[ Aéroport CDG ] Circuits

[ Aéroport CDG ] Circuits

Messagepar G.E. » Mer 23 Mar 2011 16:40

Dernièrement, je suis allé prendre quelques vols à Roissy : au niveau de la qualité des services offerts, l'aéroport est absolument lamentable comparé à ses voisins européens de même taille (une vraie honte !), mais au niveau des routes, il offre quelques subtilités appréciables pour un Saranaute.

La voirie de l'aéroport appartient à Aéroport de Paris, ce qui en fait un domaine privé. Je me demande d'ailleurs s'il est possible d'être verbalisé à l'intérieur par la maréchaussée pour excès de vitesse car la vitesse est partout limitée à 50 km/h, ce qui est difficilement tenable sur la voie express.

A l'intérieur, la signalisation respecte les codes traditionnellement, avec toutefois quelques particularités. Par exemple, les terminaux sont marqués en tant que pôles verts alors que les autres destinations sont marquées en blanc. Pourtant, quand on rentre dans le périmètre d'un terminal, celui-ci est signalé comme un lieu-dit avec un panneau noir et blanc !

Les voies express sont dénommées "circuits" et elles sont jalonnées de PK (de repères hectométriques pour être précis), à la façon des routes nationales. Ils se déclinent à la façon d'un logiciel informatique : le grand axe Ouest - Est s'appelle "Circuit 1.0" et le grand axe Est - Ouest s'appelle "Circuit 2.0". Le point zéro est l'échangeur de la D212 à l'Est. les bretelles se déclinent ainsi "2.1", "2.2", etc. Je ne sais pas s'il y a un circuit "3.0" ?

Pour les amateurs de giratoires qui liront ces lignes, il y en a un qui se shunte par une bretelle du côté gauche à côté de Roissypôle ! Il y a un sens unique à cet endroit mais on se croirait presque de l'autre côté de la Manche.

J'ai 2 photos de qualité moyenne. S'il y a des amateurs, peut-être que nous pourrons avoir une idée plus précise du parcours des différentes voies de l'aéroport.

:arrow: http://img233.imageshack.us/img233/9732/dscn5168d.jpg
:arrow: http://img848.imageshack.us/img848/8525/dscn5163.jpg
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23959
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Aéroport CDG ] Circuits

Messagepar djakk » Mer 23 Mar 2011 17:06

les panneaux directionnels ont été changés tout récemment, avant c'était du jaune avec une police de caractères spéciale.

Si jamais vous allez du terminal 2 vers Paris : en suivant les panneaux vous ferez un détour par la gare rer numéro 1 (rien à voir avec le numéro du terminal en fait) ; si vous passez par la route du noyer du chat vous économiserez plus de 1km \o/
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Aéroport CDG ] Circuits

Messagepar super5 » Mer 23 Mar 2011 17:12

J'y suis passé dimanche matin très tôt et j'ai pu voir les nouveaux panneaux ainsi qu'un nouvel aménagement pour la pénétrante du Terminal 2.

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 3&t=h&z=18

Quand on vient du T2D, la voie de droite neutralisée est désormais circulable. Il y a une séparation physique en béton entre la voie venant du Sheraton et celle venant du 2D.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Aéroport CDG ] Circuits

Messagepar Fantomas » Jeu 24 Mar 2011 10:01

G.E. a écrit:La voirie de l'aéroport appartient à Aéroport de Paris, ce qui en fait un domaine privé. Je me demande d'ailleurs s'il est possible d'être verbalisé à l'intérieur par la maréchaussée pour excès de vitesse car la vitesse est partout limitée à 50 km/h, ce qui est difficilement tenable sur la voie express.

Ce qui importe, ce n'est pas le caractère public ou privé d'une route, mais le fait qu'elle soit ou non ouverte à la circulation publique. C'est ce qui est indiqué dans le Code de la route. Un parking de supermarché, privé, est ouvert à la circulation publique, le Code de la route s'y applique.

article R110-1 du Code de la route :
L'usage des voies ouvertes à la circulation publique est régi par les dispositions du présent code. Il en est de même de l'usage des voies non ouvertes à la circulation publique, lorsqu'une disposition du présent code le prévoit.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Re: [ Aéroport CDG ] Circuits

Messagepar GPS Nico » Sam 26 Mar 2011 11:58

Si ça vous tente, voici quelques informations supplémentaires.

Roissy CDG se compose de "routes périphériques" en 2x1 voies (avec quelques sections en 2x2) permettant de contourner l'aéroport :

- au nord et à l'est par la D212 (77) (et non pas la D165 (95) comme indiqué),

- au sud par les D88 (93) et D84 (77),

- à l'ouest par la Route de l'Arpenteur, le long de l'A1.

Il y aussi ce gros morceau délaissé entre l'ex-N17 et l'A1 (que j'ai emprunté une seule fois) qui a été ouvert très peu de temps avant d'être définitivement fermé à la circulation. Le voici. Il avait été mis en service lors de la construction du giratoire ex-N17 - Francilienne.

Ces dernières années, quelques routes bouclées ou élargies ont permis de faciliter l'accès à l'aéroport : c'est le cas des D40 et D88 (93).
Enfin, il existe quelques projets de mise à 2x2 voies : D902a (95) et RN1104 - D212 (77).
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1927
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ Aéroport CDG ] Circuits

Messagepar Frédéric SAVIN » Mar 29 Mar 2011 12:15

GPS Nico a écrit: au nord et à l'est par la D212 (77) (et non pas la D165 (95) comme indiqué).


Les deux en fait, étant donné qu'on franchit la limite de département au niveau du RP d'Epiais, en plein périph' Nord.

GPS Nico a écrit: Au sud par les D88 (93) et D84 (77),


et entre les deux la D84a3.

GPS Nico a écrit: - à l'ouest par la Route de l'Arpenteur, le long de l'A1.


Il y a la voie à double sens longeant l'A1 dans les tunnels sous les pistes en bordure ouest et la route de l'Arpenteur qui est la voie périphérique de l'aéroport entre l'A1 et la D902a à la lisière nord de Roissy-en-France.

GPS Nico a écrit: Il y aussi ce gros morceau délaissé entre l'ex-N17 et l'A1 (que j'ai emprunté une seule fois) qui a été ouvert très peu de temps avant d'être définitivement fermé à la circulation. Il avait été mis en service lors de la construction du giratoire ex-N17 - Francilienne.


L'actuelle voie de service à l'intérieur de l'enceinte?

GPS Nico a écrit: Ces dernières années, quelques routes bouclées ou élargies ont permis de faciliter l'accès à l'aéroport : c'est le cas des D40 et D88 (93).
Enfin, il existe quelques projets de mise à 2x2 voies : D902a (95) et RN1104 - D212 (77).


Qui tardent tant à se concrétiser, car à part la réfection il y a quelques années de l'échangeur entre la N2 et la D212 à Compans en prévision de la future VE, pas grand chose n'a été fait.

:D
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ Aéroport CDG ] Circuits

Messagepar GPS Nico » Sam 16 Avr 2011 20:55

Quelques photos de la nouvelle signalisation prises à la volée (attention les yeux) :

C'est quand même très curieux de retrouver ici le fléchage A104 alors que je suis en provenance de l'échangeur RN2/D212 (77) :
CDG1.jpg


Passé ce rond-point, l'A104 n'est en effet plus associée au Mesnil-Amelot alors que c'était auparavant le cas.
CDG3.jpg


Enfin, notez la mention "Cargo", remplaçant "Fret" :
CDG2.jpg


Bonne soirée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1927
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ Aéroport CDG ] Circuits

Messagepar eomer » Dim 17 Avr 2011 10:39

GPS Nico a écrit:Enfin, notez la mention "Cargo", remplaçant "Fret" :

C'est vrai qu'il y a une nuance entre une "zone de fret" et une "zone pour avions cargo" car une partie du fret peut être expédiée sur des appareils classiques ou combi.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5921
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Aéroport CDG ] Circuits

Messagepar G.E. » Jeu 02 Juin 2011 19:49

Google couvre désormais Roissy. A mon avis, ce n'est pas "légal" car l'aéroport est un domaine privé. :roll:

L’occasion de voir le giratoire que l'on shunte par la gauche ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23959
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Aéroport CDG ] Circuits

Messagepar basco - landais » Jeu 02 Juin 2011 23:04

Surprenant, mais pas idiot :wink:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Aéroport CDG ] Circuits

Messagepar super5 » Jeu 02 Juin 2011 23:18

G.E. a écrit:Google couvre désormais Roissy. A mon avis, ce n'est pas "légal" car l'aéroport est un domaine privé. :roll:

Même si ADP est une SA (et non plus un EPIC) et qu'elle possède tous ses terrains, elle demeure détenue à 52% par l’État.
D'autre part, le réseau routier est ouvert au public ...
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Aéroport CDG ] Circuits

Messagepar adr » Sam 10 Déc 2011 22:54

(rien à voir avec le numéro du terminal en fait)

Tiens je découvre ce fil.
En effet, la station de RER Aéroport CDG 1 est au coeur de Roisspôle, directement relié au terminal 3. Il faut prendre CDGVAL pour le terminal 1!
Image
Google couvre désormais Roissy. A mon avis, ce n'est pas "légal" car l'aéroport est un domaine privé.

Je ne sais pas si c'est légal, mais pour un américain qui loue une voiture en arrivant en France, c'est pratique !
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ Aéroport CDG ] Circuits

Messagepar super5 » Sam 10 Déc 2011 23:31

adr a écrit:
(rien à voir avec le numéro du terminal en fait)

Tiens je découvre ce fil.
En effet, la station de RER Aéroport CDG 1 est au coeur de Roisspôle, directement relié au terminal 3. Il faut prendre CDGVAL pour le terminal 1!

Une anomalie qui dure depuis ... 35 ans (date de l'ouverture de la gare du Roissypôle pour le Roissy Rail d'abord, puis le RER B).
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris


Retourner vers Axes urbains

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité