Essaye de lire : quand, en terme d'urbanisme, on parle de circulation douce, c'est qu'on privilegie pietons, vélo et autres moyens de circulation alternatif, pas de limiter la vitesse des véhicules .....lucas49 a écrit:je pense que c'est l'inverse.
Le mieux c'est attendre les urbanistes et ce qu'ils vont proposer
super5 a écrit:Au lieu d'élargir le lit du fleuve, on pourrait creuser pour l'approfondir ?
Fantomas a écrit:On pourrait aussi faire la rocade sud pour la Maine : une fois enfin dévié, la place serait libre pour une gigantesque autoroute en son ex-lit.
jml13 a écrit:Je ne connais pas du tout Angers, mais est-ce que l'ouverture de ces fameuses trémies à l'eau lors des hautes eaux d'hiver n'est pas faite pour augmenter le débit de la Maine à cet endroit et donc éviter des inondations en amont qui seraient dues au "barrage" partiel formé par le resserrement des rives au niveau de la ville ?
la rocade sud d'Angers existe déjà, c'est celle allant sur Murs Erigné depuis Saint Barthélémy,
sinon j'ai souvenir d'avoir vu plus de 2x les trémies inondées
Samib a écrit:
Là dessus je ne m'avance pas, j'avais l'impression aussi d'en avoir entendu parler plus souvent que ça mais je me suis basé sur ce que disait Bionono plus haut, qui n'a pas cité de source mais semblait plus au courant.
Les Echos a écrit:Angers veut se réconcilier avec les berges de la Maine
Ecrit par Philippe MOREAU
La ville d'Angers vient de choisir les trois équipes d'urbanistes, sur quarante candidatures, pour concourir à son grand programme urbain, celui de la reconquête des berges de la Maine. François Grether, Finn Geipel et Bernard Reichen vont donc plancher sur ce projet visant à réconcilier la ville et sa rivière.
L'enjeu du projet, envisagé sur plusieurs décennies, comprend la recomposition de 320 hectares d'espaces urbains, sur six kilomètres, de part et d'autre du cours d'eau. L'urbaniste François Grether et le paysagiste Phytolab, Finn Geipel (LIN) associé à Michel Desvigne, et le duo Reichen & Robert et Jacqueline Osty ont neuf mois pour définir une méthode et une stratégie dans le cadre d'un dialogue compétitif.
Une balafre dans le paysage
La problématique est assez classique et Angers compte s'inspirer des réhabilitations menées à Bordeaux et à Lyon. Depuis quarante ans, la ville est séparée de la Maine par une voie express, la D323, traversant la ville du nord-est au sud-ouest. Si l'autoroute Paris-Nantes (A11) contournant la ville depuis 2008 a dérouté une partie du trafic, la D323 demeure très fréquentée. Près de 45.000 véhicules passent chaque jour au pied du château. « Notre ville est littéralement coupée en deux par une saignée, véritable balafre dans ce qui pourrait pourtant être un des plus beaux sites de France », observe le maire (PS), Jean-Claude Antonini. Cet axe emprunte cinq trémies servant d'échangeur pour accéder à la ville. Parmi les hypothèses, figure une couverture complète de la D323 qui emprunterait de fait un tunnel. L'autre option, préférée par le maire, est un comblement de cette voie et son retraitement en boulevard urbain à deux voies. Pour Jean-Claude Antonini, aucun projet n'est pour l'heure arrêté et les trois équipes candidates devront proposer, dans un premier temps, une approche méthodologique.
Le principe d'une reconquête des berges fait consensus mais, pour l'opposition, le projet doit être pensé en même temps qu'un contournement sud de la ville, chaînon manquant d'une rocade. « Il y a un intérêt urbain, social, touristique évident dans ce projet mais il faut le concevoir dans un plan global de circulation », estime l'opposant centriste Laurent Gérault, soulignant que la ville sera confrontée à des choix d'investissement entre plusieurs grands projets dont cette rocade sud, une deuxième ligne de tramway et la reconquête de ses rives.
Emmanuel guimard, Les Echos
Fantomas a écrit:Sans connaître le réaménagement urbain fait autour du canal à Orléans (ni ce qui est prévu à Angers), le problème c'est que le canal d'Orléans à Orléans est isolé du reste du réseau fluvial. C'est assez remarquable cette réhabilitation qui a été faite, avec la remise en eau du canal, son recreusement, la suppression des parkings, la suppression de la dalle sur l'écluse faisant la liaison avec la Loire, et l'aménagement du port.
Maintenant il manque des bateaux... Mais le canal d'Orléans n'est pas entièrement réhabilité, à l'est d'Orléans, et la jonction avec le canal de Briare et le canal du Loing ne sont pas encore possibles. La Loire n'est pas navigable en amont de la confluence avec la Maine (par conséquent, elle ne l'est pas à Orléans). Si Orléans était relié au réseau fluvial, il y aurait moyen d'y attirer des bateaux de plaisance, d'en faire une destination touristique.. et donc d'animer le port.
À Angers, il y a la Maine, navigable, connectée à la Loire navigable en aval, jusqu'à son embouchure. Et en amont, la Mayenne jusqu'à Laval et la Sarthe jusqu'au Mans. Il y a du trafic de plaisanciers. Il y a donc moyen de faire des quais animés, où la ville retrouve son lien avec l'eau. Mais bon, ça ne se décrète pas, et ça ne vient pas tout seul. Il faut que le projet soit bien mené (et bien étudié )
unlimited45 a écrit:Bon par contre l'expérience a été faite à Orléans (enfin les quais n'étaient pas rapides mais on a viré tous les parkings qui les parsemaient et la vitesse a été réduite à 30km/h, des espaces de promenade ont été créé ainsi qu'un port) et honnêtement c'est pas super concluant, c'est beau c'est sympa mais alors qu'est-ce qu'on se fait ch*** ! Les gens y vont vite fait mais ils ont oublié de recréer une vie autour du fleuve, alors à Angers ne faîtes pas pareil pitié!
Fantomas a écrit:Sans connaître le réaménagement urbain fait autour du canal à Orléans (ni ce qui est prévu à Angers), le problème c'est que le canal d'Orléans à Orléans est isolé du reste du réseau fluvial. C'est assez remarquable cette réhabilitation qui a été faite, avec la remise en eau du canal, son recreusement, la suppression des parkings, la suppression de la dalle sur l'écluse faisant la liaison avec la Loire, et l'aménagement du port.
Maintenant il manque des bateaux... Mais le canal d'Orléans n'est pas entièrement réhabilité, à l'est d'Orléans, et la jonction avec le canal de Briare et le canal du Loing ne sont pas encore possibles. La Loire n'est pas navigable en amont de la confluence avec la Maine (par conséquent, elle ne l'est pas à Orléans). Si Orléans était relié au réseau fluvial, il y aurait moyen d'y attirer des bateaux de plaisance, d'en faire une destination touristique.. et donc d'animer le port.
À Angers, il y a la Maine, navigable, connectée à la Loire navigable en aval, jusqu'à son embouchure. Et en amont, la Mayenne jusqu'à Laval et la Sarthe jusqu'au Mans. Il y a du trafic de plaisanciers. Il y a donc moyen de faire des quais animés, où la ville retrouve son lien avec l'eau. Mais bon, ça ne se décrète pas, et ça ne vient pas tout seul. Il faut que le projet soit bien mené (et bien étudié )
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