[ Angers ] Berges de Maine

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar djakk » Lun 31 Mar 2014 11:06

(Je vois ce message vieux d'un an et demi)
G.E. a écrit:Il est curieux qu'une rocade soit de la compétence d'une agglomération. A défaut de l'Etat, c'était plutôt au Conseil Général de porter l'opération...

Non c'est logique, une rocade, c'est en majorité du trafic de l'agglomération : elle permet, depuis l'extérieur de la rocade, de choisir la meilleure route radiale qui mènera à destination à l'intérieur de la rocade.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar G.E. » Lun 31 Mar 2014 11:13

Ta vision me semble un petit peu réductrice. Une rocade sert surtout à dévier du trafic qui n'a rien à faire dans le centre-ville ou dans certains quartiers, donc à joindre des routes essentiellement départementales. D'ailleurs, il y a peu d'exemples de rocades neuves portées par les agglomérations.

Qu'en disait le nouveau maire d'Angers pendant la campagne ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23959
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar djakk » Lun 31 Mar 2014 11:39

La rocade ou le périphérique qui portent en majorité du trafic de transit, le trafic de transit qui est responsable des bouchons, c'est un mythe. Si les responsables politiques ne le disent pas, c'est qu'il est facile pour se dédouaner d'un problème de bouchons de dire que c'est la faute aux "autres", et impossible de dire que "c'est votre faute".

Les rues des villes ne sont pas départementales n'est-ce pas.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar super5 » Mar 01 Avr 2014 21:14

djakk a écrit:Les rues des villes ne sont pas départementales n'est-ce pas.

Certaines, si.

Dans ma ville, les principales rues/avenues sont des routes départementales.

Pour en revenir à Angers, la proposition du maire élu est en pages 14-15 de ce PDF :
http://www.angersbechu.fr/images/conten ... r-vous.pdf
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar Guillaume » Jeu 04 Juin 2015 21:46

Finalement il semblerait que la voie express soit maintenue en tranchée couverte alors qu'il me semblait que le contournement nord de l'A 11 et la rocade sud visait à créer des quais non autoroutiers

Les Echos a écrit:image: http://www.lesechos.fr/medias/2015/06/0 ... 0x352p.jpg
Le projet « Coeur Maine »
Angers va se réaproprier les berges de la Maine

Emmanuel Guimard / Correspondant à Nantes | Le 03/06 à 17:06

Ville et rivière sont séparées par une voie express qui impose une recomposition du paysage urbain.

S’il s’est réduit avec le contournement autoroutier, le trafic automobile demeure important sur la voie sur berge qui sépare le centre-ville de la rivière. Le maire Christophe Béchu vient de présenter l’esquisse du projet « Cœur de Maine », confié à l’architecte François Grether. Ce dernier menait déjà, sous l’ancienne majorité, le même projet, lequel était estimé à 150 millions d’euros sur vingt ans. Christophe Béchu vient d’engager une phase de concertation publique sur un projet resserré dans le temps, sur cinq ans, et dans l’espace, entre le château médiéval et le quartier d’affaires Saint-Serge. Les travaux devraient débuter fin 2017 pour s’achever vers 2020 sous la conduite de la SPL de l’Anjou. Le quartier Saint-Serge, où passe le tramway, fera l’objet d’une ZAC et sera structuré par plusieurs édifices nouveaux dont une patinoire, un centre de formation de la chambre des métiers, un parking couvert et des aménagements paysagers. Près du château, les voies sur berge seront recouvertes par un ouvrage de 3.000 m2 qui accueillera un « espace scénographique » pour l’accueil de spectacles. Mais, selon François Grether, ce ne sont là que les grandes lignes d’un projet encore appelé à évoluer.

Emmanuel Guimard

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/pme-regions/actu ... 3xpT6Bt.99



http://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-des-marches-publics/021103139711-angers-va-se-reaproprier-les-berges-de-la-maine-1124824.php
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar G.E. » Jeu 04 Juin 2015 22:10

Comme la rocade sud a été abandonnée, la voie express ne peut être démantelée...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23959
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar guy21 » Lun 08 Juin 2015 22:31

Je trouve cet aménagement bien plus intelligent que celui des quais rive droite à Paris, car il ménage la voie rapide tout en créant une plate-forme piétonnière au-dessus. C'est tout l'art de savoir contenter le plus grand nombre. Bravo au maire d'Angers.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar nico a11 » Mar 09 Juin 2015 06:16

guy21 a écrit:Je trouve cet aménagement bien plus intelligent que celui des quais rive droite à Paris, car il ménage la voie rapide tout en créant une plate-forme piétonnière au-dessus. C'est tout l'art de savoir contenter le plus grand nombre. Bravo au maire d'Angers.


c'est surtout les primitifs du branchement de la ligne de tramway n°2 sur la rive droite, avec ce point d'accroche que sera ce nouvel espace !!!
nico a11
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 458
Enregistré le: Jeu 27 Juil 2006 20:45
Localisation: Angers - Laval - LGV BPL

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar FDH » Mer 26 Avr 2017 16:34

Début des travaux d'aménagement des voies sur berges
http://www.angers.fr/decouvrir-angers/angers-ville-en-mouvement/angers-coeur-de-maine/
plaquette : http://www.angers.fr/fileadmin/plugin/tx_dcddownloads/plaquette_coeur_maine_mars_2017_bdp___p.pdf
La voie sur berges sera "apaisée", "pacifiée" (sic), passera de 70 à 50.
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar G.E. » Jeu 27 Avr 2017 08:45

Ce que je vois surtout, c'est que la voie rapide restera en place ! :lol:

Qu'apportera la limitation de 70 km/h à 50 km/h sur une infra enterrée ? Plus de pollution pour les véhicules diesel ? Plus de PV ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23959
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar Samib » Jeu 27 Avr 2017 20:30

La limitation n'apportera peut être pas grand chose mais la couverture ne concerne que 100 m alors on peux justifier cette limite par le bruit et la sécurité pour les riverains quand même, ça reste une voie en plein coeur de ville et contrairement à Lyon ils ont attendu d'avoir un contournement digne de ce nom pour envisager ces aménagements. Même l'absence de rocade sud ne concerne pas ce projet puisque
si on passe par les boulevard sud en venant de l'Ouest ou Nord-Ouest on ne passe pas par le tronçon concerné, donc moi ce projet me semble bien
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar bionono » Ven 02 Sep 2022 07:42

G.E. a écrit:Ce que je vois surtout, c'est que la voie rapide restera en place ! :lol:

Qu'apportera la limitation de 70 km/h à 50 km/h sur une infra enterrée ? Plus de pollution pour les véhicules diesel ? Plus de PV ?


Déterrage de sujet. Après retour d'expérience, ce qu'apporte la limitation de vitesse et les aménagements paysagers, c'est un sentiment de sécurité important. Les aménagements paysagés changent complètement le ressenti (on a moins l'impression d'être sur une voie express même si c'est du 2x2 voies) et Angers sait faire (pôle du végétal internationalement reconnu). La limitation de vitesse permet des entrées sorties en grande sécurités par rapport à ce qui se faisait dans les années 90 /2000 où c'était parfois du sport (des entrées très très courtes au niveau de la sortie des MINEs par exemple) et participe au ressenti cité plus haut.

Enfin ces aménagements ne pénalisent pas le transit puisqu'il y a en parallèle les contournements A11 et A87.
Avatar de l’utilisateur
bionono
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 359
Enregistré le: Jeu 17 Aoû 2006 11:21
Localisation: Pres de Lyon

Précédente

Retourner vers Axes urbains

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité