[ Angers ] Berges de Maine

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar lucas49 » Jeu 19 Mai 2011 18:17

mr-harry a écrit:Tant qu'Angers n'a pas de rocade complète, il faut évidemment garder les voies sur berge.

Et même, il faudra les réduire à terme en stricte 2x2 voies limitée a 50km/h pour maintenir une traversée de ville sans feux ... de plus avec le tramway, la circulation va déjà se compliquer.



Non c'est le contraire.
lEn fait je pense qu'il faut commencer par boucher les voies sur berges pour pousser à construire une rocade sud.
Je suis allé sur le site des opposants à la rocade sud et on trouve des choses intéressantes. Ils ont une proposition au sud que je trouve pas mal :

http://www.campdecesar.org/actu.htm

l'article date de octobre 2010 courrier de l'ouest, désolé je ne l'avais pas vu :oops:
lucas49
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 549
Enregistré le: Lun 11 Mai 2009 23:45

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar lucas49 » Jeu 19 Mai 2011 18:23

Samib a écrit:
Et la Voie sur Berge ( et non le Bois des Verges ) est la solution la plus rapide pour se rendre dans les différents quartiers de la ville.


Donc on est bien d'accord, la voie sur berge reste chargée voire s'empire, mais c'est du à du local et plus au transit de l'A11.


Non, ça fait 50 000 voitures par jour quand même ! C'est plus que les voies sur berges à Paris.
Le contournement A11 ne réussi pas à prendre le trafic qui arrive de la nationale de Nantes par le bd Atlantique et le trafic de l'agglo d'est en ouest.
On imagine par exemple une 2*2 voie qui traverse Rennes au pied du Parlement de Bretagne (ce serait affreux !) et ceux qui viennent de Cesson Sévigné ou Pacé préfèreront toujours emprunter cette voie rapide qui traverse la ville plutôt que de prendre la rocade de Rennes.
lucas49
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 549
Enregistré le: Lun 11 Mai 2009 23:45

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar basco - landais » Jeu 19 Mai 2011 20:42

Ou as tu trouvé ce chiffre de 50 000 V/J :?:
Ca me semble un peu gros ....
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar nico a11 » Jeu 19 Mai 2011 20:49

lucas49 a écrit:
mr-harry a écrit:Tant qu'Angers n'a pas de rocade complète, il faut évidemment garder les voies sur berge.

Et même, il faudra les réduire à terme en stricte 2x2 voies limitée a 50km/h pour maintenir une traversée de ville sans feux ... de plus avec le tramway, la circulation va déjà se compliquer.



Non c'est le contraire.
lEn fait je pense qu'il faut commencer par boucher les voies sur berges pour pousser à construire une rocade sud.
Je suis allé sur le site des opposants à la rocade sud et on trouve des choses intéressantes. Ils ont une proposition au sud que je trouve pas mal :

http://www.campdecesar.org/actu.htm

l'article date de octobre 2010 courrier de l'ouest, désolé je ne l'avais pas vu :oops:


sincèrement leur solution est complètement absurde puisqu'il ne prendra pas le trafic qui vient de Brissac... et vu la topographie de Murs Erigné, et la vallée du Louet - Loire - Authion, j'ai du mal à voir passer une autoroute en zone humide . Leur projet est une grosse déviation type Bourges qui n'est pas très intéressante et trop loin de la ville.
je te propose çà : http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&ie= ... 6&t=h&z=13

projet près du centre ville qui à l'avantage de déservir la Roseraie et de ré-aménager l'échangeur de la Baumette. Et l'échangeur sur A87 est déjà modelé en configuration complète.. Passage par l'emprise RFF abandonné ... Rocade assez courte, qui emprunte pas mal de structures existantes.
nico a11
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 458
Enregistré le: Jeu 27 Juil 2006 20:45
Localisation: Angers - Laval - LGV BPL

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar super5 » Jeu 19 Mai 2011 22:04

En parlant de voies sur berge, les espagnols arrivent à les intégrer à leur environnement.
Exemples :
- la rocade M-30 à Madrid de part et d'autre du fleuve Manzanares
- la rocade B-10 à Barcelone "Ronda del Litoral" avec des sections souterraines tout près du bord de la mer ...
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar Zup Arkhen » Sam 21 Mai 2011 00:07

basco - landais a écrit:Ou as tu trouvé ce chiffre de 50 000 V/J :?:
Ca me semble un peu gros ....


C'était 70.000 avant l’achèvement de l'A11 depuis je n'ai pas trouvé que le trafic est sensiblement baissé, et ce peut importe l'heure. 50k ce n'est donc pas fantaisiste pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Zup Arkhen
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 243
Enregistré le: Lun 12 Jan 2009 04:13
Localisation: N249

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar basco - landais » Sam 21 Mai 2011 05:27

Zup Arkhen a écrit:
basco - landais a écrit:Ou as tu trouvé ce chiffre de 50 000 V/J :?:
Ca me semble un peu gros ....


C'était 70.000 avant l’achèvement de l'A11 depuis je n'ai pas trouvé que le trafic est sensiblement baissé, et ce peut importe l'heure. 50k ce n'est donc pas fantaisiste pour moi.


source ?
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar Zup Arkhen » Dim 22 Mai 2011 13:20

Site du CG, d'ailleurs ce sont même les données post A11 nord puisque c'est la carte 2009 (j'étais resté sur 2008 et les 90.000v/j). Il faut ajouter à cela la probable report de trafic avec les travaux du tram et ceux qui abandonnent le centre ville aujourd'hui le centre ville à cause de la généralisation des zones 30.
Avatar de l’utilisateur
Zup Arkhen
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 243
Enregistré le: Lun 12 Jan 2009 04:13
Localisation: N249

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar lucas49 » Dim 22 Mai 2011 16:27

basco - landais a écrit:Ou as tu trouvé ce chiffre de 50 000 V/J :?:
Ca me semble un peu gros ....


En fait c'est plus par déduction parce que cofiroute annonce 50000 voitures par jour sur le contournement A11 sur un an depuis l'ouverture et parce que le CG49 avait des chiffres au sujet des voies sur berges avant le contournement nord A11

http://www2.cg49.fr/fileadmin/user_uplo ... rafics.pdf

Et comme on peut le voir sur le lien, ça tourne autour de 95000voitures par jour :shock:

J'avais envoyé un article d'Angers maville sur le sujet A11 Angers qui avait annoncé 50000 voitures pour le contournement A11 et expliquait que le traffic normal des voies sur berges allait de 80000 à 110000 voitures par jour selon les jours de la semaine etc... c'était énorme avant l'A11 nord :shock:

Alors c'est pour ça je dis 50000 voitures par jour, c'est même le minimum, des fois ça bouchonne toujours même avec le contournement nord A11. Mais faut pas s'étonner qu'il y est autant de voitures, parce que les gens utilisent cette voie express comme le moyen le plus rapide pour aller de l'est à l'ouest de l'agglo, c'est un peu comme une rocade sud mais en plein centre ville :evil:

Et je pense que ça va être pire avec le tramway, parce que ceux qui font Angers-centre et Angers sud vont se rabattre sur les voies sur berges parce que le bd foch et létenduère qui relient la Roseraie à Angers centre sont des voies difficile smaintenant pour la voiture (tram, voie des bus etc, aménagement pavé et 30km/h etc...).
lucas49
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 549
Enregistré le: Lun 11 Mai 2009 23:45

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar super5 » Dim 22 Mai 2011 17:01

Ce M. Antonini (maire d'Angers) est quand même bizarre : d'un côté, il souhaite supprimer cette voie rapide au motif que c'est une "balafre" mais dans les faits, il fait tout pour renvoyer ses administrés automobilistes vers cette D323 (route départementale) !
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar mr-harry » Dim 22 Mai 2011 20:42

On peut effectivement couvrir une grande partie des voies sur berge, ce serait plus agréable visuellement
Si on ferme totalement, le centre ville sera encore plus saturé ...
A part les voies sur berge; les liaisons nord-sud sont mauvaises.
La ligne de tramway va participer à la baisse de sa fréquentation je pense.
De plus l'accès au centre ville est très agréable, 4 min ce samedi de l'A11 au château ... c'est plutôt bon pour le commerce.
mr-harry
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 663
Enregistré le: Mer 22 Aoû 2007 20:48

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar lucas49 » Lun 23 Mai 2011 18:40

mr-harry a écrit:On peut effectivement couvrir une grande partie des voies sur berge, ce serait plus agréable visuellement
Si on ferme totalement, le centre ville sera encore plus saturé ...
A part les voies sur berge; les liaisons nord-sud sont mauvaises.
La ligne de tramway va participer à la baisse de sa fréquentation je pense.
De plus l'accès au centre ville est très agréable, 4 min ce samedi de l'A11 au château ... c'est plutôt bon pour le commerce.


Ca coûte plus cher et ça ne résoud pas le problème de la rocade sud ou bien le trafic qui transite en centre ville. :?

Aussi quand vous dites que c'est bon pour le commerce, je suis désolé mais c'est faux, au contraire ça empêche le commerce de se développer surtout au bord de la Maine et du Château. Il faut comprendre que les voies sur berges sont en centre ville en fait.

Si les voie ssur berges s'arrêtent au nord au niveau de la place Molière et au sud au niveau de la Baumette, ceux qui voudront aller vraiment au centre mettront 3 minutes de plus c'est tout :wink:
Et ceux qui transitent bah ils font le tour comme dans toutes les grandes villes françaises :mrgreen:
lucas49
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 549
Enregistré le: Lun 11 Mai 2009 23:45

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar lucas49 » Lun 23 Mai 2011 19:15

nico a11 a écrit:
sincèrement leur solution est complètement absurde puisqu'il ne prendra pas le trafic qui vient de Brissac... et vu la topographie de Murs Erigné, et la vallée du Louet - Loire - Authion, j'ai du mal à voir passer une autoroute en zone humide . Leur projet est une grosse déviation type Bourges qui n'est pas très intéressante et trop loin de la ville.
je te propose çà : http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&ie= ... 6&t=h&z=13

projet près du centre ville qui à l'avantage de déservir la Roseraie et de ré-aménager l'échangeur de la Baumette. Et l'échangeur sur A87 est déjà modelé en configuration complète.. Passage par l'emprise RFF abandonné ... Rocade assez courte, qui emprunte pas mal de structures existantes.


Bah moi je trouve l'idée intéressante parce que j'ai vérifié sur google earth et en fait en kilomètre à parcourir, ça revient au même pour ceux qui viennent de Brissac pour ceux qui veulent aller à l'ouest de l'agglo comme par exemple Angers Beaucouzé ou atoll etc...
Y a même un avantage pour ceux qui vivent au sud de la Loire parce que le Pont de Rochefort est trop petit , dangereux et s'enfonce dans la Loire.
Par contre ça doit être carément trop trop cher :shock: ...au moins 15 km à faire plus de gros ouvrages sur la Loire.

Mais ton tracé au plus près de la ville ça ressemble un peu au projet de la rocade sud, non :?:
Mais j'aime bien aussi :bravo:
Je trouve que c'est bien détaillé, il faudrait le proposer à l'agglo ou au conseil général :wink:
lucas49
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 549
Enregistré le: Lun 11 Mai 2009 23:45

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar nico a11 » Lun 23 Mai 2011 20:15

lol , je ne travaille pas comme dessinateur pour rien :D ...
sinon c'est le tracé differencié du CG, et contrairement à l'association qui passe dans le château en ligne droite, j'ai essayé de voir des courbes à 5000m de rayon.. et je passe loin des lotissements
nico a11
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 458
Enregistré le: Jeu 27 Juil 2006 20:45
Localisation: Angers - Laval - LGV BPL

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar Zup Arkhen » Mar 24 Mai 2011 11:54

lucas49 a écrit:
mr-harry a écrit:On peut effectivement couvrir une grande partie des voies sur berge, ce serait plus agréable visuellement
Si on ferme totalement, le centre ville sera encore plus saturé ...
A part les voies sur berge; les liaisons nord-sud sont mauvaises.
La ligne de tramway va participer à la baisse de sa fréquentation je pense.
De plus l'accès au centre ville est très agréable, 4 min ce samedi de l'A11 au château ... c'est plutôt bon pour le commerce.


Ca coûte plus cher et ça ne résoud pas le problème de la rocade sud ou bien le trafic qui transite en centre ville. :?

Aussi quand vous dites que c'est bon pour le commerce, je suis désolé mais c'est faux, au contraire ça empêche le commerce de se développer surtout au bord de la Maine et du Château. Il faut comprendre que les voies sur berges sont en centre ville en fait.

Si les voie ssur berges s'arrêtent au nord au niveau de la place Molière et au sud au niveau de la Baumette, ceux qui voudront aller vraiment au centre mettront 3 minutes de plus c'est tout :wink:
Et ceux qui transitent bah ils font le tour comme dans toutes les grandes villes françaises :mrgreen:


Quelle problème de la rocade sud? Son seul problème c'est elle même, pas les voies sur (des) berges. Après 40 ans de débat on attend un nouveau tracé pour cet été bref on est pas près de la voir.
Sinon tu veux mettre des commerces en zone inondable toi? :p

Enfin vous remettez toujours sur le tapis le transit, or le trafic de transit représente 5% des déplacement dans l'agglo (source: une étude du CG que je ne trouve plus pour le moment), ça fait tout de même peu.
Avatar de l’utilisateur
Zup Arkhen
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 243
Enregistré le: Lun 12 Jan 2009 04:13
Localisation: N249

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar lucas49 » Mar 24 Mai 2011 22:14

Zup Arkhen a écrit: Quelle problème de la rocade sud? Son seul problème c'est elle même, pas les voies sur (des) berges. Après 40 ans de débat on attend un nouveau tracé pour cet été bref on est pas près de la voir.
Sinon tu veux mettre des commerces en zone inondable toi? :p

Enfin vous remettez toujours sur le tapis le transit, or le trafic de transit représente 5% des déplacement dans l'agglo (source: une étude du CG que je ne trouve plus pour le moment), ça fait tout de même peu.


Un nouveau tracé cet été pour la rocade sud ?! :D Si vous avez des infos n'hésitez pas :wink:

Mais si c'est inondable c'est aussi à cause des voies sur berges. le Maire d'Angers a dit que si on choisit d'en finir avec les voies sur berges on en profitera pour que la Maine retrouve une partie de son lit. Donc c'est plus de place pour le fleuve et moins d'inondation, un boulevard urbain prendra moins de place que les voies sur berges. Mais pour le commerce il restera de la place et même beaucoup du coté des quais ou bien du coté de la place Molière ou bien peut au pied du château je ne sais pas mais voilà y aura de la place.

Quand je veux dire transit, je veux parler des voitures qui ne font pas Angers-Angers, mais des voitures par exemple Trélazé *Avrillé ou bien Beaucouzé-Brissac etc... ça ne peut pas faire 5% c'est pas possible :?
lucas49
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 549
Enregistré le: Lun 11 Mai 2009 23:45

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar nico a11 » Mer 25 Mai 2011 17:44

la voie des Berges n'est pas responsable des inondations à Angers .. Le Quai Ligny était là auparavant avec ses habitations, même un peu plus haut que la voie actuelle : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... 40&bih=678

sinon, les inondations à Angers sont dûent —merci de faire un peu attention à l'orthographe, quand même !!!— à l'étranglement du pont SNCF au Nord-Est avec ses remblais.. le comblement de la Zone de Saint Serge et de la branche de la Maine qui passait sous le pont des Tavernes ou Tanneries ( boulevard Arago et le pont se situant au croisement de la rue Beaurepaire).
nico a11
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 458
Enregistré le: Jeu 27 Juil 2006 20:45
Localisation: Angers - Laval - LGV BPL

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar lucas49 » Mar 31 Mai 2011 21:48

nico a11 a écrit:
sinon, les inondations à Angers sont dûent —merci de faire un peu attention à l'orthographe, quand même !!!—

...mais qui ça peut bien être ?! :D ... :wink:

Ok, pour les précisions nico, mais n'empêche que augmenter un peu plus de largeur pour le lit de la Maine là où on réduira le nombre de voies pour faire un boulevard, c'est toujours ça de gagner pour lutter contre les inondations :?:
Mais de toute façon, c'est certain aujourd'hui qu'on supprimera les voies sur berges, y a même pas de suspens.
lucas49
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 549
Enregistré le: Lun 11 Mai 2009 23:45

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar super5 » Mar 31 Mai 2011 21:50

lucas49 a écrit:Mais de toute façon, c'est certain aujourd'hui qu'on supprimera les voies sur berges, y a même pas de suspens.

Au contraire, c'est très incertain vu l'état actuel des finances. Au mieux elles sont couvertes.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar Samib » Mer 01 Juin 2011 10:34

lucas49 a écrit:Mais de toute façon, c'est certain aujourd'hui qu'on supprimera les voies sur berges, y a même pas de suspens.


Il a été dit et redit sur Angers que la suppression des voies sur berges ne pourrait se faire qu'après la réalisation d'une bonne rocade Sud. Vu où en sont les études là dessus le délai sera bien long, alors à ce niveau là je vois mal comment affirmer quoi que ce soit sachant que d'ici là le CG aura changé, la commune et l'agglo d'Angers aussi sans doute.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

PrécédenteSuivante

Retourner vers Axes urbains

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité