Dernièrement, je suis allé prendre quelques vols à Roissy : au niveau de la qualité des services offerts, l'aéroport est absolument lamentable comparé à ses voisins européens de même taille (une vraie honte !), mais au niveau des routes, il offre quelques subtilités appréciables pour un Saranaute.
La voirie de l'aéroport appartient à Aéroport de Paris, ce qui en fait un domaine privé. Je me demande d'ailleurs s'il est possible d'être verbalisé à l'intérieur par la maréchaussée pour excès de vitesse car la vitesse est partout limitée à 50 km/h, ce qui est difficilement tenable sur la voie express.
A l'intérieur, la signalisation respecte les codes traditionnellement, avec toutefois quelques particularités. Par exemple, les terminaux sont marqués en tant que pôles verts alors que les autres destinations sont marquées en blanc. Pourtant, quand on rentre dans le périmètre d'un terminal, celui-ci est signalé comme un lieu-dit avec un panneau noir et blanc !
Les voies express sont dénommées "circuits" et elles sont jalonnées de PK (de repères hectométriques pour être précis), à la façon des routes nationales. Ils se déclinent à la façon d'un logiciel informatique : le grand axe Ouest - Est s'appelle "Circuit 1.0" et le grand axe Est - Ouest s'appelle "Circuit 2.0". Le point zéro est l'échangeur de la D212 à l'Est. les bretelles se déclinent ainsi "2.1", "2.2", etc. Je ne sais pas s'il y a un circuit "3.0" ?
Pour les amateurs de giratoires qui liront ces lignes, il y en a un qui se shunte par une bretelle du côté gauche à côté de Roissypôle ! Il y a un sens unique à cet endroit mais on se croirait presque de l'autre côté de la Manche.
J'ai 2 photos de qualité moyenne. S'il y a des amateurs, peut-être que nous pourrons avoir une idée plus précise du parcours des différentes voies de l'aéroport.
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