[ Angers ] Berges de Maine

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar basco - landais » Dim 05 Déc 2010 22:41

Oui tu l'as deja dit, on a deja lu :ptdr:
Reconquerir le fleuve, c'est la nouvelle mode
Il suffit d'amenager les rives en circulation douce, pas besoin de prendre conseil a droite ou a gauche ..... :pong:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar lucas49 » Dim 05 Déc 2010 22:48

je pense que c'est l'inverse. Les voies sur berges c'étaient une mode. :wink: Le mieux c'est attendre les urbanistes ce qu'ils vont proposer :D
lucas49
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 549
Enregistré le: Lun 11 Mai 2009 23:45

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar basco - landais » Dim 05 Déc 2010 22:54

lucas49 a écrit:je pense que c'est l'inverse.
Essaye de lire : quand, en terme d'urbanisme, on parle de circulation douce, c'est qu'on privilegie pietons, vélo et autres moyens de circulation alternatif, pas de limiter la vitesse des véhicules ..... :mrgreen:

Le mieux c'est attendre les urbanistes et ce qu'ils vont proposer

Ce n'est que la n ième fois que tu l'ecris :mrd:
Alors pour l'instant on met le sujet en standby et on attend
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar lucas49 » Dim 05 Déc 2010 23:10

Ok et Ok...en standby oui, mais faut pas fermer non plus cette fois... :mrgreen:
lucas49
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 549
Enregistré le: Lun 11 Mai 2009 23:45

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar jml13 » Lun 06 Déc 2010 00:45

Je ne connais pas du tout Angers, mais est-ce que l'ouverture de ces fameuses trémies à l'eau lors des hautes eaux d'hiver n'est pas faite pour augmenter le débit de la Maine à cet endroit et donc éviter des inondations en amont qui seraient dues au "barrage" partiel formé par le resserrement des rives au niveau de la ville ?
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4816
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar Fantomas » Lun 06 Déc 2010 09:44

super5 a écrit:Au lieu d'élargir le lit du fleuve, on pourrait creuser pour l'approfondir ?

On pourrait aussi faire la rocade sud pour la Maine : une fois enfin dévié, la place serait libre pour une gigantesque autoroute en son ex-lit.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar G.E. » Lun 06 Déc 2010 11:08

Fantomas a écrit:On pourrait aussi faire la rocade sud pour la Maine : une fois enfin dévié, la place serait libre pour une gigantesque autoroute en son ex-lit.


Il y a bien une mini-autoroute urbaine unidirectionnelle dans le lit mineur de l'Isère à Grenoble. :mrgreen:

Il faut de toute évidence conditionner la suppression de la voie sur berges à la réalisation de la rocade sud.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar G.E. » Lun 06 Déc 2010 14:35

On en parle dans un sujet voisin : Reims a fait le choix de boucler sa rocade suite à la mise en service du contournement sud.

Pour Angers, le détour par la rocade Nord (A11) pour contourner l'ensemble de l'agglo sera trop long. De fait, il y aura toujours une incitation à passer par le centre-ville ou ses à abords pour couper. Autant que ce type de parcours se fasse sur une infra dédiée.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar Samib » Lun 06 Déc 2010 14:47

jml13 a écrit:Je ne connais pas du tout Angers, mais est-ce que l'ouverture de ces fameuses trémies à l'eau lors des hautes eaux d'hiver n'est pas faite pour augmenter le débit de la Maine à cet endroit et donc éviter des inondations en amont qui seraient dues au "barrage" partiel formé par le resserrement des rives au niveau de la ville ?


Je ne reviendrai pas plus là dessus mais comme dit plus haut cette ouverture à l'eau des trémies est liée à un souci de pression de l'eau car la chaussée se trouve sous le niveau de l'eau. En tout cas c'est ce que j'ai toujours entendu. Après est-ce que des techniques plus récentes permettraient de solutionner ce problème (genre renforcement des appuis et des murs) je n'en sais rien, Basco est certainement mieux placé pour le dire. Mais le volume d'eau envoyé dans les trémies n'est pas bien élevé je pense, ce n'est pas ça qui évite des inondations.
Mais c'est finalement un demi-pb car il a été dit au dessus que ça n'a eu lieu que deux fois en 15 ans.


Sinon concernant la rocade Sud je pense aussi qu'elle sera quasi obligatoire pour réussir une vraie reconquête des berges (à moins d'une voie enterrée) car il reste pas mal de voitures sur les berges si j'ai bien compris, et les rocades Nord et Est sont également déjà bien chargée, ou alors il faudra tout passer à 2x3 voire 2x4 :wink:
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar nico a11 » Mar 07 Déc 2010 07:56

d'abord il faudra revoir les termes, la rocade sud d'Angers existe déjà, c'est celle allant sur Murs Erigné depuis Saint Barthélémy, ensuite c'est la rocade Est devant Thyssen et Soviba.. La rocade Ouest sera l'achèvement de la boucle par la roseraie ( voir google map).

sinon j'ai souvenir d'avoir vu plus de 2x les trémies inondées, et en 2006-2007, la trémie sous le château à subit des gros travaux de renforcement car le mur de la bretelle commençait à avoir des soucis de fissures..

comme dit Samib, remplir les trémies n'arrête pas les inondations, mais sert juste à établir la meme pression de part et d'autres des battardeaux ( oui entre la place Molière et Pont de Verdun)..celà n'empêchera pas que l'eau inonde les quartiers Doutre,Saint Serge,Molière..
nico a11
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 458
Enregistré le: Jeu 27 Juil 2006 20:45
Localisation: Angers - Laval - LGV BPL

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar Samib » Mar 07 Déc 2010 09:38

la rocade sud d'Angers existe déjà, c'est celle allant sur Murs Erigné depuis Saint Barthélémy,


Ce terme n'est pas beaucoup utilisé je crois, si ce n'est un garage "rocade sud automobiles" qui apparaît sur google. En tout cas pour moi cet axe est plus une radiale arrivant sur la rocade Est, il ne passe pas au Sud de l'agglo et la rocade sud est un autre axe prévu entre le Bd de l'Atlantique et le secteur des Ponts De Cé, tj dans les cartons mais pas mal enfoui si je peut dire.
sinon j'ai souvenir d'avoir vu plus de 2x les trémies inondées


Là dessus je ne m'avance pas, j'avais l'impression aussi d'en avoir entendu parler plus souvent que ça mais je me suis basé sur ce que disait Bionono plus haut, qui n'a pas cité de source mais semblait plus au courant.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar bionono » Mar 07 Déc 2010 12:08

Samib a écrit:

Là dessus je ne m'avance pas, j'avais l'impression aussi d'en avoir entendu parler plus souvent que ça mais je me suis basé sur ce que disait Bionono plus haut, qui n'a pas cité de source mais semblait plus au courant.


J'ai dit deux fois depuis 1996, c'etait peut etre trois, mais la n est pas la question, ca reste un evenement exceptionnel, d'une duree limitee a quelques jours a chaque fois. (Par contre c est sur, a chaque fois que c est "border line" pour remplir les tremis c'est grand bruit dans la presse regionale ce qui donne l impression que cela arrive frequemment). En revanche je ne nis pas que les tremis demande un entretien plus important qu une portion de voie express normale c est evident.
Avatar de l’utilisateur
bionono
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 359
Enregistré le: Jeu 17 Aoû 2006 11:21
Localisation: Pres de Lyon

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar Guillaume » Mer 29 Déc 2010 01:18

Deux scénarios pour la reconfiguration de la voie sur berge et de ses 5 trémies :
1 - transformation en tunnel de bout en bout (donc relier les trémies)
2 - comblement des trémies pour créer un boulevard urbain

Les Echos a écrit:Angers veut se réconcilier avec les berges de la Maine
Ecrit par Philippe MOREAU

La ville d'Angers vient de choisir les trois équipes d'urbanistes, sur quarante candidatures, pour concourir à son grand programme urbain, celui de la reconquête des berges de la Maine. François Grether, Finn Geipel et Bernard Reichen vont donc plancher sur ce projet visant à réconcilier la ville et sa rivière.

L'enjeu du projet, envisagé sur plusieurs décennies, comprend la recomposition de 320 hectares d'espaces urbains, sur six kilomètres, de part et d'autre du cours d'eau. L'urbaniste François Grether et le paysagiste Phytolab, Finn Geipel (LIN) associé à Michel Desvigne, et le duo Reichen & Robert et Jacqueline Osty ont neuf mois pour définir une méthode et une stratégie dans le cadre d'un dialogue compétitif.

Une balafre dans le paysage
La problématique est assez classique et Angers compte s'inspirer des réhabilitations menées à Bordeaux et à Lyon. Depuis quarante ans, la ville est séparée de la Maine par une voie express, la D323, traversant la ville du nord-est au sud-ouest. Si l'autoroute Paris-Nantes (A11) contournant la ville depuis 2008 a dérouté une partie du trafic, la D323 demeure très fréquentée. Près de 45.000 véhicules passent chaque jour au pied du château. « Notre ville est littéralement coupée en deux par une saignée, véritable balafre dans ce qui pourrait pourtant être un des plus beaux sites de France », observe le maire (PS), Jean-Claude Antonini. Cet axe emprunte cinq trémies servant d'échangeur pour accéder à la ville. Parmi les hypothèses, figure une couverture complète de la D323 qui emprunterait de fait un tunnel. L'autre option, préférée par le maire, est un comblement de cette voie et son retraitement en boulevard urbain à deux voies. Pour Jean-Claude Antonini, aucun projet n'est pour l'heure arrêté et les trois équipes candidates devront proposer, dans un premier temps, une approche méthodologique.

Le principe d'une reconquête des berges fait consensus mais, pour l'opposition, le projet doit être pensé en même temps qu'un contournement sud de la ville, chaînon manquant d'une rocade. « Il y a un intérêt urbain, social, touristique évident dans ce projet mais il faut le concevoir dans un plan global de circulation », estime l'opposant centriste Laurent Gérault, soulignant que la ville sera confrontée à des choix d'investissement entre plusieurs grands projets dont cette rocade sud, une deuxième ligne de tramway et la reconquête de ses rives.

Emmanuel guimard, Les Echos
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar nico a11 » Jeu 30 Déc 2010 10:24

solution 1, ruineuse à ma connaissance , et ne résout pas les problèmes d'entrées et de sorties existantes sur la voie des Berges: accès Pont de la Haute et Basse Chaine, accès Pont de Verdun.
solution 2 envisageable, avec à mon goût, la possibilité de faire passer le tramway L2 du château jusqu'au boulevard Carnot
nico a11
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 458
Enregistré le: Jeu 27 Juil 2006 20:45
Localisation: Angers - Laval - LGV BPL

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar unlimited45 » Jeu 30 Déc 2010 16:30

Quand ils vont voir le coût d'un tunnel intégral ajouté au poids des verts avec le PS (tunnel = maintien de la vitesse = pollution) ils vont vite choisir le "boulevard urbain" tellement à la mode.

D'ailleurs j'avais entendu dire que c'était déjà plus ou moins ficelé pour un boulevard urbain à 2*2 voies puis lorsque la rocade sud serait -enfin- un jour faite il passerait à 2*1 voie. Des "guinguettes" seraient prévues le long de la Maine dans le cadre du réaménagement. Bon par contre l'expérience a été faite à Orléans (enfin les quais n'étaient pas rapides mais on a viré tous les parkings qui les parsemaient et la vitesse a été réduite à 30km/h, des espaces de promenade ont été créé ainsi qu'un port) et honnêtement c'est pas super concluant, c'est beau c'est sympa mais alors qu'est-ce qu'on se fait ch*** ! Les gens y vont vite fait mais ils ont oublié de recréer une vie autour du fleuve, alors à Angers ne faîtes pas pareil pitié!
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Jeu 02 Aoû 2007 22:03
Localisation: Centre/Euskadi/Provence/IDF

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar Fantomas » Jeu 30 Déc 2010 18:43

Sans connaître le réaménagement urbain fait autour du canal à Orléans (ni ce qui est prévu à Angers), le problème c'est que le canal d'Orléans à Orléans est isolé du reste du réseau fluvial. C'est assez remarquable cette réhabilitation qui a été faite, avec la remise en eau du canal, son recreusement, la suppression des parkings, la suppression de la dalle sur l'écluse faisant la liaison avec la Loire, et l'aménagement du port.

Maintenant il manque des bateaux... Mais le canal d'Orléans n'est pas entièrement réhabilité, à l'est d'Orléans, et la jonction avec le canal de Briare et le canal du Loing ne sont pas encore possibles. La Loire n'est pas navigable en amont de la confluence avec la Maine (par conséquent, elle ne l'est pas à Orléans). Si Orléans était relié au réseau fluvial, il y aurait moyen d'y attirer des bateaux de plaisance, d'en faire une destination touristique.. et donc d'animer le port.

À Angers, il y a la Maine, navigable, connectée à la Loire navigable en aval, jusqu'à son embouchure. Et en amont, la Mayenne jusqu'à Laval et la Sarthe jusqu'au Mans. Il y a du trafic de plaisanciers. Il y a donc moyen de faire des quais animés, où la ville retrouve son lien avec l'eau. Mais bon, ça ne se décrète pas, et ça ne vient pas tout seul. Il faut que le projet soit bien mené (et bien étudié ;) )
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar nico a11 » Jeu 30 Déc 2010 18:56

Fantomas a écrit:Sans connaître le réaménagement urbain fait autour du canal à Orléans (ni ce qui est prévu à Angers), le problème c'est que le canal d'Orléans à Orléans est isolé du reste du réseau fluvial. C'est assez remarquable cette réhabilitation qui a été faite, avec la remise en eau du canal, son recreusement, la suppression des parkings, la suppression de la dalle sur l'écluse faisant la liaison avec la Loire, et l'aménagement du port.

Maintenant il manque des bateaux... Mais le canal d'Orléans n'est pas entièrement réhabilité, à l'est d'Orléans, et la jonction avec le canal de Briare et le canal du Loing ne sont pas encore possibles. La Loire n'est pas navigable en amont de la confluence avec la Maine (par conséquent, elle ne l'est pas à Orléans). Si Orléans était relié au réseau fluvial, il y aurait moyen d'y attirer des bateaux de plaisance, d'en faire une destination touristique.. et donc d'animer le port.

À Angers, il y a la Maine, navigable, connectée à la Loire navigable en aval, jusqu'à son embouchure. Et en amont, la Mayenne jusqu'à Laval et la Sarthe jusqu'au Mans. Il y a du trafic de plaisanciers. Il y a donc moyen de faire des quais animés, où la ville retrouve son lien avec l'eau. Mais bon, ça ne se décrète pas, et ça ne vient pas tout seul. Il faut que le projet soit bien mené (et bien étudié ;) )


La Maine n'est pas navigeable hormis bateau de plaisance, dans les années 60, oui il y avait encore des petits pétroliers au niveau de La Pointe qui faisaient demi-tour à la confluence de la Maine et de la Loire.
nico a11
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 458
Enregistré le: Jeu 27 Juil 2006 20:45
Localisation: Angers - Laval - LGV BPL

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar Fantomas » Jeu 30 Déc 2010 19:46

Sisi, la Maine est navigable, gérée par les DDT, et classée rc. Abandonnée après la deuxième guerre mondiale, la navigation a été restaurée à partir des années 70, pour la plaisance.
(j'ai dit une bêtise : la Mayenne est navigable en amont de Laval jusqu'à ... Mayenne).
Les écluses font une trentaine de mètres de long par 5,20 de large. Le tirant d'eau maxi autorisé est de 1,40m (1,80m en aval d'Angers), et le tirant d'air est de 6,40m sur la Maine (réduit à 4m et quelques en amont de la Maine)
Certes, ce n'est pas le gabarit Freycinet, mais c'est bien suffisant pour les bateaux de plaisance, et c'est surtout ça qui anime les berges.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar super5 » Jeu 30 Déc 2010 21:34

unlimited45 a écrit:Bon par contre l'expérience a été faite à Orléans (enfin les quais n'étaient pas rapides mais on a viré tous les parkings qui les parsemaient et la vitesse a été réduite à 30km/h, des espaces de promenade ont été créé ainsi qu'un port) et honnêtement c'est pas super concluant, c'est beau c'est sympa mais alors qu'est-ce qu'on se fait ch*** ! Les gens y vont vite fait mais ils ont oublié de recréer une vie autour du fleuve, alors à Angers ne faîtes pas pareil pitié!

La limitation à 30, ça sert à rien car les gens roulent plutôt à 40/50 ...

L'expérience orléanaise semble avoir échoué : le maire se vantait de faire revivre ses quais pour faire style qu'Orléans ne tourne plus le dos à la Loire. Or que voit-on :
- aucune animation (et des quais à l'image de la ville entière, c'est à dire morts)
- l'Inexplosible n'a pas très bien marché, surtout au début, au point que la première société exploitante avait fait faillite ...
- manque de stationnements (pourquoi ne pas avoir fait des épis ou bien une contre-allée ??)

Dans le passé, il y avait certes une activité navale intense sur les bords de Loire mais depuis Orléans a tourné le dos au fleuve royal (pour de bon ?) pour regarder vers Paris. L'arrivée du chemin de fer en 1843 a été une rupture majeure (et aussi l'arrivée de l'autoroute en 1973).
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar unlimited45 » Ven 31 Déc 2010 00:26

Fantomas a écrit:Sans connaître le réaménagement urbain fait autour du canal à Orléans (ni ce qui est prévu à Angers), le problème c'est que le canal d'Orléans à Orléans est isolé du reste du réseau fluvial. C'est assez remarquable cette réhabilitation qui a été faite, avec la remise en eau du canal, son recreusement, la suppression des parkings, la suppression de la dalle sur l'écluse faisant la liaison avec la Loire, et l'aménagement du port.

Maintenant il manque des bateaux... Mais le canal d'Orléans n'est pas entièrement réhabilité, à l'est d'Orléans, et la jonction avec le canal de Briare et le canal du Loing ne sont pas encore possibles. La Loire n'est pas navigable en amont de la confluence avec la Maine (par conséquent, elle ne l'est pas à Orléans). Si Orléans était relié au réseau fluvial, il y aurait moyen d'y attirer des bateaux de plaisance, d'en faire une destination touristique.. et donc d'animer le port.

À Angers, il y a la Maine, navigable, connectée à la Loire navigable en aval, jusqu'à son embouchure. Et en amont, la Mayenne jusqu'à Laval et la Sarthe jusqu'au Mans. Il y a du trafic de plaisanciers. Il y a donc moyen de faire des quais animés, où la ville retrouve son lien avec l'eau. Mais bon, ça ne se décrète pas, et ça ne vient pas tout seul. Il faut que le projet soit bien mené (et bien étudié ;) )


Le tourisme viendra petit à petit le canal réouvrant totalement vers 2020 mais le souci est vraiment ailleurs, ces quais réaménagés sont devenus des lieux de non-vie certes des parkings c'est pas réjouissant et la mise en valeur était inexistante mais il y avait du passage. Aujourd'hui plus rien, quelques joggeurs et promeneurs flanent mais hors Festival de Loire et Caravane de Loire peu de gens fréquentent ce lieu, j'espère que Antonini en a conscience car il compare Angers à de grandes villes (Bordeaux...) mais sans avoir leur rayonnement et leurs habitants.

Angers est une ville assez animée et chercher à déplacer les consommateurs et les flaneurs vers la Maine peut-être financièrement risqué mais il faudra déjà voir les résultats, au moins la Maine est navigable et les berges pourront s'appuyer dessus...
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Jeu 02 Aoû 2007 22:03
Localisation: Centre/Euskadi/Provence/IDF

PrécédenteSuivante

Retourner vers Axes urbains

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité