Sud Ouest a écrit:Jean-Jacques Bosc : Un pont, oui mais un beau
Pour le franchissement Jean-Jacques Bosc, le choix du pont est retenu mais les débats, hier soir, ont mis en lumière un souci esthétique.
Les recommandations issues de la concertation ont été jugées pertinentes.
Eclairage bleuté pour le public, blanc pour les personnalités, les choses n'ont pas été faites à la va-vite pour présenter hier soir, salle Son-Tay, à Bordeaux, les recommandations à la Communauté urbaine de Bordeaux issues de diverses formes de concertation au sujet du franchissement Jean-Jacques Bosc au-dessus de la Garonne. « Pont, téléphérique, tunnel, le suspense intolérable est levé », commentait d'entrée Alain Juppé. Le maire bordelais se rangeait sans surprise derrière le choix du pont pour un franchissement appellé à boucler les boulevards au sud de Bordeaux. « Fin 2016 en même temps que l'arrivée de la Ligne à grande Vitesse », a redit Vincent Feltesse, le président de la CUB.
Un pont habité ?
« Je formule le souhait qu'il soit beau », surenchérit ce dernier. Conchita Lacuey, la députée-maire floiracaise a même appuyé la requête de Béglaises, plaidant pour « une architecture innovante et pourquoi pas un pont habité » comme cela avait été évoqué au cours d'un des ateliers de concertation.
Du rêve ? Le président de la CUB n'a pas souhaité que son collègue Nicolas Florian le brise en notant que « des habitations sur un franchissement c'est compliqué » et qu'à sa connaissance il n'en existe nulle part au monde. Vincent Feltesse a entendu des voix s'élever dans le public pour réclamer « un objet emblématique ».
Le président de la CUB sait aussi que ce qui est donné d'un côté du pont de pierre (le pont Bacalan-Bastide) ne peut être envisagé à la baisse de l'autre (le pont Jean-Jacques Bosc). « Il y a une étape à trouver avant l'appel d'offres, s'est engagé le président. Dans les mois prochains, il nous faudrait mobiliser des équipes d'architectes de manière à quantifier le projet. »
Débat sur les poids lourds
Globalement, les recommandations présentées par les associations et comités de quartiers de Bordeaux-Belcier, Bègles et Floirac ont été jugées « pertinentes ». Elles traitent de trois grands thèmes. La mobilité a fait débat. Noël Mamère, le député-maire béglais, voit « une vision idyllique » dans la manière dont est appréhendée la problématique poids lourds. « Il ne faut pas en faire toute une montagne », opposait Alain Juppé. Un avis partagé par Vincent Feltesse avant qu'il admette que la CUB devra combler « un retard » en matière d'étude sur la logistique.
34 mètres de largeur
Une approche évolutive du pont, schématisé sur 34 mètres de largeur, est vivement recommandée. Cela fera aussi l'objet d'études et de réflexions mais le parti de privilégier des BHNS (Bus à très haut niveau de service) est d'ores et déjà acquis.
Cette phase de concertation se poursuit via Internet jusqu'au 20 janvier. La suite sera consacrée aux accès du pont
source : http://www.sudouest.fr/2011/01/07/un-po ... 31-660.php
La concertation en ligne : http://concertations.lacub.fr/spip.php? ... ticle=2035