[ Angers ] Berges de Maine

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar lucas49 » Dim 02 Jan 2011 13:12

Pour répondre un peu plus haut : si si, la Maine est navigable y plein de petits bateaux sur le quai de la Savatte, c'est quasiment en face du château, en plus ils veulent plus de bateaux mais cette fois ci avec des animations genre restos et bars.

Pour l'animation des Berges de Maine je pense que vous avez raison, ça ne vas pas être simple parce que c'est vaste et puis faut penser aux commerçants du centre ville juste à coté.
D'après le projet, normalement pour l'animation de la Maine ils y aura donc des bateaux restos bars sur les quais, mais aussi un Palais des Congrès avec hotels, juste à coté d'un théatre qui est déjà construit (c'est en face du Château) et puis ils veulents construire un nouveau marché couvert là où se trouvait l'ancienne gare routière (qui se trouve du coté de la gare SNCF maintenant). Et puis toutes les grandes manifestations se feront maintenant sur les bords de la Maine comme le 14 juillet par exemple ou les festivals etc...
Voilà pour l'animation...ouah c'est la fête !!! :fete: :D
lucas49
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 549
Enregistré le: Lun 11 Mai 2009 23:45

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar super5 » Ven 08 Avr 2011 22:51

Aux dernières nouvelles, l'agglomération et la ville d'Angers augmentent les impôts pour la 1ère fois depuis 28 ans et reportent sine die le projet de 2nde ligne de tramway. Alors ce projet de destruction de la RD323 (route départementale !) ne verra peut-être jamais le jour ...
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar Maastricht » Ven 08 Avr 2011 23:33

... de l'art de faire dire aux coupures de presse ce qui t'arrange, super5 ? :roll: ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar super5 » Sam 09 Avr 2011 09:59

Maastricht a écrit:... de l'art de faire dire aux coupures de presse ce qui t'arrange, super5 ? :roll: ...

Non. Je pensais déjà que l'agglomération d'Angers ne pourrait pas tout faire entre ce projet, la 2ème ligne de tramway et la rocade sud, faute d'argent.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar nico a11 » Sam 09 Avr 2011 11:02

Maastricht a écrit:... de l'art de faire dire aux coupures de presse ce qui t'arrange, super5 ? :roll: ...


je ne vois pas l'intêret de ta remarque !!!
nico a11
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 458
Enregistré le: Jeu 27 Juil 2006 20:45
Localisation: Angers - Laval - LGV BPL

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar Zup Arkhen » Mer 13 Avr 2011 13:31

unlimited45 a écrit:
Fantomas a écrit:Angers est une ville assez animée et chercher à déplacer les consommateurs et les flaneurs vers la Maine peut-être financièrement risqué mais il faudra déjà voir les résultats, au moins la Maine est navigable et les berges pourront s'appuyer dessus...


Pour moi c'est la présence de cet axe qui a favorisé la maintient du dynamisme du centre ville, c'est bien les "déplacements doux" mais si on perd du temps on va voir ailleurs. Angers en 5 minutes on est en plein coeur de l'hyper centre quant au Mans, par exemple, il faut 3 fois plus de temps. Je ne dis pas que l’apaisement des déplacements est une mauvaise chose pour ceux qui vivent intra-muros mais malheureusement il n'y a pas qu'eux. Je ne suis pas favorable à la disparition de l'ancienne N23 il est tout à fait possible de l’enterrer et d'aménager à coté/au-dessus les berges de Maine.

AMHA
Avatar de l’utilisateur
Zup Arkhen
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 243
Enregistré le: Lun 12 Jan 2009 04:13
Localisation: N249

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar lucas00049 » Mar 03 Mai 2011 09:57

super5 a écrit:
Maastricht a écrit:... de l'art de faire dire aux coupures de presse ce qui t'arrange, super5 ? :roll: ...

Non. Je pensais déjà que l'agglomération d'Angers ne pourrait pas tout faire entre ce projet, la 2ème ligne de tramway et la rocade sud, faute d'argent.


Si, mais ça mettra plus de temps c'est tout. Pour les berges sans voies express ce n'est pas si cher que ça
lucas00049
Sentier
Sentier
 
Messages: 10
Enregistré le: Dim 01 Mai 2011 17:24

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar lucas00049 » Mar 03 Mai 2011 10:04

Zup Arkhen a écrit:
Pour moi c'est la présence de cet axe qui a favorisé la maintient du dynamisme du centre ville, c'est bien les "déplacements doux" mais si on perd du temps on va voir ailleurs. Angers en 5 minutes on est en plein coeur de l'hyper centre quant au Mans, par exemple, il faut 3 fois plus de temps. Je ne dis pas que l’apaisement des déplacements est une mauvaise chose pour ceux qui vivent intra-muros mais malheureusement il n'y a pas qu'eux. Je ne suis pas favorable à la disparition de l'ancienne N23 il est tout à fait possible de l’enterrer et d'aménager à coté/au-dessus les berges de Maine.


Bah non !! C'est une route rapide, les 3/4 des voitures ne s'arrêtent pas elles ne font que passer ! Les voies sur berges favorisent le transit avant tout.

Et puis pour l'accessibilité du centre ville, c'est simple ils ne vont pas tout détruire, les voies sur berges devront s'arrêter au sud au niveau de la Baumette et au nord au niveau de St Serge, et la partie centrale en mode doux, donc faut pas exagerer, le centre ville sera toujours très accessible ça fait perdre quoi une minute ou deux !
lucas00049
Sentier
Sentier
 
Messages: 10
Enregistré le: Dim 01 Mai 2011 17:24

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar djakk » Jeu 05 Mai 2011 13:03

Cette photo trouvée sur le forum PSS (http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic ... 07#p320307) montre les "dégâts" de la voie rapide dans le centre d'Angers, entre les jardins du château et le vieux pont.
http://a.imageshack.us/img830/2926/dsc06195copie.jpg
Impossible d'admirer ce pont depuis les berges !
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar nico a11 » Jeu 05 Mai 2011 17:14

djakk a écrit:Cette photo trouvée sur le forum PSS (http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic ... 07#p320307) montre les "dégâts" de la voie rapide dans le centre d'Angers, entre les jardins du château et le vieux pont.
http://a.imageshack.us/img830/2926/dsc06195copie.jpg
Impossible d'admirer ce pont depuis les berges !


oui et non, les jardins du château dont la roseraie ont été mis en place en même temps que la Voie des Berges, le quartier n'était pas reluisant devant le château avant
nico a11
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 458
Enregistré le: Jeu 27 Juil 2006 20:45
Localisation: Angers - Laval - LGV BPL

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar lucas49 » Lun 09 Mai 2011 18:09

nico a11 a écrit:
djakk a écrit:Cette photo trouvée sur le forum PSS (http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic ... 07#p320307) montre les "dégâts" de la voie rapide dans le centre d'Angers, entre les jardins du château et le vieux pont.
http://a.imageshack.us/img830/2926/dsc06195copie.jpg
Impossible d'admirer ce pont depuis les berges !


oui et non, les jardins du château dont la roseraie ont été mis en place en même temps que la Voie des Berges, le quartier n'était pas reluisant devant le château avant

Bonjour à tous :D

Merci djakk pour la photo...on voit bien que c'est moche et qu'il faut supprimer cette horreur, les voies sur berges qui traversent la ville.

Le pire c'est le bruit, surtout quand il pleut. Bref les voies sur berges c'est une pollution visuelle, sonore, et une pollution tout court quand il y a des bouchons même si y en a moins grâce au contournement nord A11.

Bon ok nico pour le jardin, mais il n'y a jamais personne et surement à cause des voies sur berges (le bruit etc...)
lucas49
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 549
Enregistré le: Lun 11 Mai 2009 23:45

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar Zup Arkhen » Ven 13 Mai 2011 13:21

lucas49 a écrit:
Bon ok nico pour le jardin, mais il n'y a jamais personne et surement à cause des voies sur berges (le bruit etc...)


On entends pratiquement rien avec les végétaux autour.

Mais bon supprimons coûte que coûte la voiture, on reparlera dans 20-25 ans du centre ville d'Angers.
Avatar de l’utilisateur
Zup Arkhen
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 243
Enregistré le: Lun 12 Jan 2009 04:13
Localisation: N249

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar djakk » Ven 13 Mai 2011 13:23

mais on pourra aller admirer le pont depuis les jardins :)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar super5 » Ven 13 Mai 2011 15:16

Zup Arkhen a écrit:Mais bon supprimons coûte que coûte la voiture, on reparlera dans 20-25 ans du centre ville d'Angers.

C'est pas pour demain ...
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar Zup Arkhen » Ven 13 Mai 2011 17:19

djakk a écrit:mais on pourra aller admirer le pont depuis les jardins :)



Avec un enfouissement (total ou partiel) aussi on pourrait. :)
Je ne suis pas spécialement pour la conservation en surface, mais pour moi la VE a contribué à conserver le dynamisme et la richesse de l'offre (en tout genre) du centre-ville d'Angers, ce que des villes beaucoup plus grande peuvent lui envier.
Avatar de l’utilisateur
Zup Arkhen
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 243
Enregistré le: Lun 12 Jan 2009 04:13
Localisation: N249

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar lucas49 » Dim 15 Mai 2011 13:46

Zup Arkhen a écrit:
djakk a écrit:mais on pourra aller admirer le pont depuis les jardins :)



Avec un enfouissement (total ou partiel) aussi on pourrait. :)
Je ne suis pas spécialement pour la conservation en surface, mais pour moi la VE a contribué à conserver le dynamisme et la richesse de l'offre (en tout genre) du centre-ville d'Angers, ce que des villes beaucoup plus grande peuvent lui envier.



Désolé mais je ne comprends pas ton raisonnement. Aujourd'hui on sait que le gros du trafic ne fait que passer et donc ne s'arrête pas en centre ville.
En plus, si j'ai bien compris la doc plus haut, si Angers choisit un bd doux, genre 30 ou 50 km/h, ça ne se fera qu'entre la place Molière et au pied du château ou au moins dans un premier temps, ça fait environ 800 mètres sur un total de 4.5km. Donc ça veut dire que le centre ville sera toujours très accessible depuis l'A11 ou le bd de l'Atlantique car la voie express contiuera jusqu'au pied du centre ville, mais on préserve une partie du centre du trafic qui n'a rien à faire en centre ville.
lucas49
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 549
Enregistré le: Lun 11 Mai 2009 23:45

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar Samib » Lun 16 Mai 2011 19:54

Aujourd'hui on sait que le gros du trafic ne fait que passer et donc ne s'arrête pas en centre ville.


J'ai pas de chiffres mais ton argument était surement vrai avant l'ouverture de l'A11. Mais depuis le transit n'a déjà plus rien à faire sur les berges, puisque l'A11, malgré sa limite de vitesse basse, est plus roulante, ne coûte rien de supplémentaire en péage (à part peut être pour ceux venant de l'Ouest de l'agglo par le fameux péage de St Jean), et est en filante.

Si il reste un trafic trop important, c'est bien du à des gens venant ou allant à Angers a priori.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar nico a11 » Mar 17 Mai 2011 06:42

Samib a écrit:
Aujourd'hui on sait que le gros du trafic ne fait que passer et donc ne s'arrête pas en centre ville.


J'ai pas de chiffres mais ton argument était surement vrai avant l'ouverture de l'A11. Mais depuis le transit n'a déjà plus rien à faire sur les berges, puisque l'A11, malgré sa limite de vitesse basse, est plus roulante, ne coûte rien de supplémentaire en péage (à part peut être pour ceux venant de l'Ouest de l'agglo par le fameux péage de St Jean), et est en filante.

Si il reste un trafic trop important, c'est bien du à des gens venant ou allant à Angers a priori.


pour connaitre ma ville, le trafic s'est intensifié depuis 2008 et le début des travaux du tramway en centre ville. Le fait d'être bloquer 40 min au carrefour du Haras en a fais fuir plus d'un. Et la Voie sur Berge ( et non le Bois des Verges :bravo: ) est la solution la plus rapide pour se rendre dans les différents quartiers de la ville.
nico a11
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 458
Enregistré le: Jeu 27 Juil 2006 20:45
Localisation: Angers - Laval - LGV BPL

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar Samib » Mar 17 Mai 2011 19:03

Et la Voie sur Berge ( et non le Bois des Verges ) est la solution la plus rapide pour se rendre dans les différents quartiers de la ville.


Donc on est bien d'accord, la voie sur berge reste chargée voire s'empire, mais c'est du à du local et plus au transit de l'A11.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Angers ] Berges de Maine

Messagepar mr-harry » Jeu 19 Mai 2011 07:51

Tant qu'Angers n'a pas de rocade complète, il faut évidemment garder les voies sur berge.

Et même, il faudra les réduire à terme en stricte 2x2 voies limitée a 50km/h pour maintenir une traversée de ville sans feux ... de plus avec le tramway, la circulation va déjà se compliquer.
mr-harry
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 663
Enregistré le: Mer 22 Aoû 2007 20:48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Axes urbains

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité