[ Bordeaux ] Pont Jean-Jacques Bosc

[ Bordeaux ] Pont Jean-Jacques Bosc

Messagepar basco - landais » Dim 09 Jan 2011 18:00

Sud Ouest a écrit:Jean-Jacques Bosc : Un pont, oui mais un beau
Pour le franchissement Jean-Jacques Bosc, le choix du pont est retenu mais les débats, hier soir, ont mis en lumière un souci esthétique.

Les recommandations issues de la concertation ont été jugées pertinentes.
Eclairage bleuté pour le public, blanc pour les personnalités, les choses n'ont pas été faites à la va-vite pour présenter hier soir, salle Son-Tay, à Bordeaux, les recommandations à la Communauté urbaine de Bordeaux issues de diverses formes de concertation au sujet du franchissement Jean-Jacques Bosc au-dessus de la Garonne. « Pont, téléphérique, tunnel, le suspense intolérable est levé », commentait d'entrée Alain Juppé. Le maire bordelais se rangeait sans surprise derrière le choix du pont pour un franchissement appellé à boucler les boulevards au sud de Bordeaux. « Fin 2016 en même temps que l'arrivée de la Ligne à grande Vitesse », a redit Vincent Feltesse, le président de la CUB.

Un pont habité ?

« Je formule le souhait qu'il soit beau », surenchérit ce dernier. Conchita Lacuey, la députée-maire floiracaise a même appuyé la requête de Béglaises, plaidant pour « une architecture innovante et pourquoi pas un pont habité » comme cela avait été évoqué au cours d'un des ateliers de concertation.

Du rêve ? Le président de la CUB n'a pas souhaité que son collègue Nicolas Florian le brise en notant que « des habitations sur un franchissement c'est compliqué » et qu'à sa connaissance il n'en existe nulle part au monde. Vincent Feltesse a entendu des voix s'élever dans le public pour réclamer « un objet emblématique ».

Le président de la CUB sait aussi que ce qui est donné d'un côté du pont de pierre (le pont Bacalan-Bastide) ne peut être envisagé à la baisse de l'autre (le pont Jean-Jacques Bosc). « Il y a une étape à trouver avant l'appel d'offres, s'est engagé le président. Dans les mois prochains, il nous faudrait mobiliser des équipes d'architectes de manière à quantifier le projet. »

Débat sur les poids lourds

Globalement, les recommandations présentées par les associations et comités de quartiers de Bordeaux-Belcier, Bègles et Floirac ont été jugées « pertinentes ». Elles traitent de trois grands thèmes. La mobilité a fait débat. Noël Mamère, le député-maire béglais, voit « une vision idyllique » dans la manière dont est appréhendée la problématique poids lourds. « Il ne faut pas en faire toute une montagne », opposait Alain Juppé. Un avis partagé par Vincent Feltesse avant qu'il admette que la CUB devra combler « un retard » en matière d'étude sur la logistique.

34 mètres de largeur

Une approche évolutive du pont, schématisé sur 34 mètres de largeur, est vivement recommandée. Cela fera aussi l'objet d'études et de réflexions mais le parti de privilégier des BHNS (Bus à très haut niveau de service) est d'ores et déjà acquis.

Cette phase de concertation se poursuit via Internet jusqu'au 20 janvier. La suite sera consacrée aux accès du pont

source : http://www.sudouest.fr/2011/01/07/un-po ... 31-660.php

La concertation en ligne : http://concertations.lacub.fr/spip.php? ... ticle=2035
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Re: [ Bordeaux ] Nouveau pont

Messagepar basco - landais » Lun 29 Aoû 2011 21:53

Qui pour l'instant n'est que dans les projets a environ 5 ans :wink: (arrivée de la LGV SEA et du devellopement d'Euratlantique ...
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Re: [ Bordeaux ] Nouveau pont... et nouveau périph urbain?

Messagepar dionysos » Mar 30 Aoû 2011 20:27

Un article intéressant extrait d'un avis du Pdt de l'assoc de défanse des riverains floracais, Michel Maisonneuve:

Une pseudo-concertation vient de se terminer, en recommandant une liaison Jean Jacques Bosc par un pont de 34 mètres de large (Profil N°3) soit plus large que le pont autoroutier François Mitterrand actuel (largeur 27 m utiles) ou le pont d’Aquitaine (environ 24 mètres). Les avis divergents demandant à limiter les dimensions de cet ouvrage à l’équivalent du Pont de Pierre au maximum ont tout simplement été ignorés !


L’agglomération bordelaise fait face depuis des années à un problème récurrent de saturation de circulation automobile. Ce problème est lié à des choix de politique urbaine d’une part avec le tramway et d’autre part à la situation géographique de Bordeaux carrefour régional, national et européen de circulation.


Les ponts de Pierre et Saint Jean sont amplement suffisant pour assurer la circulation entre les deux rives urbaines, le facteur limitant n’étant pas les ponts mais la dimension des rues de largeur très réduites du fait du tramway.

L’ajout de 2 nouveaux ponts pourrait se justifier pour des raisons de commodité locale, mais si cet argument était véritable, 2 ponts de largeur réduite à l’équivalent du pont de pierre soit au maximum une double voie tramway et une double voie automobiles, complétées par pistes cyclables et pour piétons serait très largement suffisants.


En fait le Grand Contournement Externe de Bordeaux via le Médoc a été torpillé avec succès par les vignerons du Médoc lobby très puissant, en tout cas bien plus puissant et informé que les populations de Bacalan, Bastide ou Floirac et Bègles. Place donc au Grand Contournement Interne. La saturation de la rocade résulte des son impossibilité d’absorber à la fois la circulation urbaine et la circulation extra-urbaine. Puisqu’on n’a pu éliminer la circulation extra-urbaine, on va éliminer ou limiter la circulation urbaine sur la rocade en créant un Grand Contournement Interne via les ponts Bacalan Bastide et JJ Bosc et un grand boulevard interne qui suivra nécessairement, via l’élargissement des grands boulevards actuels et autres voies, ou la création de nouvelles voies (comme c’est en cours à la Bastide).


Pour sauvegarder les intérêts de quelques vignerons, on est en train de sacrifier la qualité de vie de milliers de personnes souvent modestes, qui n’ont pas les moyens de s’opposer à ce projet, sans même en assumer la responsabilité politique (raison pour laquelle on le saucissonne afin de limiter la contestation : d’abord un pont puis l’autre puis une voie puis une autre etc…) !


L’Association de Défense des Coteaux Floiracais que je représente est hostile à ce projet et recommande de limiter la dimension du nouveau pont JJ. Bosc à une double voie pour une liaison tramway, à des pistes cyclables et pour piétons, et au maximum à une voie double sens pour les voitures particulières soit le projet profil N°1 (largeur 22,5 mètres).


Le président de l’Association de Défense des Coteaux Floiracais

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Re: [ Bordeaux ] Nouveau pont

Messagepar basco - landais » Mer 31 Aoû 2011 01:37

Interessant certes, mais partisan et pleins de contre verités :
Ce pont est surtout fait pour relier les deux rives sans passer par la rocade ou les ponts Saint Jean et de Pierre qui, pour ce dernier, cumule des bouchons à longueur de journée (tete de pont rive gauche complexe a gerer entre tram et automobile) et pour relier le futur quartier Euratlantique et le bas Floirac avec l'Agora

Comparer le pont d'Aquitaine, le pont F. Mitterand (ponts autoroutiers saturés) à un pont a circulation mixte (automobile, BHNS, voies pietonne et cyclable) est un peu gros d'autant que pour une fois ou les decideurs pensent à tous, et font l'equivalent du pont Bacalan Bastide en termes de largeur, c'est un procès d'intention mal venu

Je ne parle pas de la querelle relancée sur le lobby richissime vignerons du Medoc VS pauvres habitants de Floirac, mais ce cher président a du occulter toutes les interdictions PL qui ont jailli tout au long des quais sur les deux rives et sur les itineraires adjacents

Bref ... chacun voit midi à sa porte ainsi que les PL et preferent que cela soit à minuit :mrd:
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Re: [ Bordeaux ] Nouveau pont

Messagepar super5 » Sam 26 Nov 2011 11:01

http://www.sudouest.fr/2011/11/26/le-po ... 31-660.php

Sud-Ouest a écrit:Le pont Jean-Jacques-Bosc devrait surprendre

Cinq équipes de haut niveau désignées vendredi pour plancher sur le futur ouvrage de 500 mètres
Le pont fera 500 mètres de long et représentera une dépense de l'ordre de 120 millions d'euros

Le pont Jean-Jacques Bosc sera un ouvrage tout simple - du style du pont François-Mitterrand, pensait-on. Ce ne devrait pas être le cas ! La CUB souhaite « un ouvrage qui marque l'histoire urbaine de Bordeaux ». La sélection faite hier après-midi par le jury présidé par Vincent Feltesse et composé d'élus communautaires et de personnalités diverses le démontre.

Ce sont cinq équipes d'architecture et d'ingénierie de haut niveau qui ont été désignées, des groupements qui ont réalisé des merveilles au niveau international et qui sont tout à fait disposés à faire de même dans l'agglomération bordelaise :

- Une équipe menée par l'architecte Marc Mimram. C'est lui qui a conçu la passerelle Solférino de Paris et le pont Léopold-Sedar- Senghor à Nantes. Des structures métalliques impressionnantes.

- Une équipe conduite par Setec TPI (Paris) et l'architecte Marc Barani. On doit à ce dernier le pont Éric Tabarly à Nantes et le pont de l'île Seguin à Boulogne-Billancourt. À titre d'exemple, le pont Tabarly est à haubans…

- Une équipe conduite par OMA, l'agence d'architecture de Rem Koolhaas, à Rotterdam. Là aussi, on est dans l'original et le spectaculaire. L'agence est de plus, ici, associée au paysagiste Michel Desvignes, le lauréat du grand prix de l'urbanisme 2011, qui œuvre déjà à la réalisation du parc des Angéliques, rive droite.

- Une équipe conduire par RFR Architecture. RFR se taille une belle réputation avec des ouvrages exceptionnels. À son actif, le viaduc des Rocs à Poitiers, le viaduc de la LGV en Avignon ou encore les Canal bridges Al Raha à Abu Dhabi (Émirats Arabes Unis).

- Une équipe conduite enfin par DFA (Dietmar Feichtinger Architectes) Cette agence a réalisé la passerelle Simone de Beauvoir à Paris et a décroché le marché du nouvel ouvrage d'accès du Mont Saint-Michel (une passerelle de 700 m de long).

Aussi peut-on rêver ! Les équipes livreront leurs offres en juillet prochain ; le lauréat sera désigné à l'automne au plus tard.
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Re: [ Bordeaux ] Nouveau pont

Messagepar glouby » Lun 28 Nov 2011 15:07

Quel est le surcoût par rapport à un pont "tout-simple" comme initialement pressenti?
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Re: [ Bordeaux ] Pont Jean-Jacques Bosc

Messagepar Vincent » Lun 28 Nov 2011 20:20

x2 !!!!!

Le pont le plus récent, le nouveau pont ferroviaire sur la Garonne (4 voies), donc similaire, a coûté 55 M€ sans les viaducs d'accès (source RFF http://www.bouchonferbordeaux.com/artic ... article=98).
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Re: [ Bordeaux ] Pont Jean-Jacques Bosc

Messagepar glouby » Lun 28 Nov 2011 20:55

En ses temps de disette, il serait bon de revenir à des versions de projets tout aussi utiles et moins chers.
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Re: [ Bordeaux ] Pont Jean-Jacques Bosc

Messagepar Frédéric SAVIN » Mar 29 Nov 2011 11:44

Tout à fait d'accord, multiplier par deux le coût d'un projet juste pour "flamber" un peu est un peu indécent alors que la pression fiscale est de plus en plus insupportable aux foyers qui payent déjà lourdement les effets de la crise.
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Re: [ Bordeaux ] Pont Jean-Jacques Bosc

Messagepar basco - landais » Ven 13 Déc 2013 16:31

Sud Ouest a écrit:Bordeaux : l'architecte du nouveau pont Jean-Jacques-Bosc choisi

La CUB a désigné l'architecte hollandais Rem Koolhaas lauréat du concours.
C'est un pont très large et esthétique qui enjambera la Garonne entre Bègles et Floirac

Le nom du lauréat a été révélé. C'est l'équipe menée par l'architecte hollandais Rem Koolhaas (agence OMA) qui s'attellera à la construction du futur pont Jean-Jacques-Bosc.

Le pont, qui traversera la Garonne entre Bègles et Floirac, doit boucler la ceinture des boulevards. L'ouvrage (environ 120 millions d'euros d'investissements) ne sera pas ouvert avant 2018.
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Re: [ Bordeaux ] Pont Jean-Jacques Bosc

Messagepar marsupilud » Sam 14 Déc 2013 14:03

Une très bonne nouvelle !
Un ouvrage large, c'est plein de place pour tous les différents usages ; le projet imaginait même de pouvoir installer une scène, et de programmer un concert, au-dessus de l'eau :)

Pour l'anecdote, on aura depuis ce pont une des meilleures vues vers la discrète villa construite sur les hauteurs de Floirac par le même Rem Koolhas
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