d'Angers ne vont pas emprunter?
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4389
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar Samib » Lun 06 Juin 2011 20:04

gavatx76 a écrit:Sur le petit bout payant de l'A11 à l'ouest du D106 que les automobilistes passant par le centre d'Angers ne vont pas emprunter?


Ca représente une goutte d'eau un jour comme celui-ci, car ce petit bout de péage est en système ouvert. Les gens venant de Nantes payent de toute façon le même prix à Ancenis. Et en plus tel que tout ça a été conçu, avec le nouvel échangeur de Beaucouzé, je suis prêt à parier qu'ils indiquaient de sortir à la D106 justement, et pas à l'ex N23.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar bzh-99 » Lun 06 Juin 2011 20:38

sur radio vinci, ils disaient clairement de sortir à Saint-Jean-de-Lignières...
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar lucas49 » Lun 06 Juin 2011 20:47

Oui ça change rien, Cofiroute ne perd pas d'argent le péage de St jean de linière ne concerne que ceux qui viennent de l'A11 à la rn23 et inversement et pour ceux qui viennent d'Ancenis ou du péage de Corzé c'est plein tarif.
lucas49
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 549
Enregistré le: Lun 11 Mai 2009 23:45

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar lucas49 » Lun 06 Juin 2011 21:00

Samib a écrit:... A ce niveau là ce n'est plus de la gestion de trafic, c'est se défiler devant la difficulté.


Oui en gros c'est ça que je voulais dire. Ok je comprends quand vous dites que les voies sur berges ça aide, parce que ça permet de trouver une déviation facile.
Mais on a voulu le contournement nord A11 pour ne plus voir cette déviation et ses bouchons qui traversent notre centre ville.
En plus, tant qu'il ya les voies sur berges, je pense qu'ils continueront à choisir la facilité et ça à l'encontre d'Angers et des automobilistes qui payent le tunnel.

Et puis dépenser autant d'argent dans un contournement A11 conçu pour dévier le trafic mais qui ne fonctionne pas dès que ça roule trop et entendre dire " heureusement qu'il y a les voies sur berges" c'est une situation dingue, parce que du coup on a pas résolu le problème et que Angers est toujours un sac de noeud dès que y a un peu plus de voitures au moment où on envisage de récupérer notre centre et d'en finir avec les voies sur berges.
Si ça trouve, on aurait fait mieux avec la rocade sud pour moins cher et avec des meilleurs résultats.
lucas49
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 549
Enregistré le: Lun 11 Mai 2009 23:45

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar Samib » Lun 06 Juin 2011 21:08

bzh-99 a écrit:sur radio vinci, ils disaient clairement de sortir à Saint-Jean-de-Lignières...


OK, je ne faisais qu'une supposition en sachant que désormais la 106 est prioritaire sur l'ex N23 à Beaucouzé.
Mais bon de toute façon ça ne change quand même rien au chiffre d'affaire de l'autoroute vu le système ouvert. Le gros du trafic, venant de Nantes, paye le même prix, et j'ai cru comprendre que le péage de St Jean est de toute façon relativement peu fréquenté d'avance vu son prix et la possibilité des voies sur berge gratuites.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar lucas49 » Lun 06 Juin 2011 21:18

G.E. a écrit:Pourquoi cette tranchée est(elle fermée régulièrement ? Est-elle sous-capacitaire ou bien sous-équipée ?

Il y a des kilomètres de bouchons au quotidien dans les tunnels d'IDF, heureusement qu'ils restent ouverts !


En fait d'habitude ils annoncent longtemps à l'avance dans la presse par exemple qu'ils vont fermer mais souvent ils ferment la nuit et en milieu de semaine pour des contrôles de la sécurité ou entretien du tunnel. Et quand il y a une voiture arrêtée ou un accident, il ya des panneaux très en avant qui annoncent le problème et affichent la vitesse (70 au lieu de 90 par exemple) et aussi le nombre de voies en moins avec des flèches vertes ou une croix rouge au dessus des voies.
lucas49
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 549
Enregistré le: Lun 11 Mai 2009 23:45

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar nico a11 » Mar 07 Juin 2011 00:13

lucas49 a écrit:
Samib a écrit:... A ce niveau là ce n'est plus de la gestion de trafic, c'est se défiler devant la difficulté.


Oui en gros c'est ça que je voulais dire. Ok je comprends quand vous dites que les voies sur berges ça aide, parce que ça permet de trouver une déviation facile.
Mais on a voulu le contournement nord A11 pour ne plus voir cette déviation et ses bouchons qui traversent notre centre ville.
En plus, tant qu'il ya les voies sur berges, je pense qu'ils continueront à choisir la facilité et ça à l'encontre d'Angers et des automobilistes qui payent le tunnel.

Et puis dépenser autant d'argent dans un contournement A11 conçu pour dévier le trafic mais qui ne fonctionne pas dès que ça roule trop et entendre dire " heureusement qu'il y a les voies sur berges" c'est une situation dingue, parce que du coup on a pas résolu le problème et que Angers est toujours un sac de noeud dès que y a un peu plus de voitures au moment où on envisage de récupérer notre centre et d'en finir avec les voies sur berges.
Si ça trouve, on aurait fait mieux avec la rocade sud pour moins cher et avec des meilleurs résultats.


mais non de dieu, le soucis n'est pas la tranchée ou la voie des berges .... tu peux construire une rocade sud avec la voie des berges et le contournement nord ouverts, çà bouchonnera toujours sur les 8 kms qui séparent l'échangeur de Gatigneolles (Parc Expo) et la barrière de Péage de Corzé. çà fait bochonner sur 1 - 2 kms sur l'A87 et 5-6 kms sur l'A11. Le Péage est complètement saturé lors des weekends à rallonge ( et uniquement ces weekends).
nico a11
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 458
Enregistré le: Jeu 27 Juil 2006 20:45
Localisation: Angers - Laval - LGV BPL

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar Zup Arkhen » Mar 07 Juin 2011 00:38

lucas49 a écrit:
Samib a écrit:En plus, tant qu'il ya les voies sur berges, je pense qu'ils continueront à choisir la facilité et ça à l'encontre d'Angers et des automobilistes qui payent le tunnel.



C'est le plan de gestion qui veut ça et c'est fait de concert entre Cofiroute (pour ce cas) les DDT, l'agglo, préfet, zone de défense etc etc.
Avatar de l’utilisateur
Zup Arkhen
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 243
Enregistré le: Lun 12 Jan 2009 04:13
Localisation: N249

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar Samib » Mar 07 Juin 2011 13:33

nico a11 a écrit:mais non de dieu, le soucis n'est pas la tranchée ou la voie des berges .... tu peux construire une rocade sud avec la voie des berges et le contournement nord ouverts, çà bouchonnera toujours sur les 8 kms qui séparent l'échangeur de Gatigneolles (Parc Expo) et la barrière de Péage de Corzé. çà fait bochonner sur 1 - 2 kms sur l'A87 et 5-6 kms sur l'A11. Le Péage est complètement saturé lors des weekends à rallonge ( et uniquement ces weekends).


Donc selon toi il faudrait refaire cette barrière de péage je suppose.
Perso je ne connait pas ce coin donc je ne sais pas, mais c'est quand même bizarre qu'un péage avec simple prise de ticket ça fasse bouchonner à ce point là.
Il y a combien de voies au max?
Est-ce que cofiroute met des agents pour donner les tickets, quasi à la volée, ce qui permettrait je pense un débit très rapide quand même. (En tout cas j'ai déjà vu ça à certains péages, et j'imagine que s'ils le font c'est que ça a un intérêt)
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar lucas49 » Mar 07 Juin 2011 20:02

Samib a écrit:
nico a11 a écrit:mais non de dieu, le soucis n'est pas la tranchée ou la voie des berges .... tu peux construire une rocade sud avec la voie des berges et le contournement nord ouverts, çà bouchonnera toujours sur les 8 kms qui séparent l'échangeur de Gatigneolles (Parc Expo) et la barrière de Péage de Corzé. çà fait bochonner sur 1 - 2 kms sur l'A87 et 5-6 kms sur l'A11. Le Péage est complètement saturé lors des weekends à rallonge ( et uniquement ces weekends).


Donc selon toi il faudrait refaire cette barrière de péage je suppose.
Perso je ne connait pas ce coin donc je ne sais pas, mais c'est quand même bizarre qu'un péage avec simple prise de ticket ça fasse bouchonner à ce point là.
Il y a combien de voies au max?
Est-ce que cofiroute met des agents pour donner les tickets, quasi à la volée, ce qui permettrait je pense un débit très rapide quand même. (En tout cas j'ai déjà vu ça à certains péages, et j'imagine que s'ils le font c'est que ça a un intérêt)


Normalement ça bouchonnait mais dans l'autre sens, il parlait des retours des vacances. J'ai du mal à voir le rapport avec le péage de Corzé. En plus l'année dernière pendant les vacances d'été, ils n'ont pas fermés alors que ça roulait bien plus que ça et sans trop de problème. Sauf peut être au niveau du péage de Corzé.
lucas49
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 549
Enregistré le: Lun 11 Mai 2009 23:45

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar nico a11 » Mar 07 Juin 2011 20:12

nous avons 2 autoroutes ( A11 CNA + A87) qui se rejoignent à l'échangeur du Parc expo. De là, jusqu'à l'échangeur de Corzé, l'autoroute est uniquement en 2x2 voies. Normal que çà bouchonne en gros weekend de retour ( c'est à chaque fois pareil, l'année précédente Ouest France n'a pas fais de publicité)
nico a11
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 458
Enregistré le: Jeu 27 Juil 2006 20:45
Localisation: Angers - Laval - LGV BPL

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar lucas49 » Mar 07 Juin 2011 20:28

Désolé mais je ne vois toujours pas le rapport :oops:
lucas49
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 549
Enregistré le: Lun 11 Mai 2009 23:45

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar Samib » Mar 07 Juin 2011 20:40

Lucas, ça bouchonnait bien vers Paris, donc comme je le dit si c'est à cause du péage ce serait dans le sens de la prise de ticket.
Et ce que dit Nico c'est que ça coince du parc des Expos jusqu'à la tranchée.

Nico justement, tu justifies ça par la confluence des deux autoroutes, admettons, mais quand mêm je suis surpris que le bouchon se propage jusqu'à la tranchée alors qu'il y a maintenant une bonne zone à 3 voies il me semble.

Et puis de toute façon j'en revient toujours au même truc, c'est déjà bouché par la confluence de l'A87, pourquoi rajouter du trafic à la confluence Saint Serge. Mieux vaudrait justement qu'il y ait le moins de monde possible pour que les gens puissent évacuer la tranchée sans laisser passer d'autres véhicules coincés eux aussi.
Je reste persuadé qu'il vaudrait mieux un système de régulation à l'entrée de la tranchée qui laisse passer "x véhicules par mn".
C'est bien ce qu'ils font sur certaines autoroutes de montagne l'hiver, et ils interdisent même de sortir pour ne pas encombrer les voies secondaires. Alors que là on envoie les gens sur une voie en plein centre ville qui a été utilisée provisoirement bien trop longtemps mais on a quand même dépensé des millions pour supprimer le problème des bouchons là dessus, alors y renvoyer les gens les jours où il y a le plus de bouchons c'est paradoxal.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar lucas49 » Mar 07 Juin 2011 21:00

Samib a écrit:Lucas, ça bouchonnait bien vers Paris, donc comme je le dit si c'est à cause du péage ce serait dans le sens de la prise de ticket.
Et ce que dit Nico c'est que ça coince du parc des Expos jusqu'à la tranchée.

Nico justement, tu justifies ça par la confluence des deux autoroutes, admettons, mais quand mêm je suis surpris que le bouchon se propage jusqu'à la tranchée alors qu'il y a maintenant une bonne zone à 3 voies il me semble.

Et puis de toute façon j'en revient toujours au même truc, c'est déjà bouché par la confluence de l'A87, pourquoi rajouter du trafic à la confluence Saint Serge. Mieux vaudrait justement qu'il y ait le moins de monde possible pour que les gens puissent évacuer la tranchée sans laisser passer d'autres véhicules coincés eux aussi.
Je reste persuadé qu'il vaudrait mieux un système de régulation à l'entrée de la tranchée qui laisse passer "x véhicules par mn".
C'est bien ce qu'ils font sur certaines autoroutes de montagne l'hiver, et ils interdisent même de sortir pour ne pas encombrer les voies secondaires. Alors que là on envoie les gens sur une voie en plein centre ville qui a été utilisée provisoirement bien trop longtemps mais on a quand même dépensé des millions pour supprimer le problème des bouchons là dessus, alors y renvoyer les gens les jours où il y a le plus de bouchons c'est paradoxal.


Oui ça bouchonnait en direction de Paris, avant le tunnel en direction des voies des berges, ensuite sur les voies berges, mais après pas de bouchons sauf quand on va vers le péage. C'est la fermeture du tunnel qui a provoqué le bouchon pas le péage de Corzé. Et puis un péage c'est un péage y a forcément des bouchons en vacances.
Sinon, moi j'ai aussi une solution :D .
L'été dernier j'ai pu vérifier que mon idée est bonne :arrow: Dans le sens Nantes Paris, il suffit de prendre la direction de Rennes, ensuite sortir au niveau du Lion d'Angers et prendre la direction de Châteauneuf sur Sarthe. Après c'est simple la direction de l'A11 est indiquée jusqu'à Durtal et à Durtal prendre l'autoroute Direction Paris.
C'est une bonne idée parce que j'ai vu beaucoup de voitures immatriculées en région parisienne :D . Et ça permet d'éviter tous les bouchons, péage de Corzé, les voies sur Berges et maintenant la tranchée et puis ça fait des économies au péage.
lucas49
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 549
Enregistré le: Lun 11 Mai 2009 23:45

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar glouby » Mar 07 Juin 2011 21:08

La fermeture de la TC était-elle programmée? A-t-elle été provoquée par un incidents qui a conduit à la formation du bouchon?
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar lucas49 » Mar 07 Juin 2011 21:17

glouby a écrit:La fermeture de la TC était-elle programmée? A-t-elle été provoquée par un incidents qui a conduit à la formation du bouchon?

Non, en fait le TC a été fermé par précaution parce qu'il n'est pas conçu pour avoir des bouchons à l'intérieur. C'est dommage d'en arriver la, faire un aussi beau contournement (tranchée et 2*3 voies etc...) pour finalement utiliser les voies sur berges comme avant. :cry:
J'espère qu'ils vont trouver une solution.
lucas49
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 549
Enregistré le: Lun 11 Mai 2009 23:45

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar super5 » Mar 07 Juin 2011 21:22

Y avait-il de fortes pluies ce jour-là ?
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar lucas49 » Mar 07 Juin 2011 21:26

super5 a écrit:Y avait-il de fortes pluies ce jour-là ?

Normalement non. En plus les voies sur berges sont plus dangereuses quand il pleut.
lucas49
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 549
Enregistré le: Lun 11 Mai 2009 23:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Axes urbains

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité